Nous sommes le 24 Avr 2024, 23:07

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 09:28 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Bonjour,

Présentation : nouveau ici, windsurfeur depuis 1980 (La Dufour !), puis régatier (la D1 !)... grosse interruption de 20ans et re-début en funboard il y a 7 ou 8 ans. Niveau actuel moyen en aileron: planning dans les straps et gibe facile, à l'aise Serre Ponçon avec une 8.3 F-type jusqu'à 15-18kn, ou avec une 6m E-type dans le clapots du Grand Large à Lyon jusqu'à 20kn grand max, après je suis à la rue (waterstat pas du tout maitrisé et gêné à l'arrêt par le clapots). J'ai horreur d'être surtoilé (pas assez musclé). Planche : MagicRide 118l. Pas à l'aise sur moins large (comme Gecko 110l) dans le clapots, surtout à cause du roulis au tire veille. 76kg - 57 ans. J'aime bien la glisse et la vitesse, mais aussi la stabilité, l'aisance, j'aime pas me battre contre les éléments ou le matos ni me faire peur.

Je voudrais me mettre au windfoil, pour naviguer (voler) de 8 à 15 kn et avec des plus petites voiles, pour moins forcer avec l'age et continuer à me faire plaisir.
La MagicRide n'est pas foil ready (powerbox).
Je regarde donc les diverses options matos que l'on me propose mais n'arrive pas à trancher.
Je cherche une combo planche/foil hyper facile pour débuter, mais évolutive (aller un peu plus vite quand je maitriserai ou pour naviguer dans du vent un poil plus fort, surtout ne pas devoir revendre et racheter).
A noter, même si cela complique un peu la donne, que ma fille de 25 ans et 50kg qui en aileron en est au niveau planning au harnais sans les straps ni gibe, veut aussi tester le foil, sans investir pour le moment. Mais bon, on peut ignorer ce point, elle s'adaptera...

En premier lieu j'hésite entre deux mondes :

Monde 1 : toutes les planches dédiées foil compacte freeride style JP 120, Exocet freefoil 112/132, Stingray 125/140, Starboard Foil 122 de 2018, Horue Tiny 120/110...
Monde 2 : le nouveau concept micro planche Starboard Foilx 145 avec son foil SuperCruiser

Dans le monde 2, on pourrait aussi peut être inclure la rrd Pocket Rocket 122, mais que j'ai exclu de ma liste après avoir lu que les inserts de straps était mal placés et que cette planche imposait donc la navigation strapless. Si ce point était faux/obsolète, cette planche serait une de mes préférée sauf que j'ai lu aussi qu'elle n'était pas conseillée du tout pour l'apprentissage.

Starboard Foilx 145 avec son foil SuperCruiser : son "programme", d'après les vendeurs, est pile dans ce que cherche : décollage facile, vol dès le tout petit temps (6 noeuds d'après Starboard?) avec des petites voiles de moins de 7m. Et d'après ce que j'ai pu lire, possible aussi de naviguer au dessus de 18-20 noeuds avec des voiles de 3,5. Ça me semble un peu trop beau pour être vrai et je n'ai pas trouvé d'article d'utilisateurs répondant à ces questions, surtout concernant la stabilité à l'arrêt :

-Sa largeur de seulement 71cm et longueur de 180cm n'en fait-il pas une planche radicale, instable/difficile à l'arrêt dans le clapots et lors des virement de bord. Certes il y a 145l (sans doute un peu moins en réalité), mais par expérience ce n'est pas l'épaisseur qui fait la stabilité, mais la largeur et la longueur. Je me trompe ?

-Peut-on vraiment débuter en foil sur ce type de matériel aussi facilement que sur une Starboard 122 comme me l'affirme un vendeur ou est-ce du blabla marketing? Par exemple le nez hyper court n'ajoute t'il pas de la difficulté aux touchettes avant ? N'est elle donc pas comme la rrd pocket, pas conseillée pour l'apprentissage (ce à quoi on m'a répondu que la rrd n'avait pas assez de volume à l’arrière et que cela faisait toute la différence pour le débutant)

-Je pige pas un truc : avec les autres planches, par exemple freefoil 112/132, on conseille plutôt la 132 pour le petit temps (car supporte des plus grandes voiles), on me dit que la 112 ne volera pas avant 10kn car plus petites voiles uniquement.... alors pourquoi la foilx 145 volerait-elle dès 6-8kn avec une voile de 6.5 - 7m ?? c'est son volume ?

