Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:23

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 11 Sep 2020, 18:23 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
karaxa a écrit:
Plettil a écrit:
Profil Du bonhomme idem
Planche 112l 69cm.
Sweet spot 6,6m2 S_Pace pour 20-22noeuds et +
Utilisable 7,8m2 S_Pace pour 15-20noeuds
Tire veille difficile mais à 13-15noeuds waterstart possible. (Vent suédois plus lourd)

Plettil


Merci Plettil. Tire veille difficile en 112 avec 7.8, je comprends, mais aussi avec 6.6 alors que tu as 69 de large et que tu pèses comme moi ? Confirm ? Merci !


Je confirme qu'avec 6,6 je n'ai pas besoin de tire veille car je sors autour de 18-20nds, le vent à bien dû tomber une ou deux fois, mais je ne suis pas tombé. Eau jusqu'au chevilles. La différence entre 7,8 et 6,6 est marginale....même mat, même wish, rallonge 15cm plus longue, voile 500g de plus.
Si j'étais toi, je ferais un effort pour faire fonctionner la 122 en mode surtoilé course avec la 6,8....au lieu d'avoir une planche supplémentaire...ou de pousser la 7,8 jusqu'à prendre la 5,7... :?

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 11 Sep 2020, 18:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
Plettil a écrit:
Si j'étais toi, je ferais un effort pour faire fonctionner la 122 en mode surtoilé course avec la 6,8....au lieu d'avoir une planche supplémentaire...


6.8 sur 72cm de large, c'est pas hors programme en tout cas.

entre tes 2 flotteurs, 6.8 devrait même être la voile charnière que tu pourrais passer sur mes 2 flotteurs en fonction du vent (régulier ou pas, plat ou pas).
Mais je crois que les fanatic freewave sont assez orientée vagues et moins freeride.

Il y a qq temps, je passais ma 7.0 de 125l/75cm à 95l/61cm en fonction des conditions, mais c'était 2 slalom.

Ajouter une troisième planche entre les 2 ici me semble superflux.
Changer la petite pour une plus "freeride" pourrait être aussi une option AMHA.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 11 Sep 2020, 19:32 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Haleakala75 a écrit:
115 l = 115 kg de flottaison.

- 100 Kg de gus
- 3/4 kg de combar + harnais
- 9 kg de planche ( planche légère avec strap et aileron )
- 2.5 Kg de wish
- 3 Kg de voile
- 2 Kg de mat
- 1.5 Kg de rallonge plaquette.
- N'oublions pas les 2 Kg de flotte sur la voile le mat le wish les bouts au dessus de la flottaison.

Pas loin de 120 Kg à supporter.

=> La planche est intégralement sous l'eau.
=> Sans un bon équilibre en statique ( planche et bonhomme ), la remonté au tire veille est compliquée.

J'ai doublé Dunky une fois au défi !

Il était debout sur sa planche avec de l'eau au dessus de la ceinture....

Tout le monde n'est pas Dunky.



La question du paddle n'est pas la, il s'agit purement de sécurité lorsque le vent peut tomber.

A Denia, personne ne prend un pur sinker pour aller naviguer.
Le thermique qui peut être fort, à une fâcheuse tendance à se casser la gueule, parfois plusieurs fois dans l’après midi.


Détend toi ça va bien ce passer...

Sinon petite question, tu fais comment quand il y carton et que dans l’absolu tu est censé sortir tes petites boards?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 11 Sep 2020, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Merci Plettil et Pat44.

bien pris pour vos conseils idées. Mais je vous ai pas tout dit pour pas alourdir. Après des années de freerace, je laisse un peu tomber pour repasser en mode encore plus cool, moins engagé, plus de liberté => freeride ou FSW + voile sans camber en petite taille, freerace 3 cams en grande taille (plan d'eau plus calme OK, molles etc).

