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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 20:27 
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Surtout une histoire de confort : tu force moins sur le dos , tu as plus de contrôle, tu peux emmener plus de toile etc..
Faudrait une planche étroite pour décoller facilement qui s’élargisse en l’air afin de contrer la puissance du foil ^^ (si tu regardes la carène d’une Tabou Air ride + , on dirait une carène d’une slalom sur lequel on aurait coller une table par dessus!)

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 30 Aoû 2020, 23:24 
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Plus le flotteur est large, meilleur est le contrôle quand on est en l'air, et plus on se sent à l'aise, en particulier pour naviguer au grand largue. Quand on se sent à l'aise, on progresse bien plus vite, et surtout, on prend bien plus de plaisir. Donc, pour un débutant, je privilégierais un flotteur bien large.


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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 05:15 
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Limite j’aurais dit plutôt au près car c’est la ou la largeur t’aide à passer la puissance
Au grand largue, beaucoup moins de puissance, ton pied arrière à tendance à se rapprocher de l’axe de la planche

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 05:31 
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Pour avoir foilé avec un flotteur de 66 cm de large à l'arrière, et un autre de 88 cm de large à l'arrière, je trouve que la différence dans le contrôle est beaucoup plus flagrante au grand largue, qu'au cap.


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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 14:22 
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Hello, je suis ton post avec beaucoup d'attention car j'ai envie de me lancer moi aussi et je recherche du matos vraiment facile pour débuter tranquille sans me faire peur ni bobo. Je vois que tu as retenu les flotteurs FreeFoil de chez Exocet. Dans ce cas, pourquoi ne pas choisir le Foil de Cruising Exocet Fusion qui doit matcher parfaitement sur le flotteur. Pas beaucoup de retour mais ça ressemble furieusement au Starboard Super Cruiser, non ?
A +
Christophe

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 16:14 
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Super ce forum, on se sent moins seul et moins de risque de se tromper de matos (mine de rien, une combo c’est deux mois de smic...)

Il semble qu’il y ai consensus pour la 132 plutôt que la 112... Reste à en trouver une ou a être patient car les stocks sont au plus bas....

Pour répondre à la dernière question, je ne connaissais pas de foil d’Exocet et je n’ai entendu parler qu’en bien du SuperCruiseur. (Et j’en ai trouvé un d’occas). Pas envie d’être le premier à tester autre chose.

Franck


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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 17:04 
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Le Fusion n’est ni plus ni moins qu’un Zeeko Alu et, vu la réputation d’accessibilité et de performance de ce foil, tu ne prendrais aucun risque...mais bon, si tu as trouvé une occas...
https://www.exocet-original.fr/fusion-c2x30618791
http://zeeko-kites.com/fr/windfoil-series/459-amplifier-windfoil-v3-3760253112314.html

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 22:04 
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Bugnet a écrit:
Il semble qu’il y ai consensus pour la 132 plutôt que la 112... Reste à en trouver une ou a être patient car les stocks sont au plus bas....
Franck

Puisque tu as déjà acheté un SB Super Cruiser (excellent choix pour débuter), que tu t'es décidé pour un flotteur large, et que tu dis les stocks de 132 être au plus bas, pourquoi ne pas élargir ta recherche à une SB Foil 144 (même construction que la 122) ou à une SB Foil Freeride 150 (disponible aussi en Starlite, qui est une construction costaud)? Au moins, tu es certain que le flotteur marchera bien avec le foil. Si ça rentre dans ton budget, il y a une SB Foil Freeride à 1300 € sur Leboncoin (Flax Balsa, en Bretagne):
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1833081517.htm/
Un flotteur SB de freeride/freerace, c'est rarement très technique; même la Foil 177 de race est un flotteur facile pour un juste débrouillé comme moi (cf. les CR de Poulou au sujet de ce flotteur), donc une 144 ou une 150 équipée d'un Super Cruiser ne posera pas de problème à un débutant complet.
Achète-toi une protection de mât Ion, Mystic ou Unifiber pour éviter d'endommager le nez du flotteur lors de catapultes, ça coûte dans les 50 € et c'est super efficace.


