Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:50

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 14 Juin 2020, 15:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
J'en ai assez des footstraps qui mettent une semaine à sécher après avoir rincé le flotteur. Les DA KINE Primo sont très agréables en navigation mais question séchage...

J'ai des SBRUZZ sur mon ELIX. Très satisfait du confort et de la tenue. Séchage = hyper rapide.
Seul point faible (à mon goût) : j'ai tendance à me faire mal lorsque le pied en chaussant les footstraps arrière (si le pied tape la "tranche" du footstrap).

Je vais les garder pour mon ELIX R1X L puisque je m'en sers dans le lightwind et ce sont les conditions de navigation où il est le plus facile de bien viser avant de chausser à l'arrière.
En revanche, je veux équiper ma 110 litres (free slalom) et les conditions de navigation laissent moins le temps viser les footstraps au moment de chausser.


Les KOVALSKI ont une excellente réputation mais sont très difficiles à trouver dans les shops français. Evitent-ils le défaut du SBRUZZ?

DA KINE propose aussi un modèle light. Quelqu'un l'a essayé?

STARBOARD proposait des straps light sur ses iSonic, il y a quelques années. Les retours lus sur les forums et dans les magazines ne semblaient unanimes.

Y a-t-il d'autres alternatives meilleures que les SBRUZZ (pour le point faible qui m'intéresse)?

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Voici ceux que je connais. Pas testés par contre donc je ne peux t'en dire plus...
- DaKine Slim
- Rad
- Unifiber (3 modèles différents de mémoire)

Sinon, sur tes SBruzz, tu peux essayer de poncer le coté du strap de sorte à casser l'angle (l'arrondir ou le biseauter) pour que chausser le strap soit plus agréable et ton pied soit eu quelque sorte "guidé".

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 16 Juin 2020, 06:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
Salut FR
Moi aussi j'utilise des SBRUZZ et je rencontre le même souci !
De plus j'ai les pieds "larges" donc pas tjrs évidents à rentrer dans le strap.

Merci Nicopen pour ton astuce: je vais "poncer" les straps côté "entrée" ! On verra bien

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 16 Juin 2020, 16:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Je l'ai fait au cutter, plus performant, tu enlèves le plus gênant et après tu ponces.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 16 Juin 2020, 17:13 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FR14 a écrit:
STARBOARD proposait des straps light sur ses iSonic, il y a quelques années. Les retours lus sur les forums et dans les magazines ne semblaient unanimes.

On en est maintenant à la quatrième génération de ces straps, qui sont en gros progrès par rapport aux premiers: rigidité/tenue, durabilité, confort (pour le confort, ça ne vaut pas des straps en néoprène, évidemment).
Le nom du modèle est "Drake Ultralight Mark IV" ou "Drake Ultralight Mk 4".
Ils équipent les iQFoil, la Formula, et la Phantom Race.
Si tu en trouves, assure-toi bien qu'il s'agit effectivement de Mk4.
En plus du fait qu'ils n'ont pas besoin de sécher, tu gagnes presque 700 grammes par rapport à 4 straps gorgés d'eau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 17 Juin 2020, 19:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
L'important , pour des pieds larges et je vois que je ne suis pas le seul, c'est de supprimer
un peu d'épaisseur du strap, côté ou on rentre le pied. Perso je l'ai fait avec un cutter puis ponçage et j'ai supprimé
3/4 de cette épaisseur du bord du strap d'ou plus grande facilité pour engager le pied.
Les pieds "normaux" ne sont pas concernés.
En parlant de pieds larges, pour usage rando, sport, vtt, allez jeter un oeil sur les shoes SCARPA modèle MOJITO
et regardez jusqu'ou vont les lacets: au bout du bout des doigts :!:
Trop bête dans les grandes marques pour sortir ce genre de shoes :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 17 Juin 2020, 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2007, 20:39
Messages: 109
Localisation: Pencran (29) / Lannion (22)
Ai testé les straps unifiber, pas réussi à les mettre à la bonne taille.
Comme je navigue toujours en chausson, j'ai pris les straps d'origine de la thunderbolt (equivalent dakine primo) j'ai viré la moumoute néoprène qui boit de l'eau à n'en plus finir pour ne conserver que les sangles. Et bien c'est top, plus d'eau ni dans la housse ni dans le camion.
Test débuté début janvier et après 47 navs et quelques 2000 km, essai validé en foil.
Un inconvénient tout de même, les têtes de vis ne sont plus protégées et le fourreau de mât n'aime pas du tout. Il faut donc que je corrige ce petit défaut.
Image Image Image

_________________
heureux sont ceux qui rêvent, plus heureux encore, sont ceux qui font du rêve une réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 27 Juin 2020, 12:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2008, 16:15
Messages: 1582
Localisation: Brest
J’utilise des RAD achetés en Italie, super pour les pieds larges et confortables pour de longues sessions. Et ça ne boit pas d’eau ces trucs là.
Et j’ai choisi une version orange, raccord avec mes couleurs de voiles et flotteur

_________________
100% foil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 27 Juin 2020, 16:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
protecfilms a écrit:
J’utilise des RAD achetés en Italie, super pour les pieds larges et confortables pour de longues sessions.


