Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:26

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 14 Mai 2023, 10:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
tenroc a écrit:
Une grande rallonge transforme la rigidité du mât et mon constant devient flex top, c'est cela ?


En gros, c'est ça.
Mais encore une fois, ça ne coûte rien d'essayer pour voir. Si tu as déjà le mât et la rallonge.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 14 Mai 2023, 11:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
tenroc a écrit:
FR14 et mistral4u, merci pour vos réponses.

"430 + 36 cm de rallonge va être très flex top." Une grande rallonge transforme la rigidité du mât et mon constant devient flex top, c'est cela ?

C'est le risque...
Ce qui pourrait peut-être arriver dans ce cas serait un manque de "nervosité" en plage basse et/ou un manque de stabilité du profil en plage haute...
Et ce serait à mon avis plus pénalisant chez un lourd comme moi que pour un très léger qui forcément ne l'utilisera pas dans la même plage de vent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 14 Mai 2023, 16:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
Une petite comparaison sur une ezzy chetha 6.5. Je l'ai gréée sur un mat ezzy hookipa 430 RDM C91% avec 26 de rallonge et un dynafiber 430 RDM C80 flex top 62/78, que j'utilse sur une V8 neilpryde en 6.7. La courbure du ezzy doit être 62/77, pour un quidam comme moi la différence théorique entre 62/78 et 62/77 ne me saute pas aux yeux! :roll:

Quelque soit le mat j'ai le même pli que sur ma 7.5 qui est gréée sur un gun expert 460 rdm et ceci quelque soit la tension préconisée à l'amure ou à l'écoute en plage haute ou basse. Peut-être un réglage de latte ou comme c'est des voiles d'occasions elles s'étaient adaptées au mat précédent! :lol:

Les photos suivantes ont été prises avec des réglages médiums. Une tension moyenne à l'amure 430+25cm de rallonge et également pour la longueur de wish avec un réglage à 193cm. Les mats font bien 430, le ezzy doit faire 2mm de moins :wink:
réglage bas préconisé: mat à 454cm et wish à 189 cm
Réglage haut préconisé: mat à 456cm et wish à 197cm

La première photo est avec le mat ezzy celle d'à côté avec le flex top. Je crois qu'il n'y a pas de surprise (moins de creux et chute plus molle avec le flex top) mais il ne fait aucun doute pour moi que la voile fonctionnerait tout de même avec le flex top, on pourrait peut-être récupérer du creux en relâchant un peu à l'amure.

Image

Image

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 14 Mai 2023, 17:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1042
Localisation: 14
Pas de différence flagrante, en effet
Mais si les 2 mâts sont réellement aux courbures nominales 62-77 et 62-78 (il y a des tolérances de fabrication qui se traduisent aussi par des différences entre 2 mâts d'un même modèle), ça n'est pas surprenant.

C'est plutôt intéressant quand on envisage de prendre sa première voile chez Ezzy et que l'on préfèrerait ne pas avoir à changer aussi le mât.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 14 Mai 2023, 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
62 - 77 et 62 - 78, c’est quasi identique.
Donc normal que ça fonctionne bien.
Surtout que les voiles Ezzy ont cette particularité bien pratique d’être réputées assez tolérantes au niveau des mâts utilisés. :)

Pour des infos sur les mâts, il y a pas mal d’infos sur le net, dont ce site, certes pas récent, mais qui reste une bonne référence :
http://www.peterman.dk/mast-imcs-formulas.htm

A une époque, j’ai acheté des Severne Overdrive dont les mâts recommandés étaient Hard Top et j’ai très vite compris, rien qu’à essayer de les étarquer dans le jardin, que mes mâts North Constant Curve, ça n’irait pas...
Une fois les mâts adéquats acquis, j’ai donc choisi les voiles qui ont suivi (toujours en occase) en fonction de ceux-ci à savoir des Gaastra Vapor puis Maui Sails TR...

Puis un jour, l’âge avançant et souhaitant retrouver un peu plus de facilité et surtout un « feeling » que j’avais apprécié à une lointaine époque où un certain David Ezzy était designer chez North, j’achète un Ezzy Infinity 7m soldée et là, ce fut quasi une « révélation »...
Finies les prises de tête niveau réglages avec en prime, des performances franchement honorables.*

Bref, j’ai donc revendu mes voiles de slalom pour ne racheter ensuite que des Lion en occase, soldes et quand même 2 neuves pour avoir toutes les surfaces. 8)

*bien que n’habitant pas le nez (suis à un peu plus de 200km) des bons spots de speed de Zélande (Pays-Bas) les plus «proches » , les 2 dernières années où j’ai pu être un peu régulièrement sur l’eau, en 2016 et 2017, l’Ezzy Lion s’est retrouvée ces 2 années-là dans le top 10 au classement annuel de GpsSpeedsurfing sur le Mille Nautique... avec du matos freeride (Thommen Gun 115 / aileron G10 / Ezzy Infinity et Lion/ Mâts North 50% et Ezzy Legacy 60% carbone / wish Nautix Jumbo alu... )
Ok, c’était un peu « Hold-up » car rares sont ceux qui se consacraient à cette distance au niveau du classement... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 15 Mai 2023, 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Oct 2010, 15:55
Messages: 108
Localisation: evry 91000
Des différences entre la cheetah et la lion ? Si oui à quels points de vue ?

