Nous sommes le 25 Avr 2024, 23:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour à tous.
Je suis un lecteur de longue date, mais nouvel inscrit. J'ai cherché réponse à ma question partout sans succès, donc je franchis le pas !

Avant tout, je me présente :
Je suis amateur de slalom, en toute modestie, où mon unique but en pratiquant ce sport, c'est l'adrénaline et l'exutoire pour évacuer la tension du boulot. J'aime donc que ce soit facile mais sportif.

Je navigue en isonic 117 wide et ahd sl2 132 avec des voile de 6.4 a 10m de type rss mk6, loft racing blade, h2r.
Le bonhomme 1.78 pour 90kg.
Niveau : couteau entre les dents, en recherche constante de sensations... Je n'ai pas de gps, mais ça m'arrive de laisser derrière moi ceux qui en ont :).

Question donc :
Je navigue à l'almanare et je voudrais savoir si je peux utiliser avec succès une firemove 102 ltd v2 de 2015 comme planche de slalom en terrain agité (l'almanare par ouest à partir de 20nds) Avec des voiles de slalom (j'ai du mal à trouver mes appuis sur une voile sans camber mal réglé peut être, mais l'impression d'être en balade, du coup toutes revendues).

Bien sur, la planche serait réglée en 4 straps excentrés avec des ailerons types gasoil e8.5 en 35 ou 30 selon force du vent et voile. J'ai même repérer une NP evo 8 en 5.4...à vraiment bon marché, elle me tente assez !

La planche supportera t'elle ce genre de voiles à fourreau large, bien camberisées en taille 5.4, 6.4, et 7 ?
Des avis ou des exemples d'associations similaires ?

Je suis preneur de tout commentaire et observation sachant que le but n'est pas de m'inscrire en compétition, mais d'avoir un flotteur confort pour faire du slalom dans le chantier et entretenir ma recherche de sensations.

Merci d'avance à vous tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 10:00 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Bonjour, bien qu'ayant des flotteurs freerace j'emprunte de plus en plus souvent la firemove 110 (V2) de ma fille. J'adore la pousser à fond quand c'est agité mais la planche a aussi une glisse surprenante dans le vent léger et elle offre une sensation unique de liberté sous les pieds. J'ai testé avec différentes voiles et je suis maintenant convaincu qu'il est dommage de replaquer ce genre de flotteur avec un gréement de course.

La planche ne fonctionne jamais aussi bien que quand elle est libre avec le nez léger et les no cams performantes lui vont comme un gant. Personnellement c'est avec une oxygen 7.3 que je préfère ma 110. Tes sensations de manque de calage viennent probablement du réglage ou de la voile elle même mais les meilleures freeride ou slalom no cam seront tout aussi rapides et nettement plus agréables sur ce flotteur.

La différence de perf camber/no cam se ressent avant tout dans les grosses rafales et au prés, deux secteurs où de toute façon la Firemove ne pourra pas briller (grande largeur et outline rond).
Je te suggère d'essayer une no cam moderne et bien réglée avant toute décision.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 10:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Un mélange qui peut naviguer mais pas super optimal. Tu n'exploites pas le potentiel de la voile et brides le côté fun/libre de la planche.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 10:36 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour francois & foolonhill.
Merci pour ces premiers retours qui confirment un peu mes ressentis.

C'est un peu ce que j'appelle une planche "batarde"... ni vague, ni slalom, mais tellement attachante que j'hésite à la vendre et suis prêt à des associations improbables pour la garder ! J'ai déjà remarqué, en la sortant avec une 6,6 Xtype ou une 5,3 firefly, que c'est bien le nez en l'air, prête à sauter sur tout ce qui bouge sur le plan d'eau, qu'elle est le plus à l'aise.

En vérité, c'est bien du "fun board" que l'on fait avec cette planche et quand je sors avec, mon épouse le voit tout de suite quand je rentre à la maison : "toi tu as fait l'idiot sur l'eau aujourd'hui"... cette planche donne la banane c'est vrai... mais je la trouve vite ennuyante après quelques bords à aller et revenir sans but précis, sans engagement particulier... et j'ai vite ma dose de promenade.
C'est dans cette optique que j'imaginais monter une voile de course sur ce double poney... tant qu'à s'amuser et ne pas se prendre au sérieux, allons y franco !

j'ai donc le choix entre la garder et acheter une ou deux voiles no cam qui vont bien (ie: ac-x, rapid, hellcat, oxygen) ... ou la remplacer par une bonne free race ou slalom... à méditer, car c'est très personnel et cela requiert une sérieuse introspection !!! Dans ce dernier cas, connaissez vous une bonne planche slalom super confort dans le chantier, autour de 100/110 litres ?

