Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:31

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quel flotteur free-race? Trouvé!
MessagePosté: 07 Déc 2019, 12:08 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour à tous,
Je suis en pleine réflexion en cette fin de saison et je souhaiterais glaner quelques avis éclairés.
Je viens de recevoir 2 voiles Gun Vector (7.1 et 7.8 ) mais je cogite pour trouver le flotteur free-race pour aller dessous.

Je pèse 80-83kg pour 1,86m et je me situe au niveau débrouillé (water-start, quelques jibes (sans sortir au planning).
Je suis équipé en Tabou Rocket 125ltd (69 de large) et 145ltd (76 de large) ainsi qu’une 3S 106ltd (toutes de 2015),avec des voiles NS s_type 8.8 - Gun Sunray 7.5 - Gun Rapid 6.7 pour les Rocket et Gun Torro 6.3+5.7+5.3 pour la 3S.

Je pratique essentiellement en eau plate (lagune), je suis fan de longs bords au taquet et je plafonne actuellement aux alentours de 30 noeuds selon les conditions.
Je veux réduire mon quiver, donc remplacer mes Rocket par une seule planche avec les Vector et ensuite passer sur la 3S. Je ne veux plus me faire suer avec la 8.8 donc maxi 7.8 et équiper la future planche en foil pour le petit temps.

Je serais bien parti pour un flotteur slalom mais je crains que mon niveau ne soit trop juste au vu des avis sur les magazines, car même si j’ai encore la forme physiquement je viens de souffler mes 60 bougies et je ne pratique que depuis moins d’une dizaine d'années (donc ça ne va pas aller en s’arrangeant).

Parmi les éventuelles pistes 2 planches ont retenu mon attention:

-JP Supersport 125
-Tabou Rocket plus 123 (édit du 27/12)

Les 2 seraient des modèles 2019 pour une question de coût (promo).
Je veux ce volume car besoin parfois de long bords sans vent et possibilité de tire veille sans jouer l'équilibriste.

Si parmi la communauté se trouvent des propriétaires de ces planches je suis preneur d’infos (performances, quels ailerons pour 7.1 et 7.8, points forts et défauts ou tout autre renseignement qui pourrait m’aider dans le choix).

Je vous remercie et vous souhaite de belles fêtes de fin d’année.
Sev


Dernière édition par Sev49 le 08 Jan 2020, 12:39, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 08 Déc 2019, 13:14 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019, 07:09
Messages: 21
Bonjour, pour ma part, je navigue aussi avec sunray 7,5, rapid 6,7, et une cosmic 8,3 quand le vent est vraiment light. Et tout ça sur une firestorm 123l. Planche beaucoup plus facile à faire partir au planing qu'une slalom, bon cap bonne vitesse mais un peu plus dur au jibe qu'une rocket (,ça c'est sûr). Pourquoi je cite cette planche et pas une que vous avez cité, parce ces planches on en trouve un peu partout, à bon prix ( neuf de 2017 et 2018). Je mets un rhino de 39cm dessus et je m'éclate. Les positions de straps sont très évolutives. Ci ce choix ne vous plaît pas, ma préférence irait plutôt pour la JP ( choix d'un de mes amis)

_________________
1,80m 75 kg
Starboard foilfreeride 125l
Phantom iris X MK2 7m, MK1 5m, gaastra manic 4,2m
Phantom irisX 95 / 100 Evo /730 et 550 / 250 et 200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 08 Déc 2019, 16:31 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Tu as aussi les Fanatic Blast

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 08 Déc 2019, 16:44 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour Sunray et merci pour ton message (on peut se tutoyer c’est plus facile :wink: )
J’avoue que j’ai pensé à cette RRD FS 123 dans les options.
Cependant j’ai lu ici et là que les V4 et V5 (car il faut qu’elle soit « foil ready ») étaient beaucoup plus techniques que de « simples » freerace et s’adressaient davantage à des pratiquants slalomeurs techniquement affûtés.
Mais effectivement il semble y en avoir à des tarifs intéressants, je vais creuser cette piste afin d’en savoir un peu plus.

