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 Sujet du message: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 22 Oct 2020, 18:29 
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Bonjour,
premier message sur W33, forum que j'ai souvent consulté et ce depuis longtemps, sans m'y inscrire pour autant, mais cette fois, ça y est, c'est chose faite !
Et pour commencer, j'aimerai connaître vos avis sur l'utilité des voiles no-cam dans les surfaces supérieures à 9,0m2.
J'aimerai remplacer ma voile 2 cams typée freeride en 9.2, et j'ai vu une voile no-cam d'occasion de 9,5 dont j'ai déjà le mât prévu pour.
Ce serait pour mettre sur un flotteur de 85 de large avec un ofo important.
Je ne cherche pas la performance mais, l'âge avançant avec ces petites douleurs lombaires (et articulaires) qui accompagnent cette période critique, je me dis qu'une grande voile no-cam doit être plus facile à gréer et à sortir de l'eau.
ps: ne me proposez pas de me mettre au foil en guise de réponse :wink:


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 22 Oct 2020, 21:29 
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7.9 RAPID GUN SAILS donc fini le lourd de chez lourd et gréée sur un RDM 4.60
Tout le plaisir est pour moi :D


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 22 Oct 2020, 21:52 
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Avec la même plage basse qu'une 9,5 no-cam ?


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 22 Oct 2020, 21:58 
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Il ne peut pas y avoir d'avis scientifique sur ce genre de chose, certains aiment, d'autres préfèrent avec des caps, faut essayer, on navigue différemment, mais pourquoi pas!

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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 22 Oct 2020, 23:10 
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J'ai eu une no-cam en 7,8 (NS X-Type) que j'utilisais sur lac, je ne l'ai pas apprécié dans les vents irréguliers, trop on-off comme comportement, mais plus sympa dans le vent bien établi.
Avec une 9,5 c'est dans les vents légers et irréguliers que la voile doit faire la différence, et là, le souvenir de l'X-Type refait surface...
Pour rester dans les no-cam, il y a l'Ezzy Cheetah qui a de bons retours avec son mât rdm préconisé et son tissu tramé sur l'ensemble de la voile, j'en ai vu une d'occasion justement, je me laisserai bien tenter, pour voir si elle est mieux que la... North X-Type !! :?


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 06:36 
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AddictOwind a écrit:
je me dis qu'une grande voile no-cam doit être plus facile à gréer et à sortir de l'eau.:

Gréer : non, si elle est bien conçue, une voile 2/3 cams doit se monter quasi aussi vite qu’une no cam (pas d’accordéon)
Sortir de l’eau : avec un petit fourreau qui prend pas beaucoup l’eau, la différence ne doit pas être énorme..

C’est quoi ta 9.2?

_________________
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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 09:05 
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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 12:14 
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Ce sujet a été au cœur des mes réflexions récentes.
Pour raison de santé, décision d'arrêter avec le matos pur slalom.
Il me fallait 7.5 + 8.5 + 9.5 pour un très lourd.
J'ai pris la 7.5 en Ezzy Cheetah + RDM
Je voulais prendre la 8.5 en Ezzy Lion (2 petits cams) pensant que dans cette taille c'était nécessaire mais pas dispo donc j'ai pris une Cheetah aussi avec RDM
Ma 9.5 est une Lion toujours en pensant que dans cette taille les cams sont nécessaires

Bilan très content de mon choix global, ces voiles sont suffisamment performantes et la 8.5 sans cambers ca le fait tres bien - quel gain en maniabilité et rapidité de gréage.
Concernant la 9.5 les 2 petits cams me conviennent et peut être bien que la prochaine fois je prendrai en Cheetah

Sans parler de la qualité de fab, sans doute le meilleur de mes 47 ans de pratique

bon choix

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + Warp slalom 66 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
Exo Cross² 118 pro + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + SUP Naskwell school 10'5 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0
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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 13:12 
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Ravi de ce choix et en plus RDM. Cerise sur le gateau :D
le seul petit inconvénient sur les voiles NO CAM c'est le fait de vouloir retirer la voile du mat
lors de la fin de session.(surtout pour les grandes surfaces)
Suffit de planter un tournevis ou autre et d'avoir pensé à mettre un petit bout en tetiere, que l'on accroche
au tournevis ou (autre) pour éviter de froisser la voile
en la retirant du mat ce qui lui garde l 'aspect du neuf ou de la très bonne occase lors de la revente


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 14:13 
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A mon sens, le mien, en grande surface oublie le no cam. Si tu ne cours pas, pas de pression tu jibe où tu veux, quand tu as envie, on s' appilque et roule ma poule calé pour des kms.
Longtemps courue avec no cam, politique Naish, mais en petites surfaces.


