Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:15

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010, 15:30
Messages: 29
Localisation: Angers - Carnac
Bonjour,
Je recherche des avis sur la Severne Fox 120. Je fais 62 kg, ce serait ma plus grosse planche (pour 7.0) en remplacement d'une Tabou Rocket Wide 118 (78 de large). Vu mon gabarit, la largeur est vite encombrante. Programme Freeride B&J, sur plan d'eau souvent cassant.
Pour la Fox : qualité au départ planing ? Et notamment de façon "peu dynamique". longueur maxi d'aileron et type pour favoriser le planing dans les petits airs ? Et tout ce que vous auriez envie de dire sur ce flotteur.
Merci :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 16:57 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Je crois qu'il y a déjà eu une discussion sur ce flotteur; as-tu fait une recherche?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010, 15:30
Messages: 29
Localisation: Angers - Carnac
Oui avec les mots-clé Severne et Fox mais je n’ai rien trouvé.
Merci d’avoir répondu
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 07:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Testée par PlancheMag dans son n° spécial tests 2018.

D'après eux, elle est très bien dans le chantier.
Il me semble que l'aileron d'origine est en G10. Pour gagner dans le light, une modèle moulé et assez puissant pourrait être utile (genre Sélect S1 ou Rhino). En 7 m2 sur sa plage basse, il doit falloir prendre du 36 ou 37 cm. ça devrait aller pour ton gabarit.

NB : il y a avait un post à propos des SEVERNE Fox mais c'était pour la 105

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 23 Aoû 2020, 15:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010, 15:30
Messages: 29
Localisation: Angers - Carnac
Merci pour ta réponse
J'ai vu le test de la 120 de PM. C'est l'avis d'utilisateurs qui ont navigué avec qui m'intéresserait en complément.
Egalement pour la 105, mais je n'ai pas retrouvé le sujet sur ce volume.
Bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 24 Aoû 2020, 10:02 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
J'ai eu la chance d'essayer les quatre litrages et comme beaucoup j'ai adoré cette planche et l'ai conseillée à de nombreux potes. Par contre je sais maintenant qu'elle ne convient pas forcément à tout le monde.
L'énorme Vé tout du long s'avère redoutablement efficace et quasi magique dans le clapot à la condition de savoir faire naviguer la planche en permanence à la gite, en appui sur les doigts de pieds, donc quasiment sur une demi carène. Ce qui s'obtient beaucoup plus facilement avec la position de straps interne et une attitude gainée et tendue.

Ceux qui veulent naviguer en puissance, un peu "passifs", les fesses dans le harnais en appui sur les talons peuvent passer totalement à côté du shape et se demander ce que ces idiots de testeurs (j'en fais partie) ont bien pu lui trouver.
Ce n'est pas un shape puissant au cul large et aux rails épais comme certaines freerace mais ses perfs la placent définitivement dans ce programme, à condition de savoir la faire glisser et de ne pas trop lui demander en cap.
Ce n'est pas celle que je choisirais en plan d'eau quand il faut démarrer en quelques mètres et caper immédiatement, mais dés que ça s'agite un peu elle est imparable de confort et d'efficacité.
En tous cas un shape atypique qui apporte un peu d'air frais et beaucoup de plaisir à qui a su trouver le mode d'emploi.
J'espère que ça pourra t'aider

PS: je n'ai pas eu l'occasion de tester beaucoup d'ailerons dessus mais celui d'origine est assez correct et il ne me parait pas indispensable de trop monter en taille, les appuis de mammouth ne sont pas dans sa nature je crois. Enfin les 105 et 120 sont les deux volumes qui m'ont le plus séduit


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 24 Aoû 2020, 12:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
En ligne avec le retour de Foolonhill, et sur la nav à la gite (modulo que j'ai préféré la planche avec les inserts externes et non internes).

J'ai pu tester la FOX 120L cet été sur 3 sessions avec des vents de 17kn à 22kn, prêtée par un pote (Hugues) qui a tous les volumes et adore ce shape.

Gabarit : 1,88m et 81kg. Je l'ai testée en 7,8m2 en Bretagne Nord avec un aileron PowerBox Select Rhino 37 cm. Mon pote Hugues prend un Rhino 41 cm sur cette planche même s'il est plus léger que moi (70kg environ), parce qu'il aime bien sentir beaucoup d'appui. Mon avis (perso), c'est que 37cm c'est une bonne taille d'aileron pour passer de 7m à 7,8 pour 80kg.

J'ai testé avec le strap arrière tout à l'arrière en position externe + le strap avant trou du milieu rangée externe.

