Bonjour,
Présentation : nouveau ici, windsurfeur depuis 1980 (La Dufour !), puis régatier (la D1 !)... grosse interruption de 20ans et re-début en funboard il y a 7 ou 8 ans. Niveau actuel moyen en aileron: planning dans les straps et gibe facile, à l'aise Serre Ponçon avec une 8.3 F-type jusqu'à 15-18kn, ou avec une 6m E-type dans le clapots du Grand Large à Lyon jusqu'à 20kn grand max, après je suis à la rue (waterstat pas du tout maitrisé et gêné à l'arrêt par le clapots). J'ai horreur d'être surtoilé (pas assez musclé). Planche : MagicRide 118l. Pas à l'aise sur moins large (comme Gecko 110l) dans le clapots, surtout à cause du roulis au tire veille. 76kg - 57 ans. J'aime bien la glisse et la vitesse, mais aussi la stabilité, l'aisance, j'aime pas me battre contre les éléments ou le matos ni me faire peur.
Je voudrais me mettre au windfoil, pour naviguer (voler) de 8 à 15 kn et avec des plus petites voiles, pour moins forcer avec l'age et continuer à me faire plaisir. La MagicRide n'est pas foil ready (powerbox). Je regarde donc les diverses options matos que l'on me propose mais n'arrive pas à trancher. Je cherche une combo planche/foil hyper facile pour débuter, mais évolutive (aller un peu plus vite quand je maitriserai ou pour naviguer dans du vent un poil plus fort, surtout ne pas devoir revendre et racheter). A noter, même si cela complique un peu la donne, que ma fille de 25 ans et 50kg qui en aileron en est au niveau planning au harnais sans les straps ni gibe, veut aussi tester le foil, sans investir pour le moment. Mais bon, on peut ignorer ce point, elle s'adaptera...
En premier lieu j'hésite entre deux mondes :
Monde 1 : toutes les planches dédiées foil compacte freeride style JP 120, Exocet freefoil 112/132, Stingray 125/140, Starboard Foil 122 de 2018, Horue Tiny 120/110... Monde 2 : le nouveau concept micro planche Starboard Foilx 145 avec son foil SuperCruiser
Dans le monde 2, on pourrait aussi peut être inclure la rrd Pocket Rocket 122, mais que j'ai exclu de ma liste après avoir lu que les inserts de straps était mal placés et que cette planche imposait donc la navigation strapless. Si ce point était faux/obsolète, cette planche serait une de mes préférée sauf que j'ai lu aussi qu'elle n'était pas conseillée du tout pour l'apprentissage.
Starboard Foilx 145 avec son foil SuperCruiser : son "programme", d'après les vendeurs, est pile dans ce que cherche : décollage facile, vol dès le tout petit temps (6 noeuds d'après Starboard?) avec des petites voiles de moins de 7m. Et d'après ce que j'ai pu lire, possible aussi de naviguer au dessus de 18-20 noeuds avec des voiles de 3,5. Ça me semble un peu trop beau pour être vrai et je n'ai pas trouvé d'article d'utilisateurs répondant à ces questions, surtout concernant la stabilité à l'arrêt :
-Sa largeur de seulement 71cm et longueur de 180cm n'en fait-il pas une planche radicale, instable/difficile à l'arrêt dans le clapots et lors des virement de bord. Certes il y a 145l (sans doute un peu moins en réalité), mais par expérience ce n'est pas l'épaisseur qui fait la stabilité, mais la largeur et la longueur. Je me trompe ?
-Peut-on vraiment débuter en foil sur ce type de matériel aussi facilement que sur une Starboard 122 comme me l'affirme un vendeur ou est-ce du blabla marketing? Par exemple le nez hyper court n'ajoute t'il pas de la difficulté aux touchettes avant ? N'est elle donc pas comme la rrd pocket, pas conseillée pour l'apprentissage (ce à quoi on m'a répondu que la rrd n'avait pas assez de volume à l’arrière et que cela faisait toute la différence pour le débutant)
-Je pige pas un truc : avec les autres planches, par exemple freefoil 112/132, on conseille plutôt la 132 pour le petit temps (car supporte des plus grandes voiles), on me dit que la 112 ne volera pas avant 10kn car plus petites voiles uniquement.... alors pourquoi la foilx 145 volerait-elle dès 6-8kn avec une voile de 6.5 - 7m ?? c'est son volume ?
-ou alors j'ai mal lu les tests, et ce planning petit temps/petites voiles est du au Supercruiser et pas du tout au foilx 145 (qui amène juste le coté joueur). Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux prendre une planche plus large du monde 1, comme la freefoil 112/132 combinée avec le foil superCruiser ?
