La remplaçante de ma Cross2 est arrivée fin septembre. J'ai eu l'occasion de faire quelques sessions avec, dans des conditions variées (mou + clapot, très fort rafaleux défoncé, fort et vagues propres side on, vent medium et plan d'eau glissant). Après avoir subi sur les premières sessions, qui se sont déroulées dans une mer très hachée et un vent bien rafaleux, j'ai trouvé les réglages qui passent bien, et c'est un bon changement par rapport à la Cross2!
C'est ma planche centrale, celle qui fait 70% de mes sessions. Le programme c'est 90% de B&J avec un max de vitesse (en aileron de slalom
), et 10% de vague, de 15 à 30 noeuds. Je voulais une planche moins sage que l'ancienne, plus joueuse dans les vagues, avec une plage d'utilisation au moins aussi bonne, un départ au planning aussi bon, plus de vitesse et encore plus de confort dans le clapot. C'était un peu le mouton à 5 pattes à mon sens mais Jean-Marie a réussi à me faire une Cross sur la base de la nouvelle Cross 5, avec un scoop différent de ce que lui demande Exocet, une monte trifin et un peu plus de concaves, et c'est un succès complet!
Pour pouvoir comparer objectivement, je suis passé de l'une à l'autre sur une session, avec le même gréement et le même aileron, dans un vent bien régulier et sur un plan d'eau très lisse par endroit (bassine protégée par un banc de sable) et plus agité derrière le banc (clapot/houle).
La Cross2 est d'une facilité incroyable, très facile à faire partir et maintenir au planning dans le vent léger, avec un cap efficace et un mode pilote auto au jibe, il lui en faut beaucoup pour se retrouver en difficulté. En B&J l'appel de saut est très bon aussi, avec un très bon contrôle en l'air. Elle est collée à l'eau quoi qu'il arrive. A l'inverse, la nouvelle est très haute sur l'eau, c'est étonnant au début, j'ai du bien avancer le pied de mât.
La nouvelle a une accélération beaucoup plus marquée dès que l'on quitte le près, et une vitesse de croisière nettement plus élevée. Je n'ai pas de GPS, je me base sur mes habituels partenaires de navigation. Le cap est très bon aussi, à condition de ne pas hésiter à monter en taille d'aileron, comme sur la Cross2. Le jibe est une merveille, on fait ce qu'on veut dans la courbe, en gardant de la vitesse et un max d'équilibre. Il faut être un peu plus attentif qu'avec la 2, mais là encore on est un cran au dessus. Au niveau du confort, c'est encore plus doux dans les impacts que l'Exo, la carène et les méga amortisseurs font le boulot!
Je n'ai fait qu'une session de vague avec, dans du side on 25-30 nds, 1m max en vagues pas puissantes, en Zeta 4.2. Je n'ai pas un bon niveau, je reste sur du surf backside dans ce genre de conditions. Avant ça, en waveboard en thruster, j'avais juste testé une JP single/thruster 82 et une RRD 8? en trifin, je n'avais pas aimé du tout... Je l'ai équipée d'un set de chez K4, avec deux SharkII 10cm et un Rocket 18. Par rapport à la Cross2, elle réagit beaucoup plus vite au passage rail to rail, les courbes sont beaucoup plus serrées, avec moins de perte de vitesse. Je vais pouvoir recommencer à tenter des aerials, que je n'arrivait plus à envoyer avec la Cross2... En trifin, en ligne droite, la planche reste collée à l'eau. C'est carrément mieux qu'en single niveau contrôle quand on est dans le haut de plage d'utilisation de la planche, par contre la vitesse est bien moins élevée. J'ai hâte de pouvoir la tester dans du side, histoire de voir si en surf frontside elle est aussi efficace! Je n'ai pas pu vraiment la tester niveau saut, physiquement impossible en ce moment...
Pour chipoter, le seul point sur lequel je n'ai pas encore complètement trouvé mes marques c'est le départ au planning sous toilé, où la Cross2 est hallucinante. C'est peut être dû à la plus faible longueur de plat sur la carène, avec un scoop qui donne l'impression de remonter plus fort.
Je ne suis pas complètement convaincu des straps que j'ai monté dessus également: j'ai voulu essayer les straps hydrophobes Sbruzz, c'est une galère à régler et c'est moins agréable que mes anciensDaKine Proform qui se règlent en 5 secondes.
L'étape suivante c'est de trouver trois bons ailerons de slalom en powerbox, en +/- 27, 29 et 31. Je ne sais pas trop vers quelle marque me tourner pour ça,
En tout cas, il ne faut pas hésiter à faire appel à Jean-Marie Guiriec pour ce genre de projet, il sait ce qu'il fait!
La bête en image:
La Cross2 va bientôt être mise en vente mais j'ai du mal a m'en séparer
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Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Foil F-One, Eleveight 6, 9, 12
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