-ou alors j'ai mal lu les tests, et ce planning petit temps/petites voiles est du au Supercruiser et pas du tout au foilx 145 (qui amène juste le coté joueur). Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux prendre une planche plus large du monde 1, comme la freefoil 112/132 combinée avec le foil superCruiser ?

-concernant le supercruiser, comme il n'est pas évolutif (pas compatible avec les éléments de la gamme GT, hormis le mat alu de 85). Est-il exact qu'il est "passe partout", à savoir qu'il permet le vol facile aussi bien dans le très petit temps que lorsque le vent monte à 20-25kn, mais sans accélerer ?

-J'ai lu deux infos contradictoires à son sujet : "hyper lent" et "assez rapide" . Qui se trompe ? Je ne cherche pas du tout les grandes vitesses mais veut faire du windfoil les cheveux dans le vent, pas du sup à la rame le long du bord. D'après Starboard, c'est une combo adaptée au débutant mais que l'on garde ensuite... du pipeau ? On ne s’ennuie pas rapidement avec ce type de foil une fois la phase d'apprentissage passée ?

-Si le Supercruiseur est à revendre après l'apprentissage, la planche Foilx 145 se marie t'elle bien avec d'autres foils plus rapides comme la gamme GT ou GTR ou autres ?



Le monde 1, à considérer si la Foilx 145/SuperCruiser n'est pas le meilleur choix pour moi . Il y plus de modèles et trois choix à faire :

1-Choix du modèle. Mon classement en partant de celle qui semble la plus adaptée à ce que je cherche : Exocet Freefoil, JP Hydrofoil, StingRay, Horue Tiny 110/120 (2016) voir Starboard foil 122 (2018) ou 125/150 (2019)

Petite préférence pour la Freefoil pour : pont hyper plat, pleins d'insert, solide, trous vis oblongs, touchettes faciles, décollage top, plus orienté petites voiles.

Synthèse des autres éléments collectés ici ou la :

Starboard foil 125/150 : un poil plus technique, orientation freerace.
Starboard foil 122 (2018) : bien adaptée à ce que je cherche mais semble très fragile.
StingRay : 2 insert foils, vif, libre. Vis qui dépassent sur le pont (aie mon orteil), plus sensible au roulis, pont trop arrondi sur les bords. la 140 plus large, douce, stable mais nécessite de la puissance vélique
Hydrofoil JP : Bonne gestion des touchettes et décollage. Mat très reculé (bien ou mal ?). La 135 date un peu. La 120 conviendrait mieux mais faible volume à l'avant (oublier les virements de bord). Ma MagicRide JP construction bois est fragile (chocs et vernis antidérapant qui se décolle au moindre frottement)
Horue Tiny : date pas mal (2016) .Très solide et très légère. 7m2 maxi en 110l La 120l est possiblement un bon choix en occasion ?

On m'a aussi parlé de planches convertibles, que je n'ai pas retenues : Fanatic Blast et Starborad Futura. Me semblent pas adaptées au vrai débutant en Foil.

2-Choix de la largeur (et donc volume et poids) : 76(112l+) ou 86(132l+) pour la freefoil, 78(120l) ou 86(135l) pour l'Hydrofoil, 75(125l), 85(140l) pour la StingRay, 76(110) ou 77(120) pour la Tiny ... sachant que je prendrais la construction la plus solide, donc la plus lourde.

La c'est contradictoire : besoin de largeur et de volume pour la stabilité dans le clapot du Rhône au tire veille, mais besoin de finesse pour facilité la glisse, le décollage, la légèreté/manutention/rangement et utiliser des voiles plus petites dans les mêmes (?) conditions de vent.

Par exemple, j'arrive vraiment pas à trancher entre la freefoil 112 et 132.
112l:
pour : suffisante pour mon poids (76kg)?, plus petites voiles, meilleure glisse, plus maniable (bien ou mal pour un débutant ?)
contre : moins facile pour débuter ? pas de vol possible en dessous de 10kn car pas gérable avec une voile assez grande ? plus technique ? moins stable ?

