Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:27

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Interessant le tableau de Gliss Attitude, pour la gamme Starboard, les grosses planches sont très largement moins bien notées en contrôle que les petites (ex, Foil board 144l et 122l).
Il n’y a donc pas de règle absolue


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je pense qu'elles sont notées par rapport aux flotteurs d'autres marques dans leur catégorie, pas la 122 par rapport à la 144.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 10:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
La 122 a bien plus de longueur que la 144 ...

Et on peut ne pas être d’accord : pour bien connaître ces 2 planches, je trouve que l’Exo RF81 (2018!) a bien plus de contrôle que l’Horue Airtime 125

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 05 Sep 2020, 12:58, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 05 Sep 2020, 12:53 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
J’en conclu juste qu’il n’y a pas de règle absolue, que le contrôle n’est pas juste fonction ou proportionnel à la largeur, bien d’autres facteurs entrent en jeu (longueur, poids, shape, plan de pont,...) et que l’on ne peut pas généraliser. Ce qui sera vrai sur un modèle, ne le sera pas forcément sur un autre.
Pour en revenir à ce qui me concernait, la FF, la différence de contrôle (d’après ce tableau, qui n’est qu’empirique n’oublions pas, il n’y a rien de scientifique la dedans) est faible entre les deux volumes, et plutôt bonne pour les deux, et à mon sens la différence est compensée (surtout avec un SuperCruiseur qui plafonne en vitesse) par le fait que pour le même vent, on peut monter un mêtre de moins en surface de voile sur la plus petite.
Je suis d’accord cependant (pour penser, n’ayant jamais expérimenté), que pour une planche performance/vitesse, foil plus glissant ou de race, grosse voile, la largeur est importante pour le contrôle.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Première nav hier sur le plan d’eau Le Grand Large près de lyon (ancienne gravière EDF sur un bras du Rhone) au club « Gliss Center »
Petit vent du nord très léger, de 5kn a 10kn et de temps en temps une rafale de quelque minutes a 13 kn. Il y a eu deux trois pics de quelques minutes à 17-18kn. Sans doute trop léger mais pour un tout premier essai ca me convenait d’attendre entre les rafales, et m’habituer au flotteur.

Matos : la FF 112 donc, plus SuperCruiseur. Pour avoir un gréement léger et maniable, j’ai pris la e-type 6.2, mat 90% de 4.30. Straps avant les plus avancés et centrés possibles. Sans les traps arrières au début, puis sans aucun strap ensuite. Pied de ma mat assez avancé (133cm). Sans harnais.

Premier effet, lever au tire-veille, que c’est court devant, ca coule si je mets les deux pieds symétriquement au pied de mat. Il faut que le pied avant reste près du mat et se déhancher un peu, pas agréable. Mais au bout d’une dizaine d’opérations de ce genre, cela ne me gênait plus trop.

Première risée, à 13kn max, je pensais la voile trop petite, mais le pied avant dans le strap, j’abat un peu et recule franchement, la planche accélère rapidement (plus que ma MagicRide en aileron) et parait très légère sous les pieds , un coup de pomping très léger, et me voila en l’air, mais redescente immédiate et plouf par l’avant avec gite. Je me suis forcé à ne pas lacher le wish, pas de bobo.
Deuxième essai, idem, mais en contre gite.
Essais de virements, ca le fait pas si je marche sur l’avant, il faut vraiment se projeter sur l’autre bord. Empennages (j’ai pas dit jibe hein), par contre, on a assez de stabilité.
Puis un petit décollage un poil plus long, disons 3 mêtres. Pas vraiment eu le temps de ressentir le vol, juste de ressentir cette impression de planche devenant légère et montée sur une bille et qui ne demande qu’à partir dans tous les sens. C’est surtout en lacet et en latéral que c’est « libre ».
Lorsque ca accélère et que je pompe, la difficulté est de garder le nez de la planche dans l’axe, ca a tendance à zizaguer. Histoire de placement ou de pression des pieds j’imagine.

Je suis gêné par les straps, envie de plus de liberté de placement du pied avant et je décide de les démonter.
Nouvelle risée toujours autour de 13kn, bien plus confortable sans straps, décollage toujours aussi facile et cette fois je reste moins passif , prend le temps d’essayer de contrôler la planche. Vols sur une dizaine de mêtres je pense, peut être moins, mais premier ressenti de vol, tout en douceur : plus aucun bruit, voile que l’on ne sens plus dans les bras, planche hyper légère sous les pieds qui réagit au moindre de mes mouvements, pas du tout de sensation de vitesse par contre, comme si j’étais en apesanteur, puis replouf par l’avant/coté gite sans que j’aie compris mon erreur.

