Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:10

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 21 Mar 2020, 13:42 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2018, 17:31
Messages: 5
Bonjour à tous,
Je relance sur ce sujet car je n'ai pas forcément trouvé toutes les réponses à mes questions surtout avec l'arrivée du foil.
Je me présente je m'appelle Arnaud, je pratique le windsurf depuis 4/5 ans et la voile en général depuis 18 ans. Je pratique pas mal la voile en compétition et souhaiterais à terme m'aligner sur des compétitions dès que mon niveau le permettra (dès que je passerai tous mes gybes en somme :lol: ). Je mesure 1m82 et pèse 72 kg et navigue dans le Sud de la France du côté de l'Almanarre, du Brusc et prochainement du Jaï et de Marseille.

Pour ce qui est de mon matos actuel, je possède une fanatic falcon 102 de 2013 et 2 ailerons un tecto Talon 32 et un Select VMAX 1 37 que j'associe avec une North ETYPE 6.6, une gaastra phantom 7.1 et je suis actuellement à la recherche d'une 5.6 pour compléter. J'ai également du matos de vague pour des vents très forts.

J'aimerais m'acheter une planche de lightwind pour pouvoir m'entrainer plus souvent avec comme optique moyen terme de pouvoir m'aligner sur des compétitions. Je me pose donc la question du litrage et de la largeur. Le but serait de construire un quiver à 2 boards avec une board lightwind qui me permette éventuellement de faire du foil.

Auriez vous des modèles à me conseiller ? Pensez vous qu'il soit possible de trouver une board adaptée à la pratique du foil et du slalom light wind, quitte à avoir des inserts de footstraps en plus ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vous souhaite un bon courage en ces temps de confinement !!

Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 22 Mar 2020, 08:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2008, 15:59
Messages: 601
Localisation: istres
salut
pour la région, ton poids et ton envie de compétition
une 115L 70/72cm de large avec une 7.8 et une 7.0 en 4 ou 3 cambers dont le boitier est compatible foil
ta 102L avec 7.0 et 6.3 en 4 ou 3 cambers
ensuite si tu veux naviguer dans le fort sur ces spots soit tu passes en matos de vague soit il te faut une 80 85L 57/59 de large style tabou manta avec des doubles concaves car il te faudra beaucoup de contrôle avec l'état des plans d'eau des spots dont tu parles et une 5.5 5.0 en 4 ou 3 cambers
un quiver à 3 planches 4 voiles tu couvres bien tout et t'es performant en compétition, à 2 planches 3 voiles t'es régulièrement assis entre 2 chaises. ce qui tranchera sur le choix c'est le budget :lol:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 22 Mar 2020, 10:43 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Bonjour Arnaud
Je n'ai aucune expérience de compétition mais nous avons le même gabarit. Je suis dans la zone tramontane et toi mistral mais j’imagine que les conditions sont très semblables. Je me suis posé exactement la même question que toi pour du matos freeride.
Pour un quiver à 2 planches, je pense qu’il faut laisser tomber l’idée d’un recouvrement possible entre les deux.
Si ta 102 fait dans les 60cm de large, 5.5 et 6.5 (ou 7.0) passeront bien dessus.
En plus light, je pense qu’il ne faut pas hésiter à ajouter au moins 15cm de largeur à ta planche pour trouver une 75cm sur laquelle passer 7.5 et 8.5 (voire 9.0).
A mon avis 2 planches ça marche bien (en oubliant un peu de performance) avec 4 voiles pour couvrir 90% des conditions.
Filo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 23 Mar 2020, 20:10 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2018, 17:31
Messages: 5
Bonsoir,

Merci à tous pour vos réponses :D Je pense essayer de me trouver une planche dans ces largeurs là. Je vois que les pros utilisent des planches de 85 cm de large. Leur maniement est-il beaucoup plus complexe ou n'ai-je tout simplement pas le gabarit pour maitriser une telle planche ? Y'aura t-il un vrai gain par rapport à une 75cm et une 7.8 ?

Pensez vous qu'il soit raisonnable d'imaginer combiner planche de slalom et planche de windfoil (du moins dans un premier temps ) ? :lol:

Je vous souhaite également bon courage en ces temps de confinement !!

Arnaud


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 24 Mar 2020, 05:35 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vu ton poids, tu n'as pas intérêt à prendre trop large; en slalom, 75/77 cm serait suffisant, voire 82/83 cm dans une optique compétition. Si tu veux faire du foil free race avec, 82/83 cm aurait aussi du sens. Si c'est pour faire du foil freeride et pas de compétition slalom, 75 cm fera l'affaire. Une iSonic 77 (ancienne appellation: iSonic 117) ou 83 (ancienne appellation: iSonic 127) "ready-to-foil" (boîtier renforcé) serait parfaite.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 24 Mar 2020, 17:28 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Tout à fait d'accord avec ThierryP.
Pour 70kg, si tu ne penses pas aller au-delà de 8.0 en voile, pas la peine de partir sur plus de 80cm de large.
Cela serait plutôt un problème dès que le clapot ferait son apparition.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quiver 2 boards Gabarit Léger
MessagePosté: 27 Mar 2020, 18:53 
Hors ligne

Inscription: 05 Jan 2018, 17:31
Messages: 5
Bonsoir à tous,

Merci à tous pour vos conseils, je me mets à la recherche de ma nouvelle planche !!

Bonne soirée,

Arnaud


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com