Vous remerciant encore d'avance.


Dernière édition par lilonus le 28 Oct 2019, 11:02, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
68 de large pour 102 l, on peut trouver + rapide dans le chantier avec volume idem.
Trop c'est trop. Pour le même poids que toi, ma PATRIK 100l fait le job et c'est 5 cm de moins en largeur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
@Delta : merci.
J'en ai bien conscience, et tout est une question de choix de programme !
J'ai une opportunité sur une ELIX R1X S 100litres - 2013.
Tu connais ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 12:32 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
Je pense pouvoir affirmer que tu la regretteras si tu la revends pour plus de performance.
La polyvalence de ce modèle est bluffante et je me dis souvent que si j'étais contraint à ne garder qu'une seule planche ce serait celle là sans l'ombre d'une hésitation.
Je t'invite aussi à explorer encore plus son côté fun en recentrant les straps et en lui mettant un bon aileron freeslam un peu courbe (genre edge). Après de nombreux essais, ma 110 perd en agrément sans vraiment aller plus vite quand je passe en appuis excentrés et reculés avec un aileron plus grand.
A l'inverse il m' est même arrivé même de l'utiliser en surf sailing en petite toile petit aileron et strap unique derrière, le carving est incroyable pour une planche de cette taille.
Alors acheter une freerace pour bombarder oui (il y en a de très très bonnes) mais revendre la firemove.. ;)

Et pour répondre à ta question, s'il s'agit purement de bombarder dans le chantier, je te conseille d'essayer d'urgence une Fox (95 ou 105) mais là encore, il est inutile de la charger devant avec une voile de course. Il n'y a pas de secret pour voler au dessus du clapot il faut rester léger devant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 15:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
lilonus a écrit:
@Delta : merci.
J'en ai bien conscience, et tout est une question de choix de programme !
J'ai une opportunité sur une ELIX R1X S 100litres - 2013.
Tu connais ?


ALMANARE par terrain agité, comme tu le précises, fonce pour la ELIX
Plus de renseignements chez ALCHIMISTE qui les connait sur le bout des doigts.
sur ce forum.
Et voile légère, genre rapid ou autre de chez LOFT

Voila ce que pense Avida sur la ELIX

Nouvelle nav en 100l et le caractère se précise.
Board: ELIX R1X S
voile: Evo 5 7m
mat : Reptile GM 460
ailerons: S1 32 puis 34 puis Vmax 2.0 34
plan d'eau: plat à petit clapot*
vent: 15 à 35 knts
pdm: 130.

Arrivé sur le spot la 7m s'impose d'elle même avec une crainte: de belles bourrasques qui passent régulièrement . Très bien on va tester les maxi aujourd'hui.
Une fois à l'eau, effectivement les conditions sont changeantes; un vent moyen pas si fort avec des molles bien molles et des claques à un bon 30knts. La board reste calée avec les S1 32 mais avec un vent changeant facilement d'axe, on manque de replacement. Les accélérations sont là mais les sensations déséquilibrées. A l'abattée, ca accélère plutôt bien mais sature à 34 knts en même temps pas moyen de trouver une rafale un peu longue.
Retour au bord et passage en S1 34, même feeling avec des sensations très directes, une planche qui gite légèrement et se balade avec peu de surface mouillée. Toutefois, une fois encore avec des successions rafales/molles très présentes l'Evo5 7m est difficile à bien stabiliser (pas bien réglée encore pour sa 2ème nav, soyons honnêtes) Bref si la board fonctionne bien et amortit bien le clapot sur tous les axes. C'est encore améliorable.
Re Retour au board et passage en Vmax 2.0 34: Les sensations sont enfin agréables, on est plus calé la board garde très peu de surface en contact mais est aussi stable dans la longueur que dans la largeur. Le gps montera à 35.21 sur une micro abattée mais le but n'est pas encore là. Au travers, on arrive à pousser sur l'ensemble board/aileron et les accélérations sont fulgurantes en avalant bien les clapotis. Chose plus surprenante, le passage de molles s'améliore en raison d'une meilleure stabilité d'assiette. En gros on rentre dedans en bien meilleur position. Idem dans les rafales où l'on pénètre sans se poser de questions.

