Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:13

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 29 Sep 2020, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Ton aileron est très bien en taille selon moi. Plus petit tu n'auras aucun appui. C'est un aileron de freewave, pas de speed ou slalom, anti-algues ou pas d'ailleurs.
Tu es qd même à la limite du programme de taper des bords de grand larges avec cet ensemble donc pas étonnant que tu fasses des spin outs. La voile de vague, qui plus est ouverte, n'aide déjà pas vraiment à avoir un appui constant sur l'aileron, alors en plus sur un spot bien clapoteux où ton aileron est souvent limite hors de l'eau... il n'y a pas à chercher bien loin.
Par ailleurs, vu la position que tu décris (impression de jambe en ciseaux, épaules tournées vers l'avant,la voile "ouverte", etc), il y aurait peut être qqch à regarder niveau position de pdm et/ou straps pour retrouver une position plus habituelle/naturelle.
Ne serait-ce que mettre le harnais en permanence devrait t'aider à mettre plus d'appui ds la voile et plaquer un peu plus le flotteur sur l'eau. Certes ce n'est pas évident au début quand tu n'as pas l'habitude et que tu n'es pas serein, mais plus tu vas le mettre, plus tu seras en confiance et cela te paraitra naturel et facile.
Ta board n'est pas si grosse que ça vs ton gabarit. Tu dois pouvoir la contrôler jusque 30 noeuds sans trop de difficulté avec des réglages adéquats. Au-delà je dis pas, ça va être chaud compte tenu de ton gabarit.
Pour info, avec 80kg sur la balance, ma 90l de vagues de dimensions équivalentes (230x58, ofo 35.7) sort jusque 40 noeuds, bien que si possible, dès 35 noeuds établis, je bascule sur ma 75l (230x54.5, ofo 34,???). A la différence près qu'elles sont montées en tri fin. Mais sur ma 75, qui était montée en single à l'origine, je mettais un 21 de vagues, très rarement 19 lorsque vraiment bien toilé à surtoilé en 3.7, et encore.
Et sinon, pour taper des bords abattus, un aileron plus droit typé slalom ou un aileron de speed serait plus adapté.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 29 Sep 2020, 09:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
si on prend certaines marques d' ailerons type SPEED ce sont des TUMIATI AW super améliorés (qui datent des années 80)
d'une part grâce au G 10 ou carbone (TUMIATI plastoc) à l'inclinaison et au shape plus actuel.(maitre bau etc...)
Je pense qu'un bon AW peut permettre une speed "convenable".
pour preuve Bigrocky


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spin outs au grand largue
MessagePosté: 29 Sep 2020, 11:12 
Hors ligne

Inscription: 09 Sep 2010, 08:01
Messages: 19
Merci pour les retours détaillés!

Pour la position j’avais simplement les épaules face à la voile, ouverte entre 50 et 60 degrés je dirais. Je n’ai pas essayé de surborder pour contrôler la puissance, à tester, ça me remettrait aussi plus face au flotteur.
Pour les spin outs c’était vraiment en douceur, il m’a fallu parfois 50m pour être sûr que j’étais en train d’avancer en crabe; et je les ai tous récupérés sans me faire trop peur. Le ressenti c’était clairement plutôt de la cavitation due à la vitesse qu’une pression trop forte du pied arrière.

Bon bilan on ne change rien et on va naviguer plus souvent :)

Franck


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com