Nous sommes le 23 Avr 2024, 09:51

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 03 Sep 2020, 20:07 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
bonjour,
après avoir (le même jour) découvert les joies de la navigation avec un aileron droit (pas anti-algue) et perdu le-dit aileron suite à une touchette (et ziiiiip), j'ai reconsidéré mon envie de nouvelle voile et je pense que je vais investir dans quelques ailerons droits.

Je fais 1.85m pour 80Kg, je suis un freerider moyen qui souhaite progresser. Je n'ai pas de GPS, je ne cherche pas à faire une Vmax. Je cherche à gagner en plaisir, naviguer + haut pour passer le clapot et en confort.
Je ne cherche pas d'ailerons typé slalom trop exigeant, ce serait prématuré : j'ai le pied arrière encore un peu lourd et je fais trop de spin-out à mon gout.

Je cherche uniquement de l'occaz pas trop cher, POWERBOX, et comme je n'y connais presque rien (marques, modèles) je suis bien bien paumé.

Voilà ce que j'ai retenu des tailles possibles en lisant divers posts.

rocket 125L LTD de 2011
voile 7.4 : aileron de 44 ?
voile 5.8 : aileron de 40 ?
est-ce qu'un 42 ferait le job pour les deux voiles ?

Exocet cross 106L de 2010
voile 5.8 : aileron 33/34 ?
voile 4.2 ou 4.7 : aileron 30 ?
ou bien un 32 pour les 3 voiles ?


J'ai regardé sur leboncoin et j'ai trouvé quelques trucs.

Select edge 33 cm powerbox 35 eur
Aileron Maui Ultrafins Ride 34 G10 75 €
Aileron slalom carbone 40 cm "FIN's RACER" 90€
Sélect modèle SRX taille 32 45€
fin's pointer 32 cm 29€
SELECT S1 High Wind G10 33cm 95€

j'ai aussi vu un aileron full carbone (talon aussi) no name à pas cher...

tous les conseils et avis sont bienvenus !

Merci d'avance,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 04 Sep 2020, 07:29 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
Je connais bien le srx que j'avais utilisé sur une rocket 115 à l'époque. C'est un excellent aileron, il sera nickel en 5.8. En revanche le flotteur sera vraiment en plage haute maxi avec 4.7 et je vois pas comment l'utiliser en 4.2. Ou alors en survie sur du plat, car la planche passera pas le clapot dans le vent fort établi. Pour 4.7, il te faudra plus un entre 25 et 30.


Je suis pas spécialiste du tout et je maîtrise plus les choix pour mon gabarits (en général moins de 70 kg) mais 44 et 40 me paraissent énormes. 42 sera vraiment trop gros pour 5.8 quoiqu'il arrive je pense .
Je dirais 39/42 pour la 7.4. Bien que ce soit pas totalement déconnant d'utiliser la 5.8 sur la 125, c'est inutile quand on a une autre freeride en 106.

Oublie le S1 qui est vraiment bcp trop cher et préfère lui le SRX qui lui est supérieur, à ce prix c'est une très bonne affaire. Fin's racer, pointer me semblent à oublier. Vieux ailerons pas adaptés à tes planches. Autant rester sur des valeurs sûres .

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 04 Sep 2020, 08:10 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Le Edge est aussi un super aileron de freeslalom......qui gagnerait à être plus connu!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Merci pour tes réponses Oliv F113,

effectivement je navigue souvent avec plus de volume que les copains. Mais je préfère naviguer avec la rocket 125L qu'avec la cross 106L, même avec la 5.8... Je l'aime beaucoup cette planche, elle est assez stable, pardonne beaucoup pour mon niveau et j'arrive à avoir de bonnes sensations en étant engagé. La cross est certes très confortable mais je n'arrive pas à la faire marcher aussi bien que la rocket, je navigue moins vite et moins haut sur l'eau, je suis moins engagé, je fais plus de spin out... Bref, je suis encore en mode découverte avec la Cross qui est pourtant plug and play d'après les copains expérimentés. Donc je la sors dès que possible pour progresser, mais souvent je sors les deux planches en 5.8 et j'alterne...

