Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 12 Sep 2020, 13:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
dahicori a écrit:
j'ai été très flou dans mon dernier message : c'est bien le vogue 370 qui est grée sur la voile, et non le 320 que je me tâte encore à commander! mais au fond tu as sûrement raison...

après je compte plus l'utiliser 4/5 fois par an que une dans ma vie. Je vais essayer avec un amex sdm qui traîne (et qui est à vendre d'ailleurs!)


Il y a du vent en Charente dis donc! :shock:

Vu la tête de ta voile sur la photo, le bas de ton mat est trop souple et il te faut un mat flex top donc plus raide en bas.

Pense à investir dans un wish au plus près des cotes voulues aussi : un alu fera le même usage qu'un carbone dans ces tailles et en cas de casse un alu plie et t'éviteras une belle fracture des côtes. (Impact vest et casque recommandé dans ces conditions)

Les commentaires que j'ai fait sur les petites voiles s'appliquent aux voile de 2004 et avant bien sur : nouveaux mats, nouvelles coupes et nouvelles qualités dynamiques bien sur.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 12 Sep 2020, 21:35 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
dahicori a écrit:
j'ai été très flou dans mon dernier message : c'est bien le vogue 370 qui est grée sur la voile, et non le 320 que je me tâte encore à commander! mais au fond tu as sûrement raison...

après je compte plus l'utiliser 4/5 fois par an que une dans ma vie. Je vais essayer avec un amex sdm qui traîne (et qui est à vendre d'ailleurs!)


Comme déjà dit, NP demandait à l'époque pour ton genre de voile 2.9 m2 un mât SDM 370 cm IMCS 16 CC.
Or, ton mât RRD Vogue 370 possède un IMCS 17 et est Constant Curve, ce qui est très proche des spécifications d'origine.
Si tu regarde les photos de ma voile NP Zone 3.3 m2 de 2005 gréée sur un mât SDM 370 cm IMCS 17 CC, la chute est molle sur les 2 panneaux du haut (les feuilles mortes posées dessus matérialisent la zone de transition molle/tendue) et elle ouvre sans problème au niveau de la têtière. Idem sur ma Smack 2.8 m2 de 2008.

Au vu de ta photo, tu n'as simplement pas mis assez de tension au guindant. Zéro chute molle et zéro creux au dessus et en dessous du wishbone. Il faut étarquer de manière à ce que la chute soit molle sur les 3/4 du panneau du haut et sur la 1/2 du second panneau du haut, autrement dit que le sticker Exocet soit à moitié mou au niveau du E.
Avec un mât RDM dans un fourreau pour SDM, il est clair que le bout des lattes aura bcp de mou/jeu contre le mât RDM et que tu auras visuellement un profil plat en statique. Par contre en dynamique, tu auras du creux dans ta voile : appuie des 2 mains dans ta voile au niveau du wishbone et tu verras le creux se former.
Ensuite, la latte du bas est beaucoup trop tendue ce qui cause le S. Ouvre le batcam et faut desserer quelques tours.
Enfin au niveau du point d'écoute, tu as 2 solutions :
- si wish alu, tu peux couper en bout de tube pour le raccourcir à 130 cm mini (129 ± 1 cm). A faire le jour où tu auras le bon mât pour cette voile.
- sinon faire passer une garcette autour de chaque tube du wishbone et au travers de l'oeillet d'écoute de manière à empêcher ce point de bouger de haut en bas. Très efficace et solution rapide et bon marché.

Enfin dernier point et non des moindres, le mât RRD Vogue 320 cm est conçu à la base pour des voiles enfants :
https://issuu.com/robertoriccidesigns/d ... ng_2014/28

Ce qui est bizarre, c'est l'indice IMCS pour les petits mâts de la gamme Vogue justement :
370 cm IMCS 17
340 cm IMCS 16
320 cm IMCS 16

En principe, on perd 1 point de dureté pour chaque 10 cm en moins et on devrait avoir les valeurs suivantes de l'indice IMCS :
370 cm IMCS 17
340 cm IMCS 14
320 cm IMCS 12

Or pour ta voile, tu as besoin de :
370 cm IMCS 16
340 cm IMCS 13

Donc, soit le mât RRD 320 cm IMCS 16 est une barre à mine pour les gréements enfants (pas très logique), soit il y a une erreur dans le catalogue RRD sur l'indice IMCS pour les mâts 340 et 320 cm Vogue RDM. Impossible de savoir si un tel mât pourrait convenir dans ta voile avec ces données qui sont pour le moins hors normes...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 14 Sep 2020, 13:53 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
merci à tous pour ces réponses.