Ensuite de moins en moins de risées puis quelques minutes à 18kn ou je tombais dès le décollage (mauvais contrôle de la puissance de la voile).
Bras fatigués je fais une pause au bord et m’aperçois que le nez de la planche a pris un choc, fait ch.., gel coat fendu sur 3 cm. Pourtant j’avais bricolé une protection le long du mat, je ne comprends vraiment pas comment ça à pu casser, d’autant que je n’ai pas souvenir d’avoir fait taper le mat violemment sur la planche. J’avais acheté un nose protect pour la planche mais celui que j’ai reçu ne correspond pas à la taille du flotteur et dois en recevoir un autre en échange. Si le vendeur ne s’était pas trompé, je n’aurais pas cassé la planche, J’ai quand même les boules.

Fin de session. On annonce un 13 noeuds établi pour jeudi, je vais faire un peu de résine d’ici la...

Sur ce plan d’eau, l’année dernière il y avait deux ou trois foils, cette année il n’y a presque plus que de ça. Dans les risées ca sifflait pas mal (il va falloir que le constructeurs corrigent cela, avant que les riverains ne commencent à s’en plaindre). Presque tous avaient des voiles de 7.8 et plus, mais finalement aucun ne volait entre les rafales et je me suis dit que j’avais eu raison de ne pas prendre la 7.2, la 6.2 semble suffire pour voler avec cette combo et mon poids dans du 13 kn.

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Bienvenue dans le monde des tapis volants :D

J'ai fait 2 navs sur ma FF112 sur lac sans les straps, ça le fait sans problème mais je savais avant comment me positionner.
Pour tes problèmes de départ à la gite, positionne ton pied avant sur le pad, redresse ton corps au dessus de la planche et gère la puissance de la voile en la bordant très légèrement. Ton pied arrière se déplace en fonction du besoin de redressement. Petit à petit ça va venir, ne t'en fais pas.

Pour pomper il faut attendre de sentir de la puissance dans la voile, puis se mettre au largue et pomper sans border en poussant sur le pied avant.

133 est mon réglage plutôt vent fort sur la FF en 6m, mais ça peut être différent avec le SuperCruiser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 14:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Pas cool le pet sur la nez, Man :( Je compatis car moi aussi il m'arrive de faire de la résine à l'occasion.

Je pense qu'une bonne protection est indispensable. Sur WS44, je proposais de fixer un boudin de mousse de piscine sur le nez de la planche avec des velcros ... On pourrait peut-être couper le boudin en 2 longitudinalement pour réduire un peu la hauteur de la protection. Et fixation des velcros avec de la colle Néoprène qui tiendrait sans problème aussi bien coté boudin que sur la peinture lisse du nez de la planche ...

Sinon avec mes 86 kg une Free foil 132 me semble obligatoire pour débuter. Exocet est en rupture de stock en ce moment et il va falloir attendre un peu.

Sinon, je pense que 6.2, c'est trop gros pour commencer. Une 5.4 de vague doit être suffisante pour apprendre à voler avec ton foil de cruising.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 14:30 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
mnx a écrit:
Sinon avec mes 86 kg une Free foil 132 me semble obligatoire pour débuter. Exocet est en rupture de stock en ce moment et il va falloir attendre un peu.


Il reste peut être encore chez Quai34 celle que je n'ai pas prise.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 14:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
poulif a écrit:
Petit à petit ça va venir, ne t'en fais pas.
.

exactement
perso, je laisserai les straps avants rien que pour le point de repère sur la board (en plus je crois que tu peux les centrer)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 18:43 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Pour le grand débutant que je suis, le pied arrière, ou faut-il le placer pendant la prise de vitesse, le pomping, pop et premier vol, sur le pad arrière à l’emplacement supposé du strap pour plutôt plus centré, entre les deux pads arrière ?

Et je pensais pour le pomping et le pop qu’il fallait plutôt appuyer sur le deux jambes, voir plus sur la jambe arrière, que pousser planche avec la jambe avant comme on le fait en aileron. Je lis le contraire ci dessus...
Je me trompe ?

Dernière question, emplacement des straps, j’avais lu « tout devant » au début, et j’ai le choix sur la ff 112 entre deux positions en latéral, j’avais choisi la plus centrée. C’est bon ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 07 Sep 2020, 18:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
C'est comme en aileron, si tu pousses sur le pied arrière (vers tes orteils) tu tires sur le bras arrière et tu pars au lof.

Ton pied tu peux le placer au centre devant les pads arrière, et le reculer sur le pad exter a mesure que la planche accélère. Mais tu devrais garder le strap avant sinon tu vas te poser beaucoup trop de questions :D

Pour poper tu décales ton centre de gravité vers arrière, c'est tout

Les straps centrés c'est très bien, tu te poseras la question de les bouger quand tu feras des vols longs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 11 Sep 2020, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Seconde session hier, avec le même matériel.

J’ai suivi vos conseils, j’ai remis les straps avant (centrés) et ai centré aussi le pied de mat (129).

Les conditions était anémiques par contre. La météo annoncait 10kn rafales à 13, on a eu 7, risées à 10, rares rafales à 13. Donc fallait être très patient sur l’eau et pas rater les risées.

