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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 15 Jan 2020, 23:53 
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ThierryP a écrit:
C'est quoi, une scie sauteuse? Une scie de moeurs légères?


Tout à fait, et il y en a même qui sont égoÏnes, t'imagines ??!! :roll: :twisted:


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 16 Jan 2020, 00:09 
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Où va le monde?


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 10:58 
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Si le tracé (droit) de la découpe est réussi: bien!
sinon prendre une cale bois, du papier verre (sec) gros grain
et "frotter" la pointe de l'aileron pour la régulariser. Point final :D
et essai


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 11:11 
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misterguil a écrit:
ThierryP a écrit:
C'est quoi, une scie sauteuse? Une scie de moeurs légères?


Tout à fait, et il y en a même qui sont égoÏnes, t'imagines ??!! :roll: :twisted:


On en a rien à scier de vos histoires de filles ! :twisted: ^^

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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 12:24 
Sujet qui tombe à pic, j'ai tracé sur un aileron G10 32 cm un racourcissement de 2cm qui suit la ligne de base,

N'ayant pas eu le temps dernièrement j'en suis resté là ^^

Mais du coup je pourrais couper droit comme en bleu sans faire de "retouche" ??

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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 12:41 
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Il y a des ailerons ayant ce shape; esthétiquement, ce n'est pas top, mais ça peut fonctionner.


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 12:43 
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Exact. Tu fais la découpe droite et tu essayes avant de faire autre chose.
De plus, quand tu poses le flotteur avec l'aileron, tu sais que ça ne risque rien.
Tranquille
Juste un petit (léger) coup de papier verre (sec) pour arrondir ar de la découpe
pour ne pas te faire mal aux pieds!


Dernière édition par DELTA le 17 Jan 2020, 13:52, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 12:59 
Cool !

Le problème c'est que l'essai risque de tarder à arriver ! Vu que c'est pour la 3S dans le vent moyen/fort...


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 13:12 
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A notre niveau +/- 10% ça fait pas une grosse différence sauf si l'aileron à une grosse souplesse en tête, mais tu n'obtiendras pas pour autant le comportement d'un 30 cm.
le principe est le même que pour retailler un mat. tu coupes en tête ça le raidi, tu coupes la base ça assoupli. donc vas y avec parcimonie :wink:


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 20:42 
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Pour être complètement honnête, suite à des pocs, j’ai déjà refait des pointes à -2cm sans sentir une grosse diffère de comportement. En tous cas pas comme une taille de moins.


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 17 Jan 2020, 21:48 
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Localisation: Ile-de-France
DELTA a écrit:
Exact. Tu fais la découpe droite et tu essayes avant de faire autre chose.
De plus, quand tu poses le flotteur avec l'aileron, tu sais que ça ne risque rien.
Tranquille
Juste un petit (léger) coup de papier verre (sec) pour arrondir ar de la découpe
pour ne pas te faire mal aux pieds!

J'aime bien cette version simplifiée, j'ai bien fait d'attendre la page 2 :D
Merci à tous de partager vos astuces et vos conseils.
A 70€ livré :shock: pour un aileron de 70cm, j'hésite du coup à perdre 8 € en découpant 8 cm.. :roll:
J' déconne... mais je vais quand même essayer de négocier le prix du centimètre !! : :evil:


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 18 Jan 2020, 00:12 
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misterguil a écrit:
Bonjour,
est-il possible de couper entre 5 et 8 cm d'un grand aileron de 70 au niveau de la pointe et non pas au niveau du talon ?
Quelles influences et quels riques pour l'aileron et le comportement en navigation ?
Les avis sont partagés sur un autre forum, avec quand même une relative mise en garde concernant les conséquences négatives.
Pour info, je n'ai pas encore acheté cet aileron d'occasion, vendu 60€ sans les frais de port, ce qui me fait quand même réfléchir, je ne voudrais pas mettre minimum 60€ à la poubelle.
Vous en pensez quoi, bonne ou mauvaise idée ?
Merci.
Hello,

J'imagine que tu veux raccourcir par la tête pour des questions de cout, tu ne veux payer pour rétalonner la lame ce qui se comprend vu le prix d'achat.

Ce qu'il faut savoir et à appréhender en relatif, tu raccourcie ta lame mais :

Un coupant ta tête d'aileron tu augmentes relativement la surface en tête de lame donc tu augmentes la puissance relative de la lame : tu aura donc du power pour le près, relance, départ au planning, accélération.

