Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:39

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 23 Juil 2020, 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2017, 19:20
Messages: 7
Localisation: Marseille
Salut à tous !
J'en appelle à vos conseils sur le réglage / choix du matos car je suis face à un cas que je ne comprend pas. :?
J'ai fait l'acquisition voilà quelques temps déjà d'une Blade 5.0 de 2011, en très bon état et que je sors assez rarement : cherchant à travailler au maximum ma position de planning et le jibe je sors plutôt en conditions légères à moyennes, propices à gréer ma 5.4 ou ma 6.0 favorite. :)
Mais voilà : à un moment, faut se sortir de son petit confort ! Et j'ai envie d'apprendre à jouer dans les vagues, ce qui signifie sortir par temps un peu plus costaud et mouiller un peu mes plus petites voiles. J'ai donc ressorti ma Blade pour faire des essais de réglages au calme avant de me précipiter à l'eau dès que l'anémo annonce 25knts.

Et là : malgré l'utilisation d'un mât qui me semble tout indiqué (Severne Blueline 400 IMC19 RDM), impossible de la gréer correctement. :(
Image
Image

Le mât ne tend pas le fourreau au bord d'attaque, les lattes se placent d'un coté du mât et font pression sur l'avant du fourreau, et la voile a un profil général tout dégueu. :(
Faire varier la tension à l'étarquage et au point d'écoute ne change rien au problème, et les lattes semblent convenir.
Mes réglages de rallonge et de wish correspondent au préconisations de la voile (mât 416cm et wish 163).

J'imagine que le problème vient du mât qui semble manquer de courbure, mais j'aimerai comprendre pourquoi un mât qui semble correspondre aux préco constructeurs ne convient pas !
Faudrait-il essayer avec un mât plus tendance Constant Curve voire Flex Top ? Les Severne RDM se placent plus vers le Hard Top d'après ce que j'ai compris.

Merci pour vos lumières avisées :idea:, je vais essayer d'aller voir un shop du coin ce weekend si ils ont des mâts d'occaz qui pourraient me convenir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 24 Juil 2020, 09:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Avec les lattes qui dépassent au niveau du guindant pour toucher presque l'avant du mât, la voile n'est tout simplement pas assez étarquée au point d'amure, c'est flagrant sur les photos. Impossible de les faire pivoter de l'autre côté du mât comme ça. Tu risques de casser une latte ou de percer le guindant, ce n'est vraiment pas bon comme réglage.

Il faut étarquer bien plus à l'amure de manière à ce que la latte (no. 4) située au dessus du wishbone tourne à la main en frottant gentiment derrière le mât et que la latte au dessus (no. 3) soit franchement derrière le mât. Comme c'est une voile d'occasion, il est possible que le guindant se soit un peu allongé avec le temps et qu'il faille alors ajouter 1 ou 2 cran sur la rallonge de mât. Le panneau du haut doit être mou avec une répartition 1/3 plat depuis le mât et 2/3 mou vers la chute entre les lattes no. 1 et no. 2. Là, on a à peine 50:50...

Il faut du hard top, pas du constant curve et surtout pas du flex top, c'est pire que tout.

De quelle année date le mât blueline RDM ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 24 Juil 2020, 10:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2017, 19:20
Messages: 7
Localisation: Marseille
Merci pour ta réponse Hypersonic.
J'ai soupçonné un manque de tension à l'amure, et ai ajouté presque 10cm à la rallonge avant d'etarquer à nouveau. Mais ça n'a pas réglé le problème, mon mat ne vient toujours pas mettre en tension mon fourreau et mes lattes dépassent encore au guindant. Je n'ai pas osé essayer d'etarquer avec encore plus de longueur de rallonge, 10cm me paraissaient déjà beaucoup.
Je n'ai aucune idee de l'année de mon mât Blueline.
Je vais essayer de passer à mon shop local dans le week-end pour essayer de gréer avec un mat sur lequel j'ai plus d'infos.
Merci pour tes tuyaux en tous cas !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 24 Juil 2020, 10:23 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Tu as mis 16 + 10 = 26 cm de rallonge et les lattes ne viennent pas se mettre derrière le mât ? Tu es bien sûr de ça ? Mesure bien ta rallonge parce que je n'y crois pas une seule seconde, sorry... :wink:

Avec 16 cm de rallonge, tes lattes sont devant, ok.
Essaie avec 18 cm de rallonge alors. Ou 20 cm grand maxi.