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 14:28 
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Il y a quelques étés de ça, un gars naviguait sur notre lac de prédilection avec une Naish Noa en 9,7 sur une Thommen 170 et en était ravi.
Il ne voulait plus entendre parler de voiles à cambers. Comme le dit Steph38, les goûts et les couleurs….. :roll:
Mais je suis encore pro voile à cambers, c'est juste que cette Ezzy semble avoir plein de qualités, notamment en terme de fabrication, mais ça ne fait pas tout, on est d'accord.


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 14:58 
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Ça demanderait à être essayé...sur une grande toile comme ça on peut se poser la question effectivement. En 7.8 et moins, ça sera sûrement sans cambers pour le prochain renouvellement. Plus c’est fort et clapoteux, moins il y a d’écart....
Hâte d’avoir ton retour si tu pars sur une no cam en plus de 9 m..... la North x type n’était pas le top, elle se dégonfle plus vite dans les molles que d’autres. Par contre j’ai eu une 6.0 et dans la piaule et le chantier du Nord Finistère j’allais plus vite qu’avec la Warp de course...


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 15:08 
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Messages: 1345
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Personnellement j'ai les 2 :

No cam la plupart du temps afin de gagner du temps et notamment après le boulot pour une navigation rapide.

Full cambers pour les vacances au camping.

Avantages inconvénients...

Les voiles à cambers sont tout de même plus polyvalentes et se tiennent mieux en conditions surtoilées tout en étant plus puissantes à bas régime. (Il faut bien entendu pour cela jouer sur les tensions guindant, amure)

Par contre, mis à part certaines très rares voiles, c'est plus long à gréer. En général, si l'on veut que cela soit facile à gréer, il est indispensable d'avoir le bon mat de la bonne marque, de la bonne année avec la bonne voile de la même année.

C'est plus difficile a relever au tire veille ou pour repartir au waterstart.

Mis à part les mégas voiles de Formula, l'absence de tension à l'amure n'exige pas d'avoir un wishbone full carbone (Bon...c'est mieux!).

Les voiles no cams ont une plage d'utilisation plus restreinte sauf...

Sauf si l'on met un super mat 100% carbone dessus et c'est ma stratégie, vu que j'ai des fagots de vieux mats de race.

Une rallonge de tête de mat raisonnable (30 cm, pas plus, 20 cm au mieux) peux aussi améliorer la plage d'utilisation d'une voile sans cambers.

Compte tenu de la tension que demande une voile sans cam à l'amure, un wishbone très raide et chargé en carbone est indispensable et améliore grandement la "tenue" de la voile.

Par contre, la voile sans cam a un réel avantage au waterstart et au relevé de la voile au tire veille et la gréer est très rapide.

Plus la voile sans cam est grande, plus la courbure du mat est importante et plus la qualité du mat est importante.

La courbure du mat sur les grandes voiles implique aussi quelles sont un peu moins faciles à dégréer...

J'ai des voiles sans cams jusqu'à 9,5 (The Loft).

Les mats RDM marchent bien sur les The Loft y compris dans les grandes tailles.

Les RRD Fire marchent bien avec les mats North Xelerator ou Gun Aero.

2 types de voiles sans cam sont disponibles :

Les voiles puissantes type E type : parfaites pour les flotteurs type windsup et le foil et elles sont souvent une version tramée. Par contre, elles se tiennent moins bien dans le baston.

Les voiles plus rapides type Speester. Idéales pour les flotteurs de slalom ou freeride slalom.

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 17:20 
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easy uphaul is made for you :lol:

https://youtu.be/mIfYizbrYRE

_________________
AHD Compact 83, Lokefoil LK1 ailes 1200 et 850

Falcon 72, TB2 58, Warp speed, exo wave 73l

Gong Hipe 6-5 allvator rise xxl, gong pulse 5m et 7m


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 Sujet du message: Re: Intérêt d'une voile no-cam > à 9,0 m2
MessagePosté: 23 Oct 2020, 20:46 
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Inscription: 11 Oct 2020, 18:08
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Sujet intéressant, pour le porte feuille. Être cool no cams simplifie la vie mais pas taquiner les cops en cap/vitesse et partout à moins d'un niveau national.


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