Nous sommes le 28 Mar 2024, 18:44

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 21 Oct 2021, 19:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Nepso a écrit:
les seules conditions ou la cheetah est un cran en dessous que la etype est dans le gros chantier. sur un plan d'eau défoncé des que tu es surtoile la voile devient beaucoup plus encombrante et delicate a gérer
dans une moindre mesure la cheetah est légèrement désavantagé dans les jumps vs la cheetah selon moi


Les conditions météo (des week-ends) ne m'ont pas permis de renaviguer en Cheetah 6,5 depuis un moment.
D'après les différents tests pro que j'ai pu lire, la Cheetah peut être poussée très loin en plage haute en jouant sur la tension d'écoute et sur la tension d'amure, en allant même au-delà des réglages préconisés par EZZY.
Personnellement, je n'ai pas eu l'occasion de jouer aussi loin sur ces réglages.
Je ne sais pas si tu as pu le faire ou si tu étais resté sur les réglages préconisés par EZZY pour tes sorties en mode surtoilé.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 22 Oct 2021, 08:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2006, 16:54
Messages: 134
Localisation: 44
Je confirme, on peut dépasser un peu les préconisations pour tenir ces voiles encore plus loin, que ce soit pour les Cheetahs ou les Zetas. Dans mon souvenir, je rajoutais environ 1 cm au guindant tout en gardant le réglage preconisé vent fort à l'écoute, avec la petite garcette. De toute façon c'est très simple de voir si le réglage à l'écoute est mauvais : en cas de sous tension le creux recule fortement, si c'est bien réglé la voile ne bronche pas dans les rafales.
On sort un peu du sujet, mais la Zeta en 5.0 (et même en 4.2) ne se limite pas à une utilisation en vague, c'est une excellente voile de freeride, du moins pour un petit gabarit comme le mien (1m65, 65kg). A mon goût, on est un cran au dessus des Lofts Lip (que j'adorais!), les voiles sont plus calées et rapides, avec une très bonne capacité à caper, de la tenue dans les risées et de la ressource pour abattre plein pot. Sur le custom et avec un aileron de slalom c'est pas mal :lol:

_________________
Mistral One Design
Hypersonic 105, Horue Tiny 110, Vini Pro aile XLW
Razor 8'0, Cross 84 XT Design
Ezzy Cheetah 6.5, Cheetah 5.5, Zeta 5.0 et 4.2
Fanatic Stylemaster 10', Ray 12'6
Kite (bouh!) RSC Diva, Eleveight 6, 8, 12
feedback


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 28 Oct 2021, 20:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Cheetah 7,5 sur LBC
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2062000910.htm

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 07 Nov 2021, 18:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
2ème sortie avec la Lion 7,5 2021

Courseulles (14). Vent de Nord-Ouest 14-15 noeuds. Rafales à 18. (mesures de l'anémomètre du coin que l'on peut consulter sur Windguru)
Plan d'eau "joueur"
Board = custom XT 110
Fin = Rhino 39
Mât = Loftsails Expression 460 rdm (100%). Pas la même coupure que les Ezzy Hookipa (le Loft est moins raide au niveau de la base et plus raide au niveau du top)

Pour gréer, les graduations sur la sangle de tension d'amure sont très utiles. Ma rallonge a des marquages un peu optimistes.
Tension d'amure au nominal, en utilisant la jauge.
Pour le wishbone, je me suis fait piéger en utilisant le système Ezzy. Mon wishbone était trop court et le creux trop important (le wish devait être à 196 cm). J'ai fini par régler mon wish à 204 cm comme imprimé sur la voile pour les mini et le creux est redevenu raisonnable.

Avant le réglage du wish à 204, j'avais un moteur bien puissant. Tout de suite au planing dans les 14 noeuds sans avoir besoin de pomper. Puissance bien présente et accélération progressive.
La vitesse n'avait rien d'affolant et le gréement se tenait encore très bien dans les risées les plus fortes (mesurées à 18 noeuds par l'anémomètre du coin).

Une fois le wish réglé à 204, on perd un peu dans le démarrage au planing mais elle accélère plus fort et surtout les vitesses deviennent vraiment intéressantes. Le tout dans un confort pullman malgré le clapot bien formé. La voile est très tendre et ne déstabilise pas.

Par rapport aux Loftsails Switchblades (jusqu'à 2013, que j'ai bien connues), les Ezzy tirent beaucoup plus vers l'avant. Attention à ne pas se faire catapulter lors des 1ères sorties, si l'on est habitué à la traction centrée des Loftsails.