A l'aide d'un mètre ruban, mesure la longueur de la tête de mât jusqu'aux triples poulies en passant par l'avant du guindant. Tu devrais avoir 416 cm en principe. Si tu as plus, la voile s'est allongée ou Ben Severne s'est trompé dans la mesure/impression sur la voile.

Montre une photo de ton mât blueline RDM 400, avec les indications imprimées en bleu situées en bas du mât et je pourrais éventuellement te dire de quelle année il date. Vérifie que ton mât mesure bien 400 cm...?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 24 Juil 2020, 11:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2017, 19:20
Messages: 7
Localisation: Marseille
No offense, j'ai été un peu marseillais : j'ai ajouté 3 crans sur ma rallonge, equivalent à 3x2,5=~7,5cm.
Mais je n'ai pas osé étarquer à fond avec ce rajout, de peur d'abîmer le matos (mat ou voile). J'ai préféré demander conseil à des gens plus expérimentés avant de faire une bêtise, et il semblerait que j'ai bien fait.
J'essaierai ce soir de gréer selon tes indications, et de prendre les mesures et une photo du mat.
Je fais plus confiance dans le contrôle qualité de Severne que dans mon expertise d'amateur :)
Merci encore pour ton aide !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 24 Juil 2020, 12:29 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Regarde un guide sur le tuning des voiles Severne no-cams, en particulier la répartition de la chute molle en tête de voile et comment tourne la latte située juste au dessus du wishbone :

https://youtu.be/SQbrgMQpiRo?t=427

https://youtu.be/JNt0I_s-NBo?t=404

https://youtu.be/cKXY_qRlTkY?t=393

Le mast pannel blanc de ta voile peut faire quelques plis verticaux à cet endroit et la latte doit pouvoir passer en frottant derrière le mât à la main * en mettant la bonne tension au point d'écoute. Ne pas trop tirer à l'écoute car si tu tends trop, la voile sera trop plate et tu vas tuer toute sa puissance. Les plis du mast pannel blanc vont disparaître lorsque la voile se tend à cet endroit avec le vent, c'est parfaitement normal car le designer a voulu un peu de mou à cet endroit pour avoir un effet on/off, power/depower, afin de pouvoir neutraliser la voile quand on ride la vague down the line lors du bottom turn.

Voir discussion détaillée : https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ade?page=1

(*) : https://youtu.be/HPDrRGwibXE?t=216


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 25 Juil 2020, 12:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2017, 19:20
Messages: 7
Localisation: Marseille
Merci pour tes liens vidéos et vers le forum SeaBreeze !
J'avais déjà regardé les 2 premières videos (celle de GetWindsurfing et de SeverneShop) avant de poster sur le forum, pour voir si je trouvais une réponse par moi-même à ce soucis particulier. Les autres vidéos m'ont apporté un petit complément d'infos et les astuces pour vérifier que la voile est bien gréée avant d'aller à l'eau :)

Pour répondre à ta demande concernant le mât, voici la photo :
Image
Il fait bien 400cm ^^

J'ai essayé de gréer ma Severne Blade 5.0 de 2011 avec un peu plus de longueur de rallonge (j'ai mis 25 cm au lieu des 16 annoncés) et n'ai pas hésité à bien l'étarquer, en faisant par paliers pour vérifier que tout tenait bien le coup.
Tu avais vu juste : elle manquait tout simplement de tension à l'amure ! J'ai noté la longueur de rallonge nécessaire à cette voile pour les prochaines fois où je la gréerai au bord de l'eau.
Image
Je pense avoir obtenu un réglage pas trop mal après avoir mis en pratique toutes ces nouvelles astuces. Me manque plus qu'a investir dans des boucles de harnais reglables pour me débarrasser de ces doubles boucles slalom / foil, et je pourrai envisager de commencer à sortir dans des conditions de vague pour débutant.
Image
Image

Merci encore pour tes conseils, j'ai appris pas mal de chose. Il me manque plus qu'à aller faire un tour du côté WaveZone du forum pour voir un peu dans quelles conditions sortir avec ce matos et commencer à surfouiller mes premières vagues (j'espere). :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 25 Juil 2020, 12:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Étonnant tout de même une telle différence entre la rallonge nécessaire et ce qui est écrit sur la voile. As-tu mesuré la longueur (avec un mètre ruban) sur ta rallonge entre la bague qui vient contre le bas du bas et les poulies de la rallonge quand tu as ton réglage ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 25 Juil 2020, 20:19 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Ah ben voilà, c'est bcp mieux avec les lattes derrière le mât quand on étarque comme il faut au point d'amure, cool !
Ton mât Blueline est une ancienne version < 2018 avec 75% de carbone, donc 100% hard top et 100% compatible avec le millésime de ta voile, donc ça colle parfaitement.

