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Slalom/freerace : flotteur unique ?? https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=5&t=119839 |
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Auteur: | el_matelot [ 05 Déc 2019, 14:12 ] |
Sujet du message: | Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Hellooooo, Suite à l'achat d'une planche windfoil, j'hésite à prendre un flotteur de slalom unique en complément. Mon quiver 7.2 / 6.4 / 5.8 / 5.2 / 4.7 risque de passer à 7.2 / 5.8 / 4.7 J'ai actuellement une Isonic 97, j'en suis plutôt content ! Et j'ai aussi une Exo Warp 58, une petite merveille, pour vent fort uniquement, notre spot rafaleux ne me permettant pas trop de la sortir prématurement ![]() L'idée serait de peut-être remplacé ces deux pkanches par une seule. Si quelqu'un a été dans le même cas que moi...... ![]() PS : j'ai aussi une 3s 86 si besoin pour le baston, je peux imaginer faire Isonic 97 et 3S |
Auteur: | mechouille [ 05 Déc 2019, 14:30 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Vu ton poids, une rrd 90 ou fanatic 90 C est dans les 60 de large, 7.8 ça passe pour toi et c'est performant |
Auteur: | alanF774 [ 05 Déc 2019, 23:19 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Même objectifs de réduction de quiver, une planche de foil et une planche de slalom, j'ai pris une isonic 90 pour 7.0/6.3/5.5. À ce jour je valide en 7.0 (7nav) et 6.3 (2nav) avec Rhino 34/32. La planche supporte mes 80kg et je peux rentrer au sec si le vent ne tombe pas totalement. 3 nav en 5.5 mais je cherche encore l'aileron adéquat, malgré tout je n'ai pas été gêné par le contrôle de la planche même sur plan d'eau chahuté. Pas essayé en 7.7 mais je n'y crois pas trop. Satisfait de la planche globalement, juste l'arrière tronqué qui demande plus de technique au gybe. J'ai toujours ma TB58 réparée mais je n'ai pas ressenti le besoin de l'utiliser. Le recoupement avec ma SB144 est bon 144/6.3 où 90/7.0 pour du 15-20 noeuds en fonction de la régularité du vent. Vu les voiles citées, voire plutôt vers une 58/60 récente avec de l'épaisseur ![]() |
Auteur: | el_matelot [ 06 Déc 2019, 08:14 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Yes, plutôt d'accord avec toi. En y reflechissant à deux fois et sachant que j'ai fais les deux dernier Défi avec l'Isonic, même dans le vent "fort", si ça ce trouve, l'Isonic 97 EST mon flotteur unique... La Warp je pense la garder quoiqu'il arrive ... Elle n'a pas la cote malgré qu'elle soit tip top donc autant la conserver, faut que je lui refasse un peu la carène à l'occasion. J'ai plusieurs fois zieuter les Isonic 90 (232*63) mais sera t'elle franchement différente de ma "vieille" 97 (229*65) ? Je me dis que finalement la 97 me permet de la sortir plus tôt que une 90 l de 60/62 de large, malgré tout je peux la tenir loin. Si jamais je reviens sur ce que j'ai dis, quel serait la short list ? - RRD X-Fire 90, j'en ai entendu du bien, il y en a une à vendre pas trop cher en ce moment... - Isonic 90 (après 2015) - PD 92 - jamais essayé... - Goya Proton 96 - F2 SX 63 ??? - Exo Warp 62 Ensuite je peux aussi imaginer une FSW dans les 92/95 litres ayant des bonnes prétentions dans le domaine de tirage de bourre. - JP FSW - Tabou 3S - RRD FSW - Exocet Cross, malheureuseuement trop longue je crois, je préfère moins de 240 pour être à l'aise à ranger dans le camion. Et pour finir, le choix du roi, un custom... Mais ça ne serait pas pour tout de suite niveau budget ![]() |
Auteur: | el_matelot [ 06 Déc 2019, 11:02 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Et la Manta 61 de 2012 ? J'ai essayé une Manta 71 de 2015 que je n'avais pas aimé. C'est le même feeling ?? |
