Nous sommes le 28 Mar 2024, 08:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Quelle option choisir?
Option 1 67%  67%  [ 2 ]
Option 2 0%  0%  [ 0 ]
Option 3 0%  0%  [ 0 ]
Option 4 33%  33%  [ 1 ]
Nombre total de votes : 3
Auteur Message
 Sujet du message: Voile de race où freerace? Dédié foil?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 13:06 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2007, 16:53
Messages: 266
Localisation: Brest/Rennes
Bonjour,

Ayant déchiré un panneau de ma 6.3 TRX la semaine dernière je réfléchis au remplacement de celle-ci. Plusieurs options me viennent et je n'arrive pas à me décider. L'objectif avec cette voile est un usage mixte windsurf/foil slalom avec une plage de vent 15-20 noeuds en foil et 20-25 en aileron.

Option 1: remplacer ma MS TR 7.0 par la même une 6.6, l'étagement entre ma 7.7 et ma 5.5 me plaît assez. Je connais déjà la marque et les caractéristiques de la voile. Le problème reste d'en trouver une :!:

Option 2: remplacer ma 7.0 par une Iris X 6.6, voile de foil freerace donc. Je pense gagner beaucoup en foil mais je me questionne sur son usage en aileron. Tenue dans le vent fort?

Option 3: ne pas modifier mon étagement et prendre une freerace type Gun Vector en 6.3, là le RDM me questionne surtout pour un usage foil médium wind.

Option 4: ne pas modifier mon étagement et prendre une race type S2 Maui Venum en 6.3, l'évolution des voiles Maui avec un gain de poids et de facilité dans le vent fort si j'ai bien compris.

Merci pour vos retours, Alan.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de race où freerace? Dédié foil?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 14:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
alanF774 a écrit:
L'objectif avec cette voile est un usage mixte windsurf/foil slalom avec une plage de vent 15-20 noeuds en foil et 20-25 en aileron.
.

déjà tu peux éliminer la Phantom ou alors dans la plage (très) basse en aileron du coup la 7m bof

La Vector peut se monter en SDM pas de pb donc solution peu onéreuse

mais je vais voter S2 pour la légèreté! (la solution 1 est pour moi la meilleure sinon)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Dernière édition par gigi66 le 31 Aoû 2020, 14:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de race où freerace? Dédié foil?
MessagePosté: 31 Aoû 2020, 14:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Pour t'éclairer un peu car, cela fait partie aussi de ma réflexion pour mon quiver voiles 2021.

Pour le moment j'utilise avec satisfaction des voiles freerace en foil:
SwitchBlade HD en 6.8 et 7.8
GUN Vector en 6.3 et 5.6

Les deux fonctionnent très bien avec une nette préférence pour les Loft, mieux construites et plus légères. Elles sont plus agréables.
En usage slalom (mode exigeant) : La Loft 7.8 et les Vector 5.6/6.3 sont parfaitement dans le coup côté perf. Car il s'agit de voiles 7 lattes.
A l'inverse la SwitchBlade 6.8, 6 lattes ne peut pas rivaliser avec une voile de slalom 4 cambers.
(J'ai en parallèle un jeu de Maui S2 Venom pour le slalom)
J'apprécie vraiment la polyvalence de ces Freerace, avec lesquelles (à condition de bien les choisir) on ne perd pratiquement rien en performances et qui peuvent permettre de réduire le nombre de voiles pour un usage mixte Foil/aileron.

Mon souci…. C'est qu'une excellente voile de Freerace, ne sera pas au niveau d'une IrisX en foil!
Et qu'une IrisX (Pour ne citer que Phantom) ne fera pas grand chose sur un parcours de slalom …. :roll:

Pour moi, ça n'ira sans doute pas vers une réduction du quiver voiles…

NB: J'ai exclu sauf (8.4) d'utiliser mes Venom en foil, car je pratique sur des spots avec fréquemment des vagues ….Voiles 4 cambers, fourreau très large, lattes carbone, trop exposées lors des sorties de l'eau !

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de race où freerace? Dédié foil?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 11:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Aoû 2007, 16:53
Messages: 266
Localisation: Brest/Rennes
Merci pour vos retours Gigi66 et Jim22. Il vaut mieux partir sur une voile de slalom pour sa polyvalence et la voile de foil pour un usage exclusif windfoil. Dommage car la plage de vent de la 6.6 est celle où je m'amuse le plus en foil mais je ne souhaite pas doubler mes voiles pour l'instant.

Reste à définir la remplacente, les Guns m'ont l'air top en performance mais la construction plus cheap par rapport à ce que je connais. Je souhaite vraiment rester sur une voile de race (pas de problèmes de mise à l'eau mais un doute plus sur ma capacité à en tirer toute la puissance) où une freerace performance, d'autre nom de marque freerace béton en construction? Où de race faciles?

Merci, Alan.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Voile de race où freerace? Dédié foil?
MessagePosté: 01 Sep 2020, 13:38 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Pour info: j'utilise des TR en slalom et des MS Titan (2 cambers et 7 lattes) en foil; les Titan sont de très bonnes voiles pour le foil, et il existe une Titan 6,5. Tu ne retrouveras pas une autre marque dont les voiles de race sont aussi bien construites/aussi solides que les TR.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com