La JP effectivement est intéressante car on en trouve encore pas mal de 2019 à bon prix en version PRO (fibre) et Gold (carbone) alors que la Jag et la F-Race sont quasiment introuvables.

J’ai cru également comprendre que la Patrick était très facile et performante.
De plus la version 2020 n’existe plus qu’en carbone-kevlar (pont) et Biax glass (????) alors que la Fanatic n’a pas de carbone (malgré l’appellation LTD (sic)) et un prix comparable.

Je te remercie Sunray pour ton témoignage et pour m’avoir donné une autre piste intéressante.


Dernière édition par Sev49 le 08 Déc 2019, 18:23, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 08 Déc 2019, 16:58 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Jason34 a écrit:
Tu as aussi les Fanatic Blast


Bonjour Jason34,
Je te remercie pour ta contribution
J’y ai effectivement pensé dans un premier temps mais la 130 (volume idéal pour moi) est trop étroite et donc moins intéressante en plage basse. Il me faudrait la 145 pour 75 de large et là le volume est carrément trop important (à mon avis) pour la plage haute dans le clapot.

Sachant que je voudrais y mettre un foil pour le petit temps (mais pas cette année car entre les voiles, la planche -sans reprise car je garde les Rocket pour Madame- et les ailerons ça ne passera pas niveau budget) je voudrais une planche performante et peu encombrante de 13-14 à 20-22 knts.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 08 Déc 2019, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 17 Mar 2019, 07:09
Messages: 21
Effectivement, j'aurai du préciser, je suis resté sur la version 2016, plus facile que les dernières versions ( voir les spécials tests). Et aussi plus facile à réparer en cas de casse car la carène est blanche..... Bonne recherche.

_________________
1,80m 75 kg
Starboard foilfreeride 125l
Phantom iris X MK2 7m, MK1 5m, gaastra manic 4,2m
Phantom irisX 95 / 100 Evo /730 et 550 / 250 et 200


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 00:20 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
salut j ai une fanatic jag 125 depuis presque un an achetée pour faire du slalom et du foil!
elle est tres performante dans les deux cas !!
en aileron(celui d origine n est pas top!)avec des lames carbonne(v max et erd)on peut mettre dessus de 7m à 8.4 sans probleme
en foil elle supporte tres bien mais n est pas aussi pointue qu une planche dediée mais pour du freeride c est top;
plusieurs navs en aileron(38 ou 41)en 7 m et 7.8(gaastra phamtom)la planche est tres saine et facile super jibe!
je la recommende !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 09 Déc 2019, 09:12 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour Thier95

Je te remercie pour ta réponse d’autant plus que
je vise la même utilisation en aileron et plus tard foil.

Je prends note pour les tailles d’ailerons car j’utiliserai les mêmes
surfaces de voile.
C’est cool si en plus elle est facile au jibe ça m’arrange.
Bonne journée
Sev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 12 Déc 2019, 14:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Pourquoi ne pas reprendre la Tabou Rocket+ 133 dans la liste?

J'en ai une (version ltd) et elle est performante (plus que la Rocket, elle se rapproche plus de la MantaFR/Speedster), aussi facile que la Rocket et elle se tient loin sans sourciller. Et en jouant sur la position du pdm et la hauteur de wish, y a moyen de la libérer de l'eau et de la rendre un rien plus aérienne (c'est un peu ce que je lui reproche, elle colle assez facilement à l'eau). L'aileron de base par contre à changer pour un modèle slalom, il est trop souple et bride la planche.

Elle sera en tout cas moins technique que la JP Supersport 125.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 12 Déc 2019, 18:48 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour Stefan et merci pour ta contribution,
En fait je n’avais pas retenu la Rocket+ mais c’est une bonne idée en 123L (édit du 27/12).

J’ai conscience que la JP nécessite un peu plus de technique mais si je la prends ce sera la construction Pro Édition qui sera sans doute moins « explosive » que la version gold.

