Nous sommes le 16 Avr 2024, 17:30

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 12 Juil 2022, 22:14 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour,
J'ai une AHD topaz 147 (89cm de large maxi et 67cm à l'OFO) qui marche bien avec des rhinos 45-48-51 suivant la voile que je prends.

Seulement, le lac où je navigue le plus, a des algues dérivantes. J'ai fait des essais :

- select power delta 45 XL, les algues partent d'elle même et ça marche bien en petites voiles.
- select formula 51 - 20.00", les algues ont du mal à partir, sinon très bien en 8.6, gros lift. Et trop gros en 7.8, manque de vitesse.
- select performance weed 43, peu de lift, le flotteur reste bas sur l'eau, ça navigue sans spin out en 8.6 et les algues dérivantes ne partent pas seules.

J'aimerai un power delta 45 ou 40 en XXL ou XXXL. Avec un bon lift et auto nettoyant. Mais il n'existe pas.

Que me conseillez vous ?
Merci.


Dernière édition par gaby57 le 13 Juil 2022, 14:36, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 06:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
UFO Big foot EGT 31.

Il est fait pour mon gabarit (100kg) et les planches de plus de 75 de large.

Je le sors en 8.2 dans 12-15 noeuds.

Énorme appui, énorme épaisseur, très bonne glisse. Full carbon

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 08:45 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Bonjour Pavarotti,
Nous avions déjà échangé autrefois pour des ailerons Select AW de formula que j'ai toujours et que j'utilise chaque été.
Il est même possible que le 51 - 20" t'appartenait :D

J'ai parcouru le sujet sur le UFO EGT et je suis content que tu es fait ce cahier des charges. Pour mon cas, ça pourrait marcher (planche de 89cm avec OFO de 67cm et 82kgs)

Mais 400€, je ne peux pas me le permettre. Il l'est vaut sans aucun doute. Je comprends le coup de production.
A trouver d'occasion dans 5-10ans :(

En attendant si je peux trouver qqs chose de 150-200 € ? La longueur n'est pas un pb j'ai du fond où je navigue mais il me faut de l'angle pour que les algues longues et fines se détachent seules. Et aileron ayant du lift pour aider un gros flotteur à décoller.

Merci


Dernière édition par gaby57 le 13 Juil 2022, 14:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 10:19 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Bonjour,

j'avais testé un Power delta XL 40° sur mon AHD GT 85 (ofo 65).
Avec la 8.0, je n'arrivais à rien, je partais systématiquement en spinout dès que je voulais caper.
Sans doute trop grand pour la taille de voile et la force du vent.
DELTA (JL Fourcade) m'a vendu un AW, un proto gris de son cru je crois, pas encore essayé mais la surface de l'aileron est impressionnante, prometteur pour la navigation dans le light sur lac truffé d'algues dérivantes, longues comme des lianes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 11:07 
Hors ligne

Inscription: 10 Déc 2013, 14:18
Messages: 1876
Localisation: 66
gaby57 a écrit:
Bonjour Pavarotti,
Nous avions déjà échangé autrefois pour des ailerons Select AW de formula que j'ai toujours et que j'utilise chaque été.
Il est même possible que le 50 - 20" t'appartenait :D

J'ai parcouru le sujet sur le UFO EGT et je suis content que tu es fait ce cahier des charges. Pour mon cas, ça pourrait marcher (planche de 89cm avec OFO de 67cm et 82kgs)

Mais 400€, je ne peux pas me le permettre. Il l'est vaut sans aucun doute. Je comprends le coup de production.
A trouver d'occasion dans 5-10ans :(

En attendant si je peux trouver qqs chose de 150-200 € ? La longueur n'est pas un pb j'ai du fond où je navigue mais il me faut de l'angle pour que les algues longues et fines se détachent seules. Et aileron ayant du lift pour aider un gros flotteur à décoller.

Merci


yep, je comprends tres bien pour le budget, c'est un sacré prix.

cela dit, j'ai clairement diminué le contenu de mon sac d'ailerons depuis quelques temps, et je me rends compte qu'en freerace, je n'utilise plus que les UFO 31 et 29. j'ai revendu tout le reste.

du coup je les ai payé avec la somme des ventes.

parfois c'est clairement mieux d'en avoir 1 top que 4-5 moyens.