J'ai trouvé que le strap arrière était pas super bien placé, je ne le trouvais pas spontanément : j'ai donc décalé la vis avant du strap arrière vers la position interne et c'était mieux.

Le départ planning est dans la normale, il faut abattre et être dynamique. On n'a pas la puissance d'une planche de slalom dans la relance ou au départ planning. La planche est un cran en dessous d'une planche de slalom classique en terme de cap tant qu'on n'a pas passé la 6ième : je dirais que c'est son seul petit point faible. Ca ne pose aucun problème dans du vent établi, ou sur des spots qui ne nécessitent pas de beaucoup caper. En Bretagne Nord (Trégor) c'est un handicap (iles, déventes, courants...). Noter que quand le vent est bien établi, on compense sans soucis.

La sensation en navigation est excellente et très "vivifiante", on sent un flotteur très libéré, la 120L dégage un feeling de 110L voir moins. C'est très vif, très nerveux, très mobile. On se sent en confiance et on a envie que le vent monte. La planche s'exprime super bien à l'abatée. Elle mange le clapot sans broncher, on passe au dessus, et elle avale le plan d'eau en toute sécurité. En terme de perf, on tient presque les planches de slaloms dès lors qu'on est sur des bords un peu abattus, j'ai fais assez rapidement 30kn avec sur quelques bords abattus.

Le jibe est super fluide, facile à engager et à conduire, il faut pas hésiter à repartir bien abattu à la relance.

Je préfère les planches de slalom mais franchement, cette planche est de mon point de vue assez unique dans son genre, elle va très vite et dégage des sensations de vivacité, un côté "bump & jump" vraiment sympa et original. Et sur le comportement et les perfs sur plans d'eau défoncés, difficile de trouver plus efficace.

PS : je crois qu'Hugues veut vendre sa 120L (si c'est pas déjà fait), il fait beaucoup de foil et ne la sort plus beaucoup. Elle est en parfait état, livrable sur Carnac, contacte moi si tu veux que je te mette en relation avec lui...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 24 Aoû 2020, 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010, 15:30
Messages: 29
Localisation: Angers - Carnac
Merci à vous deux (Foolonhil et Thelaurent) pour ces avis bien complets.
Pour mieux cerner mes attentes, pour la 120, ce serait pour remplacer une Tabou Rocket Wide 118 de 78 de large. C'est mon "gros flotteur", pour mes 62 kg. Mon profil est plutôt départ planing assez passif, sans trop abattre et navigation Bump & Jump, plutôt sur les talons. En clair, je ne suis pas slalomeur. Navigation à Saint-Co, et si vous connaissez, il faut souvent caper selon le courant et le plan d'eau est vite haché court. J'ai plutôt tendance à "charger" en aileron pour avoir de l'appui. Voile maxi = 7.0 (Gator Severne, assez puissante pour sa surface à bas régime, très B&J). Je plane "mou" à 14 nœuds avec ce combo.
La RW est très sympa pour mes attentes, mais je suis assez vite encombré par les 78 de large dès 17-18 nœuds. Recherche dans des planches plus étroites à volume comparable, partant tôt au planing (Je ne souhaite pas perdre / RW 118) et faciles à faire marcher sans pousser dessus (je n'ai plus le physique pour cela).
Hormis mon attrait pour Severne (toutes mes voiles en sont), les tests présentant la Fox 120 comme joueuse et compatible B&J sans avoir la mollesse des freestylewave au départ planing ont attiré mon attention.
A vous lire et au regard de ma façon de naviguer, pas certain que la 120 soit le bon choix, hormis son côté confort dans le clapot. Mais encore une fois, à comparer plutôt à des freeride freerace 120 litres plutôt qu'à des slalom.
Pour la 105, idem dans une plage de vent plus haute, ayant aussi une Tabou Rocket Wide 100 litres de 69 de large.
Pour la planche de Hugues, Merci pour la proposition que j'avais eu par Paulo Saint-Co qui va régulièrement se compromettre dans le 22 ... :wink:
Merci pour vos avis complémentaires après ces précisions sur mes attentes et ma façon de naviguer.
Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 07:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Vu ton poids super light, le départ planning ne sera pas du tout un soucis ; à mon avis en 7m tu plannes à 13-14kn sur la Fox 120.

Le feeling sera celui d'une planche plus petite (type 110L), avec la flottabilité en plus et une vivacité au top.

Et clairement, la Fox n'est pas du tout une planche physique, c'est une glisseuse. Elle est magique sur les plans d'eau difficile. A mon (humble) avis, tu trouveras pas beaucoup mieux si tu cherches les perfs proche dune pure slalom ET du confort (le beurre, et l'argent du beurre ;-)). C'est une planche unique en son genre, à tel point que certains la font "reproduire" en custom...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 10:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 12:30
Messages: 7608
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient
62 kg et 7.0 maxi : la 105 ne serait pas suffisamment grosse ?

