Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:09

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 28 Juil 2020, 16:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Hello,

Je deviens un grand garçon et reçois des Warp 2017 dans la semaine et maintenant se pose la question du mat. Je sais qu'il faut normalement y coller du platinum mais ils sont absolument hors de prix. J'ai de toute façon un niveau poireau donc je suis pas certain qu'avoir le mat pil poil nickel change ma vie et mes performances.
Sur le catalogue NS, il est précisé que les voiles sont partiellement compatibles avec du Gun, qui est CC (ce que demandent les NS). Quelqu'un a déjà tenté l'expérience ? Je sais que certains mettent des mats NS dans des GSR mais l'inverse...? Sinon j'ai peux-être possibilité d'avoir des KA Sails (notés comme compatibles, mais au moins les Gun je peux les prendre neufs).

Sans vouloir relancer un débat vieux comme le monde, y'a un monde entre des mats 75% et 100% ? Savoir si c'une nécessité folle ou si on est dans la pinaillerie (hors mec AFF et PWA...).

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 29 Juil 2020, 19:49 
Hors ligne

Inscription: 15 Oct 2011, 18:35
Messages: 47
Localisation: La Rochelle
Bonsoir,
j'ai pu essayer des mats Gun sur des voiles north la ram en 8.6 puis la S type en 6.5. Dans les deux cas ce fut une erreur pour moi, le profil était beau, mais la rotation des cams était très difficile. Je n'ai donc pas conservé ces voiles. Je pense qu'avec le mat Ka ce sera meilleur la courbe étant davantage flex top. Les voiles de course sont exigeantes au niveau de la courbe de guindant et la rotation des cambers risque d'en être difficile. Voilà un avis je laisse la place.
JP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 29 Juil 2020, 20:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
Tu as pris des voiles de course 8) , faut assumer, maintenant! :lol:
Ce sont de super voiles, mais elles sont en effet très exigeantes en mats.
J'ai une Warp f2016 en 9.6, j'ai testé au début le Platinum 4.9 de 2013 que j'avais pour des warp plus anciennes: certes beau profil mais passage de cams TRES galère (et pareil sur ma 7.7, qui a fini remplacée par une Loft. Qui marchent d'ailleurs parfaitement sur les Platinum, elles :P ).
Je suis donc passé à un Plat' de 2017 (en passant: occaze en tbe à 300 balles, ça reste raisonnable), depuis ça marche bien mieux (ils sont en drop shape sur les modèles postérieurs à 2016). Je n'ai pas osé prendre de marque alternative tellement j'ai galéré, juste pour une histoire de millésime :x .
Sinon les Gold récents sont à 90% de carbon, à mon avis ça change pas grand chose par rapport au Plat'.
Bonne recherche! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 30 Juil 2020, 07:30 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Ce qu'il faut c'est respecter la courbure. Pour North, il est préférable selon moi de mettre un Gold ds ta warp qu'un mat d'une autre marque.
Le mieux est d'essayer en nav (je sais pas souvent faisable) car il y a des variations. L'essais statique (simple gréage) n'est pas suffisant. Parfois une voile a une super gueule à terre mais une fois sur l'eau c'est la cata.
le top étant de pouvoir comparer le comportement de ta voile avec le mat qui va bien et avec ton mat pour voir si la différence est flagrante ou non.

Par contre je me pose tjrs la question de l'utilité de prendre du matos de course tout en sachant qu'on ne va pas pouvoir l'exploiter correctement parce qu'on ne peut pas mettre le mat qui va bien. Un super moteur monté sur un chassis de merde n'a jamais fait une bête de course !!!
C'est pour cela que le matos de freerace existe. La dif au niveau financier est qd même significative chez bcp de marque et permet justement de pouvoir se faire un ensemble cohérent et optimisé qui au final sera plus performant qu'une voile de course avec le mauvais mat. Qui plus est, le matos freerace est qd même plus simple à régler car plus tolérant que le matos de course qui ne supporte que peu l'approximation niveau réglages, même avec le mat qui va bien.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 30 Juil 2020, 17:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Reste sur du north et effectivement après 2015 au moins car ils sont bien plus dropshape que les précédent et si tu veux mettre un gold vérifie si il est aussi dropshape mais je resterais sur du platinum

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 30 Juil 2020, 21:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Ronan L a écrit:
Tu as pris des voiles de course 8) , faut assumer, maintenant! :lol:


Certes ! C'est pas vraiment une question "d'assumer", mais on entend un peu de tout sur le mats... Et la question est sans avoir un niveau PWA, à quel degré faut-il respecter tout ce bordel pour profiter de la voile.

nicopen a écrit:
Par contre je me pose tjrs la question de l'utilité de prendre du matos de course tout en sachant qu'on ne va pas pouvoir l'exploiter correctement parce qu'on ne peut pas mettre le mat qui va bien. Un super moteur monté sur un chassis de merde n'a jamais fait une bête de course !!!
C'est pour cela que le matos de freerace existe. La dif au niveau financier est qd même significative chez bcp de marque et permet justement de pouvoir se faire un ensemble cohérent et optimisé qui au final sera plus performant qu'une voile de course avec le mauvais mat. Qui plus est, le matos freerace est qd même plus simple à régler car plus tolérant que le matos de course qui ne supporte que peu l'approximation niveau réglages, même avec le mat qui va bien.


