Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:27 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Bonjour à tous,

Premier post sur le forum même si je le lis depuis très longtemps. Il est très instructif et enrichissant ! :)

Ma question du jour et auquel je n'ai pas su trouver une réponse concerne l'utilisation d'une NP Hellcat de 2010 5.7 avec un mat Gun 70% 400RDM. Je me demande si cette voile et ce mat pourrait être compatible ? Mon niveau straps-jibes et plutôt freeride. Je l'utiliserais sur mes 2 planches (voir après)

Mon quiver Loftsails Skyscape 7.0, Gaastra Matrix 6.2 Hellcat 5.7 et Combat 5.0. J'ai récupéré récemment les pryde à bon prix mais je n'ai pas les mats.
Planches : F2 SX 106L (plutôt vielle je ne saurais pas en dire l'année, elle a les air pipe) et JP freewave 93L de 2007. 75Kg. La 6.2 et 5.7 sont proches mais en fait c'est principalement ma copine qui se sert de la 6.2.

Je voudrais rester sur du RDM car ma 7.0 et 6.2 sont en RDM et je trouve ça plus agréable que le SDM.

Merci pour vos réponses.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Dernière édition par geourjoa le 16 Juin 2020, 21:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 15 Juin 2020, 09:55 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
salut ! bienvenue !

alors sur le papier on pourrait dire que le mat n'est pas 100% compatible. dans la pratique c'est surtout tres important pour les voiles a cambers et obligatoire d'avoir le bon mat pour les voiles de courses.

au pire ca "pourrait" (et encore sur une nocam) tendre un peu la chute, mais ca reste a vérifier.

de mon coté je ne vois aucun soucis majeur, surtout si le but c'est le freeride a utiliser le gun sur une Pryde.

si tu veux la performance pure, oui faudrait peut etre changer mais bon... sur une hellcat de 2010...

le rdm on a pas mal parlé ici, c'est une bonne option pour assouplir les voiles. aucune contre indication

enjoy et bonnes navs

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 15 Juin 2020, 10:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1441
Localisation: Amiens
Pas de soucis, c'est surement pas optimisé à 100% mais j'avais le même combo un temps (hellcat 5,7 + rdm constant curve), la voile avait une bonne tête et ça marchait plutôt pas mal

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 15 Juin 2020, 10:50 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Super merci pour vos réponses !

Je ferais un retour la prochaine fois que j'irais à l'eau avec ce matos

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 15 Juin 2020, 17:24 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2011, 18:35
Messages: 47
Localisation: La Rochelle
Bonsoir, effectivement pour l'avoir fait avec une 6.7 en navigation cela passe bien; mais par contre la voile a vieilli très vite. Est ce la faute aux tensions mal réparties? En tout cas en voulant la faire ouvrir cela a abîmé la voile. C'était en 6.7 avec un 4.30. Voilà pour mon retour.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 16 Juin 2020, 06:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
J'ai utilisé bcp de Hellcat : excellente voile pour moi qui recherche de la puissance.
Depuis toujours elles sont grées sur un mât RDM. Pas de souci.
Plusieurs essais de mât dans le magasin : c'est avec un RDM RRD 80% qu'elles avaient la plus belle "gueule"!
Depuis la fin des Hellcat, je suis passé à la Speedster : toujours avec ce même mât !
Mât de 4.30 pour voiles de 6.7

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 16 Juin 2020, 21:48 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Bonjour, merci pour vos réponses.

Finalement j'ai acheté le mat SDM x6 Pryde 400 avec les voiles (HellCat 5.7 et Combat 5.0). Avec un RDM CC les voiles n'avaient aucun creux. Cela dit je n'ai pas eu beaucoup de temps pour ressayer de les gréer correctement avec le RDM. De toute façon le 400 RDM n'était pas à moi.
Dès que je pourrais naviguer je ferais quand même une comparaison mais en statique avantage certain pour le SDM Pryde.

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 01 Juil 2020, 12:33 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

Une précision et une question.

Précision: Les RDD de Dan 14 sont légèrement Flex Top, comme les North/Duotone, Simmer, Challenger et j'en oublie peut-être. C'est mon quiver de mâts. Plusieurs les ont testés sur des Pryde, ça marche souvent, mais ce n'est pas la même courbure que les Gun, Loft, Severne (récents), Gaastra (récents). Même si on classe tout ça dans la grande famille des Constant Curve.
Si tu dois trouver de nouveaux mât un jour pour des Pryde sans cams, c'est une option.
Les pures CC cités plus haut vont, comme tu l'a remarqué, effacer du creux en base de tes Pryde; car la base sera plus courbe que les Flex Top qui on une base "droite". Si tu cherches de la patate, c'est décevant, si c'est pour une utilisation haut de range, ça passe en tirant fort sur l'amure pour garder une belle ouverture en haut.
En bateau, on s'amuse à changer la forme d'une Grand Voile en tirant plus ou moins sur les différents "câbles" (haubans) qui tiennent le mâts, cela permet d'en travailler la courbure. Le résultat est spectaculaire à quelques millimètres de réglage près.