_________________
F195 - Mes feedbacks
Flotteurs : Exocet, Tabou, Goya | Voiles : S2Maui | Ailerons : Tectonics, Deboichet, Z Fins, MFC

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 11:06 
Hors ligne

Inscription: 05 Mai 2006, 08:04
Messages: 37
Localisation: Finistère / Morbihan
A mon avis tu serais très bien sur une rocket 115 (242/69). On a pas tellement fait mieux en confort/facilité et perf dans les shapes classiques longs et pas trop larges. Avec 62 kg et 7m tu planeras dans pas grand chose et de façon plus linéaire et automatique qu'avec la wide.
Et ça déboule!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 25 Aoû 2020, 19:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
thelaurent a écrit:
C'est une planche unique en son genre, à tel point que certains la font "reproduire" en custom...


A mon avis, les super X du milieu des années 2000 (comme l'AHD Fury 110) étaient dans le même genre (très rapides sur les allures portantes, très manoeuvrantes, faciles dans le chantier).

Ma Fury 110 ayant une douzaine d'années de très bons et très loyaux services (comme quoi, la fiabilité des AHD n'est pas si mal...), j'avais cherché à la remplacer mais seule la Fox correspondait au même programme.
Et comme j'en ai marre des produits venus de RPC et de Thaïlande, je me suis tourné vers XT Design qui m'a fait un custom (et non pas une "reproduction" :wink: ) collant pile-poil avec ce programme.
(Si ELIX avait proposé ce programme, je pense que j'aurais acheté chez eux)

Et mon XT 110 m'a l'air encore plus plug & play que la Fox 120 (pas besoin de savoir naviguer à la gite pour que le shape s'exprime). :twisted:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 07:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
Je partage ! J'ai eu aussi une Fury 110, un véritable coup de foudre, je l'ai gardée pas mal d'années, une planche fantastique...

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 12:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2010, 15:30
Messages: 29
Localisation: Angers - Carnac
Merci pour toutes ces infos.
- Pour la Fox 105 et 7.0, ça doit passer mais forcément avec 15 litres de moins, je partirai moins vite au planing s'il y a peu d'air. Et un de mes critères pour ma "grosse" planche, c'est de partir dans le moins de vent possible sans pomper comme un dingue et en 7.0.
- XT Design existe toujours ? Pas trouvé hormis une page FB sans réelles infos sur les planches.
- Oui, j'ai aussi regardé la Rocket :) A priori, la 125 litres LTD de 2016 (72 de large) serait tentante. Après, ils les ont élargis et à mon avis, elles se rapprochent des Wide et des Rocket+. Presque 250 de long tout de même ... Encore faut-il en trouver une.
- Idéalement, un croisement Rocket et Fox 120, pour toutes les qualités de la Fox et gagner en cap ? On peut rêver, ça ne coûte rien et ça fait du bien :)
... Réflexion à poursuivre :lol: :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vos avis Severne Fox 120
MessagePosté: 26 Aoû 2020, 19:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Quic en Groigne a écrit:
- XT Design existe toujours ? Pas trouvé hormis une page FB sans réelles infos sur les planches.

Ce sont des customs par l'un des shapers historiques d'Exocet.
En dehors des protos qu'il développe pour la marque Exocet, Jean-Marie Guiriec ne travaille que sur commande. C'est pour ça qu'il se limite à une page FB sur laquelle il expose ses réalisations).
Tu prends contact avec lui et tu lui expliques :
-le programme pour lequel tu cherches un flotteur,
- tes spots, tes voiles,
- ton style de navigation,
- la planche que tu as et ce que tu lui reproches
- ...
Parmi ses clients, beaucoup font appel à lui car ils ne trouvent pas le flotteur correspondant à leur besoin parmi l'offre série du marché.

Quic en Groigne a écrit:
- Idéalement, un croisement Rocket et Fox 120, pour toutes les qualités de la Fox et gagner en cap ? On peut rêver, ça ne coûte rien et ça fait du bien

Si si, ton rêve a un prix.
Tu demandes justement à XT DESIGN de te concevoir le flotteur correspondant à ton rêve... et il te le fait :D
Il ne fera pas de miracle (le flotteur unique qui marche dans les vents de 10 à 40 noeuds) mais ton besoin semble parfaitement réaliste.

Il y a plusieurs shapers qui bossent très bien (RICO sailboards, BELZH, ZEFFAEL, ...) à partir de ton cahier des charges

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com