Carl76 a écrit:
Bonjour
Je rebondis sur ce post car je viens d'acheter pour une bouchée de pain une hellcat 6.7 de 2008 (même modèle que sur la photo de Kouby) et je suis un peu perplexe. Cette voile fait 459cm de guidant et est donnée pour un 430. Mon 430 n'est pas un pryde mais un North Gold SDM. J'ai aussi un 460 Pryde X9.
Je la grée en premier sur le 430, le vent est assez fort (des gens de mon gabarit plannent en 5.4) donc je tiore pas mal en bas et la le creux disparait complètement avec les lattes de chaque côté du wish qui n'appuient plus sur le mât. Comme sur cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=pwIuNZt0X9UBon, je me dis pas de chance le North gold ne va pas dessus, trop souple en base. Je vais à l'eau avec et dans un vent plutôt fort, la voile n'est pas désagréable et marche pas mal mais on sent qu'elle manque de patate alors qu'elle est censée en avoir.
Pour en avoir le coeur net, je reviens au bord et décide de l'essayer avec le 460 Pryde. Là je m'attends logiquement à l'effet inverse et en toute logique à avoir les deux lattes autour du wish qui bloquent trop sur le mât comme c'est le cas lorsque le mât est trop rigide. Que neni, quasi même punition qu'avec le 430 North, les lattes n'appuient quasi pas sur le mât. Je fais un tour sur l'eau (le vent à beaucoup baissé), la voile est beaucoup plus raide mais pas franchement plus puissante.
Un pote a un 430 Pryde et va me le prêter pour que je vois avec mais il n'y a aucune raison pour que les lattes bloquent plus le profil avec le 430 que le 460 et je suis donc quand même perplexe, la voile, vu son fourreau quand même très large pour du rotatif est-elle conçue ainsi? Où est-elle conçue pour ne pas trop être tirée en bas avec une chute qui dégueule peu?
Quand je vois cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=aVK5p0p4-TY sur un millesime plus récent, j'ai en effet l'impression qu'à 00:07 les lattes n'appuient pas trop sur le mât et en 00:32 que l'appui et là mais plutôt modéré avec une chute qui dégueule assez peu.
Merci de vos conseils
Ne jamais oublier les mal façon ou erreurs de coutures.
Exemple: mes V8 6.2 et 5.2 2020. Annoncée à greer avec un mât rdm. Aucune des deux ne le tolère. La voile est plate et les cambers ne touchent pas le mât. Alors que c’est préconisé avec le rdm Pryde de l’année.
Je les passe en SDM et elles sont comme il faut: creuses, chute molle et profil bien bloqué, camber en appui sur le mât.
Ça n’était pas du tout le cas sur le millesime 2019 ou avec les mêmes voiles elles se greeaient parfaitement sur rdm.
Je rappelle que les V8 sont des voiles de freeride free race no prise de tête, et qu’il n’est pas ici question de jouer sur les Des réglages compliqués avec spacer, tentions de latte au millimètre etc... pour ça y a les Evo.