C'est vrai que la 4.7 sur la rocket c'est limite, mais quand je n'avais que cette planche je sortais même en 4.2 sur les étangs. Ca allait à peu près... j'ai essayé une fois dans +40 nds en 3.4, c'était la cata, mais j'ai appris des trucs (genre "je vais acheter une plus petite planche").

je continue à faire mon marché, je note que je peux oublier les fin's racer et pointer et me concentrer sur le edge et le srx.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:32 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
donc le SRX en 32 pour l'exocet Cross 106L+5.8 c'est un bon choix ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 04 Sep 2020, 13:40 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Oui. Il est aussi possible de descendre vers 28-29 suivant ce que tu fais, aime, style de nav, plan d’eau..... le meilleur conseil est sans doute d’essayer pour te faire une idée par toi-même.
Ça doit aussi aller sur ta rocket 125 en 5.8 sans souci majeur. Et mériterait un essai avec la 7.4....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 04 Sep 2020, 16:37 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Thx
:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 10 Sep 2020, 12:56 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
- Ta sensation de Cross collée à l'eau sans survol, j'ai eu la même impression lors d'un essai sur une 2009 en 94L cet été par rapport à ma fanatic. MAis c'ets pas grave car ça enroule le clapot a vitesse normale. ceci dit j'ai aussi une planche basse sur l'eau en 122L, et ça m'agace, donc je la lifte (cabre) au max et je préfère...Pas trop toutefois sinon tu pousses de l'eau ensuite. Au cas ou tu veuilles essayer => recule le PDM de 2-3 bons CM, monte le whisbone de 3-5 cm, charge plus en taille d'aileron qui va soulever la planche, essai même un aileron power box de slalom ou freeslalom dessus (sisi !), bref des trucs de base comme ça. Et tu vois. Ne fais pas tout à la fois : 1 truc, 1A/R, tu affines et quand OK, un autre etc

Si tu fais des spin out, ya plein de raisons possible, aussi la trop faible vitesse, ou la taille aileron, essai de mettre un aileron plus grand pour voir. YA pas de raison cross = top, ça marche facile, sinon un truc ne va pas. Fais là essayer a un pote même gabarit que toi pour voir.
Après ya des modes a adopter et accepter, tellement habitué à ta 125 que du coup -19litres, t'es peut être sur la défensive. Pourtant pour toi, 106L + 5.6, c'est un bon couple ! (idéalement à terme 95L pour 5.6)

Commentaires sur les tiens :
rocket 125L LTD de 2011 => TB !
voile 7.4 : aileron de 44 ? => moi je mettrais plus du 39-41 (je mets 41 en 7.8 sur 122, apres des années d'affinage)
voile 5.8 : aileron de 40 ? => plus du 36 vu que petite voile mais planche large (bon on parle pas OFO sinon on en finit plus). MAis déjà 5.8 sur 125L, tu dois pas etre hyper a l'aise (planche encombrante)
est-ce qu'un 42 ferait le job pour les deux voiles ? => Bof...gros écart de surface de voile, entre un 36 et un 40cm, ça pousse pas du tout pareil sous le pied arrière.

Exocet cross 106L de 2010 => TB !
voile 5.8 : aileron 33/34 ? => Oui selon moi pour toi (en 95L et 86 kg, je mets 33, mais j'aime les ailerons qui poussent)
voile 4.2 ou 4.7 : aileron 30 ? => 4.2 sur 106, t'as du courage....planche encombrante voire incontrolable dans le vent qui va avec 4.2....non ? 4.7 ça passe encore bien que...là te faudrait 86L. Bref, avec ces 2 voiles si tu veux qu'un aileron ..27 cm (disons 25-30). Peut être aileron courbé si tu veux tourner court. Si avec ces surfaces tu veux que la planche lifte, aileron droit...Fais des essais :).
ou bien un 32 pour les 3 voiles ? => 5.8 à 4.2 avec même aileron, ça se tente, fais des essais. Mais plutot non...Moi j'en ai 01 pour 5.8 (33), 01 de 30 pour 5.0, 01 de 27 pour 4.7 et un de 26 pour 4.2, OK ? :) tous a 30 balles.
Raisonne : quand je plane, ya que 02 trucs qui touchent l'eau, le cul de la planche sur lequel tu ne peux pas jouer et l'aileron. Aileron = primordial, enfin selon moi.

Select edge 33 cm powerbox 35 eur => TB !
Aileron Maui Ultrafins Ride 34 G10 75 € => connait pas
Aileron slalom carbone 40 cm "FIN's RACER" 90€ => trop cher pour toi :), a 150-200 t'as un VRAI aileron carbone d'occase.
Sélect modèle SRX taille 32 45€ => why not
fin's pointer 32 cm 29€ => NAN, à la limite un Fin's "Slam", pas un pointer.
SELECT S1 High Wind G10 33cm 95€ => trop cher pour toi, utilisation etc

=> cherche des ailerons à 20-50 euros max, et quand t'auras trouvé ce qu'il te faut soit environ 2 ailerons pour la 106 et 01 ou 2 pour la 125, là tu investira ou pas. Moi j'ai fait pendant 10 ans avec un aileron à 30 balles je trouvais pas meilleur accord avec ma planche de freeslalom de 2007 (jetée l'an dernier, séchée)...MAis pour avoir cet aileron, j'en avait acheté au moins 5, tous revendu au quasi même prix.