Il est vrai que j'ai entendu dire que les petites voiles avaient connu de bons progrès ces dernières années. Mais il est aussi vrai que ma voile est grée n'importe comment avec ce 370

Je vais donc régler la latte et rester à l'affût pour un bon mât pas trop cher!



Ps : il y a pas bcp d'air dans le 17, mais on a droit à de plus en plus de tempêtes hivernales. 4 ou 5 l'hiver dernier je crois...

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Tu me tiendras au courant si tu veux le wish NP ? (oui c'est a moi que t'avais écrit sur LBC)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 14 Sep 2020, 14:54 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
hypersonic a écrit:
dahicori a écrit:
j'ai été très flou dans mon dernier message : c'est bien le vogue 370 qui est grée sur la voile, et non le 320 que je me tâte encore à commander! mais au fond tu as sûrement raison...

après je compte plus l'utiliser 4/5 fois par an que une dans ma vie. Je vais essayer avec un amex sdm qui traîne (et qui est à vendre d'ailleurs!)


Comme déjà dit, NP demandait à l'époque pour ton genre de voile 2.9 m2 un mât SDM 370 cm IMCS 16 CC.
Or, ton mât RRD Vogue 370 possède un IMCS 17 et est Constant Curve, ce qui est très proche des spécifications d'origine.
Si tu regarde les photos de ma voile NP Zone 3.3 m2 de 2005 gréée sur un mât SDM 370 cm IMCS 17 CC, la chute est molle sur les 2 panneaux du haut (les feuilles mortes posées dessus matérialisent la zone de transition molle/tendue) et elle ouvre sans problème au niveau de la têtière. Idem sur ma Smack 2.8 m2 de 2008.

Au vu de ta photo, tu n'as simplement pas mis assez de tension au guindant. Zéro chute molle et zéro creux au dessus et en dessous du wishbone. Il faut étarquer de manière à ce que la chute soit molle sur les 3/4 du panneau du haut et sur la 1/2 du second panneau du haut, autrement dit que le sticker Exocet soit à moitié mou au niveau du E.
Avec un mât RDM dans un fourreau pour SDM, il est clair que le bout des lattes aura bcp de mou/jeu contre le mât RDM et que tu auras visuellement un profil plat en statique. Par contre en dynamique, tu auras du creux dans ta voile : appuie des 2 mains dans ta voile au niveau du wishbone et tu verras le creux se former.
Ensuite, la latte du bas est beaucoup trop tendue ce qui cause le S. Ouvre le batcam et faut desserer quelques tours.
Enfin au niveau du point d'écoute, tu as 2 solutions :
- si wish alu, tu peux couper en bout de tube pour le raccourcir à 130 cm mini (129 ± 1 cm). A faire le jour où tu auras le bon mât pour cette voile.
- sinon faire passer une garcette autour de chaque tube du wishbone et au travers de l'oeillet d'écoute de manière à empêcher ce point de bouger de haut en bas. Très efficace et solution rapide et bon marché.

Enfin dernier point et non des moindres, le mât RRD Vogue 320 cm est conçu à la base pour des voiles enfants :
https://issuu.com/robertoriccidesigns/d ... ng_2014/28

Ce qui est bizarre, c'est l'indice IMCS pour les petits mâts de la gamme Vogue justement :
370 cm IMCS 17
340 cm IMCS 16
320 cm IMCS 16

En principe, on perd 1 point de dureté pour chaque 10 cm en moins et on devrait avoir les valeurs suivantes de l'indice IMCS :
370 cm IMCS 17
340 cm IMCS 14
320 cm IMCS 12

Or pour ta voile, tu as besoin de :
370 cm IMCS 16
340 cm IMCS 13

Donc, soit le mât RRD 320 cm IMCS 16 est une barre à mine pour les gréements enfants (pas très logique), soit il y a une erreur dans le catalogue RRD sur l'indice IMCS pour les mâts 340 et 320 cm Vogue RDM. Impossible de savoir si un tel mât pourrait convenir dans ta voile avec ces données qui sont pour le moins hors normes...


