Nous sommes le 18 Avr 2024, 11:59

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Avis aileron
MessagePosté: 27 Jan 2021, 15:31 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2020, 07:51
Messages: 32
Salut, je vais changer d'aileron prochainement pour ma planche de light (je veux passer d'un freeride à un slalom) et je me demande quel aileron choisir... Je cherche un aileron le plus polyvalent possible, qui marche un peu partout.
J'ai une isonic 130, je fais 70 kg, je table dans les 43/44 voir 45 cm..
J'ai vu pas mal d'avis sur différentes marques (notamment sur le S1 evo de chez select) et j'aimerai bien avoir les votre !
Merci d'avance et bon ride !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 27 Jan 2021, 17:07 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Sard a écrit:
Je cherche un aileron le plus polyvalent possible, qui marche un peu partout


Le Rhino Pro semble tout à fait correspondre à ça (je l'utilise en 38 avec 6.7 et 7.2 sur une Blast 130).
Suffisamment rapide, très tolérant et bonne plage d'utilisation


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 27 Jan 2021, 17:51 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2020, 07:51
Messages: 32
Salut merci de ta réponse !
Oui les rhino ont l'air tops c'est sur, mais un peu trop "performant pour moi, et surtout cher !!
J'aimerai bien trouver quelque chose d'intermédiaire et d'un peu moins cher.. type selct S1 voir vmax mais je ne sais pas du tout ce qu'ils donnent sur l'eau..
Tu mets du 38 sur une 130?? pas un peu petit ? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 27 Jan 2021, 19:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Sard a écrit:
Salut merci de ta réponse !
Oui les rhino ont l'air tops c'est sur, mais un peu trop "performant pour moi, et surtout cher !!
J'aimerai bien trouver quelque chose d'intermédiaire et d'un peu moins cher.. type selct S1 voir vmax mais je ne sais pas du tout ce qu'ils donnent sur l'eau..
Tu mets du 38 sur une 130?? pas un peu petit ? :shock:


Attention au vmax, ça fonctionne bien pour tracer mais le cap n'est pas son fort (avis perso), même si les dernières versions sont mieux que le premières (notamment les vmax v1). A voir donc pour une grosse planche donc le but sera plus le light et donc pas d'affoler les chronos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 27 Jan 2021, 20:44 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2020, 07:51
Messages: 32
D'acc, tu n'as pas de retour sur les S1? sinon j'ai cru lire que les gasoi CHR étaient pas mal..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 04:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
La réponse va surtout dépendre de ton budget.

Le S1 est probablement l'entrée de gamme en terme de prix/performance, ce sont des ailerons que tu devrais commencer à trouver aux alentours des 150€ en neuf. Ce ne sont pas des mauvaises lames, ça fait le job mais il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles.

Ensuite tu va pourvoir trouver, oui, du Gasoil CHR par exemple, de très bonnes lames performantes qui t'apporterons beaucoup plus de perfs et de stabilité sur ta planche. Question prix, tu devrais pouvoir en trouver aux alentours des 150/180€ mais en occasion.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
Sard a écrit:
D'acc, tu n'as pas de retour sur les S1? sinon j'ai cru lire que les gasoi CHR étaient pas mal..


J'utilise des S12, qui sont pas très très loin des S1. Comme dit Jason c'est un bon rapport Q/P, ça fonctionne bien mais c'est pas ça qui fait éclater des vmax. Ils sont a peu près bons partout et mauvais nulle part : y'a aucune surprise avec ces ailerons, c'est équilibré mais c'est pas non plus très joueur. C'est biens si tu veux pas faire péter le budget et garder une planche qui reste sage et qui fonctionne


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
49 S1 pro pour 9,2/9,5

45 S1 pro pour 7;8

43 S1 pro pour 7,2

Le S1 pro est un aileron très polyvalent qui permet de te "replacer" très facilement sur le plan d'eau.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 13:51 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Babilou a écrit:
Sard a écrit:
D'acc, tu n'as pas de retour sur les S1? sinon j'ai cru lire que les gasoi CHR étaient pas mal..


J'utilise des S12, qui sont pas très très loin des S1. Comme dit Jason c'est un bon rapport Q/P, ça fonctionne bien mais c'est pas ça qui fait éclater des vmax. Ils sont a peu près bons partout et mauvais nulle part : y'a aucune surprise avec ces ailerons, c'est équilibré mais c'est pas non plus très joueur. C'est biens si tu veux pas faire péter le budget et garder une planche qui reste sage et qui fonctionne


Je rajouterais quand même qu'il n'offre pas non plus la stabilité d'un ailerons performant. Personnellement j'ai très clairement vu la différence quand j'étais avec mes S1 Pro sur mes Blast et quand je suis passé au Gasoil CHR. Au delà des perfs en Vmax ce qui est bluffant c'est surtout le gain de contrôle, la planche est calée, ça passe nettement mieux le capot, pas de spin out, etc...