J'ai une Strat US Deluxe & cie et je suis pas Jimi Hendrix non plus. Juste y'a un moment faut aussi savoir se faire plaisir, et c'est le but premier de la planche, même si je cours pas en PWA. Je le fais maintenant parce que je peux me le permettre à la fois en terme de niveau mais aussi en terme de temps dispo et de condition physique.
À la base le but c'était d'essayer de comprendre si l'adéquation était si importante qu'on le dit partout sur les forums. J'ai un peu le sentiment que la réponse par défaut c'est de coller des mats 100% du même millésime dans les voiles, par principe, sans trop se poser de questions et parfois un peu par kékéterie de "j'ai tout le matos". Et ce, même pour des gens au niveau "normal", même si je comprends bien l'objectif initial de ces voiles qui est de performer.

Mais vu les réponse, je récupère des platinum dans le coin pour aller avec les voiles, comme ça pas de question à se poser !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 30 Juil 2020, 21:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Aoû 2015, 08:57
Messages: 743
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Non je suis d'accord avec toi parfois il y a une histoire de kéketerie mais comme dit avant le problème avec les mâts c'est qu'ils ne sont pas dropshape et actuellement je sais que s2 maui et severne et duotone (north) le sont.
Et après pour la petite histoire mon frère marche fort avec sa ac one point 7 avec un mat de 200X neilpryde ( constant curve d'après ce qui est écrit).
De même moi avec mon ancienne gaastra vapor 6.4 monté en severne marchait du tonnerre mais avec les nouveaux mâts ça marche plus.
Du coup faut essayer et si tu veux pas te prendre la tête prend un platinum :D

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 2 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - BUG SLEM 34 / 37 - Z slm s- 38 40 - ALF 32/36.5/37/38


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 31 Juil 2020, 06:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
La notion de DROP SHAPE n'a pas d'influence directe sur le flex des mats.

Cela signifie juste qu'il sont retreints au dessus du max de la rallonge, pour obtenir un mat plus fin.

North fait du DROP SHAPE depuis la nuit des temps, j'en ai eu au début des années 2000, ce avec des courbure variables suivant les années.

Les AMEX RAPTOR ( Flex TOP ) le sont aussi en dessous d'une certaine taille ( même au dessus, impossible de rentrer 25 cm de rallonge dans le 490 :evil: )

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 31 Juil 2020, 07:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Babilou a écrit:
Juste y'a un moment faut aussi savoir se faire plaisir, et c'est le but premier de la planche, même si je cours pas en PWA. Je le fais maintenant parce que je peux me le permettre à la fois en terme de niveau mais aussi en terme de temps dispo et de condition physique.


C'est très bien qu'il y ait aussi des passionnés prêts à choisir du matos pointu (en slalom, en vagues, en windfoil,...). Et il faut alors aller au bout de sa passion pour que ce matos puisse exprimer ses qualités, en l'occurrence, pour ton cas, en prenant un mât qui a servi à concevoir cette Warp.
L'analogie avec la guitare électrique voudrait que tu ne la branches sur un ampli basique qui risque d'en pourrir le son.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 31 Juil 2020, 08:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Babilou a écrit:
J'ai une Strat US Deluxe & cie et je suis pas Jimi Hendrix non plus. Juste y'a un moment faut aussi savoir se faire plaisir, et c'est le but premier de la planche, même si je cours pas en PWA. Je le fais maintenant parce que je peux me le permettre à la fois en terme de niveau mais aussi en terme de temps dispo et de condition physique.

+1 pour se faire plaisir. Je ne remets pas en cause l'achat du matos de course.
Juste que je me pose la question de pourquoi prendre une voile de course sans le mat qui va avec ?
Le matos de course est par nature exigeant tant en terme de niveau du rider, de précision de réglages, que de compatibilité avec le mat.
Déjà que même avec l'ensemble qui va bien, c'est pas toujours simple, alors pourquoi se rajouter de la difficulté ? Ce n'est pas pour rien que les pro passent qq heures/journées à tester plusieurs mats pour prendre uniquement ceux qui leur conviennent et définir quel mat va aller avec quelle voile...
Et puis l'intérêt du matos de course étant d'aller chercher la perf, je trouve dommage de le brider avec un mat 75%. La différence est qd même perceptible et assez significative, notamment dans les grandes tailles.
Babilou a écrit:
...et parfois un peu par kékéterie de "j'ai tout le matos". Et ce, même pour des gens au niveau "normal", même si je comprends bien l'objectif initial de ces voiles qui est de performer.