_________________
Flotteurs :Jp freestyle 99 de 2009 Fanatic blast 115
Voiles : Pryde alpha 4,0/4,5 et 5,0 de 2007 rrd move mk2 5,7 2014 rrd move mk3 7,2 de 2015. Aileron mfc freewave : 23,25,28 et 32 mfc liquid pro 36 select slalom evo 41


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 15 Mai 2023, 18:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
N’ayant jamais testé la Cheetah, je peux juste dire que c’est certainement une excellente voile freeride no cam, conçue comme toutes les Ezzy pour être faciles à gréer grâce aux repères bien pratiques pour la régler et naviguer confortablement sans prise de tête.

La Lion, grâce à ses 2 cambers, gagne en performances (même si la Cheetah est capable d’aller vite ) et surtout garde une stabilité en plage haute étonnante, ce qui m’a amené à revendre mes voiles slalom il y a quelques années...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 15 Mai 2023, 18:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 489
tenroc a écrit:
Des différences entre la cheetah et la lion ? Si oui à quels points de vue ?

Comme l'écrit mistral4u, tu auras un peu plus de puissance au pumping et une meilleure tenue dans les raffales. Mais ces cheetah me bluffent, car je les utilise avec bonheur en foil! Le pumping est très bon et efficace c'est surprenant pour une voile sans camber, je n'ai pas tant perdu que ça par rapport à mes V8 Neilpryde (2 cams) par contre quelle légèreté ^^ . Ce qui est appréciable les bords ne font que 400m sur notre lac! :D

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 16 Mai 2023, 07:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
Pas évident que la Lion soit plus rapide que la Cheetah. Souvent, les voiles 2 cams sont très performantes dans leur plage basse et médium, avec leur creux préformé mais pas nécessairement plus rapides dans le vent établi. Contrairement aux Freerace 3 cam, plus axées performance mais moins apte à choper le planing dans le petit temps ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 16 Mai 2023, 12:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
mnx a écrit:
Pas évident que la Lion soit plus rapide que la Cheetah. Souvent, les voiles 2 cams sont très performantes dans leur plage basse et médium, avec leur creux préformé mais pas nécessairement plus rapides dans le vent établi. Contrairement aux Freerace 3 cam, plus axées performance mais moins apte à choper le planing dans le petit temps ...

Tu as raison de souligner ce point.
Sur ce même forum, il avait d'ailleurs été question d'un challenge speed no cam il y a quelques années...
Comme dit plus haut la Cheetah peut aller vite (34.4nds en Vmax 2 sec renseigné GpsSpeedsurfing avec une Cheetah 7.5 et d'autres à plus de 33 nds en 6.5 )

Le gain de performances avec la Lion se fera au niveau de la stabilité du profil, donc du contrôle en conditions surtoilées, vent irréguliers, plan d'eau défoncé...
Avec au final un gain en vitesse qui se marquera plutôt sur la distance.

Perso je n'ai pas fait mieux que 35.3 nds en Vmax 2 sec avec la Lion 7.5 et 36.2 en 6 m.
Mais on sent qu'elle peuvent aller plus vite !

En 2021, par curiosité (et frustration de ne pas pouvoir naviguer régulièrement ces dernières années... ) je me suis laisser tenter par l'achat d'une Freerace no cam Flight Sails Havok 7.2.
Sacrilège c'est pas une Ezzy !
(Mais c'est fabriqué chez Ezzy, tout comme Morpho sails... :) )
Et bien "la bête" est bien une "freerace", avec une grosse puissance et une bonne vitesse de pointe. (bien que pas encore testée sur du plat )
Cependant, sa plage de vent idéale est moins large et sur plan d'eau bien formé, je reste plus à l'aise avec la Lion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 30 Mai 2023, 11:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
J'aimerais bien avoir un retour sur une cheetah 6.0. C'est la voile que je voudrais pour remplacer ma Tiger 6.0 quand une opportunité se présentera. Utilisation : fsw 101, Falcon 113 et Foil.

Ma Tiger fait la taf mais je pense que la Cheetah serait encore mieux !

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 30 Mai 2023, 12:01 
Hors ligne

Inscription: 17 Juil 2012, 15:14
Messages: 83
Salut, j'ai deux ensembles (deux sites) avec d'un côté : Lion 9.5 / 8.5 /7.5 / Cheetah 6.0 et de l'autre Cheetah : 8.5 / 7.5 / 6.5.
J'ai aussi des Elie Panther en 5.7 et 5.3.
J'avais une Elite Panther en 6.3 mais j'ai pas aimé et l'ai remplacé par une Cheetah 6.0. Je la trouvais moins stable et je ne prenais pas mes marques dessus. Sur ce profil, j'aime mieux les 5.7 et 5.3.

