J'ai reçu ce jour la planche et le foil. Reste à recevoir un peu de vent, mais pas trop... J'ai bien pris un SuperCruiseur d'occas comme discuté, mais finalement pour l'Exocet Freefoil j'ai opté pour la 112l à la dernière minute.
Les pourquoi de ce choix : -De long échanges avec Eric de Gliss Attitude, que je remercie encore pour la qualité de son service m'ont convaincu que vu mon poids, la 132l ne me ferait pas voler plus tôt et ne faciliterait pas forcément l'apprentissage (certes meilleure stabilité à l'arrêt et lors des virements, mais navigation plus en puissance le reste du temps). Le seul avantage aurait été un départ statique plus facile (devra être plus dynamique (pumping) sur la 112l avec une plus petite voile, mais avec une meilleure glisse) et le confort en vol évoqué ici même peut être (Eric n'est pas convaincu de ce fait). En contre partie la 132l fait presque un kilo de plus et nécessiterait une voile plus grande (env 1 m2) pour le même résultat. L'idée de naviguer plus en légèreté, avec une voile plus petite, sans chercher la puissance ni la vitesse à fait son chemin dans ma tête. -La 112l reste évolutive, elle supporte des mats de foils plus longs que celui du SuperCruiseur et sera même plus à l'aise dans le vent fort qu'une planche plus grosse. -Problème purement matériel, mais sur mon toit de voiture je vais devoir à présent placer trois planches et deux quivers lors des grand déplacements. Hors après mesure, je me suis rendu compte qu'une planche de 86cm de large ne me permettait pas de placer le sac a voile à coté sur la largeur (or la 112l, avec 76cm fait pile la même largeur que ma MagicRide de freeride). La 112l me permet en plus de facilement la caser à l’intérieur de la petite voiture pour un trip rapide vers le plan d'eau local.
J'ai cependant conscience de ce que je perds, tout est histoire de compromis : plus de raclette pour ne pas prendre 10kg de plus , impossible de monter plus de 7m2 de toile environ et pas d'ouverture vers le programme race/vitesse (mais c'est pas mon trip du tout, surtout en foil).
On lira ici ou la que la 132l est plus adaptée au vent très light et que peut être, avec la 112l,, je me suis fermé cette porte. Mais Eric n'est pas d'accord la dessus (si je déforme ton analyse Eric, n'hésite pas à me reprendre). Pour lui, en dessous de 80kg, la même plage de vent est possible avec les deux planches, même pour un débutant. Pour décoller en dessous de 10kn, Il faut prendre avec la 112l un gréement léger est puissant (bien creusé), style voile Phantom IRIS Z 6.8 et un mat carbone léger et acquérir la technique d'un bon pompage dynamique. Alors qu'avec la 132l, en contre partie de devoir gérer une voile d'1m de plus, le seul vrai avantage est de pouvoir décoller dans le même vent de manière plus passive. Et comme de toutes façons il pense qu'il faut débuter dans du 15kn et non pas dans du 10kn, la question du choix du gréement taille maxi (ou de l'investissement supplémentaire), ou de la technique de pumping dynamique ne se pose pas nécessairement au tout début. Donc en gros, le seul vrai bénéfice de la 132l, est une meilleur adéquation avec les gabarits plus lourds.
Après j'avoue que tout ça c'est une peu théorique et que c'est sur l'eau que cela se jugera. N'ayant par exemple comme voiles qu'une 5.4 et une 6.2 (mais la plupart du temps utilisée en aileron par ma fille), une 7,2 rrd evolution avec un whish et mat pas spécialement légers, et une F-type 8.3, il est assez clair que dans le tout petit temps, mes premiers bords seront faits avec la 7.2 assez lourde, donc au dessus des spécifications de la planche. Je ferai avec et surtout j'essaierai de respecter la consigne de commencer dans du 15kn, avec par exemple la 5,4....
D'ailleurs si les utilisateurs d'une FF 112l repassent ici, pensez vous qu'un tel gréement de 7.2 reste utilisable comme voile de tout petit temps, au début, ou il vaut mieux franchement oublier ?
Je reviendrai ici partager l'expérience des premiers crashes, et j'espère aussi des premiers long vols...
Merci à tous ceux qui ici ont pris le temps de partager conseils et expériences.
Franck
PS: les Exocets FF AST se font rares. Si vous en cherchez une, il y a encore une 112l chez Gliss Attitude Marseille et une 132l chez Quai34 Champigny.
Dernière édition par Bugnet le 05 Sep 2020, 07:14, édité 1 fois.
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