+1 encore une fois.
Perso j'ai résolu le pb, je ne prend plus de voiles de course mais freerace et je n'ai pas perdu en perf, loin de là, peut être même ai-je progressé.
J'ai surtout gagné énormément en agrément, les voiles étant moins lourdes, moins physiques, moins exigeantes en terme d'engagement... Certes on sent la différence sur certaines phases, notamment au niveau de l'accélération et de l'allonge en plage (très) haute. Mais au final, ça représente quoi, entre 2 et 5% du tps de nav, guère plus ... je préfère gagner sur les 95% restant.
Mon classement sur les qq compètes amateurs que je peux faire de tps en tps n'a pas évolué.
Et niveau perf max, pas de différence, la plupart du temps ce n'est pas le matos qui limite la perf mais le bonhomme. Mes meilleures Vmax, V10s, V500 et Vmini jibe ont été réalisées avec une Simmer 2XC et un mat 80%, pas avec mes voiles de courses et mat 100%. Comme quoi ...

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 31 Juil 2020, 16:46 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Pour avoir étudié la question lors de ma reprise et l'achat de "vieille" Warp de 2008, les mâts North on changés entre 2016 et 2017. Par conséquent, un mât de 2017 ne sera "conseillé" pour des voiles antérieures tout comme un mât avant 2016/2017 ne sera pas conseillé pour des Warp post 2017.

Tu n'est pas un coureur de PWA, mais tu as le budget, tu veux te faire plaisir et parce que les bâches de pure race c'est de la balle...et bien tu as raison par contre qui dit matos de pure race veux dire aussi que tout doit aller avec, donc mât platinum et idéalement wish pareil.

Dernier petit conseil, même si tu n'a pas de flotteur pure slalom (comme moi) pense à coller sous ton flotteur des lames qui tiennes la route. :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 02 Aoû 2020, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 30 Aoû 2005, 16:38
Messages: 4264
Localisation: Red Point Beach Park
Si tu n'as ni le niveau, ni le budget, ni le temps de faire des tests, mieux vaut prendre le bon mât !

Si tu te lances dans la "bricole", ça va te demander du temps, du pognon (combien de mâts vas-tu acheter avant d'en trouver un correct ?) et tu risques fortement d'avoir un gréement pourri, lourd, très dur à naviguer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Warp 2017.... mat ?
MessagePosté: 03 Aoû 2020, 09:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
FR14 a écrit:
L'analogie avec la guitare électrique voudrait que tu ne la branches sur un ampli basique qui risque d'en pourrir le son.


Elle est effectivement branchée dans un ampli sympa à lampe toussa, mais sans pour autant que ce soit un Fender Tweed, parce que l'ampli que j'ai me suffit et que le son c'est dans les doigts. C'est un peu la ou je voulais en venir avec le mats, c'est que l'ensemble sera p-e bridé par mon niveau avant d'être bridé par des soucis de compatibilité.

nicopen a écrit:
Et puis l'intérêt du matos de course étant d'aller chercher la perf, je trouve dommage de le brider avec un mat 75%. La différence est qd même perceptible et assez significative, notamment dans les grandes tailles.


C'était un peu ça aussi le pourquoi du comment de la question. J'avais du mal à percevoir si, sans être top niveau, la différence était réellement perceptible. J'avais aussi une GSR (2016) avec un mat non-adapté il y a peu et je la trouvais salement lourde (en 7.9), mais sans pouvoir vraiment savoir si c'était la voile elle-même ou le mat. Mais vu la sensation de légèreté que j'ai eu en gréant une warp avec le platinum, effectivement...

nicopen a écrit:
Tu n'est pas un coureur de PWA, mais tu as le budget, tu veux te faire plaisir et parce que les bâches de pure race c'est de la balle...et bien tu as raison par contre qui dit matos de pure race veux dire aussi que tout doit aller avec, donc mât platinum et idéalement wish pareil.

Jason34 a écrit:
Dernier petit conseil, même si tu n'a pas de flotteur pure slalom (comme moi) pense à coller sous ton flotteur des lames qui tiennes la route.


J'attendais ton intervention ! Je t'ai pas vu aux Aresquiers hier, pourtant ça soufflait (vincentc, sur DW). C'est un peu l'idée, ces voiles sont oufs et je veux profiter d'être physiquement en forme (et jeune) pour m'y coller avant justement de plus pouvoir. Pour ce qui est des ailerons j'avais déjà du S1 sous la planche, qui un peu comme toi n'est pas une pure slalom. Mais du coup j'ai l'intégrale platinum effectivement (wish compris), notamment parce que je suis d'accord avec :

Vincent a écrit:
Si tu te lances dans la "bricole", ça va te demander du temps, du pognon (combien de mâts vas-tu acheter avant d'en trouver un correct ?) et tu risques fortement d'avoir un gréement pourri, lourd, très dur à naviguer.


Merci à tous pour vos retours constructifs en tout cas ;) . J'ai pu naviguer hier en 6.3, c'était vraiment plaisant, une tenue énorme et très calée, avec une vitesse de pointe vraiment grisante (et qui fait un peu peur parfois !).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com