Bonne soirée à toi


Dernière édition par Sev49 le 28 Déc 2019, 14:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 26 Déc 2019, 15:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Autre flotteur absent de la liste mais qui a l'air de bien débouler, tout en restant très accessible : la Severne Fox 120 (pour les 2 surfaces de voiles que tu indiques). Et elle semble dégager beaucoup de fun.

Seul inconvénient : le boîtier powerbox qui limitera le choix pour un éventuel foil (mais le Neil Pryde Wind Glide irait très bien).

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race?
MessagePosté: 28 Déc 2019, 10:37 
Hors ligne

Inscription: 03 Nov 2017, 08:42
Messages: 87
Bonjour FR14 et merci pour ta contribution à ma quête, qui s’avère plus compliquée que prévu. Mais il en va toujours ainsi avec les passions.

J’ai effectivement repéré la Fox qui avait emballé les testeurs mais elle est se rapproche trop de ma 125 rocket (69) de large et il y a effectivement le problème du Powerbox (même si en ce qui me concerne ce serait un plus car j’ai toute une gamme de chez Select du 29 au 49) pour le foil (futur proche) et dont le standard Tuttle sera préférable pour le choix (et apparemment la solidité d’après ce que j’ai pu lire ici et là).

J’ai quand même avancé dans ma réflexion et en tenant compte de l’offre actuelle en neuf 2019 (promos à -30% ce qui me permettra d’investir dans 2 ailerons performants genre Vmax4 pour 7m et 7.8.)

Je restreins donc mon choix à une JP super sport Pro édition 125 ou une Tabou Rocket plus 123 (édit du 27/12).

Merci à Stefan pour sa suggestion car je l’avais un peu trop vite écartée de ma liste et après lecture du spécial tests PM (je ne l’avais pas et je l’ai commandé exprès) je me dis que ce ne serait pas une hérésie et on en trouve beaucoup en promo en version LTD.


Merci beaucoup à tous les contributeurs et je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous.
Sev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race? (Edit 28/12)
MessagePosté: 29 Déc 2019, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
Et en plus, si le foil t'intéresse, la Rocket+ a reçu une "mention plus qu'honorable" pour cette discipline du Windsurfing Jahrbuch allemand 2019.

Sauf à vouloir changer de feeling, la + reste bien dans la lignée des Rockets, c'est à dire prise en main et performances faciles, conviviale et excellente tenue dans le vent plus fort.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race? (Edit 28/12)
MessagePosté: 30 Déc 2019, 17:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2013, 21:21
Messages: 166
Localisation: Bruxelles (Belgique)
STEFAN a écrit:
Et en plus, si le foil t'intéresse, la Rocket+ a reçu une "mention plus qu'honorable" pour cette discipline du Windsurfing Jahrbuch allemand 2019.

Sauf à vouloir changer de feeling, la + reste bien dans la lignée des Rockets, c'est à dire prise en main et performances faciles, conviviale et excellente tenue dans le vent plus fort.


Comme mon pote Stefan le dit, la Rocket + semble la meilleure option pour toi Sev: chouette en aileron et satisfaisante en foil. Une Rocket , ça se mène loin :D

_________________
Fanatic/Exocet Freefoil/JP/RRD/North/Loft/NP/Gun/ UltraSails/Foil GT alu Starboard
V-max: 33,24 knts Herkingen 17/08/2014
Vmax foil: 21,6 knts De Punt 30/07/2021
http://windsurf-heure.be/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel flotteur free-race? (Edit 28/12)
MessagePosté: 05 Jan 2020, 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
Bonjour à tous,

Je confirme, la Rocket + est une planche facile, rassurante et performante.
Pour mes 63kg/65ans/1.76m je l'ai en 113l, top de 7.8 (Switchblade) à 6.8 (Oxygen) avec un Select S1 39 tout simple (d'occaz-à-pas-cher) qui fait très bien le job.
Mes réglages, c'est simple : straps AV+AR à l'exterieur et à l'arrière, pdm le plus à l'arrière également.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com