Voilà pour une modeste participation à recouper avec les autres avis, bien sûr. Fais toi ton idée, puis fonce, essai, on est super content quand on a trouvé tout seulun truc qui marche , et puis personne ne navigue pareil. L'important c'ets ce que tu aimes TOI sur l'eau. Nous on te file juste nos petites expériences suite a des décennies de tatonnage (35 pour moi, 46 ans). La solitude du planchiste face a son matos :)
Sport à matos ! Bon courage !!! Et tiens nous au jus si tu veux.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 06:56 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Merci Araxa pour cette réponse complète.

Effectivement il y a les 19 L de moins, le manque de pratique, la question des ailerons et beaucoup de paramètres que je découvre (genre : "tiens mais les straps sur la cross sont plus centrés que sur la rocket, pourtant j'ai mis toutes les inserts au max à l'extérieur et l'avant au max à l'avant et l'arrière au max à l'arrière..."). Donc je suis clairement en phase de découverte (et j'aime ça), et je commence tout juste à perdre mon habitude de sous-toiler par sécurité.

Suite aux premiers retours sur ce fil, dimanche dernier je suis sorti à la mine en 5.8 sur la cross 106L, avec un aileron AW que je n'avais pas eu l'occasion d'essayer (Unifiber slasher G10 25, qui est assez lourd) et le wish qqs cm plus haut que d'habitude. Et avec l'envie que ça marche.
Ça a plutôt pas mal marché, pas trop de spin out, je me suis senti plus à l'aise sur l'eau, plus engagé qu'à l'accoutumée (à volume identique) et j'ai même passé plus de jibe que d'habitude la première heure de navigation. Donc il faut que j'accepte de naviguer avec moins de volume, faut que j'arrête de me dire que j'ai pas le niveau pour les petites planches et si le mental suit ça va venir (mais je préfère quand même la position des straps sur la rocket).
Si besoin je reculerai le PDM aussi (un paramètre à la fois).

Du coup, quand je lis "à terme ta 5.8 il faudrait la mettre sur 95L". Je me dis que ma prochaine étape c'est de (re)sortir ma RRD FSW 95L de 2010 (2011?) avec la 4.7. Les rares fois où j'ai navigué avec cette planche (cet hiver) je me suis senti comme un débutant, avec des difficultés à maitriser les appuis, la planche est clairement moins calée, elle était trop vivante pour moi. Peut-être qu'avec un aileron plus droit que celui d'origine et avec le gain en confiance sur la 106L ca passerait mieux. Je vais tenter à la prochaine occasion. Je crois aussi que quelques heures de cours/coaching pour corriger les défauts accumulés en deux ans de pratique me feraient du bien.

Encore merci pour tes conseils sur les longueurs d'aileron. Je vais me mettre en quête de quelques lames à vil prix parmi les modèles conseillés, pour essayer de multiplier les expériences.

Et je demanderai aussi aux voisins expérimentés du spot de tirer un bord ou deux sur ma planche à l'occasion, c'est en effet une très bonne idée pour progresser sur les réglages et la compréhension du matos.

Je raconterai ça par ici.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Perfect !

Ce serait p'tet pas mal que t'arrêtes de dire que tu as un niveau pas top :D , si tu navs sur 125-106-95, même si c'est pas pas hyper décontracté tout le temps, tu as déjà un bon petit niveau. T'as des planches qui envoient et ne manque juste qu'à être parfaitement dominées je crois :).

"j'ai mis toutes les inserts au max à l'extérieur et l'avant au max à l'avant et l'arrière au max à l'arrière" :

L'écartement des straps entre avant et arrière AU MAX, sauf si tu mesures 2m, j'avais lu que c'était utilisé par les slalomeurs pour favoriser le contrôle par exemple dans le speed chahuté. Logique, jambes écartées plus de "bras de levier", de finesse d'appui etc.
Perso, pour 1m83, j'ai tout au milieu (l'avant sur les trous milieu, idem strap AR). J'ai noté que quand je connais pas une planche, je préfère être plus groupé. Ensuite aussi je trouve ça plus confort (jambe plus regroupées, sans trop) et ça permet de se tenir plus droit (type slalom), et les voiles marchent mieux droites (pas trop penché vers l'eau qui est dans notre dos). Bref, si tu as une taille standard, te propose d'essayer tout au milieu.