2 remarques au vu des photos :
1) pour la bonne longueur de rallonge, on voit que le panneau du haut de ta voile est bien mou comme il faut (photo du bas). Essaie de reproduire ce réglage, mais de manière à ce que les triples poulies de ta voile soient collées contre les triples poulies de ta rallonge. 25 cm est bcp trop grand comme longueur de rallonge, avec un espace entre les poulies bcp trop important. Ton point d'amure se balade en s'éloignant du mât, ce qui n'est pas bon pour la stabilité du creux situé sous le wishbone. A moins que tu sois super grand du genre 2m-2m10 si tu ne veux pas avoir le wishbone à la hauteur du nombril, auquel cas, tu fais des demis clé avec le bout d'étarquage de manière à coller les triples poulies de ta voile tout contre le tube de rallonge.

2) je trouve la voile un peu trop plate et un peu trop tirée au point d'écoute. La latte juste au dessus du wishbone doit être légèrement bombée, pas totalement plate. La bonne longueur des tubes du wishbone, il ne faut pas que la voile ne vienne toucher la moitié arrière du wishbone. En appuyant avec les 2 mains dans la voile posée à terre, il faut que le milieu de la voile ne vienne toucher à peine les tubes du wishbone ou que ça effleure avec une bonne pression. Il ne faut pas non plus avoir trop d'espace entre l'oeillet d'écoute et les poulies arrière du wishbone (1 cm de jeu au maxi), l'idéal étant que ça soit collé tout contre pour éviter d'avoir un mouvement de baillement de haut en bas à chaque coup de pomping dans la voile.

Enfin questions bouts de harnais, il vaut mieux les avoir rapprochés (2 largeurs de poing) pour plus de sensibilité dans le bordé/choqué de ta voile en navigation. La longueur est une question de goût perso; à moduler selon la hauteur du crochet de harnais et de la taille du bonhomme...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 25 Juil 2020, 21:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2017, 19:20
Messages: 7
Localisation: Marseille
francois a écrit:
Étonnant tout de même une telle différence entre la rallonge nécessaire et ce qui est écrit sur la voile. As-tu mesuré la longueur (avec un mètre ruban) sur ta rallonge entre la bague qui vient contre le bas du bas et les poulies de la rallonge quand tu as ton réglage ?

François -> je n'ai pas eu la présence d'esprit de mesurer la longueur de rallonge au mètre ruban. J'ai fait confiance au marquage des perçages du tube de rallonge et ai réglé celui-ci à 25cm. Mais c'est une bonne idée, je mesurerai la prochaine fois que je gréé la voile.

hypersonic a écrit:
Ah ben voilà, c'est bcp mieux avec les lattes derrière le mât quand on étarque comme il faut au point d'amure, cool !
Ton mât Blueline est une ancienne version < 2018 avec 75% de carbone, donc 100% hard top et 100% compatible avec le millésime de ta voile, donc ça colle parfaitement.

2 remarques au vu des photos :
1) pour la bonne longueur de rallonge, on voit que le panneau du haut de ta voile est bien mou comme il faut (photo du bas). Essaie de reproduire ce réglage, mais de manière à ce que les triples poulies de ta voile soient collées contre les triples poulies de ta rallonge. 25 cm est bcp trop grand comme longueur de rallonge, avec un espace entre les poulies bcp trop important. Ton point d'amure se balade en s'éloignant du mât, ce qui n'est pas bon pour la stabilité du creux situé sous le wishbone. A moins que tu sois super grand du genre 2m-2m10 si tu ne veux pas avoir le wishbone à la hauteur du nombril, auquel cas, tu fais des demis clé avec le bout d'étarquage de manière à coller les triples poulies de ta voile tout contre le tube de rallonge.

