lilonus a écrit:
@Delta : merci.
J'en ai bien conscience, et tout est une question de choix de programme !
J'ai une opportunité sur une ELIX R1X S 100litres - 2013.
Tu connais ?
ALMANARE par terrain agité, comme tu le précises, fonce pour la ELIX
Plus de renseignements chez ALCHIMISTE qui les connait sur le bout des doigts.
sur ce forum.
Et voile légère, genre rapid ou autre de chez LOFT
Voila ce que pense Avida sur la ELIX
Nouvelle nav en 100l et le caractère se précise.
Board: ELIX R1X S
voile: Evo 5 7m
mat : Reptile GM 460
ailerons: S1 32 puis 34 puis Vmax 2.0 34
plan d'eau: plat à petit clapot*
vent: 15 à 35 knts
pdm: 130.
Arrivé sur le spot la 7m s'impose d'elle même avec une crainte: de belles bourrasques qui passent régulièrement . Très bien on va tester les maxi aujourd'hui.
Une fois à l'eau, effectivement les conditions sont changeantes; un vent moyen pas si fort avec des molles bien molles et des claques à un bon 30knts. La board reste calée avec les S1 32 mais avec un vent changeant facilement d'axe, on manque de replacement. Les accélérations sont là mais les sensations déséquilibrées. A l'abattée, ca accélère plutôt bien mais sature à 34 knts en même temps pas moyen de trouver une rafale un peu longue.
Retour au bord et passage en S1 34, même feeling avec des sensations très directes, une planche qui gite légèrement et se balade avec peu de surface mouillée. Toutefois, une fois encore avec des successions rafales/molles très présentes l'Evo5 7m est difficile à bien stabiliser (pas bien réglée encore pour sa 2ème nav, soyons honnêtes) Bref si la board fonctionne bien et amortit bien le clapot sur tous les axes. C'est encore améliorable.
Re Retour au board et passage en Vmax 2.0 34: Les sensations sont enfin agréables, on est plus calé la board garde très peu de surface en contact mais est aussi stable dans la longueur que dans la largeur. Le gps montera à 35.21 sur une micro abattée mais le but n'est pas encore là. Au travers, on arrive à pousser sur l'ensemble board/aileron et les accélérations sont fulgurantes en avalant bien les clapotis. Chose plus surprenante, le passage de molles s'améliore en raison d'une meilleure stabilité d'assiette. En gros on rentre dedans en bien meilleur position. Idem dans les rafales où l'on pénètre sans se poser de questions.
Malheureusement, la nuit arrive et m'empêche de tester en Vmax 2.0 32 donc affaire à suivre.
Conclusion:
Si cette 100l marche de manière honnête en S1, le Vmax 2.0 semble être l'aileron qu'il fallait pour cette nav. A vérifier lors d'une prochaine nav.