_________________
mon feedback: viewtopic.php?f=24&t=87071
mon feedback 2 : viewtopic.php?f=24&t=89845

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 11:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
J'ignore quels sont devenus ses tarifs, mais les ailerons Hurricane Weed avaient pas mal de succès dans la partie Nord de l'Europe.
Le dernier aileron (un SRD 40cm) acheté chez lui m'avait coûté 190€ en... 2016. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 13:08 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
A cette heure, j'ai pas mal d'ailerons, mais j'ai fais du tri, rien à vendre :

- Formula F160 : Select Formula AW grand format noir (d'1m de long) + Select Formula AW 51 - 20" + drake 70 + Select S1 63 : De 8 à 20 noeuds
- Topaz 147 : Rhino Pro 51 + Rhino 48 + Rhino power 45 + Power delta 45 XL : de 12 à 22 noeuds
- Firemove 120 : 38 d'origine + Select Edge 41 + Power delta L : de 15 à 25 noeuds


Comme Mistergill, le Power Delta XL est très bien. Mais, il ne supporte pas les planches à fort OFO et grande voile. :( Du coup hormis la plage haute, il ne sert pas.
Sur la Xfire 122, il était pour moi excellent.

Mistral4u : Je viens de regarder le SRD Weed de chez Hurricane Fins : il en existe 3 (Weed1 ; Weed 2 ; Weed 3) les maxis font 38 sur le 1 et le 3.
Tu utilises le 40 dans quelles circonstances (Ton poids ? le flotteur ? la voile ? l'état du plan d'eau) Merci


Dernière édition par gaby57 le 13 Juil 2022, 14:35, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 13:34 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
gaby57 a écrit:
...le Power Delta XL est très bien. Mais, il ne supporte pas les planches à fort OFO et grande voile. :( Du coup hormis la plage haute, il ne sert pas.
Sur la Xfire 122, il était pour moi excellent.

C'est l'impression inverse que j'ai eu, il m'a paru trop grand en 8.0 plage haute, et bien plus adapté à la 9,5 en conditions light.
Après, c'était mes premiers bords en AW, cela demande un temps d'adaptation par rapport à un aileron classique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 13:46 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
De mon côté, son homologue en aileron droit dans les miens... est le Rhino Power 45..
En gros avec la Power delta XL : en 8.6 vector, ça spin out beaucoup :? et en 7.8 vector ça spin out assez souvent et 7.3 Etype ça passe.


Dernière édition par gaby57 le 13 Juil 2022, 14:37, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 13:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Salut
Tout simple :D

1° solution, ton AHD TOPAZ a un OFO conséquent (67) et tu dis que tu as, aussi, un aileron pour ta formula, le SELECT formula AW grand format noir
et tu précises 1 mètre de long, faut rappeler aussi qu'il ne fait que 50 cm de profondeur donc tu fais un essai avec la AHD équipée de cet aileron.

2° solution, après avoir essayé la 1° solution qui va te surprendre car plus d'algues (et tu revends de suite le formula 50° qui ne te sert à rien) tu fais ce que préconise Pavarotti, acheter + petit c'est à dire le SELECT DELTA MAX en 30 de profondeur, moins cher ( dans les 180 E) mais plus lourd (1 kg).

Mais sincérement la 1° solution sera surement la bonne car je me souviens avoir traversé des bancs d'algues accumulés sur 50 mêtres à LA MINE par marin
(et oui car elles avaient traversé tout l'étang en s'agglomérant) et à peine freiné en formula et pourtant sacré banc) avec cet aileron formula AW.

Autre chose, plus petit, en dimension, je pense que ça ne le fera pas. Pourquoi :?: Parce que ton flotteur fait 89 cm de large et s'il y a un peu de clapot
tu peux partir en spin d'autant que je suppose que ton AHD est équipée en DEEP TUTTLE et le formula idem donc fait l'essai et on en reparle :D

En apparté, j'ai essayé cet AW noir, trop souple pour mon poids (95 équipé) par rapport au formula AW gris, fait en fibre de verre avec intérieur mousse
certes plus lourd mais + efficace en 12.5.


Dernière édition par DELTA le 13 Juil 2022, 14:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 14:34 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
Salut Louis,

J'adore le formula AW noir de 1m, avec mon poids il est excellent en 10.5m sur la F160. Mais en 8.6 vector il est trop grand.
C'est là, où le Select AW 51 - 20" est meilleur, plus rapide à toutes les allures.
En plus il a un autre usage, ma copine navigue aussi avec sur une Freeformula 158.