Ou il n’y a pas d’erreur car le process de construction, l’épaisseur des parois, ne permet pas de descendre sous 15-16 imcs.....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 14 Sep 2020, 19:44 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Un mât souple parfaitement adapté aux micro voiles (chute molle et qui ouvre en tête de mât) existe pour des enfants aux poids corporels très légers, mât qui travaille exactement comme sur les grandes voiles pour adultes. Voir en particulier :

- Hot Sail Maui fait un mât Hot Rod 97% carbone RDM 310 cm IMCS 10.

- Severne fait un mât White Line 60% carbone RDM 300 cm IMCS 10.

- NeilPryde fait un mât Dragonfly carbone & fibre de verre RDM 290 cm IMCS 8 ou RDM 240 cm IMCS 6... :wink:

Que RRD n'arrive pas à produire des mâts pour enfants en 320 cm avec une dureté inférieure à IMCS 16, je trouve ça très bizarre pour le moins, surtout pour ce genre de public.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 14 Sep 2020, 19:55 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
hypersonic a écrit:
Un mât souple parfaitement adapté aux micro voiles (chute molle et qui ouvre en tête de mât) existe pour des enfants aux poids corporels très légers, mât qui travaille exactement comme sur les grandes voiles pour adultes. Voir en particulier :

- Hot Sail Maui fait un mât Hot Rod 97% carbone RDM 310 cm IMCS 10.

- Severne fait un mât White Line 60% carbone RDM 300 cm IMCS 10.

- NeilPryde fait un mât Dragonfly carbone & fibre de verre RDM 290 cm IMCS 8 ou RDM 240 cm IMCS 6... :wink:

Que RRD n'arrive pas à produire des mâts pour enfants en 320 cm avec une dureté inférieure à IMCS 16, je trouve ça très bizarre pour le moins, surtout pour ce genre de public.


C’est que c’est pas un mat pour enfant, mais un prévu pour tenir avec un adulte. On avait déjà un mat enfant chez hi-tech sails il y a 20 ans, très souple comme ceux que tu cite dans les gammes actuelles. Mais avec un adulte poids médium, t’es déjà border Line niveau casse, juste à naviguer bordé..... on arrive à des limites technique manifestement. Si tu fais plus souple, ça ne tiens pas avec une fiabilité suffisante pour un adulte car les parois sont trop fines...et comme ça correspond à rien niveau vente, à quoi bon s’y intéresser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 15 Sep 2020, 12:07 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Oui Babilou, je prends ton wish tkt, on peut faire le paiement sécurisé si tu veux

J'espère passer avant la mi-octobre...!

J'essaye avec le amex tout à l'heure et je vous mets les photos.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 15 Sep 2020, 13:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
dahicori a écrit:
Oui Babilou, je prends ton wish tkt, on peut faire le paiement sécurisé si tu veux

J'espère passer avant la mi-octobre...!


T'inquiète c'était juste pour être sûr, on voit quand tu es là ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 20:22 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Bon , eh bien après de longues recherches, je peux confirmer qu'il n'existe pas de mat de 340 CC en imcs 13. Ils sortent tous en 15 avec quelques exceptions en 14 (nolimitz, north platinium, goya)

Pendant alex (le mini mini était à 40 nds, avec claque à 52-53, mais vent moyen entre 45 et 48 en gros) la voile a servi avec wish recoupé et grée surle rrd 370. Une vraie tôle, mais avec un mouchoir pareil, ça se naviguait. Ce que je me dis c'est qu'avec le bon mat , je serai presque à l'aise dans ces condices. 1ere tempête tout début octobre et c'est loin d'être la dernière donc je veux persévérer.

