Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:25

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 16 Juin 2020, 08:33 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Bonjour,

Je pense à passer de 3 planches à 2 planches.
3 planches : exocet windsup 10’ (à dérive), tabou rocket wide 118, tabou 3s 96
2 planches: exocet windsup 10’ (à dérive), fanatic blast 115

Dans le vent faible, avec 8m2, si les conditions de planning sont là, la rocket wide est bien plus rapide que le windsup mais pas plus agréable dans les conditions limites. Quand ça plane en discontinu, c’est plus agréable de sortir la dérive et de continuer à glisser avec la grosse planche que de faire un demi-bord au planning et puis se trainer en attendant la risée suivante.
J’aimerais rester proche du volume de la rocket wide sur une planche unique que je pourrais pousser plus loin, jusqu’en 5.5 dans le clapot. Je ferai mon deuil de la 4.5 sur la 3S sans trop de regrets car je m’amuse de moins en moins quand le vent dépasse les 30nds.
Quelqu’un a-t-il l’expérience de la blast 115 en 6.5 et 5.5m2 ?
C’est raisonnable ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 17 Juin 2020, 20:27 
Hors ligne

Inscription: 13 Mar 2016, 15:29
Messages: 43
oui pas de problèmes avec la blast 115 et une 5.5 dans le clapot, et même en mer, c'est encore super sympa. Dans ce cas je met un ailerons de 36 voir 34.
Une voile de 5 mètres passe encore si le plan d'eau est pas trop défoncé, mais là c'est plus pour dépanner


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 18 Juin 2020, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Merci passager

J'ai vu que la 115 est livrée avec un aileron de 38cm. J'imagine que l'on doit passer de 7.5 à 6.5 avec, à compléter par un 35 en 6.5 surtoilé ou 5.5 comme tu le suggère.
Je vois sur le sujet voisin "aileron pour Blast 100", que Jason34 utilise des ailerons de slalom plus petits que ca, par rapport aux surfaces de voile. Mais si (vu d'après son quiver en signature) c'est bien lui que j'ai croisé recemment aux Aresquiers, on ne toile pas du tout pareil. :)
Pour moi 6.5 c'est dès 15 noeuds.
Je vais peut-être essayer cette Blast ce weekend.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 18 Juin 2020, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 13 Mar 2016, 15:29
Messages: 43
bah l'aileron d'origine est assez tolérant pour supporter de 5.5 à 8 mètres, mais une fois que tu as essayé un 'bon' aileron sur cette planche, tu mettra celui d'origine dans un placard.
Je tourne aussi avec un gasoil CHR, et c'est vraiment mieux, même sans faire de slalom.

Si deux ailerons seulement, je pense que 35 et 39 ferait l'affaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 22 Juin 2020, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Bonjour

Ca y est. J'ai testé une blast 115 txtr avec un S07 de 39 (merci le shop V&V). Bien que le volume soit très proche de ma rocket wide 118, la sensation est celle d'une planche nettement plus petite. J'exagère un peu mais c'est plus proche de l'équilibre de ma 3S 96 à l'arrêt. Je n'y mettrais pas 8m dessus malgré ce qui est écrit sur la planche (max 8.4m). Ca doit être parfait en 7m. J'avais 6.5m pour un vent irrégulier, 13 à 17 nds les 2 tiers du temps avec des molles à 9-10nds et des pics à presque 30 nds. Planning quasi aussi facile qu'avec ma 118, bonne vitesse et bien meilleur passage du clapot. Pas aussi confort que la 3S quand même.
J'ai un peu causé avec le shop. La 115 existe en plusieurs constructions. J'ai regardé les prix de la HRS (plus lourde, plus costaude), et de la LTD (plus légère, plus fragile). Il y a environ 500euros d'écart entre les deux. Pour limiter les frais, je suis plutot partisan de prendre une HRS avec 2 select S1 pro plutôt que la LTD avec l'aileron d'origine.
Meilleure planche ou meilleurs ailerons ?
S1 pro ou Edge pro ?
Telles sont les questions.