Sur la topaz 147, je ne me vois pas mettre cette pelle de 1m. Le Select AW 51 - 20" fonctionne bien en 8.6, manque juste de vitesse.
En 7.8, il est trop grand.

Pour rire, je ferai un essai GPS au bras.

Normalement, je pense trouver :
-rapide < le Select de 1m < le Select AW 51 - 20" < le power delta 45 XL < + rapide

Grace à Stéphane Mocher de Select, j'ai reçu en test les Performance weed 43 et 40.
Le 43 fonctionne en 8.6 pour qui aime les nav cruising, bas sur l'eau, tranquille. Dans le light, je privilégie un départ planning rapide et une planche plus haute sur l'eau.
Je ne les ai pas gardé pour son comportement, mais aussi car il ne permet pas aux algues dérivantes de se sortir seules.

Le Deltamax L (30) m'aurait bien tenté mais il semble sous dimensionné.
Sur la brochure et dans tes commentaires, tu notes de 47 à 55 maxi pour l'OFO... on est loin des 67 :|

En apparté, avec 10 kgs de moins le noir de 1m t'aurait beaucoup plus ;-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 15:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
:D
Suis d'accord pour le 2° usage concernant ta copine (que je salue :wink: )
Plus rapide à toutes les allures donc c'est qu'il n'y pas trop d'algues :!: s'il y en avait , automatiquement tu serais gêné :!:

SELECT AW 51 - 20 manque juste de vitesse, en 8.6: parce que gêné par les algues car pas assez incliné

Faut pas te prendre la tête avec le cas du mêtre de long, pense plutôt au 50 de profondeur, sachant que rien ne l'arrête :!:
En 7.8 je mettais un flotteur avec - de volume, c'est clair.

Demande à Stéphane d'usiner un DELTA MAX en 40 cm de profondeur, son frêre en est capable et la tu serais gaté et intouchable sur l'eau :idea:
(l'ennui c'est qu'il faut déprogrammer la "MACHINE, fraiseuse CNC etc....) pour 1 exemplaire pas évident!!

Les PERFORMANCES, jamais essayés car pas assez inclinés donc out.

Pour rire comme tu dis, fais un essai GPS au bras :shock:
fais le et tiens nous au courant.
Salut


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 15:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Juil 2006, 13:09
Messages: 334
Localisation: Metz
:D Louis,

Le 51- 20" marche bien avec et sans algue. Avec moi 6-7km/h de moins que le rhino pro 51, en 8.6 vector.

En fait j'ai qqs grosses parties d'algues de 10-50m2 que je vois bien. Celles là sont faciles à eviter... Les chiantes sont les fines et longues qui dérivent et là on ne les voit pas ou trop tard. Une fois chopée. Il faut s'arrêter et les enlever à la main.
1 bord sur 2 voir 3... C'est assez désagréable.

J'aimerai bien un Delta max XL effectivement, voir même un power delta XXL en 40 ou 45 que j'apprécie beaucoup dans les autres tailles.
Je me doute que le marché est faible. Pourtant entre réchauffement climatique et phosphate... On doit être nombreux à être concernés.

Je vais demander à Stéphane, si effectivement un proto serait usinable. Je peux d'ailleurs le payer un peu plus cher au besoin. Bonne idée Louis.


Dernière édition par gaby57 le 13 Juil 2022, 22:17, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 22:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
Faut demander à F 4009 s'il n' a pas un AW SELECT formula en 35 de profondeur.
On ne sait jamais :!:
Sur une formula cet aileron tient 10 m de toile, sans problème. (OFO formula)

Pour dire SELECT est à donf dans les foils en plus d'usinage autres que les ailerons.
Et je leur ai envoyé, année 2019, le schéma d'un proto AW en 26 avec possibilité de le descendre en 24 / 22/ 2O
car les anciens DELTA (indiqués FOURCADE) sont introuvables dans nos shops.
Ils vont les usiner mais quand :?:

Sachant qu'il faut les usiner en US / POWER / TUTTLE (3 boitiers + 4 profondeurs :!: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Aileron anti algues pour grosse planche
MessagePosté: 13 Juil 2022, 22:53 
Hors ligne

Inscription: 03 Juin 2013, 20:56
Messages: 270
les maui ultra fins delta carbonne tres efficaces avec un bon appui .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com