-concernant le supercruiser, comme il n'est pas évolutif (pas compatible avec les éléments de la gamme GT, hormis le mat alu de 85). Est-il exact qu'il est "passe partout", à savoir qu'il permet le vol facile aussi bien dans le très petit temps que lorsque le vent monte à 20-25kn, mais sans accélerer ?
-J'ai lu deux infos contradictoires à son sujet : "hyper lent" et "assez rapide" . Qui se trompe ? Je ne cherche pas du tout les grandes vitesses mais veut faire du windfoil les cheveux dans le vent, pas du sup à la rame le long du bord. D'après Starboard, c'est une combo adaptée au débutant mais que l'on garde ensuite... du pipeau ? On ne s’ennuie pas rapidement avec ce type de foil une fois la phase d'apprentissage passée ?
-Si le Supercruiseur est à revendre après l'apprentissage, la planche Foilx 145 se marie t'elle bien avec d'autres foils plus rapides comme la gamme GT ou GTR ou autres ?
Le monde 1, à considérer si la Foilx 145/SuperCruiser n'est pas le meilleur choix pour moi . Il y plus de modèles et trois choix à faire :
1-Choix du modèle. Mon classement en partant de celle qui semble la plus adaptée à ce que je cherche : Exocet Freefoil, JP Hydrofoil, StingRay, Horue Tiny 110/120 (2016) voir Starboard foil 122 (2018) ou 125/150 (2019)
Petite préférence pour la Freefoil pour : pont hyper plat, pleins d'insert, solide, trous vis oblongs, touchettes faciles, décollage top, plus orienté petites voiles.
Synthèse des autres éléments collectés ici ou la :
Starboard foil 125/150 : un poil plus technique, orientation freerace. Starboard foil 122 (2018) : bien adaptée à ce que je cherche mais semble très fragile. StingRay : 2 insert foils, vif, libre. Vis qui dépassent sur le pont (aie mon orteil), plus sensible au roulis, pont trop arrondi sur les bords. la 140 plus large, douce, stable mais nécessite de la puissance vélique Hydrofoil JP : Bonne gestion des touchettes et décollage. Mat très reculé (bien ou mal ?). La 135 date un peu. La 120 conviendrait mieux mais faible volume à l'avant (oublier les virements de bord). Ma MagicRide JP construction bois est fragile (chocs et vernis antidérapant qui se décolle au moindre frottement) Horue Tiny : date pas mal (2016) .Très solide et très légère. 7m2 maxi en 110l La 120l est possiblement un bon choix en occasion ?
On m'a aussi parlé de planches convertibles, que je n'ai pas retenues : Fanatic Blast et Starborad Futura. Me semblent pas adaptées au vrai débutant en Foil.
2-Choix de la largeur (et donc volume et poids) : 76(112l+) ou 86(132l+) pour la freefoil, 78(120l) ou 86(135l) pour l'Hydrofoil, 75(125l), 85(140l) pour la StingRay, 76(110) ou 77(120) pour la Tiny ... sachant que je prendrais la construction la plus solide, donc la plus lourde.
La c'est contradictoire : besoin de largeur et de volume pour la stabilité dans le clapot du Rhône au tire veille, mais besoin de finesse pour facilité la glisse, le décollage, la légèreté/manutention/rangement et utiliser des voiles plus petites dans les mêmes (?) conditions de vent.
Par exemple, j'arrive vraiment pas à trancher entre la freefoil 112 et 132. 112l: pour : suffisante pour mon poids (76kg)?, plus petites voiles, meilleure glisse, plus maniable (bien ou mal pour un débutant ?) contre : moins facile pour débuter ? pas de vol possible en dessous de 10kn car pas gérable avec une voile assez grande ? plus technique ? moins stable ?
3-Choix du foil : -Le SuperCruiseur se mari t-il bien avec tous ces modèles, même avec les "gros" volumes ? -Sinon, que me conseillez vous comme foil hyper débutant mais évolutif par la suite ? J'ai noté un peu au fil de mes lectures, mais ça reste confus: GA Mach 1 2019 (1520cm2) , infinity 99, Fanatic Flow 1250, Taaroa Noe 80, RRD universal, Starboard freeride, GT alu, Horue Viny... -Qu'est ce qui matche bien avec quoi ? -Un préférence ou conseil entre le SuperCruiseur et le GA Mach 1 qui visent le même programme ?
Voila une tonne de questions je sais. Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de m'apporter des bouts de réponse ou même juste un avis. J'ai essayé de dégrossir le terrain et lisant tous les tests dispo (au passage gros merci à Gliss attitude pour la qualité de leurs articles). Cette analyse pourra servir à d'autres j'espère.
Franck
Dernière édition par Bugnet le 27 Aoû 2020, 17:05, édité 1 fois.
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