Une question: à quoi te sert ta Skyscape dans ton Quiver ?

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 08 Juil 2020, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 08 Juin 2020, 08:54
Messages: 350
Merci pour ton message.
Je suis familier des réglages à l'amure et à l'écoute, c'est en effet impressionnant les différences de comportement à quelques mm ou cm prêts.

Ma Skyscape est ma voile de light (70% de mes navs), je m'en sers en F2 SX et RRD Firerace aileron et en foil Zeeko Alu / RRD Firerace. Pourquoi cette question ? :)

_________________
Planches : 99 Aero+ 71 (RF 71), Tabou 3S Classic 107, JP Freestylewave 93L, Fanatic Freewave 77L
Voiles Loftsails Skyscape 7.0, LoftSails Oxygen & Swithc Blade 5.8, Xo Shark 5.3 et 4.7, Purelip 4.5, Combat 4.2, Severne Gator 3.7
Foil : Zeeko Alu

Monteynard, Hyères, Thau


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 24 Juil 2020, 08:16 
En ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Bonjour

Je rebondis sur ce post car je viens d'acheter pour une bouchée de pain une hellcat 6.7 de 2008 (même modèle que sur la photo de Kouby) et je suis un peu perplexe. Cette voile fait 459cm de guidant et est donnée pour un 430. Mon 430 n'est pas un pryde mais un North Gold SDM. J'ai aussi un 460 Pryde X9.

Je la grée en premier sur le 430, le vent est assez fort (des gens de mon gabarit plannent en 5.4) donc je tiore pas mal en bas et la le creux disparait complètement avec les lattes de chaque côté du wish qui n'appuient plus sur le mât. Comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pwIuNZt0X9U

Bon, je me dis pas de chance le North gold ne va pas dessus, trop souple en base. Je vais à l'eau avec et dans un vent plutôt fort, la voile n'est pas désagréable et marche pas mal mais on sent qu'elle manque de patate alors qu'elle est censée en avoir.

Pour en avoir le coeur net, je reviens au bord et décide de l'essayer avec le 460 Pryde. Là je m'attends logiquement à l'effet inverse et en toute logique à avoir les deux lattes autour du wish qui bloquent trop sur le mât comme c'est le cas lorsque le mât est trop rigide. Que neni, quasi même punition qu'avec le 430 North, les lattes n'appuient quasi pas sur le mât. Je fais un tour sur l'eau (le vent à beaucoup baissé), la voile est beaucoup plus raide mais pas franchement plus puissante.

Un pote a un 430 Pryde et va me le prêter pour que je vois avec mais il n'y a aucune raison pour que les lattes bloquent plus le profil avec le 430 que le 460 et je suis donc quand même perplexe, la voile, vu son fourreau quand même très large pour du rotatif est-elle conçue ainsi? Où est-elle conçue pour ne pas trop être tirée en bas avec une chute qui dégueule peu?
Quand je vois cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aVK5p0p4-TY sur un millesime plus récent, j'ai en effet l'impression qu'à 00:07 les lattes n'appuient pas trop sur le mât et en 00:32 que l'appui et là mais plutôt modéré avec une chute qui dégueule assez peu.

Merci de vos conseils


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 27 Juil 2020, 05:58 
Hors ligne

Inscription: 26 Avr 2012, 17:29
Messages: 849
A priori c'est le mat trop constant curve pas assez flex top. Surprenant que le X9 est le même problème. Après je doute toujours des variations de production mât à mât, est ce que la courbe est vraiment bien contrôler. Par example, j'ai acquis récemment un RRD 460 constant curve, qui a l'air quasi flex top.

En tout cas j'ai eu une Hellcat 7.2 et maintenant une Speedster 7.2, avec un Gun Constant Curve c'est ok dans le vent soutenu mais c'est en effet trop plat dans le vent plus léger, peu de creux au wish.
Avec un Dynafiber Flex Top (qui semble très flex top), c'est vraiment très creux au wish, vraiment top surtout en foil avec des vent plus léger.

_________________
1m84, 75kg
Tabou Airride 81
F4 Slalom Bundle, Race 945
Avanti Icarus 5.5 7.5

Fanatic Skywing 5'4 2022
Allure Kiwi 85cm 1000glide 800glide stab 36
Duotone Unit v2 3.0 4.5 6.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 27 Juil 2020, 06:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1874
Localisation: 66
Carl76 a écrit:
Bonjour

Je rebondis sur ce post car je viens d'acheter pour une bouchée de pain une hellcat 6.7 de 2008 (même modèle que sur la photo de Kouby) et je suis un peu perplexe. Cette voile fait 459cm de guidant et est donnée pour un 430. Mon 430 n'est pas un pryde mais un North Gold SDM. J'ai aussi un 460 Pryde X9.