Bref, je pense qu'il ne faut surtout pas voir un aileron très performant comme seul intérêt d'aller chercher de la perf ou parler de Vmax. La perf elle est surtout dans le contrôle de ta boarder par conséquent une navigation plus fluide.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 15:24 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2020, 07:51
Messages: 32
Super merci pour vos réponses les gars! je ne suis pas pressé, j'hésitais un peu entre les S1 pro et les CHR (j'ai lu beaucoup de bien sur ces ailerons), mon choix va se porter sur un CHR je pense, je vais essayer de voir pour en tester un.
Merci encore


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 17:21 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Sard a écrit:
Salut merci de ta réponse !
Oui les rhino ont l'air tops c'est sur, mais un peu trop "performant pour moi, et surtout cher !!
J'aimerai bien trouver quelque chose d'intermédiaire et d'un peu moins cher.. type selct S1 voir vmax mais je ne sais pas du tout ce qu'ils donnent sur l'eau..
Tu mets du 38 sur une 130?? pas un peu petit ? :shock:


La Blast est relativement étroite pour son volume (70 cm), comme je suis léger et que je préfère naviguer en glisse plutôt que de pousser comme un bûcheron sur le pied arrière, 38 cm est la bonne taille pour moi quand je suis dans les tours avec 6.7 et 7.2 m² (je descends même en 36 quand ça tartine !).
J'utilise l'aileron d'origine (42 cm) seulement quand le vent est un peu juste.

Certes, le Rhino est un peu cher, mais ça reste un excellent rapport qualité/prix, et surtout, il n'est pas technique à naviguer comme j'imagine que certains ailerons plus haut de gamme peuvent l'être si on n'est pas parfaitement réglé et avec une technique irréprochable.
Le Rhino apporte un vrai plus en performances grâce à son confort et à sa tolérance (on l'oublie complètement sous les pieds), et c'est d'autant plus vrai quand on n'est pas un pur slalomeur (comme moi qui navigue en freerace uniquement quand je ne peux pas aller jouer dans les vagues...), donc très bien comme premier "vrai" aileron de slalom.

J'ai aussi le S12 (proche du S1 à priori) et j'aime moins, plus sensible, moins stable, le nez de la planche trop bas, planche qui colle à l'eau... Sans doute un mauvais réglage ou sinon pas adapté à la Blast.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 18:04 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
LOL_56 a écrit:
Sard a écrit:
Salut merci de ta réponse !
Oui les rhino ont l'air tops c'est sur, mais un peu trop "performant pour moi, et surtout cher !!
J'aimerai bien trouver quelque chose d'intermédiaire et d'un peu moins cher.. type selct S1 voir vmax mais je ne sais pas du tout ce qu'ils donnent sur l'eau..
Tu mets du 38 sur une 130?? pas un peu petit ? :shock:


La Blast est relativement étroite pour son volume (70 cm), comme je suis léger et que je préfère naviguer en glisse plutôt que de pousser comme un bûcheron sur le pied arrière, 38 cm est la bonne taille pour moi quand je suis dans les tours avec 6.7 et 7.2 m² (je descends même en 36 quand ça tartine !).
J'utilise l'aileron d'origine (42 cm) seulement quand le vent est un peu juste.

Certes, le Rhino est un peu cher, mais ça reste un excellent rapport qualité/prix, et surtout, il n'est pas technique à naviguer comme j'imagine que certains ailerons plus haut de gamme peuvent l'être si on n'est pas parfaitement réglé et avec une technique irréprochable.
Le Rhino apporte un vrai plus en performances grâce à son confort et à sa tolérance (on l'oublie complètement sous les pieds), et c'est d'autant plus vrai quand on n'est pas un pur slalomeur (comme moi qui navigue en freerace uniquement quand je ne peux pas aller jouer dans les vagues...), donc très bien comme premier "vrai" aileron de slalom.

J'ai aussi le S12 (proche du S1 à priori) et j'aime moins, plus sensible, moins stable, le nez de la planche trop bas, planche qui colle à l'eau... Sans doute un mauvais réglage ou sinon pas adapté à la Blast.


Sur ma Blast 115 j'avais 39 pour Warp 7.7 et 37 sur Warp 7.0, je suis un gros gabarit (100/105Kgs) et je ne navigue pas spécialement en douceur. Par ailleurs je suis très loin d'avoir un bon niveau et je n'ai jamais rencontré de difficulté à naviguer avec les CHR. Je ne connais pas les Rhino, seulement les S1 Pro.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 28 Jan 2021, 19:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je crois que si la taille est assez facile à définir, le choix du modèle est lui assez personnelle...cela dépends du gabarit, du niveau, du but recherché (cap ou vitesse), de l'appui que l'on met sur le pied arrière...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis aileron
MessagePosté: 29 Jan 2021, 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mar 2019, 15:49
Messages: 101
f4009 a écrit:
Je crois que si la taille est assez facile à définir, le choix du modèle est lui assez personnelle...cela dépends du gabarit, du niveau, du but recherché (cap ou vitesse), de l'appui que l'on met sur le pied arrière...


Je rajouterai aussi que ça dépend de la planche elle-même... sous ma précédente 70 de large j'avais du S1 pro : ça allait absolument pas, la planche collait à la flotte avec un départ planning moisi etc. Question d'adéquation parfois

Jason34 a écrit:
Bref, je pense qu'il ne faut surtout pas voir un aileron très performant comme seul intérêt d'aller chercher de la perf ou parler de Vmax. La perf elle est surtout dans le contrôle de ta boarder par conséquent une navigation plus fluide.


Toutafé, surtout à nos niveaux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com