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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 23:04 
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Vu une Exocet FF132 en AST en stock au magasin Nausicaa de Dinard il y a une grosse semaine, si jamais ;)

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 04 Sep 2020, 19:38 
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J'ai reçu ce jour la planche et le foil. Reste à recevoir un peu de vent, mais pas trop...
J'ai bien pris un SuperCruiseur d'occas comme discuté, mais finalement pour l'Exocet Freefoil j'ai opté pour la 112l à la dernière minute.

Les pourquoi de ce choix :
-De long échanges avec Eric de Gliss Attitude, que je remercie encore pour la qualité de son service m'ont convaincu que vu mon poids, la 132l ne me ferait pas voler plus tôt et ne faciliterait pas forcément l'apprentissage (certes meilleure stabilité à l'arrêt et lors des virements, mais navigation plus en puissance le reste du temps). Le seul avantage aurait été un départ statique plus facile (devra être plus dynamique (pumping) sur la 112l avec une plus petite voile, mais avec une meilleure glisse) et le confort en vol évoqué ici même peut être (Eric n'est pas convaincu de ce fait).
En contre partie la 132l fait presque un kilo de plus et nécessiterait une voile plus grande (env 1 m2) pour le même résultat. L'idée de naviguer plus en légèreté, avec une voile plus petite, sans chercher la puissance ni la vitesse à fait son chemin dans ma tête.
-La 112l reste évolutive, elle supporte des mats de foils plus longs que celui du SuperCruiseur et sera même plus à l'aise dans le vent fort qu'une planche plus grosse.
-Problème purement matériel, mais sur mon toit de voiture je vais devoir à présent placer trois planches et deux quivers lors des grand déplacements. Hors après mesure, je me suis rendu compte qu'une planche de 86cm de large ne me permettait pas de placer le sac a voile à coté sur la largeur (or la 112l, avec 76cm fait pile la même largeur que ma MagicRide de freeride). La 112l me permet en plus de facilement la caser à l’intérieur de la petite voiture pour un trip rapide vers le plan d'eau local.

J'ai cependant conscience de ce que je perds, tout est histoire de compromis : plus de raclette pour ne pas prendre 10kg de plus , impossible de monter plus de 7m2 de toile environ et pas d'ouverture vers le programme race/vitesse (mais c'est pas mon trip du tout, surtout en foil).

On lira ici ou la que la 132l est plus adaptée au vent très light et que peut être, avec la 112l,, je me suis fermé cette porte. Mais Eric n'est pas d'accord la dessus (si je déforme ton analyse Eric, n'hésite pas à me reprendre). Pour lui, en dessous de 80kg, la même plage de vent est possible avec les deux planches, même pour un débutant. Pour décoller en dessous de 10kn, Il faut prendre avec la 112l un gréement léger est puissant (bien creusé), style voile Phantom IRIS Z 6.8 et un mat carbone léger et acquérir la technique d'un bon pompage dynamique. Alors qu'avec la 132l, en contre partie de devoir gérer une voile d'1m de plus, le seul vrai avantage est de pouvoir décoller dans le même vent de manière plus passive.
Et comme de toutes façons il pense qu'il faut débuter dans du 15kn et non pas dans du 10kn, la question du choix du gréement taille maxi (ou de l'investissement supplémentaire), ou de la technique de pumping dynamique ne se pose pas nécessairement au tout début.
Donc en gros, le seul vrai bénéfice de la 132l, est une meilleur adéquation avec les gabarits plus lourds.

Après j'avoue que tout ça c'est une peu théorique et que c'est sur l'eau que cela se jugera. N'ayant par exemple comme voiles qu'une 5.4 et une 6.2 (mais la plupart du temps utilisée en aileron par ma fille), une 7,2 rrd evolution avec un whish et mat pas spécialement légers, et une F-type 8.3, il est assez clair que dans le tout petit temps, mes premiers bords seront faits avec la 7.2 assez lourde, donc au dessus des spécifications de la planche. Je ferai avec et surtout j'essaierai de respecter la consigne de commencer dans du 15kn, avec par exemple la 5,4....

