Nous sommes le 29 Mar 2024, 01:05

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 07:18 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Bonjour à tous,

Une question, est-ce qu'il est normal de partir de temps en temps au spin out au grand largue, alors que cela ne m'arrive jamais au travers ou au près? Et si non quels causes / remèdes?

Les paramètres: nav ce week-end à Port Carmargue plage sud, 23-28 noeuds, gros clapot / vaguelettes; moi 65kg, 5 sorties par an (donc au taquet :) ), RRD FWS 85l avec une Gaastra Manic 4.2, aileron MFC freewave 230.
Tout marche très bien (entre les vols planés), sauf que sur les 4 bords de grand largue que j'ai fait (20-25 degrés du vent arrière) j'ai fait 3-4 spin outs.
Ça allait très très vite (j'étais un peu vert de peur), position à laquelle je ne suis pas habitué (épaules tournées vers l'avant, voile bordée mais malgré tout écoute loin du flotteur, impression d'avoir les jambes en ciseau), voile légère (50% hors du harnais qui faisait un peu peur).

Merci!
Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 08:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Gros clapot + 65 kg + grand largue, cherche pas plus loin


Dernière édition par DELTA le 29 Sep 2020, 09:48, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 15:29 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
DELTA a écrit:
Gros clapot + 65 kg, cherche pas plus loin


Donc tu veux dire flotteur trop large/gros pour mon poids? Ou normal tout le monde vit avec?

J'ai cherché mais je ne trouve pas de réponse nette, quelle largeur/volume conseilleriez vous pour 65kg dans le clapot entre 25 et 35 noeuds, pour du freeride plaisir (contrôle, manoeuvres, petits surfs & jumps)? Voile vague ou freeride, 3.7 à 4.2.

Merci!
Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
Rien de choquant pour moi tes spins sur tes bords de grand largue : la pression s'allège dans la voile (à part à être complet surtoilé mais généralement ce n'est pas là que l'on se fait des bords de grand largue :roll: ), il faut donc alléger en proportion la pression sur l'aileron. En plus la vitesse augmente, le clapot est plus dur à négocier (plus de vitesse + on rattrape le clapot). Le tout avec une jambe avant plus tendue et donc plus d'appui sur l'arrière.
Bref, un mélange idéal pour déclencher un spin (qui en plus grand large est assez dangereux et dur à récupérer)
Ce que je tenterais : de la finesse sur les appuis en tentant de maintenir une pression sur les 2 jambes (en gros il faut s'engager plus plutôt que se mettre sur le pied arrière), une meilleure lecture du clapot tant que possible pour éviter les plus grosses marches. Des bouts longs sont bien pratiques dans cet exercice

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
85 litres pour 65kg, tu peux trouver plus petit en volume d'ou OFO + étroit avec le même aileron
et en suivant les conseils de Kouby, ( si tu y arrives) ça devrait le faire. Moins de volume dans le clapot
avec ton petit poids, ce serait parfait!
C'est quoi l' OFO de ta RRD :?:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 17:54 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Ma RRD fait 36.5cm d’OFO; 58cm de large.

J’étais sans doute assez souvent bien sur l’arrière, il va falloir travailler le mental pour charger le pied avant dans ces conditions à ces vitesses :)

J’ai été surpris de l’étroitesse de ma planche, les 72-74l que je vois sont autour de 56cm, ça ne ferait sans doute pas une grosse différence? Plus petit je pense que je n’ai plus aucune chance au jibe / virement... je vais peut-être juste apprendre à mieux contrôler ma RRD :)

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 18:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
franck102 a écrit:
Ma RRD fait 36.5cm d’OFO; 58cm de large.

J’étais sans doute assez souvent bien sur l’arrière, il va falloir travailler le mental pour charger le pied avant dans ces conditions à ces vitesses :)

J’ai été surpris de l’étroitesse de ma planche, les 72-74l que je vois sont autour de 56cm, ça ne ferait sans doute pas une grosse différence? Plus petit je pense que je n’ai plus aucune chance au jibe / virement... je vais peut-être juste apprendre à mieux contrôler ma RRD :)

Franck



Tu as bien raison mais sache que les 72/74 l ont un OFO + étroit qui correspondrait à ton aileron!
Au travers ou au prés on va moins vite qu'au largue (quoique!!) donc on contrôle un petit peu mieux.
Et si tu ne veux pas prendre un flotteur plus petit, change de voile (moins de surface) :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 18:11 
Hors ligne

Inscription: 01 Fév 2005, 18:04
Messages: 288
un aileron de 19 serait mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
il y a des ailerons surs au grand largue comme d'autres le sont moins, il faut avoir un seau rempli et tester...

perso v max avec un aileron anti algues hors d'age jaune select épais mais qui ne décrochait pas

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 21:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
:D J'ai rien dit

Anti algue Select jaune hors d'âge?
Années 2004/2005


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 21:49 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Aïe, ça ressemble fort à de la magie noire ces ailerons.

Juste dans ce fil si j’ai bien compris je lis à la fois que 19cm serait plus adapté, et que mon aileron de 23cm irait mieux sur une planche plus petite.
Et les 2-3 calculateurs que j’ai essayés me donnent entre 19 et 25cm.

J’ai pas un carton rempli d’ailerons à tester malheureusement :) La prochaine fois que je navigue près d’un shop je verrais s’il font des prêts...

Franck


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 28 Sep 2020, 22:37 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
DELTA a écrit:
:D J'ai rien dit

Anti algue Select jaune hors d'âge?
Années 2004/2005


de mémoire encore plus ancien, tout jaune et g scoré 39 noeuds avec au petit goulet,

et au grand largue full power, il faut rester un tantinet souple sur l'aileron dans les rafales et laisser glisser pour éviter le décrochement 8)

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 29 Sep 2020, 05:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2011, 07:35
Messages: 1440
Localisation: Amiens
bigrocky74 a écrit:
de mémoire encore plus ancien, tout jaune et g scoré 39 noeuds avec au petit goulet...

39nd au petit goulet en matos de vagues & anti algues :roll: :roll: :roll: :roll:
Tu aurais dû t'inscrire au POS mettre la fessée aux speedeurs :shock:

lo13 a écrit:
un aileron de 19 serait mieux

Ca me parait petit 19 en single sur une 85l avec 23/28nd... Sur mon ex kode 86 en single je descendais à 22 en 4.0 (même je l'utilisais surtout en tri avec 20 + 2x10)

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 29 Sep 2020, 06:54 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Kouby a écrit:
bigrocky74 a écrit:
de mémoire encore plus ancien, tout jaune et g scoré 39 noeuds avec au petit goulet...

39nd au petit goulet en matos de vagues & anti algues :roll: :roll: :roll: :roll:
Tu aurais dû t'inscrire au POS mettre la fessée aux speedeurs :shock:


meuh non tb2 58 et 5.9 z1 score en v max coté voie ferrée depuis le haut du goulet jusqu"au goulet

c tout plat avec 50 cms de fond !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 29 Sep 2020, 07:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est vrai que ce plan d'eau n'est pas trop exploité mais c'est le premier sous la tram donc lisse de chez lisse.
Il faut simplement y aller. Perso je l'ai fait en paddle, c'est bien sous la voie ferrée, carrément début de l'étang SALSES LEUCATE
C'est super Bigrocky 8)
Et coin très poissons, ça sautait de partout.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com