Malheureusement, la nuit arrive et m'empêche de tester en Vmax 2.0 32 donc affaire à suivre.
Conclusion:
Si cette 100l marche de manière honnête en S1, le Vmax 2.0 semble être l'aileron qu'il fallait pour cette nav. A vérifier lors d'une prochaine nav.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 18:14 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
je vous remercie pour toutes ces contributions.
C'est vraiment la preuve que ce sport est "très personnel" !

en fait, le soucis que j'ai avec la firemove c'est vraiment son côté non spécifique.
Par exemple, je suis sorti par 25-30 noeuds un jour en 5,3 et j'étais balloté dans tous les sens, peu plaisant. Certainement un soucis de position du corps où je cherchais le "feeling" slalom. Et ce même jour, j'ai essayé une fanatic freewave 96l 2018 avec un supersession 4,7... là, je me suis éclaté : mobile, léger, facile à partir, agile et rapide dans le chantier désordonné. Quand j'ai rendu ce beau combo tout neuf à son proprio, j'ai plié la firemove sans retourner à l'eau.

Question de philosophie, je sais que cette planche est géniale, mais je ne sais possiblement pas l'apprécier à sa juste valeur.
Comme je suis tenace et un peu borné, je vais essayer encore en tenant compte de vos contributions et ensuite j'aviserai.

Merci encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 28 Oct 2019, 19:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
La FANATIC FREE WAVE 95 ne fait que 60 cm de large.
Je comprends que tu es pris ton "pied".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 29 Oct 2019, 19:15 
Hors ligne

Inscription: 20 Jan 2015, 14:33
Messages: 108
Beau sujet...

Avec mon niveau moyen mais presque 70 sessions 2019 voici mon avis.
J’ai testé les firmove 101 et 110. La 101 est sympa mais sature très vite en vmax. La 110 a une plage énorme et un planning immédiat pour une vmax pas si mauvaise.
J’ai eu une Elix 100, rapide mais pas rassurante et assez physique. Impossible pour moi et mes 70kg d’aller vite dans le chantier.
J’ai eu une tabou rocket 105 remplacée par une Severne Fox 95 (un poil plus petite). Ces deux modèles sont ce que j’ai connu de mieux pour bombarder dans le chantier avec des voile de vague, freerace ou slalom. Tout fonctionne parfaitement. En 5.6 de slalom dans le chantier j’arrive a aller aussi vite que des meilleurs en full slalom et en tous cas bien plus vite que moi en full slalom. Sur du plat, c’est une autre histoire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 30 Oct 2019, 16:10 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
bonjour Nono, Bonjour Delta.

@Delta: je n'avais pas pris conscience de l'incidence de ces quelques centimètres en largeur... et pourtant c'est bien connu, plus c'est gros mieux c'est (est t'on tenté de penser)... alors que plus petit c'est (en sachant s'en servir) meilleur est le résultat !

@nono80: merci pour le partage de ton expérience personnelle. Avec tes 20 kilos de moins que moi, dans le vent fort et le chantier, ce que tu décris avec l'ELIX correspond à ce que je décris avec la firemove.

Sauf contre-temps je teste tout cela dimanche. Je vous ferai un retour et j'aviserai ensuite.

En tout cas, j'ai mis le temps à m'inscrire sur le forum, mais je remercie la communauté : c'est bon d'échanger avec d'autres passionnés, car même si ma femme s'amuse de mes prises de têtes, soyons clairs, c'est du mandarin pour elle !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile slalom sur Rrd Firemove 102 ltd
MessagePosté: 30 Oct 2019, 17:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Je suis en train de changer ma PATRIK 100 pour une PATRIK cross 102
qui est encore + étroite que la 100 (62.5 et OFO 40 et des poussières)
La bleue (verre) pas la BIONIC.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com