Auteur: | Venum [ 06 Déc 2019, 12:17 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Pour le choix de planche, à mon avis, ce qui compte, c'est la largeur à 30 cm. Il y a 4 cm d'écart entre une isonic 97 (43,8) et une isonic 90 (39,5), c'est énorme ! (et presque autant de différence en taille d'aileron) Pour moi, il y a quasi 2 tailles de planche entre une isonic 97 qui passe super en 7,8 et une isonic 90 qui doit passer en 7,0 max du max. La taille intermédiaire, contrairement aux apparences, ce sont les Falcon 98, Xfire 98, Patrik 95... qui sont toutes à 41 cm d'OFO. Concernant les FSW, le même jour, j'ai testé dans 25-30 kts le même jour et même grément vapor 6,4, isonic 107 contre cross 94 + select vmax , il y a un gros écart de perfs, mini 2-3 kts sur tous les critères de vitesse alors que je controlais pas l'isonic... A+ |
Auteur: | mechouille [ 06 Déc 2019, 14:05 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Sinon la severne fox 95 peut être une très bonne alternative. Seul soucis, son putain de boîtier d aileron |
Auteur: | alanF774 [ 06 Déc 2019, 15:37 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Si tu gardes la Warp autant ne rien changer, l'étagement est bon. À la rigueur le choix se ferais surtout entre la Warp58/3S 86. Je rejoins Venum sur la différence de programme en 97/90, j'ai eu une RRD 105 V1 et on n'est pas sur les même tailles de voiles vs la 90. Dans les planches que tu sites j'ai eu la RRD 90 en V2 qui est une fausse 90l, différence flagrante par rapport à une V5 et plus qui ont gagné en volume/épaisseur. J'ai usé jusqu'à délamination totale une TB2 62, vs ma 90 actuelle la SB est plus puissante et remonte mieux au vent, la Exo est moins physique dans le vent fort/plan d'eau désordonnée. La Manta 61 de 2015 a plus de volume ressenti que la SB, un feeling qui ne m'a pas plus malgré de bonnes performances. À l'inverse d'une 71 2013 que j'ai bien apprécié. Chez SB la 90 2017 est vraiment top, peut être un peu plus fine que ma 2015 et encore, je l'ai beaucoup appréciée sur les quelques bords que j'ai fais. Bonne réflexions ![]() ![]() Alan |
Auteur: | DELTA [ 06 Déc 2019, 16:31 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Venum a écrit: Pour le choix de planche, à mon avis, ce qui compte, c'est la largeur à 30 cm. Il y a 4 cm d'écart entre une isonic 97 (43,8) et une isonic 90 (39,5), c'est énorme ! (et presque autant de différence en taille d'aileron) Pour moi, il y a quasi 2 tailles de planche entre une isonic 97 qui passe super en 7,8 et une isonic 90 qui doit passer en 7,0 max du max. La taille intermédiaire, contrairement aux apparences, ce sont les Falcon 98, Xfire 98, Patrik 95... qui sont toutes à 41 cm d'OFO. Concernant les FSW, le même jour, j'ai testé dans 25-30 kts le même jour et même grément vapor 6,4, isonic 107 contre cross 94 + select vmax , il y a un gros écart de perfs, mini 2-3 kts sur tous les critères de vitesse alors que je controlais pas l'isonic... A+ C'est clair, dans le baston la 94 passe mieux que 107 L. Et ça vaut pour l'OFO et la Largeur au maitre bau. |
Auteur: | sTEEVE cANON [ 06 Déc 2019, 17:42 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Carbon art 58, tu ne trouveras pas meilleur couteau suisse. |
Auteur: | Venum [ 06 Déc 2019, 18:00 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