D'ailleurs si les utilisateurs d'une FF 112l repassent ici, pensez vous qu'un tel gréement de 7.2 reste utilisable comme voile de tout petit temps, au début, ou il vaut mieux franchement oublier ?

Je reviendrai ici partager l'expérience des premiers crashes, et j'espère aussi des premiers long vols...

Merci à tous ceux qui ici ont pris le temps de partager conseils et expériences.

Franck

PS: les Exocets FF AST se font rares. Si vous en cherchez une, il y a encore une 112l chez Gliss Attitude Marseille et une 132l chez Quai34 Champigny.


Dernière édition par Bugnet le 05 Sep 2020, 07:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 04 Sep 2020, 20:40 
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Je pense que ton choix est bon et que l'analyse d'Eric est tout à fait pertinente.

Je suis également en quête d'une 6.8 pour ma FF112 et j'avais des vues sur la Iris Z 6.8, mais elle est actuellement trop chère pour moi.
Je vais sans doute prendre une 6.8 Freerace d'occasion. Ma plus grande voile est actuellement 6.0.

Je pense que 7.2 va fonctionner, on a tous essayé des adéquations voile/planche/aileron totalement inadaptées, mais au final ça marche toujours, avec un certain degré d'inconfort. Pour débuter moi ça ne m’inquiète pas.

Cela dit, avec le SuperCruiser, tu n'auras pas besoin de grand chose pour décoller. Ta 6.4 pourra sans doute faire l'affaire dans la plupart des cas (sauf si elle est squatté par ta fille, je connais un peu le problème :D )

En tout cas je suis intéressé par tes retours sur ce pack. Je n'hésiterai pas à te faire les miens quand j'aurais trouvé une 6.8.


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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 08:09 
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Bugnet a écrit:
-La 112l sera même plus à l'aise dans le vent fort qu'une planche plus grosse.

Non, je suis persuadé que la 132 a plus de contrôle dans le vent fort
Je l’expérimente tout les jours : ma SB 125 est un régal dans le light mais dès que le vent passe les 20 knts, ma RF 81 me procure beaucoup plus de stabilité
On va me dire que le shape est différent, mais il n’y a qu’à comparer le contrôle d’une Exo RF71 vs RF81 : la plus grosse a une meilleure tenue dans le vent (On est donc sur le même shape)
https://windfoilfan.glissattitude.com/devices/board/chart/control-f
PS je viens de voir que c’est idem pour la FF ^^

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 08:42 
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gigi66 a écrit:
Bugnet a écrit:
-La 112l sera même plus à l'aise dans le vent fort qu'une planche plus grosse.

Non, je suis persuadé que la 132 a plus de contrôle dans le vent fort

+1. Quelles que soient les conditions, le flotteur le plus large à l'arrière sera toujours celui procurant le meilleur contrôle; et plus le vent sera fort, plus ce sera évident.


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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 08:58 
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Intéressant... comme quoi même les spécialistes peuvent à certain moments se contredire... :-)

Pour la RF, de 81 a 71 on passe d’un indice controle de 9,5 à 6
Pour la FF, cela semble moins marqué, en gros de 8,5 (132 carbone) à 7,3 (112 AST), ca reste correct. Avec une 112 carbone, l’écart doit être plus faible.

Je dis ça, je dis rien, je ne suis même pas encore monté sur une planche foil...

Comme je le disais dans mon tout premier message de ce post. Mon programme n’est de toutes façons pas le vent fort. Même en freeride aileron, quand le vent monte au dessus de 20-22 noeuds, je ne me sens plus assez en maitrise pour prendre plaisir . C’est certainement pas dans ce type de conditions que je prendrai la combo foil. C’est aussi un peu pourquoi j’ai fait le choix d’une seconde planche dédiée foil plutôt que de faire monter un boitier renforcé sur ma freeride.

Combo Foil dédié petit temps jusqu’a 18kn max , combo fin de 15 kn à 23, transat ensuite et j’admire les autres faire.

Franck


Dernière édition par Bugnet le 05 Sep 2020, 09:12, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 09:05 
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Surtout si tu vises (comme tout le monde au début ^^) le vent light , la 112 est sûrement le bon choix pour éviter les grosses toiles ...avec un foil porteur en dessous :wink:

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