Au sujet du wishbone North Silver HD qui casse, c'est malheureusement une grosse daube question durabilité. Je connais plein de potes qui ont cassé ce wish alu qui plus est n'est pas très rigide non plus *. Donc évite un numéro 4 qui ne résoudra pas ton problème de durabilité. Question prix, 4 wishbones North Silver HD vont bientôt approcher le prix d'un wishbone carbone de qualité supérieure à haute durabilité comme discuté ci-après.
(*) : voir tests, calculs de rigidité et déformation du wishbone North Silver HD
viewtopic.php?f=15&t=81918&p=642677Pour ma pratique, j'utilise des wishbones carbone de qualité pour mes voiles de race de 180 cm à 260 cm car ce sont ceux qui offrent le maximum de rigidité en extension maxi.
Toutefois, l'expérience accumulée au cours des années m'a montré que le carbone n'est pas forcément synonyme de durabilité à long terme. J'ai cassé 2 wishbones carbone contre 1 seul en alu pour l'instant. Si on dispose d'une statistique précise de ses sessions sur une longue période, c'est très facile à déterminer. Voici la mienne avec +15 ans de recul.
Le facteur principal de la durée de vie du matériel est le nombre d'heures accumulées en navigation (TOW = Time On Water) , pas le nombre de sessions ni le millésime du matériel.
Wishbones : durabilité variable de 5 à 15 ans :
-North Sails alu 150-200 (1988) : casse après 15 ans au niveau du bras de liaison 20 cm après la poignée avant.
-North Sails Race Carbon XXL 220-260 (1998) : casse après 5 ans au niveau du bras de liaison 8 cm après la poignée avant.
-Arrows Ultimate Carbon Freestyle 170-220 (2002) : 12 ans ou 625 hrs TOW avant l'apparition de multiples fissures transversales dans les bras de liaison 60 cm après la poignée avant (détection par suintement d'eau interne au travers du grip abîmé).
Pour une longueur d'écoute inférieure à 2 m, un wishbone alu me convient tout à fait : un North Hardcore Wave 135-175 cm de 1998 qui est virtuellement indestructible, un Severne Hybrid Wave RDM 135-185 cm hybride alu/carbone de 2012 et un NP X6 160-210 cm hybride alu/carbone de 2005. Tous sont en excellent état, sauf la poignée avant du X6 qui a été renforcée par un manchon en fibres de verre.
Au delà de 2m d'écoute, j'ai un Severne Enigma Slalom carbone 180-226 cm de 2014, un Severne Enigma Slalom carbone 210-260 cm de 2011 et un NP X7 carbone 225-275 cm de 2003. Les 2 Enigma sont en excellent état tandis que les bagues du X7 commencent à avoir du jeu excessif en extension maxi et n'est donc plus utilisé qu'à 229 cm.
Les 2 wishbones Severne Enigma sont utilisés en extension maxi :
- 226 cm avec voile Reflex3 8.6, puis Reflex8 8.6 m2 depuis 2014 sans aucun soucis particulier.
- 258 cm avec voile Relex2 11 m2, puis 260 cm avec voile FW 10.5 m2 depuis 2011 sans aucun soucis.
La rigidité du wishbone reste très élevée, contrairement à d'autres modèles.
Une pote de 105 kg a exactement les mêmes wishbone Severne que moi et n'a rien cassé alors que ses précédents wishbones alu ont tous cassé ± rapidement.
Plettil a écrit:
J’ai besoin de min 180 Max 230.
Donc question durabilité et rigidité en extension maxi, le Severne Enigma fait le job haut la main. A noter que le modèle Enigma 180-230 sorti en 2015-2019 pèse 3.100 kg, est en SDM (29 mm au niveau des mains et 33 mm sur les tubes arrières) et possède un race kinck sur le 1/3 arrière des tubes. On le trouve en solde à moins de 1000€. Voir test
viewtopic.php?f=15&t=95869Il a été remplacé par le nouveau modèle 2020 Enigma 180-230 qui pèse 2.680 kg, qui est en RDM (27 mm au niveau des mains) et qui est à 1124€ sur des sites en VPC en Allemagne.
J'ai eu l'occasion de tester le wishbone Severne Enigma Freemove 160-210 en RDM (27 mm tout le long du tube arrière) monté sur une voile Overdrive M2 en 6.2 m2 (écoute à 186 cm) et 7.8 m2 (écoute à 202 cm) et j'ai été très impressionné par la légèreté du wishbone (2.23 kg) et sa rigidité en zone rouge dans les grosses rafales à Sotavento malgré son fin diamètre. J'ai discuté avec les mecs du centre René Egli Windsurfing à Sotavento et la durabilité des wishbones carbone Enigma Wave et Freemove est jugée absolument excellente. Il n'ont pas de modèles Enigma Race car il ont que des voiles Severne qui sont montées sur des mâts Severne RED RDM 100% carbone (370-460 cm longueur maxi; voiles Blade, Gator, NCX (max 7.5 m2), Turbo GT (max 7.5 m2) et Overdrive (max 7.8 m2)).
Enfin dernier point et non des moindres, le magasine allemand a testé la rigidité des wishbones à 2 reprises et tant le Severne Enigma Race 2011 et le Severne Enigma Freemove 2019 ont été les plus rigides lors de ces tests (mesures de la déflexion des tubes sous une charge de 40 kg avec 2 valeurs d'extension différentes).