DELTA a écrit: Venum a écrit: Pour le choix de planche, à mon avis, ce qui compte, c'est la largeur à 30 cm. Il y a 4 cm d'écart entre une isonic 97 (43,8) et une isonic 90 (39,5), c'est énorme ! (et presque autant de différence en taille d'aileron) Pour moi, il y a quasi 2 tailles de planche entre une isonic 97 qui passe super en 7,8 et une isonic 90 qui doit passer en 7,0 max du max. La taille intermédiaire, contrairement aux apparences, ce sont les Falcon 98, Xfire 98, Patrik 95... qui sont toutes à 41 cm d'OFO. Concernant les FSW, le même jour, j'ai testé dans 25-30 kts le même jour et même grément vapor 6,4, isonic 107 contre cross 94 + select vmax , il y a un gros écart de perfs, mini 2-3 kts sur tous les critères de vitesse alors que je controlais pas l'isonic... A+ C'est clair, dans le baston la 94 passe mieux que 107 L. Et ça vaut pour l'OFO et la Largeur au maitre bau. C'est clair et net, par contre, même hors contrôle, l'isonic va 2-3 kts plus vite Ca déborde sur l'autre sujet d' El Matelot (viewtopic.php?f=5&t=110509); donc je me permets de le poster ici pour lui. Isonic 107 hors de contrôle avec aileron de 37 : Vmax 32,10 nds V100 m : 31,5 nds V500 : 29,26 nds V10sec : 31 nds 5 x 10 sec : 29,30 nds Cross 94, tranquille dans un canapé avec aileron de 33 ![]() Vmax : 29,22 nds V100 m : 28,83 nds V500 : 26,11 nds V10sec : 28,76 nds 5x10 sec : 27,75 nds Avec la cross 94, comparé aux autres windsurfers présents, honnêtement, la vapor n'a aucun intérêt et même si l'ensemble est agréable, une freerace no cam ira à très peu de chose près, aussi vite... |
Auteur: | Vincent [ 24 Déc 2019, 12:54 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
je suis parti dans la même logique : 1 seule planche pour 7.0 (qui est ma plus grosse voile), 6.3 et éventuellement 5.6 à Gruissan. De 17 à 35 noeuds donc. L'objectif étant d'être raisonnablement performant là où il aurait fallu 7.8, ce qui aurait nécessité une autre planche. Ca va pas être facile ! Mais ça doit être jouable Gabarit 83 kg. j'ai fait faire une 233x63, 93l à Carbon Art. C'est un custom, entre la 60(7.0 possible uniquement si bien toilé) et la 65 (5.6 aléatoire...) (toutes deux au catalogue). CA offre cette possibilité de faire faire une planche entre 2 déjà existantes et dont les shapes sont ultra validés. Zéro risque de retrouver avec un oignon, comme c'est malheureusement par fois le cas avec les customs. Super light. Construction impressionnante ! Après, je vais jouer sur les ailerons, de 36 (grand maximum, pour le très léger et l'eau douce), à 32 G10 (pour la 5.6 en vrac), en passant la 34 et 32 en carbone (Z, chopper...) L'important dans le light étant d'avoir le gréement le plus léger possible, qui n'écrase pas la planche. Mieux vaut une 7.0 bien réglée et très légère qu'une 7.8 "moyenne" sur une planche comme ça. On se tient au courant après les premiers tests ! |
Auteur: | francois [ 24 Déc 2019, 19:19 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
el_matelot a écrit: Suite à l'achat d'une planche windfoil, j'hésite à prendre un flotteur de slalom unique en complément. Mon quiver 7.2 / 6.4 / 5.8 / 5.2 / 4.7 risque de passer à 7.2 / 5.8 / 4.7 Après quelques mois, tu y verras peut-être plus clair sur le fait de garder une seule ou deux planches ?
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Auteur: | el_matelot [ 26 Déc 2019, 07:29 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
Quelqu'un a tester et comparer les jp super sport et rrd firrstorm en 101l ? Merci ![]() |
Auteur: | Vincent [ 27 Déc 2019, 12:56 ] |
Sujet du message: | Re: Slalom/freerace : flotteur unique ?? |
regarde ça, ça peut t'intéresser. je suis parti dans la même démarche, une seule planche de 17 à 35 noeuds, de 7.0 "light" à 5.6 "fort". je pèse 82 kg. viewtopic.php?f=15&t=120079 |
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