Des conseils ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 23 Juin 2020, 06:30 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 603
Localisation: Lancieux
Attention à la différence de ressenti et performance, notamment niveau depart au planning entre la txtr et la hrs.
La tu compares le haut de gamme vs l'entrée de gamme.
Le flotteur bien qu'identique niveau shape ne réagira pas (du tout) de la même façon. Tu auras l'impression d'un flotteur bien différent.
La txtr est bcp plus rigide et nerveuse, elle est plus légère. Elle est plus performante en plage basse, plus haute sur l'eau également mais sans doute moins confort ds le chantier.
La hrs elle sera vraisemblablement plus confort ds le clapot de part sa construction plus "souple". Elle tapera moins. Mais en plage basse tu y perdras. Elle vieillira sans doute un peu mieux car moins sensible aux rayures et impacts ponctuels.
Je te conseille vivement d'essayer la version que tu comptes prendre afin de retrouver les mêmes sensations et ne pas avoir l'impression d'être sur un flotteur complètement différent.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 24 Juin 2020, 10:07 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Merci nicopen
Pour info, il n'y a que la LTD et la HRS au catalogue 2020. Il n'y a plus de TXTR.
Donc je comprends que les sensations et le maintien du planing seront sensiblement différents entre la TXTR que j'ai testé et une HRS.
Si quelqu'un ici a testé les deux constructions et peut me dire ce qu'il en pense, je lirai ca avec intérêt. Je ne pense pas avoir l'opportunité de tester la HRS.
Je prends le meilleur confort de la HRS dans le clapot que tu évoques comme un point très positif. J'aime bien l'idée de garder du volume mais de pouvoir quand même pousser la planche en 5.5.
J'espère que d'envisager une HRS équipée de S1 pro ne me fait pas sombrer dans l'hérésie.
En gros, si choisir la HRS décale la plage d'utilisation vers un vent légèrement plus fort, ca me va. Si la HRS est un fer à repasser, je suis moins jouasse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 14 Juil 2020, 06:35 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Filo a écrit:
Merci nicopen
Pour info, il n'y a que la LTD et la HRS au catalogue 2020. Il n'y a plus de TXTR.
Donc je comprends que les sensations et le maintien du planing seront sensiblement différents entre la TXTR que j'ai testé et une HRS.
Si quelqu'un ici a testé les deux constructions et peut me dire ce qu'il en pense, je lirai ca avec intérêt. Je ne pense pas avoir l'opportunité de tester la HRS.
Je prends le meilleur confort de la HRS dans le clapot que tu évoques comme un point très positif. J'aime bien l'idée de garder du volume mais de pouvoir quand même pousser la planche en 5.5.
J'espère que d'envisager une HRS équipée de S1 pro ne me fait pas sombrer dans l'hérésie.
En gros, si choisir la HRS décale la plage d'utilisation vers un vent légèrement plus fort, ca me va. Si la HRS est un fer à repasser, je suis moins jouasse.


Bon j'arrive un peu après la bataille pour te conseiller puisque tu l'avais déjà dans ton coffre hier a Ingrill ^^

L'aileron d'origine reste un aileron d'origine, le Select S1 fera très bien le job même si le passage à des lames plus performantes transforme encore la planche.

Concernant la taille d'aileron, elle dépend principalement de l'OFO de la board et la taille de voile que tu veux y coller, tu peux donc te référer à mes tailles d'ailerons.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 16 Juil 2020, 07:06 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Jason34 a écrit:
Bon j'arrive un peu après la bataille pour te conseiller puisque tu l'avais déjà dans ton coffre hier a Ingrill ^^
L'aileron d'origine reste un aileron d'origine, le Select S1 fera très bien le job même si le passage à des lames plus performantes transforme encore la planche.
Concernant la taille d'aileron, elle dépend principalement de l'OFO de la board et la taille de voile que tu veux y coller, tu peux donc te référer à mes tailles d'ailerons.


Pas de souci et oui, ca y est. J’ai commis l’irréparable : Blast 115 HRS + S1 39 et 35.
Et j’ai viré la rocket wide et la 3S.
Je me suis fié aux réponses de passager et à tes posts précédents sur les Blasts. Merci les gars.
Toujours pas testée. Il y a du vent mais je bosse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 21 Juil 2020, 12:44 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
Filo a écrit:
Merci nicopen
Si quelqu'un ici a testé les deux constructions et peut me dire ce qu'il en pense, je lirai ca avec intérêt. Je ne pense pas avoir l'opportunité de tester la HRS.
Je prends le meilleur confort de la HRS dans le clapot que tu évoques comme un point très positif. J'aime bien l'idée de garder du volume mais de pouvoir quand même pousser la planche en 5.5.
J'espère que d'envisager une HRS équipée de S1 pro ne me fait pas sombrer dans l'hérésie.
En gros, si choisir la HRS décale la plage d'utilisation vers un vent légèrement plus fort, ca me va. Si la HRS est un fer à repasser, je suis moins jouasse.