- Baston (3 fois par an) : 4.2 - 79L
- Ensuite 5.0 et 5.7 sont très adaptées à ma 95 FSW que j'ai acheté pour le vend marin modéré à fort. En mettant un aileron slalom j'ai découvert une autre planche, et c'est vraiment pas mal, ça avionne, tout confort. D'autres on fait ça, bref. Mais j'ai pas écarté l'idée d'acheter une 95 freeride pour le clapot ou flat (et garder la FSW pour la forte houle de sud, ou du coup la revendre). Et dessus, que ce soit FSW ou freeride, je ne veux pas mettre 6.6, trop lourd, flotteur écrasé, déjà testé ya longtemps. En général c'est 6.3 max max sur 95L (sauf en slalom mais c'est un autre sujet => plus de slalom pour moi).
- je veux aussi réduire mon quiver voile : je passe d'une voile tous les 0.7 m2 à 4.2-5-5.7-6.6-7.8 et basta. En jouant sur les ailerons et les réglages, avec mon poids ça ira.
- donc passer de 7.8 direct à 5.7, why not, mais ça va faire balaise et j'aurais un slot de vent non comblé (5.7 idéal disons à 25 nds, 7.8 à 14 nds). Je cherche du confort, donc manquera la plage autour de 17-23 nds, fréquente dans le 13.
- Après bien sûr je peux me forcer à utiliser la 122L pour 6.6, mais j'ai tout essayé cf plus haut, et ya toujours trop de volume. Ce que semble confirmer les différents gars (6.6, idéal 105-110..pas 122L en 72 de large et assez fine).

- sinon cette sensation de trop de volume en 6.6 est lié à ma planche qui date un peu et est très confort (122L FUTURA wood de 2009) qui a pas mal de volume devant d'ou cette sensation de volume inutile en 6.6, et faut que je change pour une plus récente en carbone disons de 115L, qui du coup accepterait 6.6 et 7.8..et serait plus vive...donc me frustrerait moins en sensation avec 6.6 :wink:

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 11 Sep 2020, 20:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Jason34 a écrit:
Sinon petite question, tu fais comment quand il y carton et que dans l’absolu tu est censé sortir tes petites boards?

Pour un non croyant, je priais pour que le vent tienne ou qu'il y ait la petite rafale qui te permet de t'extraire de l'eau pour faire le bord de retour....

Plus d'une fois j'ai attendu avant de jiber ou "virer de bord", car si c'était loupé c'était à l'eau sans savoir combien de temps tu allais baigner.

Je me suis fait ramener 2 fois comme ça.

Dans le golfe du Morbihan avec une Tiga 275 ACR et au défi avec un Copello 275 ( strap avant arraché en prime )

Dans les 2 cas c’était safe, coup de bol

Une autre fois avec la TIGA en lac en février.

Rideau au milieu du lac, 20 minutes dans une eau à 5/6° même avec la combard 5 m c'est très long. l'air était heureusement au dessus des 10/12°
la tête et les mains en mitaine ne morflaient pas trop.

J'ai choppé la rafale qui m'a ramené, 2 heures à trembler dans le camion.

Depuis je ne navigue plus sous les 15°

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 11 Sep 2020, 21:39 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
Haleakala75 a écrit:
Jason34 a écrit:
Sinon petite question, tu fais comment quand il y carton et que dans l’absolu tu est censé sortir tes petites boards?

Pour un non croyant, je priais pour que le vent tienne ou qu'il y ait la petite rafale qui te permet de t'extraire de l'eau pour faire le bord de retour....

Plus d'une fois j'ai attendu avant de jiber ou "virer de bord", car si c'était loupé c'était à l'eau sans savoir combien de temps tu allais baigner.

Je me suis fait ramener 2 fois comme ça.

Dans le golfe du Morbihan avec une Tiga 275 ACR et au défi avec un Copello 275 ( strap avant arraché en prime )

Dans les 2 cas c’était safe, coup de bol

Une autre fois avec la TIGA en lac en février.

Rideau au milieu du lac, 20 minutes dans une eau à 5/6° même avec la combard 5 m c'est très long. l'air était heureusement au dessus des 10/12°
la tête et les mains en mitaine ne morflaient pas trop.

J'ai choppé la rafale qui m'a ramené, 2 heures à trembler dans le camion.