Ce qui semble le plus se rapprocher c'est les 3 sus-cités. Vu que goya en sort un en 50% qui est abordable, je vais le prendre, ça semble être le meilleur compromis. Sauf si quelqu'un a une idée inouïe qui lui sort de la tête, et mieux, le mat parfait à me vendre pour quelques billets!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 05 Oct 2020, 22:10 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
goya sort un 310 et 12 imcs en 50 % de carbone :wink: ( à priori dispo sur le site de swelladdiction à brest )

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 07:27 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
oui, j'ai vu, c'est une bonne question de savoir si la voile aura une meilleure tenue avec ce mat bien souple ou avec le 340!

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 07:31 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Oublie North 340 IMCS 15, bcp trop raide... :roll:

Il te faut chercher un mât RDM 340 cm IMCS 13 Top 77% Bottom 64% Constant Curve (13) en RDM.

:!: Tu peux te faire faire un mât sur mesure avec ces caractéristiques précises ici :

https://www.reptilesports.com/custom-mast/

Sinon, tu n'as pas des copains qui peuvent te prêter un mât 340 pour essayer ?
Ou un mât 370 IMCS 16 CC pour voir la tête que la voile aurait à l'origine ?
Ou aller dans un magasin essayer des mâts avec ta voile ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 07:39 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
vlales23 a écrit:
goya sort un 310 et 12 imcs en 50 % de carbone :wink: ( à priori dispo sur le site de swelladdiction à brest )


J'ai peur qu'en rajoutant 26 cm de rallonge, on sera à une valeur IMCS de 12 + 2.5 = 14.5 = trop raide... :wink:

Un Goya RDM 310 et un 340 cm avec une teneur en carbone de 50% sont effectivement dispo à très bon prix : https://www.swelladdiction.com/fr/winds ... dm_goya_20

A noter la courbure du 310 : 76%-65% = CC 11 = tendance hard top :!:
Et celle du 340 : 78%-65% = CC 13 pile poil celle qu'on veut.

Je pencherai nettement pour le 340 afin d'avoir la même courbure constant curve que le mât d'origine. Avec une embase RDM zéro cm et une têtière qui dépasse de 3-4 cm, cela devrait être tip top pour un guidant de 336 cm. Avec le mât 310 et une rallonge bien rigide de 26-27 cm en bas, je crains que la latte du bas montre une drôle de tête. Sans parler de la zone de renfort du wishbone qui va se retrouver bien haut. Et il faut une têtière à zéro cm dans ce cas, ce qui n'est pas gagné à bricoler soi-même. Bref, pas convaincu qu'un mât plus court de 310 soit vraiment la panacée dans ce cas précis... :roll:

Sinon, je vois que tu as une NP Combat 2.9 en signature. Quelle année et quel mât mets-tu avec cette voile ?


Dernière édition par hypersonic le 06 Oct 2020, 08:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: quel mat pour ma 2.9?
MessagePosté: 06 Oct 2020, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Salut hypersonic,

Je me permets de répondre pour vvales qui a une vieille combat de 96 qu'il met sur un 340 rdm, mais pour usage "femme et enfants :wink: "

il m'a dit qu'à l'époque elle était recommandée pour 4.30!!!


J'ai bien tenu compte de tes critères, et pas seulement l'imcs, les calculs liés aux courbures de top et de bottom aussi. J'ai fait passer toute la liste des marques connues au bataillon (qu'on trouve sur le tableau unifiber donc) , et je ne trouve pas un seul mat qui sort avec un imcs de 13 en étant CC. En 13, on trouve bien le hot rod et le pryde .

Malheureusement, je n'ai pas de pote qui ait de 340 et aucun shop à 50km à la ronde n'en a en stock : uniquement sur commande. Eh oui, il faut le dire, on est pas tant habitués à se faire secouer que ça, malgré le fait que les tempêtent s'enchaînent ces dernières années .

Incroyable ce que fait reptile, merci pour ce lien, mais je n'aurai jamais les moyens de me faire un mat custom! 200€ est vraiment le grand max pour moi, ça reste une nav particulière et occasionnelle .

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 67 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com