Un coupant ta tête d'aileron tu descend le point de flexion : parti flex plus courte ( en relatif ) aileron moins tolérant dans un vent irrégulier( d'un point de vu directionnel )

Le fabriquant d'aileron qui a révolutionné les paramètres des lames carbone que l'on utilise maintenant coupait deja en son temps ses tête de lame, il faisait les meilleurs ailerons du monde et les plus chers.

Les meilleurs pros du monde ont coupé leur lame en tête ( moins de longueur que ce que tu veux faire 1/2 cm sur des lames de light wind entre 45 et 50 cm).

Bjorn coupe ( coupait ) la plupart du temps ses ailerons en tête ( Power ). D'autres pros ont du le faire en achetant un 46 standard, un 47 sur lequel ils coupaient 1 cm, un 48 ou il coupaient 2 cm. Ca permet de comparer 3 ailerons de 46 cm avec des caractéristiques bien différentes.

Cela se fait aussi dans le développement des ailerons : Sonntag le fait ( très précis au niveau des calculs et des tests , en coupant 1 puis 2 cm en tête de lame pour voir, interessant à voir et à analyser )

Je pense que sur un 70 cm 4/5 cm c'est le grand max. Il faudrait que tu coupes la poire en deux 3/4 cm en tête , 3/4 cm au talon si tu veux vraiment aller à 8cm. Rien ne vaut le test 8) par contre tu ne pourra pas faire arrière :lol:

Yann

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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 18 Jan 2020, 16:35 
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Yann FRA-5 a écrit:
misterguil a écrit:
Hello,

J'imagine que tu veux raccourcir par la tête pour des questions de cout, tu ne veux payer pour rétalonner la lame.....

Je pense que sur un 70 cm 4/5 cm c'est le grand max. Il faudrait que tu coupes la poire en deux 3/4 cm en tête , 3/4 cm au talon si tu veux vraiment aller à 8cm. Rien ne vaut le test 8) par contre tu ne pourra pas faire arrière :lol:

Yann


Effectivement c'est:
- 1: pour éviter de me prendre la tête
- 2: pour ne pas dépenser plus que le prix de mon vieux flotteur.
Mais plus je réfléchis, plus je me dis que le prix de cet aileron d'occasion est trop élevé pour que je m' amuse à le charcuter sans garantie sur le résultat final.
Je vais continuer à chercher des ailerons d'occasions autour de 40 €, entre 62 et 65 cm grand maximum et si c'est plus, au moins je pourrai couper les cm supplémentaires sans remords.
Je ne cherche pas à rentrer dans des calculs d'ingénieurs Bac + 12, car, comme je l'ai précisé plus haut, c'est pour mettre sur une vieille AHD GT 85 modèle 2003 qui ne m'a pas coûté bien cher.
Si c'est mission impossible, tant pis, je me contenterai du 57 que j'ai déjà.
Voili, voilou...
Merci quand même pour ton exposé technique et précis.


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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 18 Jan 2020, 20:15 
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Pour compléter ce que disait Yann.

Le Deboichet R19 70 était un R13 75 recoupé en tête.

Image

J'ai repris des F4 D2 de Cedric Bordes qu'il avait demandé recoupé d'origine pour plus de puissance
54 - 4 = 50
48 en comparaison

La coupure était nette et sans bavure, aucun ponçage pour affiner la tête.
Attention le 50 était en XS et le 48 en S, ce qui amoindri l'effet rigidité du Cut

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Dernière édition par Haleakala75 le 18 Jan 2020, 21:02, édité 7 fois.

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 Sujet du message: Re: Raccourcir un aileron par la pointe
MessagePosté: 18 Jan 2020, 20:20 
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Localisation: Bolos Beach
Haleakala75 a écrit:
Pour compléter ce que disait Yann.

Le Deboichet R19 70 était un R13 75 recoupé en tête.

J'ai repris des F4 D2 de Cedric Bordes qu'il avait demandé recoupé d'origine pour plus de puissance
54 - 4 = 50
50 - 2 = 48

Sur ces 2 la, la coupure était nette et sans bavure, aucun ponçage pour affiner la tête.
Interessant.

Tu vois je ne me souvenais plus que Deboichet faisait des 75 Cut aussi. Je pensais que Dave de Miami ^^ était le seul et le faire. C'est de quel année un R19 ?

Peux tu me dire comment est la finition du R19 en tête ?

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