Il faut apprécier le look de ces footstraps :? Je n'en ai pas vu qui me plaisent. Question de goût

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 27 Juin 2020, 17:16 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
FR14 a écrit:
protecfilms a écrit:
J’utilise des RAD achetés en Italie, super pour les pieds larges et confortables pour de longues sessions.


Il faut apprécier le look de ces footstraps :? Je n'en ai pas vu qui me plaisent. Question de goût


Eric de Gliss attitude utilise apparemment des da kine primo, je fais comme lui

étant donné qu'en foil le poids n'est pas un élément primordial :roll:

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 27 Juin 2020, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
bigrocky74 a écrit:
Eric de Gliss attitude utilise apparemment des da kine primo, je fais comme lui
étant donné qu'en foil le poids n'est pas un élément primordial :roll:


J'ai déjà eu des Da Kine Primo mais ils se gorgent d'eau (et mettent longtemps à sécher). C'est pour cela que je les ai remplacé par les SBRUZZ.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 28 Juin 2020, 09:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
https://www.cliniquedelaplanche.com/str ... piece.html

de plus, j'ai "enlevé" la partie arrondie ( vue de dessus) du côté ou je rentre le pied (toujours au cutter) comme sI c'était des
DA KINE PRIMO et ensuite découpe épaisseur à l'entrée du strap (cutter) et ponçage.
Idem au PRIMO mais sans la flotte :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 31 Oct 2020, 16:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Ayant réussi à prendre contact avec Armin Kovalski, j'ai fait l'acquisition d'un set de footstraps pour équiper mon custom XT110, l'été dernier.

Au niveau qualité de réalisation, c'est d'un excellent niveau.
Je n'ai pas pris le temps de démonter mes SBRUZZ pour comparer les masses des 2 modèles. Le principal bénéfice attendu est l'absence de prise d'eau, contrairement aux straps classiques en néoprène, comme les Da Kine Primo qui équipaient mon XT 110.

A la différence des SBRUZZ (qui équipent mon ELIX R1X L), il n'y a pas de bande de tissus au niveau des vis de fixation sur les Kovalski. Donc, exit les "rondelles croco" utilisées sur les SBRUZZ mais qui poinçonneraient la mousse des Kovalski. Il faut utiliser les plaquettes plastique spécialement développées pour Kovalski.
Un petit peu de temps est nécessaire pour régler correctement ces footstraps mais, une fois le bon set-up obtenu, on n'a plus besoin d'y retoucher.

Seulement 2 sessions avec ces footstraps (l'automne normand ayant permis de sortir souvent en 95 litres). En chaussons.
Par rapport à la crainte de se bousiller les orteils en chaussant (suite à mon expérience avec les SBRUZZ), pas d'accident à déplorer sur les 2 premières sessions (dont 1 bien ventée). Je n'ai pas encore pris le temps de mettre côte à côte les SBRUZZ et les Kovalski pour repérer les différences de formes et de dureté de la mousse. Je vais profiter du confinement pour le faire.

Au niveau du confort en navigation, je n'ai pas perçu de différence significative entre les 2 modèles. ça reste bien confortable. Le moelleux des amortisseurs XT Design fausse peut-être aussi la comparaison.
Excellent contrôle du flotteur avec les 2 modèles.

Il faudra suivre s'il y a une différence de vieillissement entre les 2.

Bref, même si cette comparaison n'est pas très scientifique, la principale différence qui ressort pour le moment est l'absence de blessure aux orteils en chaussant, à l'avantage des Kovalski. Principal inconvénient : leur prix et leur distribution confidentielle.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 31 Oct 2020, 19:36 
Hors ligne

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:26
Messages: 6870
Photo? tarif? délai?

Merci pour le CR en tout cas.

_________________
Image
(Kona Maholo) + Starsurfer S + RRD Air SUp 10"2 et Gong CouineMarie 11"6 gonflable pour les kids et le SUP
1m85 93kg
Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quels footstraps "étanches"?
MessagePosté: 31 Oct 2020, 20:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Pas de photo pour l'instant. Je vais faire ça pendant le confinement...de même qu'un comparatif plus poussé.

Tarif = 157 Euros (frais de port inclus) - 4 footstraps + 8 plaquettes (+ protège pied de mât Kowalski en cadeau).
Délai = ça a traîné car Armin était en congés (1 grosse semaine à son retour de congés)

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com