Tout est grée sur mats Ezzy, majorité des Hookipa, et 2 Legacy (430 et 460).
Tout d'abord pour les mats, je n'ai pas trouvé un fossé entre les deux, testés avec les mêmes voiles. Pour le 460, peut-être un peu plus nerveux mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Pour le 430, j'ai pas senti grande différence.

Côté Cheetah et Lion, je trouve que la cheetah est peut être un peu plus réactive. Je ne saurais pas dire si elle part plus vite au planning ou non (je ne pompe pas, donc quand je sors le vent suffit à partir). La Lion est un peu plus "calé" que la Cheetah, qui est elle-même plus stable qu'une Elite.
Si je devais tout refaire, je garderai Lion en 9.5 et 8.5 puis Cheetah. Je pense qu'il y a une dimension psychologique qui me fait sentir que les 2 minicams apportent un profil un peu plus stable et permettent de tenir les voiles très loin. Je dis psychologique parce que les Cheetah ont une plage d'utilisation très large et je les trouve hyper stables.
Par rapport aux autres marques que j'ai pu avoir (NP, Loft, North), les indications de réglages et le ressenti est réel. C'est simple, fiable et à chaque cm de variation, on sent la différence dans le bon sens recherché.

Pour MNX (j'ai une Mistral Slalom 137 bleue que je ne lâche pas), j'irais sans hésiter sur une Cheetah plutôt qu'une Tiger, surtout si tu la mets sur une Falcon ou en Foil. Elle passera très bien sur une FSW aussi.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Mai 2023, 12:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 274
Localisation: Rezé (44)
buckl a écrit:
Salut, j'ai deux ensembles (deux sites) avec d'un côté : Lion 9.5 / 8.5 /7.5 / Cheetah 6.0 et de l'autre Cheetah : 8.5 / 7.5 / 6.5.
J'ai aussi des Elie Panther en 5.7 et 5.3.
J'avais une Elite Panther en 6.3 mais j'ai pas aimé et l'ai remplacé par une Cheetah 6.0. Je la trouvais moins stable et je ne prenais pas mes marques dessus. Sur ce profil, j'aime mieux les 5.7 et 5.3.

Tout est grée sur mats Ezzy, majorité des Hookipa, et 2 Legacy (430 et 460).
Tout d'abord pour les mats, je n'ai pas trouvé un fossé entre les deux, testés avec les mêmes voiles. Pour le 460, peut-être un peu plus nerveux mais c'est pas non plus le jour et la nuit. Pour le 430, j'ai pas senti grande différence.

Côté Cheetah et Lion, je trouve que la cheetah est peut être un peu plus réactive. Je ne saurais pas dire si elle part plus vite au planning ou non (je ne pompe pas, donc quand je sors le vent suffit à partir). La Lion est un peu plus "calé" que la Cheetah, qui est elle-même plus stable qu'une Elite.
Si je devais tout refaire, je garderai Lion en 9.5 et 8.5 puis Cheetah. Je pense qu'il y a une dimension psychologique qui me fait sentir que les 2 minicams apportent un profil un peu plus stable et permettent de tenir les voiles très loin. Je dis psychologique parce que les Cheetah ont une plage d'utilisation très large et je les trouve hyper stables.
Par rapport aux autres marques que j'ai pu avoir (NP, Loft, North), les indications de réglages et le ressenti est réel. C'est simple, fiable et à chaque cm de variation, on sent la différence dans le bon sens recherché.

Pour MNX (j'ai une Mistral Slalom 137 bleue que je ne lâche pas), j'irais sans hésiter sur une Cheetah plutôt qu'une Tiger, surtout si tu la mets sur une Falcon ou en Foil. Elle passera très bien sur une FSW aussi.


La Cheetah 6.0 est sous mon radar de surveillance. Pas facile à trouver cette petite bête là :)
Sinon, la M137 fonctionne super bien en Cheetah 7.0. Aileron utilisé : Chris Locwood CL2 41.5 mais un Select Vmax3 41 est très bien aussi (testé)

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Juin 2023, 07:37 
Hors ligne

Inscription: 26 Aoû 2022, 07:25
Messages: 206
Localisation: Castelnau de médoc (33)
Y en a qui ont pu comparer Cheetah et E-type/E-pace ?
Laquelle a la plus large plage d'utilisation ?

_________________
"Easy things don't worth anything"

La confiture du cochon :
Planches : SB Go 155 / BIC 283 / Futura LCF 117
Voiles : Ezzy Lion 8.5 / Simmer Enduro 7.1 / Gaastra Pilot 6.0 / NP RAF Jet 5.2 / Goya Surf Trainer 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Juin 2023, 09:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1001
Localisation: Belgique
Raycop a écrit:
Y en a qui ont pu comparer Cheetah et E-type/E-pace ?
Laquelle a la plus large plage d'utilisation ?

La Cheetah, comme la Lion (que j'ai), offre une très large plage de réglages possibles avec 2cm à l'amure et surtout en moyenne 8cm à l'écoute...
En associant ces 2 réglages, il y a de quoi faire et ça m'a déjà permis plus d'une fois de ne pas devoir changer de voile pour sauver une session. :)
Je pense que d'autres possesseurs de cette voile confirmeront.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 319 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com