@hypersonic : correct !!!
@ Sergio : ok ! mais cf « taille de voile »
@ Windsurfvtt : OK. Cf « aileron ».
Merci Jason ! Et merci à tous.
Psycho / mental :J’ai peur au-delà de 20-25 nds DANS LE CLAPOT de…50cm ? , et avec toutes mes planches et toutes mes voiles parce que :
- ça demande une demande une concentration et un engagement de malade vu mon niveau, mais aussi une TB forme physique que je n’ai pas (juste bonne), donc je me sens… fébrile..car
- du haut de ma petite expérience de 47 balais je sais bien qu’à la moindre erreur en limite, ça peut faire mal.
- je bosse dans l’aéronautique, la sécu des vols tout ça, et la maitrise du risque est une déformation pro. En mer offshore c’est sac a dos de 5L plein de matos de sécu avec VHF et tout le bordel
- Tjs les memes spots, donc confort : la nautique, FOS par sud ou ouest ou mistral, le JAI, gruissan etc
- Oui, le près c’est confort dans les claquasses.
Taille de voile : - Marre de patauger, donc je surtoile un peu / aux autre, disons 1m2 de plus que les crevettes de 60kg avec mes 85kg. Logique non ? J’ai de la masse (mais peut etre pas assez de technique). 20 nds établi = 20 nds 60% du temps, donc 5.7 pour moi OK (régal, voile neutre). Si ça claque à 35nds 20% du temps => à la rue, je remonte a bloc au vent, c’est ça qui me gonfle. Si je passe en 5.0, je me traine 60% du temps. Solution => voile a géométrie variable… Ou se foutre a l’eau dans les grosses claques…
- Certains choisissent leurs voiles en fonction des claques, moi de l’établi. ERREUR ? Moyenne a faire entre les deux alors ?.
Type de voile Jj’ai tout essayé par période de 10 ans : slalom des années 90, puis freeride, puis vague, puis freerace (vectors) puis ça m’a gonflé => freerace 0 cam (sauf 7.
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Réglage voile :- Rapid = voile douce, grosse plage haute mais peu de puissance bas régime (je pompe). Je les faits dégueler un chouilla au-delà du repère FRED quand vent irrégulier. Wish = tension quasi 0. Hauteur wish, le standard haut si ight, bas si fort etc. Pas de PB outre mesure pour tenir la voile dans les grosses claques, pas de déséquilibre etc. Bouts Ok réglé au cm prêt (repères). Quand ça bastonne => œillet du bas.
« As-tu essayé ta voile de 5.7 sur ta Kode 86 pour voir si tu as de la peine à abattre en étant surtoilé avec cette voile ou pas ? »
=> NON, Ok j’essaie !
Quelle planche : après avoir flingué mon AHD Fury 90L de 2005 l’an dernier (je faisais tout avec, tout…mais même PB de remontée au vent avec Fins slam de 33….oui je sais), j’ai acheté et revendu 3 planches en 1 an : Fanatic freewave wood 2017 : confort facile, mais trop mou, crante pas assez, accélère pas assez, vive la futura carbon pour ça. 1 autre fanatic freewave 2012 team edition carbon, essai avec select edge 31 => idem. Isonic 87 : trop dur, trop exigeant, trop rapide. Bref, les slaloms, freeride et les FSW boostées, c’ets pas mon truc. D4ailleurs la Fury était a l’époque une planche de super X, typée Freeslam. Donc je pense que pour moi faut de la Freerace adoucie (aileron moins puissant, + courbe, straps + centrés).
Réglage planche :- PDM futura 93L = 2cm vers l’avant / central, sinon ça cabre et me gonfle (aileron 34 C3 venom équivalent 31-32 a priori). Sur 86 Kode : au milieu, RAS
- Straps : je déteste les pieds enfoncés (peur de pas les sortir et de me péter la chevilles). Pointure 43 => Sur 93 Futura : désormais centrés écartés maxi (contrôle) ce qui revient à un excentré sur une FSW ou freeride (car sont quand même pas mal excentrés). Sinon c’ets moins maniable dans la houle, et j’ai les talons qui touchent la flotte. Sur Kode 86 : centrés écartés max + trifin.
Taille aileron : Je prends les recommandations constructeurs, j’affine, a 2 cm près. Sur 93L futura : C3 de 34 ou SL2 32. Jamais de spinout, jamais de cabrage, jamais de tranche. Je me disais que quand ça bastonne, je pourrais essayer un Select EDGE de 29 (tuttle). Moins puissant, plus maniable, moins lifteur. Mais l’essai à 120 balles ça fait chier...
Technique du bonhomme :"Quand tu vois la claque arriver sur le plan d'eau, arrives tu à abattre avant qu'elle n'arrive sur toi et à garder le largue dans la claque ou c'est impossible ? Si non, pourquoi exactement ? "
Même pas en rêve ! Quand je vois la claque arriver, au lieu de cranter et border au max, j’attends que ça arrive sans rien changer et me prépare a résister (je borde) mais dès que ça force encore plus là, je tiens plus, et ça remonte inlassablement…
« Quand tu es dans la claque, arrives-tu à abattre en appuis pointes (surtout pas d'appuis talons pour remonter au près), en faisant gîter la planche en appui sur son rail sous le vent ? »
Non, je change rien. SI je fais ce que tu me dis, la puissance en plus dans voile, je vais aller tout droit (ne pas remonter) mais ça va trop accéléler…
« Arrives-tu à faire des S en alternant appuis talons et appuis pointes quand tu es surtoilé ou pas ? Si non, pourquoi exactement ? »
Oui, je le fais parfois soit pour remonter au vent, soit comme pour amorcer un jibe et perdre du terrain / vent.. Mais c’est sport.
« Quand tu es dans la claque, as-tu l'impression de pencher ton corps plus sur l'arrière de la planche, en inclinant fortement le gréement sur l'arrière ? »
Pas du tout, sinon ça va bombarder…
« Comment sont tes jambes quand tu es au près (jambe AV fléchie, AR tendue), »
Oui si je suis au près avec pas assez de vent, en mode sur des œufs. Sinon le contraire quand ça souffle correctement (jambe avant tendue, arrière fléchie).
au travers (jambes tendues) => oui, mais souple (clapot)
et au largue (jambe AV tendue, AR fléchie) en étant de bien toilé à surtoilé ? => OUI
"Qu'est-ce qui change exactement ?"
J’en sais rien, ‘cest devcenu instinctif mais peut être mauvais, du coup…(40 ans de planche).