Cet été, comme je suis mauvais et que je sent rien sur l'eau, enfin pas comme les pros qui détectent qu'il manque 0.5cm de tension là ou là sur la voile, j'ai re-essayé écartement max des straps sur ma freerace 122=> insupportable. Position crapaud, pied arr chiant à mettre etc. J'ai tout remis au milieu, et tout est rentré dans l'ordre, pour au final 2*2cm d'écartement de pieds en moins. Sont bons les shapeurs...

Un truc a essayer : mesure écartement entre straps sur la planche où tu es bien, et compare avec celle ou tu es moins bien..

TB pour l'engagement, tout est dans la tête ! :) et ça paye. En plus avec les ailerons AW, bonjour le "on repart a 0".

Oui pour la RRD FSW 95 +4.7 ! N'attend pas :). 4.7 = plan d'eau animé à la mine (je suis de gruissan mais bosse dans le 13), si tu la sens pas calée et trop volage, pas assez rassurante, comme d'hab : avance pied de mat, baisse le wish, et met un aileron plus petit, elle collera plus a l'eau et les rails (certes arrondis) dès lors un chouilla plus immergés t'aideront à retrouver cette sensation de calage que tu aimes parce qu'elle te rassure. Là tu peux tout faire à la fois (2cm whish-PDM-Aileron+petit) car on est pas en recherche subtile de réglage mais en recherche de mode "fais pas ch...la planche, reste tranquille, là ou je te dis d'aller". Et ensuite tu relaches les brides une a une pour plus de sensation. Les RRD de ces années sont très confort, bon choix pour toi !

Après t'as une difficulté aussi, c'est que tu joues sur 2/3 planches. Donc a chaque fois ton cerveau doit se recaler sur le mode de nav a adopter. CA s'oubli pas comme le vélo, mais. Si en plus faut continuer de découvrir les subtilités de chacune, tu t'ennuies jamais :).Mais bon t'as vraiment fait 3 bon choix.

Hier je disais que l'aileron était important, et que des ailerons à 20-50 suffisaient au début. Souvent je me dis "bon, les mecs ils naviguaient avec quel matos il y a 15 ans, et ils atteignaient quel niveau de performance, en vague, slalom etc. Combien aujourd'hui avec du matos de 2020 feraient aussi bien qu'eux il y a 15 ans " => pas beaucoup je crois en amateur... Donc ce qui compte c'est de pas avoir du matos des années 80 (2005-2010 l'age d'or selon moi) et le reste c'est de la technique.
A la nautique, y'a un copain qui navigue avec des voiles a 30 balles et des flotteurs dépassés qu'on lui a donné. BAh...il en dépose beaucoup, ex prof de planche.
Des cours ? Why not. Tu peux aussi juste demander a des gars qui naviguent avec toi de te regarder faire sur un bord, souvent les bons voient en 50m ce qui ne va pas (hallucinant !).

Bon WE (sans vent, donc opération réglage peut être ;-))

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 12:43 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
yep,
merci pour le suivi :)
J'avais écarté les straps assez tôt dans ma progression, je me sentais mieux. C'est vrai que j'ai devrais retenter une navigation avec une position plus médiane.
Oui j'ai un petit complexe d'infériorité, ma femme arrête pas de me dire : "mais tu n'es plus un débutant en planche". Je pense que je dois avoir un petit niveau de freerider moyen qui navigue jusqu'à 35 nds, qui essaye de tirer des bourres et qui arrive à jiber à 50% quand il y a moins de 25 nds. Mais j'ai moins deux années de pratique, alors que j'ai un gros passif en voile légère, donc je me sens un peu nul en windsurf, parce que je suis en phase de découverte et qu'il y a plein de trucs très différents liés essentiellement à la vitesse (en voile légère tu navigues rarement au-dessus de ta vitesse de carène, en windsurf c'est l'inverse). C'est ce qui me plait dans la planche : l'impression que la marge de progression est infinie, et que la dose de plaisir générée par les navigations augmente avec l'expérience. Il y a eu le premier planning (j'ai crié de joie), le premier jibe (pareil), plus tard il y aura le duck jibe et le power jibe à essayer, les sauts, la vitesse, le freestyle... Putain une vie ne suffira pas en démarrant à 45 ans...
Je vais travailler la position lors de mes prochaines sorties, faire gaffe à bien garder le gréement le plus vertical possible (au moins aux allures proches du vent), quitte à rallonger les bouts de harnais (culotte).