Du coup cette construction HRS ça se passe comment ? Je ne fais pas la course au centaines de grammes et je suis sensible à l'aspect "résistance" ... mais moi aussi je voudrais pas un fer à repasser pour autant


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 21 Juil 2020, 16:09 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Je ne peux pas être très exhaustif vu que je ne l’ai sortie qu’une fois pour la mouiller un peu. Samedi dernier, il y avait 8 à 12 nœuds avec quelques risées à 14/16 en milieu d’après-midi.
C’était sympa sur ma grosse planche à dérive en mode balade (en 8m2), avec un planning facile à prendre au gré des risées. Le près sur la dérive c’était bien sympa.
J’ai sorti la blast pour voir, toujours en 8m2 (donc un peu en limite du programme de la planche). J’ai fait quelques bords seulement au planing. Ce n’était pas vilain. Je craignais une sensation du type des Tiga en plastique de ma jeunesse. Pas fondamentalement différent de ma planche précédente. La carène claque moins sec que la version Txtrem que j’avais essayé mais je ne suis pas capable de dire s’il y a une différence nette de performances vu que les conditions étaient différentes ; j’avais testé en 6.5m2 avec plus de vent.
Je suis convaincu de planner avec 15 nœuds. Ça fera donc la jonction avec mon exocet windsup, ce qui est l’essentiel pour moi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 21 Juil 2020, 22:35 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
Filo a écrit:
Je ne peux pas être très exhaustif vu que je ne l’ai sortie qu’une fois pour la mouiller un peu. Samedi dernier, il y avait 8 à 12 nœuds avec quelques risées à 14/16 en milieu d’après-midi.
C’était sympa sur ma grosse planche à dérive en mode balade (en 8m2), avec un planning facile à prendre au gré des risées. Le près sur la dérive c’était bien sympa.
J’ai sorti la blast pour voir, toujours en 8m2 (donc un peu en limite du programme de la planche). J’ai fait quelques bords seulement au planing. Ce n’était pas vilain. Je craignais une sensation du type des Tiga en plastique de ma jeunesse. Pas fondamentalement différent de ma planche précédente. La carène claque moins sec que la version Txtrem que j’avais essayé mais je ne suis pas capable de dire s’il y a une différence nette de performances vu que les conditions étaient différentes ; j’avais testé en 6.5m2 avec plus de vent.
Je suis convaincu de planner avec 15 nœuds. Ça fera donc la jonction avec mon exocet windsup, ce qui est l’essentiel pour moi.

Merci de ce retour, même partiel. Je vise plutot le vent établi et les voiles entre 6 et 7 mais ce que tu écris me rassure


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 02 Sep 2020, 16:42 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Petit feedback pour ikaris
Ces 2 derniers WE, j'ai fait 2 sorties avec 20nds+ en 5.5m2 et aileron 35cm.
Et ça marche très bien. C'est moins confortable dans le clapot que mon ex tabou 3S mais ça passe mieux à travers les molles. C'est rapide et pas du tout effrayant.
Aucun sentiment de perte de contrôle.
La grosse différence avec mes planches précédentes c'est le cap largement meilleur, mais j'imagine que c'est l'effet du S1 par rapport à mes anciens ailerons freeride.
Petit bémol, je n'ai pas encore trouvé la position d'attaque. J'étais en mode "cruising" par défaut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de 3 planches à 2 planches
MessagePosté: 02 Sep 2020, 21:56 
Hors ligne

Inscription: 30 Juil 2016, 19:45
Messages: 12
Merci ! Si je croise une fin de série en HRS je me laisserai peu être tenter alors :wink:

A l'époque ou j'étais tombé sur le sujet je comprenais pas trop comment une Blast 115 pouvait remplacer une Tabou 3S mais en relisant je me rends compte que la Tabous 3S ne te servait pas en freewave mais en planche de baston sur les plan d'eau du sud. En tout cas encore une confirmation que la Blast 115 a une plage d'utilisation très large.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com