3-Choix du foil :
-Le SuperCruiseur se mari t-il bien avec tous ces modèles, même avec les "gros" volumes ?
-Sinon, que me conseillez vous comme foil hyper débutant mais évolutif par la suite ? J'ai noté un peu au fil de mes lectures, mais ça reste confus:
GA Mach 1 2019 (1520cm2) , infinity 99, Fanatic Flow 1250, Taaroa Noe 80, RRD universal, Starboard freeride, GT alu, Horue Viny...
-Qu'est ce qui matche bien avec quoi ?
-Un préférence ou conseil entre le SuperCruiseur et le GA Mach 1 qui visent le même programme ?

Voila une tonne de questions je sais. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'apporter des bouts de réponse ou même juste un avis. J'ai essayé de dégrossir le terrain et lisant tous les tests dispo (au passage gros merci à Gliss attitude pour la qualité de leurs articles). Cette analyse pourra servir à d'autres j'espère.

Franck


Dernière édition par Bugnet le 27 Aoû 2020, 17:05, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
j'ai lu rapidement mais il y a un truc avec lequel je ne suis pas trop d'accord : la solidité d'une SB 122
je l'ai eu de nombreux mois en dépannage, c'était celle de test de Chinook et vu le traitement infligé (+ rester au soleil vis fermée), on ne peut pas dire que c'est fragile (ras pour ma 125)
donc si tu en trouves une d'occasion en bon état, fonce car elle est plutôt rassurante (longueur/largeur) vu que tu n'es pas lourd ...
Justement, vu les 76kg, tu peux prendre à peu près ce que tu veux en fonction du curseur choisi mais, vu que tu débute, je verrais tout de même plutôt un peu de volume et de largeur (ex la FF132 au lieu de la 112), histoire de privilégier la stabilité...rien que pour les relevés au tire veille ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 10:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Salut,

Tu as déjà bien débroussaillé le terrain. Je ne vais pas répondre à tout ce serait trop long.

J'ai la FF112 et le SB GT-R Alu avec maintenant l'aile 1100 et le stab 500.
J'ai débuté avec ce foil sur une planche de slalom 260*74*140L.

Si c'était à refaire, je débuterais avec la FF112 sans hésiter, mais pas avec ce foil : Le SB SuperCruiser probablement. Le GT-R alu est un foil de médium-mais-pas-trop : en clair il ne décolle pas vite, et devient rapidement pied avant.

Maintenant que j'ai progressé, je n'utilise plus que la 1100 avec stab 330 plus ou moins calé. Je fais 10-18nds avec ma 6m (70kgs).
Je suis en train de voir pour une voile plus grande (6.8 max) pour gagner un peu en bas (mais je ne m'attend pas à quelque chose de radical : ça se passe sous l'eau désormais)

La FF112 est facile au tire veille, même dans la houle océanique à 15-18nds. Je ne rate même plus un virement de bord (le foil aide à stabiliser)

Pour les planches "moyennes" avec des petites voiles, il faut des foils XXL, y'a pas de lézard. Le top en ce qui me concerne, c'est les gus en Horue XXLW : ils ont rarement besoin de plus de 5m...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Merci pour vos premier conseils...

poulif a écrit:
.../...
Si c'était à refaire, je débuterais avec la FF112 sans hésiter, mais pas avec ce foil : Le SB SuperCruiser probablement. .../... Le top en ce qui me concerne, c'est les gus en Horue XXLW : ils ont rarement besoin de plus de 5m...


Pourquoi si c'est le "top", ne conseillerais tu pas de commencer avec ce foil Horue XXLW (que je ne connais pas du tout, je vais regarder ça aussi), plutôt que le Supercruiseur ?

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 11:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Le Horue est un foil particulier, il est assez souple et correspond à une pratique freestyle/freeride. De plus tu ne fais pas tout avec l'aile XXLW : il faut la XLW au minimum pour compléter la plage d'utilisation (Fifi pourra confirmer). Cette aile est juste imbattable dans le light, mais ce n'est pas l'arme pour tout faire ni même forcément pour débuter.

Le SuperCruiser est plus polyvalent, je pense qu'il pourra accompagner un rider loin dans sa progression, pour peu qu'il ne vise pas la vitesse absolue mais plutôt la balade et la sécurité.

Il y a d'autres foils intéressant et un peu plus intermédiaires, comme le Zeeko aile Carver, le Fanatic que tu as cité, mais ça reste une jungle, je m'y perd un peu aussi... pour moi, il ne faut pas débuter avec un foil de médium (aile de ~800), mais un gros foil de surf de 1600+ restera lent en vitesse, donc il faut trouver le juste milieu... il te faut juste ignorer les foils race ou freerace qui vont avec des voiles de 9m.