Je la grée en premier sur le 430, le vent est assez fort (des gens de mon gabarit plannent en 5.4) donc je tiore pas mal en bas et la le creux disparait complètement avec les lattes de chaque côté du wish qui n'appuient plus sur le mât. Comme sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=pwIuNZt0X9U

Bon, je me dis pas de chance le North gold ne va pas dessus, trop souple en base. Je vais à l'eau avec et dans un vent plutôt fort, la voile n'est pas désagréable et marche pas mal mais on sent qu'elle manque de patate alors qu'elle est censée en avoir.

Pour en avoir le coeur net, je reviens au bord et décide de l'essayer avec le 460 Pryde. Là je m'attends logiquement à l'effet inverse et en toute logique à avoir les deux lattes autour du wish qui bloquent trop sur le mât comme c'est le cas lorsque le mât est trop rigide. Que neni, quasi même punition qu'avec le 430 North, les lattes n'appuient quasi pas sur le mât. Je fais un tour sur l'eau (le vent à beaucoup baissé), la voile est beaucoup plus raide mais pas franchement plus puissante.

Un pote a un 430 Pryde et va me le prêter pour que je vois avec mais il n'y a aucune raison pour que les lattes bloquent plus le profil avec le 430 que le 460 et je suis donc quand même perplexe, la voile, vu son fourreau quand même très large pour du rotatif est-elle conçue ainsi? Où est-elle conçue pour ne pas trop être tirée en bas avec une chute qui dégueule peu?
Quand je vois cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=aVK5p0p4-TY sur un millesime plus récent, j'ai en effet l'impression qu'à 00:07 les lattes n'appuient pas trop sur le mât et en 00:32 que l'appui et là mais plutôt modéré avec une chute qui dégueule assez peu.

Merci de vos conseils


Ne jamais oublier les mal façon ou erreurs de coutures.

Exemple: mes V8 6.2 et 5.2 2020. Annoncée à greer avec un mât rdm. Aucune des deux ne le tolère. La voile est plate et les cambers ne touchent pas le mât. Alors que c’est préconisé avec le rdm Pryde de l’année.

Je les passe en SDM et elles sont comme il faut: creuses, chute molle et profil bien bloqué, camber en appui sur le mât.

Ça n’était pas du tout le cas sur le millesime 2019 ou avec les mêmes voiles elles se greeaient parfaitement sur rdm.

Je rappelle que les V8 sont des voiles de freeride free race no prise de tête, et qu’il n’est pas ici question de jouer sur les Des réglages compliqués avec spacer, tentions de latte au millimètre etc... pour ça y a les Evo.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 27 Juil 2020, 07:06 
En ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Pas faux, d'ailleurs le premier truc que m'a dit un pote à qui j'en ai parlé est "ta voile a-t-elle été réparée?", manifestement non.

Après pour mon X9, il est toujours impeccablement passé sur toutes mes 7.8 (RSS, RSR et V8) donc je ne pense pas qu'il y ait une erreur de courbe de son côté.

Bon va falloir que je reteste, quitte à tout prendre, j'ai préféré la voile quand même avec le 430 North, je vais moins étarquer en bas la prochaine fois voir ce que ça donne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 27 Juil 2020, 08:37 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Le fait que le mât NP essayé soit un 460 alors que la préconisation constructeur soit une longueur de 430 doit jouer.
Il y a de nombreux posts et tutos évoquant l'effet de la longueur du mât sur le shape de la voile gréée.

Je gréais ma Switchblade 7,8 2011 (guindant dans les 488) sur un Loft rdm 490. Gros creux et chute assez tendue + étarquage obligatoire avec la manivelle.
J'ai ensuite pris un mât Loft 460 rdm (toujours en 100% ). La voile n'a plus rien à voir : fine, chute bien ramollie, rotation des cams très fluide. Étarquage à la main sans souci.
Comme les Loftsails sont des Constant curve, je ne sais pas si l'on aura exactement les mêmes réactions avec du very Flex top NP.

Donc le gréage de ta voile sur le mât réellement préconisé sera un excellent test.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Hellcat 2010 5.7 avec mat RDM Gunsails
MessagePosté: 27 Juil 2020, 08:53 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
bonjour

même impression sur ma hellcat 5.2 grée avec un reptile python 370 100% flextop RDM

la voile ne dégueule pas beaucoup aux dimensions préconisées à l'amure,

mais ça fonctionne bien avec une bonne puissance,

la latte au dessus du wish touche légèrement le mat.

A mon avis il ne faut pas chercher à la faire mollir en tête comme une voile de slalom

Avec ce même mat, la combat 4.7 2018 dégueule beaucoup plus.

par contre j'ai testé la combat avec un 370 reptile RDM constant curve, ça ne convient vraiment pas,

pas assez de creux en bas et chute moins ouverte.

Même dans les voiles de "vagues", il ne faut pas croire que le constant curve convient pour toutes les voiles.. .

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com