Merci pour ton retour, c'est cool j'ai plein de pistes à explorer pour progresser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 13:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Avr 2012, 17:11
Messages: 750
cotcot a écrit:
yep,
merci pour le suivi :)
J'avais écarté les straps assez tôt dans ma progression, je me sentais mieux. C'est vrai que j'ai devrais retenter une navigation avec une position plus médiane.
Oui j'ai un petit complexe d'infériorité, ma femme arrête pas de me dire : "mais tu n'es plus un débutant en planche". Je pense que je dois avoir un petit niveau de freerider moyen qui navigue jusqu'à 35 nds, qui essaye de tirer des bourres et qui arrive à jiber à 50% quand il y a moins de 25 nds. Mais j'ai moins deux années de pratique, alors que j'ai un gros passif en voile légère, donc je me sens un peu nul en windsurf, parce que je suis en phase de découverte et qu'il y a plein de trucs très différents liés essentiellement à la vitesse (en voile légère tu navigues rarement au-dessus de ta vitesse de carène, en windsurf c'est l'inverse). C'est ce qui me plait dans la planche : l'impression que la marge de progression est infinie, et que la dose de plaisir générée par les navigations augmente avec l'expérience. Il y a eu le premier planning (j'ai crié de joie), le premier jibe (pareil), plus tard il y aura le duck jibe et le power jibe à essayer, les sauts, la vitesse, le freestyle... Putain une vie ne suffira pas en démarrant à 45 ans...
Je vais travailler la position lors de mes prochaines sorties, faire gaffe à bien garder le gréement le plus vertical possible (au moins aux allures proches du vent), quitte à rallonger les bouts de harnais (culotte).

Merci pour ton retour, c'est cool j'ai plein de pistes à explorer pour progresser.


Ca fait vraiment plaisir de voir ta passion et aussi ton humilité. C'est génial d'avoir toujours un truc à apprendre ou à perfectionner, et de partager notre passion. On en est tous là à 99% ;-). Rien que le jibe, c'est une quête du graal.

_________________
Laurent - Challenger Sails France - https://chswindsolutions.com - Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 13:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5443
Localisation: leucate
cotcot a écrit:
yep,
merci pour le suivi :)
J'avais écarté les straps assez tôt dans ma progression, je me sentais mieux. C'est vrai que j'ai devrais retenter une navigation avec une position plus médiane.
Oui j'ai un petit complexe d'infériorité, ma femme arrête pas de me dire : "mais tu n'es plus un débutant en planche". Je pense que je dois avoir un petit niveau de freerider moyen qui navigue jusqu'à 35 nds, qui essaye de tirer des bourres et qui arrive à jiber à 50% quand il y a moins de 25 nds. Mais j'ai moins deux années de pratique, alors que j'ai un gros passif en voile légère, donc je me sens un peu nul en windsurf, parce que je suis en phase de découverte et qu'il y a plein de trucs très différents liés essentiellement à la vitesse (en voile légère tu navigues rarement au-dessus de ta vitesse de carène, en windsurf c'est l'inverse). C'est ce qui me plait dans la planche : l'impression que la marge de progression est infinie, et que la dose de plaisir générée par les navigations augmente avec l'expérience. Il y a eu le premier planning (j'ai crié de joie), le premier jibe (pareil), plus tard il y aura le duck jibe et le power jibe à essayer, les sauts, la vitesse, le freestyle... Putain une vie ne suffira pas en démarrant à 45 ans...
Je vais travailler la position lors de mes prochaines sorties, faire gaffe à bien garder le gréement le plus vertical possible (au moins aux allures proches du vent), quitte à rallonger les bouts de harnais (culotte).

Merci pour ton retour, c'est cool j'ai plein de pistes à explorer pour progresser.



Aprés avoir connu tout ou en partie des joies du windsurf, le seul vrai gros problème c'est les articulations, surtout les genoux :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 14:24 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
DELTA a écrit:

Aprés avoir connu tout ou en partie des joies du windsurf, le seul vrai gros problème c'est les articulations, surtout les genoux :shock:


Chaque chose en son temps ! :D d'abord le plaisir, ensuite les emmerdes liées au chrono qui tourne.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Help, je suis perdu pour choisir les ailerons
MessagePosté: 11 Sep 2020, 14:31 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
thelaurent a écrit:

Ca fait vraiment plaisir de voir ta passion et aussi ton humilité. C'est génial d'avoir toujours un truc à apprendre ou à perfectionner, et de partager notre passion. On en est tous là à 99% ;-). Rien que le jibe, c'est une quête du graal.


J'ai pris la dose normale de tartes et de déconvenues en régate, j'ai appris à la fermer :D

Ah oui le jibe c'est carrément ça, c'est le graal ! Et quand tu passes le premier c'est la joie totale ! TOTALE.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com