Pour la planche, je pense que ce n'est pas important : qu'on t'ait dit que telle ou telle décollait à 8nds, l'autre ne supporte pas 7m, etc... c'est du blabla. Ce qui est sur c'est qu'une planche dédiée foil t'offre un contrôle largement meilleur dès le départ, et ça c'est top pour la confiance. Par contre tu as raison de te méfier des planches ultra courtes : 180 pour moi c'est vraiment court, il faut avoir une certaine pratique pour justifier de telles dimensions. Les 210 de la FF112 surprennent un peu au départ mais je m'y suis fait rapidement. Par contre ça tape un peu plus sèchement quand ça retombe, qu'une planche de 260 plus bananée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 16:47 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
gigi66 a écrit:
j'ai lu rapidement mais il y a un truc avec lequel je ne suis pas trop d'accord : la solidité d'une SB 122
je l'ai eu de nombreux mois en dépannage, c'était celle de test de Chinook et vu le traitement infligé (+ rester au soleil vis fermée), on ne peut pas dire que c'est fragile (ras pour ma 125)...


Sauf erreur de ma part, la 122 modèle 2018 était dispo uniquement en flex balsa/lin/résine bio et c'est sur ce même forum que j'ai lu que plusieurs utilisateurs mentionnaient sa fragilité aux chocs sur le nez, alors que la 125 (2019) est aussi disponible en construction fibre traditionnelle, plus solide. On ne parle donc pas forcément du même produit. Si tu parles bien de la 122 en balsa flex et me confirme que c'est solide, tant mieux, car c'est le planche qui me tentait le plus au début de mon analyse. Peut être un poil après la freefoil à présent.

Cependant quelque soit la planche choisie, je prendrais certainement un noise protect pour les débuts.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 27 Aoû 2020, 16:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
Oui c’est bien celle la : https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=1&id_t_sousfamille=157&type=Flotteur+Foil+seul&occazfiltre=new&id_t_article_entete=72350&pagecourante=1&NbParPage=26

La 125 et la 145 sont sorties cette année

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Bon je remets la 122 en tête de liste alors...

Hormis Poulif, personne n'a d'avis sur la foilx 145 / Supercruiser comme combo de début ? ou mieux, qcq a t'il débuté avec cette combo ?

Si je réduis pas mal la sélection à partir des premiers conseils ci dessus, cela me donne :

Starboard Foil 122 (75cm/231) avec SuperCruiseur ou GA Mach 1 (aile avant de 1520)
Ou
Starboard foilx 145 (71cm/180)avec SuperCruiseur
Ou
Exocet Free foil 112 (76cm/210) avec SuperCruiseur ou GA Mach 1 (aile avant de 1520)
Ou
Exocet Free foil 132 (86cm/210) avec SuperCruiseur ou GA Mach 1 (aile avant de 1520)

Si le GA Mach est aussi early planning, porteur, facile et stable que le SuperCruiseur, je prendrais le GA car il est tout carbone (bien plus léger), guère plus cher et évolutif (aile de 750 dispo).
Bon choix ?

Si vous passez par la et n'avez pas le temps de rédigez un avis, vous pouvez juste voter :-) , ça m'aidera ...

Merci
Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 08:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
pour la SB foil x 145, je sais que Funouil du forum en a une
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=118301&p=871795&hilit=starboard+foil+x#p871795

pour les débuts, je voterais une SB 122 d'occas (histoire de ne pas bousiller une board neuve), je ne connais pas les foils :wink:

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 13:31 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
J'ai eu le bonheur d'avoir Eric de Gliss Attitude au téléphone. Merci encore à lui pour ses précieux conseils.

Cela m'a permis d'affiner pas mal mes choix.

Ce sera pour la planche soit une Exocet Freefoil 112 AST, soit le nouveau flotteur JP freefoil 115 ES que je ne connaissais pas du tout

Et pour le foil :
soit un SuperCruiseur alu, soit un GA Mach 1 (carbone)

Il y a t'il parmis vous des foilers qui ont déjà eu la chance d'utiliser le JP freefoil 115 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 28 Aoû 2020, 13:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1607
Je pense que la JP115 est assez similaire a la FF112.