2) je trouve la voile un peu trop plate et un peu trop tirée au point d'écoute. La latte juste au dessus du wishbone doit être légèrement bombée, pas totalement plate. La bonne longueur des tubes du wishbone, il ne faut pas que la voile ne vienne toucher la moitié arrière du wishbone. En appuyant avec les 2 mains dans la voile posée à terre, il faut que le milieu de la voile ne vienne toucher à peine les tubes du wishbone ou que ça effleure avec une bonne pression. Il ne faut pas non plus avoir trop d'espace entre l'oeillet d'écoute et les poulies arrière du wishbone (1 cm de jeu au maxi), l'idéal étant que ça soit collé tout contre pour éviter d'avoir un mouvement de baillement de haut en bas à chaque coup de pomping dans la voile.

Enfin questions bouts de harnais, il vaut mieux les avoir rapprochés (2 largeurs de poing) pour plus de sensibilité dans le bordé/choqué de ta voile en navigation. La longueur est une question de goût perso; à moduler selon la hauteur du crochet de harnais et de la taille du bonhomme...

Hypersonic -> Merci pour tes précieux conseils.
J'ai pris une photo de ma voile avant de mettre en place le rabat qui couvre la rallonge, on voit sur l'image que j'ai encore un peu de marge à l'étarquage.
Image
Je m'étais laissé du mou pour essayer différentes tensions. Je vais affiner mes réglages pour la prochaine fois, 25cm sont probablement un peu trop, j'essaierai 20 ou 22,5cm la prochaine fois (ma rallonge est graduée avec des pas de 2,5cm). Au moins, j'ai maintenant la confirmation que ma voile nécessite un peu plus de tension à l'amure et j'ai en tête le profil à obtenir : je vais pouvoir passer du temps à la régler correctement avant d'aller à l'eau et expérimenter pour essayer de ressentir, à mon humble niveau, l'incidence des différents réglages sur le comportement de celle-ci lors de la nav archimédienne, du pumping et de la nav au planning.
Sujet intéressant en tous cas, je vais appliquer ça à mes autres voiles et tirer meilleur parti de l'ensemble de mon quiver.

Pour info : je mesure environ 1,75m et pèse 70kg. Je navigue en harnais-ceinture et ai installé ces 2 bouts de harnais toujours dans l'optique de travailler ma position au planning : expérimenter et voir ce qui est le plus confortable, le plus efficace. Je vais me trouver des bouts réglables pour avoir plus de liberté là dessus et les rapprocher un peu.

Merci pour vos conseils et votre bienveillance à l'égard des moins expérimentés. J'ai de solides connaissances théoriques sur le fonctionnement des ailes/voiles mais mettre en pratique tout ça n'est pas forcément évident quand on se retrouve seul devant une voile à gréer correctement !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 26 Juil 2020, 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
Vue la photo, il reste bien 5 à 8 cm de marge entre les poulies de la voile et celle de ta rallonge. Donc je pense que tu peux mettre moins d'extension sur ta rallonge, mais étarquer la voile de manière à réduire cet espace et avoir les poulies de la voile qui viennent toucher ou quasiment celle de ta rallonge. Au final, tu auras pratiquement la cote annoncée sur la voile ;)

Pour les bouts de harnais, effectivement des modèles réglables seront plus pratiques.

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:43 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
:D :D :D C’est sûr que si on laisse 10cm entre la voile et la rallonge, on a 10 cm de rallonge en plus
Voilà donc le fin mot simple de ce problème compliqué


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 26 Juil 2020, 13:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2017, 19:20
Messages: 7
Localisation: Marseille
T'y vas un peu fort Carl ! ^^
Bon OK j'ai laissé peut être 5-6cm entre les poulies, mais mon premier montage avec la rallonge à 17,5cm, poulies contre poulies, n'était pas suffisant. Il faut que je rajoute quelques cm dans tous les cas, et maintenant je sais que le matos peut l'encaisser sans risque. Bon, je prend mes erreurs à la rigolade, au final en ouvrant ce sujet j'ai appris pas mal de choses utiles donc bon a prendre !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel mât pour Severne Blade 5.0 de 2011 ?
MessagePosté: 26 Juil 2020, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 22 Jan 2018, 09:45
Messages: 1820
Oui tu as eu raison s’ouvrir ton sujet, le forum est là pour répondre à ce genre de problème


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com