Alcatraz a écrit:
Une erreur commune c'est de penser qu'il faut un wish carbone le plus rigide possible. Pas du tout, ce serait comme vouloir un aileron ou un mat les plus rigides possibles, on se fait démonter à la moindre variation de plan d'eau ou de vent. Je ne connais pas bien les Xboom donc j'en dirais pas grand chose, mais j'ai détesté un petit Xboom testé sur une 5.6. Impossible de tenir le matos dans le clapot.
Je suis assez d'accord avec ça.
En ce qui me concerne mon avis sur les wishs carbon que j'ai possédés et pour lesquels je peux donner un avis :
- Chinook 160-226 2014 : Trop souple et pas réactif même en faible extension
- NP X9 170-230 2015 : Bonne rigidité et souplesse comme j'aime mais j'avais trop de jeu sur les poignées avant avec le temps
- NS Platinium Aero 190-250 2018 : mon wish préféré, rigide et léger et hyper réactif au pomping (l'impression d'avoir la voile du dessous en sensation de légèreté et de réactivité)
- Maui Sails 190-240 2016 : Très rigide mais trop lourd et trop de poids sur l'arrière pour mon gabarit
- Maui Sails 170-230 2016 : très léger et réactif mais attention à ne pas dépasser 210 sinon la rallonge se déforme (petit diamètre)
- X0 Sails 174-230 2018 : Super rapport qualité prix, de la souplesse pour encaisser les variations. Réactivité un brin en dessous du haut de gamme. Idéal pour un spot comme Gruissan avec un seul wish
- NS Platinium 170-2010 2017 : Très (trop?) rigide du fait de la faible longueur de la rallonge, petit jeu dans la poignée avant. Manque un peu de souplesse dans la plage très haute en 5.7 ou 5.0.
Le nouveau platinium 170-230 semble allier tout ce que j'aime. Petit diamètre des tubes, assemblage tubes/rallonges très ajusté, rigide mais la sensation là encore d'avoir un gréement très réactif et léger.
J'ai aussi fait 4 naves avec le proto S2 Maui 174/230. C'est très rigide et réactif (je me faisait un peu secouer en 5.7), poids assez light. La poignée avant fait corps avec le mat.