Depuis je ne navigue plus sous les 15°


La vache !
D'où l'intérêt d une planche qui accepte le tire veille quand les conditions sont incertaines (objet de mon post) ou qu on s'éloigne du bord. Nulle leçon de morale, on s'est tous fait avoir un jour...
Perso je navigue avec tel portable et vhf and co depuis q un copain de gruissan a arreté la planche apres avoir manqué de peu de se noyer d epuisement en rentrant en tirant le matos. Petole 10 nds d un coup a 700m du bord sur falcon petit volume.
On en aurait tous des trucs a raconter. D ailleurs si elle existe pas on pourrait ouvrir une file " je me suis fait bien peur". Ca recentre certains débats...

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 12 Sep 2020, 05:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2012, 06:27
Messages: 186
Localisation: Basse Normandie
MP

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 12 Sep 2020, 09:19 
Hors ligne

Inscription: 25 Oct 2019, 06:11
Messages: 62
Bonjour,

Si cela peut aider, je partage 2 cas :
Poids 94kg + matériel.

En mer, je relève au tireveille sans aucune difficulté un 7m rss mk6, sur une Exocet RS 4 qui fait 68 de large pour 111 litres... mais alors sans aucune difficulté, avec de l'eau au chevilles.

Et une fois, en Vector 6.3 sur CA62, le vent est tombé d'un coup et impossible de remonter en waterstart. Foutu pour foutu, avant la séance de natation, chiche me dis-je... Debout sur la planche 62 de large et 104 litres : pied bien répartis pour maintenir la planche à plat sous l'eau pendant que je me stabilise en tirant la voile, ce qui fait couler l'ensemble au point d'avoir l'eau aux genoux... Et ça remonte en douceur à la surface.
Ceci dit, c'est sport, il faut prendre son temps pour ne pas s'épuiser et il faut vraiment visualiser.

Je n'émets pas d'avis sur ceci où cela, juste un partage d'expérience où, souvent, c'est un problème de mental qui crée pour soi même des limites.

A bientôt.


Dernière édition par lilonus le 03 Mar 2021, 20:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel volume/largeur pour 6.6 freeride/ freerace 86kg ?
MessagePosté: 12 Sep 2020, 10:31 
Hors ligne

Inscription: 27 Oct 2013, 07:39
Messages: 116
lilonus a écrit:
Bonjour,

Si cela peut aider, je partage 2 cas :
Poids 94kg + matériel.

En mer, je relève au tireveille sans aucune difficulté un 7m rss mk6, sur une Exocet RS 4 qui fait 68 de large pour 111 litres... mais alors sans aucune difficulté, avec de l'eau au chevilles.

Et une fois, en Vector 6.3 sur CA62, le vent est tombé d'un coup et impossible de remonter en waterstart. Foutu pour foutu, avant la séance de natation, chiche me dis-je... Debout sur la planche 62 de large et 104 litres : pied bien répartis pour maintenir la planche à plat sous l'eau pendant que je me stabilise en tirant la voile, ce qui fait couler l'ensemble au point d'avoir l'eau aux genoux... Et ça remonte en douceur à la surface.
Ceci dit, c'est sport, il faut prendre son temps pour ne pas s'épuiser et il faut vraiment visualiser.

Je n'émets pas d'avis sur ceci où cela, juste un partage d'expérience où, souvent, c'est un problème de mental qui créer pour soi même des limites.

A bientôt.


Merci Lilonus, partage très instructif ! Bon sur 62 de large et 104, ça passe en plat, mais si ça bouge, c'est mort, même avec 10 kg de moins. Tout a fait d'accord sur le mental, le calme ...la fatigue éventuelle :).
Fort de tous ces retours bien sympas, ma cible se dessine, je ferai un tableau à la fin ! Merci, bon WE.

_________________
KODE FW 86 / 3S 106 / FUTURA 122
Lip 4.0 / Torro 4.3 / Torro 5.0 / Rapid 5.7 / Rapid 6.7 / Switchblade 7.8
88 Kg - 1.83 m

Spots : Etangs de Berre dont Jaï / Mistral, Fos par sud et Mistral, Gruissan + La nautique par sud et Tram


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com