Et le Mach 1 à l'air tout bon, en tout cas c'est exactement le type de foil que je conseille pour débuter.

https://windfoilfan.glissattitude.com/reviews/5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 29 Aoû 2020, 07:25 
Hors ligne

Inscription: 09 Fév 2018, 18:17
Messages: 114
Localisation: Charente Maritime / Hérault
Je ne peux pas répondre à tes nombreuses interrogations, mais te faire un petit  retour sur le combo foilx 145 balsa & supercruiser.

Je cherchais également une combo pour débuter le foil et je me suis décidé pour cette combo pour avoir un pack "prêt à  l'emploi" et accélérer l'apprentissage.

 Je pratique la planche  depuis plus de 30 ans, "free-racer confirmé"  sur matos slalom, 47 ans et 73kg, mais debutant asbsolu en foil....

J'ai utilisé  ce combo pour mes premiers vols avec une 6.8 Oxygen, toute  la semaine dernière dans le  sud  de la France: petits thermiques de 8 à 13 nds, avec parfois des rafales à 17/18 nds.

La foilx 145 est très courte (190 cm), ça choque la première fois qu'on la voit. Le PDM et les straps sont très reculés: le rail est reculé de bien 10/15 cm par rapport à  une planche de foil dédiée. Mais par son volume elle est très confortable et rassurante sur l'eau. Les manœuvres sont super faciles. Chausser les straps est un jeu d'enfant, même en position externe (mon choix venant d'une pratique slalom )

En l'air, passé les premières gamelles obligatoires du débutant absolu, et suivant quelques conseils éclairés de copains foileurs,  j'ai trouvé mes marques assez rapidement. Après 5 sessions de 2 heures, je vole au harnais et dans les straps avant/arrière positions externes, avec des "pointes" à 16 nds (houhou !), avec des touchettes et des crashes (souvent...), mais ça progresse vite. Le nez de la planche bien epais permet de ne pas enfourner lors des touchettes et crashes, ça se passe en douceur.

J'utilise le nose bumper ION pour éviter de tout casser. Aucun bobo au bout d'une semaine et une bonne centaine de crashes.
 
Pour le decollage à 6nds, c'est sûrement possible mais il faut avoir un sacré don pour le pumping.... Pour l'instant c'est plutôt autour de 12 nds en passif.  Je cherche plus à maîtriser le contrôle en l'air qu'ameliorer le départ en vol pour l'instant. ..

Le changement de foil sera la prochaine étape pour moi, quand je serai parfaitement à l'aise, en restant sur le mat de 85 et un fuselage assez court (75 ou 95+) et une aile de 800, pour améliorer la glisse dans le médium.

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: XO Fly v2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom R & X


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 14:58 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Merci pour ce retour d’expérience sur la FoilX.
Pas forcément applicable à moi même car tu as manifestement un niveau en winsurf classique que je n’ai pas.

A ce stade des investigations, avis et discussions, j’ai réduit le choix à deux combos :

Freefoil 112 AST ou Freefoil 132 AST avec un SuperCruiseur

La seule chose sur laquelle j’hésite donc encore un peu c’est le volume 112 ou 132.

Pas trop pour le Surplus de confort de la 132 à l’arrêt (86 cm pas indispensable avec mes 76kg), mais plus sur le fait que la 132 tolère une plus grande voile (7.5 au lieu de 6.5) et permettrait donc de voler à partir de 9-10kn, au lieu de 10-11kn avec la 112 avec la plus grande voile adaptée au flotteur. Ou dit autrement, peut être un départ passif plus tôt avec la 132 grace à une voile plus grande. Eric me dit qu’avec un bon pumping et une petite voile légère et creuse sur la 112 c’est kif kif et me conseille plutôt de rester sur la 112.

Des avis la dessus ?

Quels sont les désavantages de prendre la 132 ? Un kilo de plus,..., plus encombrante dans la voiture, un peu moins glissante et vive , .. devoir toujours prendre une voile un peu plus grande (sans pour autant augmenter la vitesse de nav).
Rien qui ne semble vraiment critique hormis qu’elle semble difficile à trouver (rupture de stock )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 17:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9599
Localisation: PERPIGNAN
OFO 112 : 59
OFO 132 : 67
J’ai du 66 sur ma SB 125 et franchement , je verrais pas plus petit...

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Désolé de cette question naive, mais cette largeur joue surtout sur quoi, l’appui pour le décollage ou /et la navigation (plus de puissance sous le pied arriere) et/ou la possibilité de voiler plus et/ou la capacité à voler avec moins de vent ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com