Iere risée, je me fais surprendre, pompe trop fort et mal, décolle trop vite, oublie de me redresser et part dans l’eau à la contre gite.
2ieme risée, nettement mieux, prend le temps de bien accélérer, me positionne pied avant dans le strap, pied arrière entre les deux pads, légère pression arrière, ca monte et j’arrive à stopper la montée sans redescendre, je tend bien les jambes , bouge pas trop, et arrive à garder le vol 10 ou 20 sec. Sur la fin, le nez abat et je sur corrige sans doute car ça part au lof, puis abat de nouveau, je redescend doucement et me crash pas (bien content :-) )
3ieme vol quasi identique, un poil plus long et redescente en douceur. J’ai l’impression de commencer à comprendre le truc, mais ca reste instable.
4ieme décollage, la j’ai joué au c... « Grosse » rafale et je vois sur l’eau qu’elle va pas durer longtemps, aussi j’accélère et décide de poper un bon coup pour décoller de suite... faut pas ! Nez de la planche qui monte à 30° ca n’arrête pas de monter au point de sortir l’aile de l’eau (eh j’ai fait un saut :-). ) et me voila qui re-tombe en arrière, juste derrière la planche, très près du stab du foil. Pas bon du tout...
5ieme petit vol Assez cool comme les 2 et 3
Puis plus rien, pas assez de vent. Pas mal d’essais avortés de pomping dans du 9-10Kn, mais je ne prenais pas assez de vitesse.

Sur l’eau, une autre freefoil, mais en 132l et voile de 8m et planchiste autour des 80kg, même type de foil. Il décollait plus souvent que moi. Je pense que ça l’aurait fait pour moi aussi si j’avais utilisé ma voile de 7.2 plutôt que la 6.2 car j’étais vraiment sous toilé. Je n’avais pas pris la 7.2 car je la trouve vraiment lourde (mat rrd 4.60 RDM 30% qui pèse une tonne).Sur La 6.2 e-type, je peux monter mon mat Sdm 90% de 4,30, ca change tout niveau maniabilité et confort (mode sans harnais).
Faut que je sois plus patient et attende un petit 15kn...

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 11 Sep 2020, 09:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
Messages: 1584
Ta session ressemble en tous points à mes premières, donc je dirais que pour l'instant tout va bien ^^

Petit à petit tu vas éviter les grosses frayeurs de tomber n'importe comment

Et tu ne commences pas par le plus simple, effectivement c'est mieux d'avoir un vent plus consistant au début, mais le pomping tu devras y passer de toute façon.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 17 Oct 2020, 16:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
poulif a écrit:
Ta session ressemble en tous points à mes premières, donc je dirais que pour l'instant tout va bien ^^

Idem :lol:

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Passer de l'aileron au foil - choix du matos dédié
MessagePosté: 28 Juin 2023, 19:41 
Hors ligne

Inscription: 24 Aoû 2020, 08:28
Messages: 30
Petit retour rapide trois ans après :

2021 : seulement 5 sorties de 2h, pour cause de covid : je tenais à peu près en l'air sur quelques centaines de mêtres. Je vole mais tombe souvent. Grosse amélioration en réglant le stab plus piqueur et en utilisant le strap avant pour mieux me positionner. Pas mal de gamelles avec des montées trop haut du foil.

2022 : seulement 10 sorties en windfoil, préférant le planning avec ailerons. Traversées de Monteynard en volant. Position très debout, bras souvent pliés. Utilisation du harnais. Pas de gibes, même en reposant (la planche qui bascule d'un coup à droite ou à gauche). Je peux dire que je sais voler, mais mal. Encore quelques sorties du foil de l'eau. Je commence à m'amuser avec un contrôle de la direction de la planche au pied, un peu de jeu avec la houle du clapot.

2023 : nous y sommes, 5ieme sortie de deux heures. Il y a eu un déclic, j'arrive à présent à naviguer non plus droit sur la planche, mais en contre gite, pendu au harnais, pieds plus sur l'extérieur du flotteur, un peu comme en ailerons, et vol stable très bas au dessus de l'eau (avec quelques touchettes pour le plaisir). C'est venu par hasard, après deux chutes consécutives pour toujours un pb de planche qui monte trop haut et que j'arrive pas à contrer, j'ai voulu essayer de naviguer au planning sans voler. Non seulement ca le fait très bien, mais en plus position très agréable permettant en reculant à peine mon poids vers l'arrière, de déclencher le vol à basse altitude. Très plaisante sensation d'être stable sur un rail.
En vol "normal" je n'ai plus de difficultés pour avoir un vol rectiligne et régulier, mais les choses sont devenues assez instinctives, je ne saurais pas trop dire ce que je fais de différent par rapport aux vols précédents. Mais parfois, surtout babord amure (mauvais pied devant), il m'arrive encore que le foil se mette à monter et que j'aie du mal à le contrer. Pas encore bien pigé ou est mon erreur quand cela survient.
Les gibes en reposant passent à présent. En volant je ne suis plus très loin d'y arriver il me semble.

J'ai acheté une aile de Wing et me suis mis au wingfoil sur la même planche et foil. Je vole après trois sessions de deux heures. Ne passe pas les gibes en volant. Moins confortable pour l'instant qu'avec une voile et un mat.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com