Bref, ça promet pour les thermiques légers de printemps, en version "ballon". Mais aussi pour les sessions en plage haute.


A noter que j'avais navigué le week-end de la Toussaint avec l'Ezzy Cheetah 6,5 2021 par vent de SW très rafaleux. Le côté spongieux des Ezzy fait merveille dans les rafales "on/off". On ne se fait pas arraché et la survente se traduit par une accélération progressive.
Je pense que la Lion 7,5 aura également ce côté rassurant dans les vents rafaleux (Sud-Est à Sud-Ouest dans le 14).

Donc, pour du freeride sportif, avec du matos confortable et durable, je suis super satisfait d'avoir fini par acheter les EZZY Cheetah et Lion.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 26 Nov 2021, 12:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 08:22
Messages: 1203
Localisation: 11 - 13 - 22 - 30 - 34
Ton feedback me rappelle les premieres sorties que j'ai faites en cheetah :D

Je n'en sers de moins en moins par contre, foil oblige...et ma pratique se recentre sur le freewave quand je fais du windsurf.

Je vais bientot mettre en vente ma cheetah 5.5 2014 en état impeccable...si ca interrese QQ. Je garde pour moi une cheetah 6.5 par contre.

A++

_________________
Addict.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 26 Nov 2021, 17:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
FR14

Pour le wishbone, je me suis fait piéger en utilisant le système Ezzy.


Comme quoi je ne suis pas le seul a qui c'est arrivé.
Bien jolies les garcettes, faut s'y habituer ou n'avoir que des EZZY.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 30 Nov 2021, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
NICO 76 a écrit:
......J'ai basculé récemment sur du full Ezzy avec Zeta + Cheetah + Lion (cf signature)

Avec la lion en 9.5 je n'ai que 2 sorties, un peu léger pour se prononcer.

en 9.5 je pense que la Lion s'impose, mais si l'occasion se présente j'essayerai bien en Cheetah (ca ne court pas les rues)

Nico



Bonjour,

après avoir lu vos avis plus que positifs sur les voiles Ezzy, j'aurais besoin de vos avis:

d'après vous, est-ce une bonne idée de vouloir remplacer ma Severne Turbo 9,2 (2 cams) par une Ezzy Cheetah 9,5 ?

J'ai un mât Loft 100% en 490 rdm qui pourrait convenir, d'après ce que j'ai pu lire ici.

Qu'est-ce je gagnerais par rapport à la Severne Turbo, qui elle paraît faire moins de 9.2 en puissance et en encombrement ?

Je trouve que la Severne se rapproche plus d'une 8,5 en feeling et en plage de vent, je la tiens longtemps et assez facilement avant de passer en 8,0.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 30 Nov 2021, 20:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
En 9.5 je prendrais plutôt une Lion
Cela étant la cheetah en 8.5 ce tient bien malgré mon poids PLUME (>> quintal)
Avec les Ezzy la plage de réglage est énorme tu peux passer du V8 a la GTI
Pour moi jouable si tu es léger

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 30 Nov 2021, 20:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
misterguil a écrit:
d'après vous, est-ce une bonne idée de vouloir remplacer ma Severne Turbo 9,2 (2 cams) par une Ezzy Cheetah 9,5 ?

J'ai un mât Loft 100% en 490 rdm qui pourrait convenir, d'après ce que j'ai pu lire ici.

Qu'est-ce je gagnerais par rapport à la Severne Turbo, qui elle paraît faire moins de 9.2 en puissance et en encombrement ?

Je trouve que la Severne se rapproche plus d'une 8,5 en feeling et en plage de vent, je la tiens longtemps et assez facilement avant de passer en 8,0.


Honnêtement, je n'ai jamais essayé la Severne Turbo. Par contre, j'en ai vu et la construction fait clairement kleenex comparée à une Ezzy. Donc pour le critère durabilité (que tu n'évoques pas), c'est clairement en bonne idée de la remplacer par une Ezzy.
Les tests sérieux de la Turbo indiquent qu'elle n'est pas parmi les plus puissantes. ça confirmerait ton feeling en navigation.

Plutôt que l'Ezzy Cheetah 9,5 , je partirai plutôt sur la Lion 9,5 afin de garder 2 cambers (dans un fourreau étroit). La plage de réglages permettra effectivement d'oublier la Severne Turbo
Comparatif assez intéressant (même si c'est la 7,5) : https://www.windsurf.co.uk/ezzy-lion-7- ... ijcnBszQbO

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 30 Nov 2021, 22:13 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Merci pour le lien, c'est bien les arguments portant sur la qualité de fabrication des voiles Ezzy qui m'amène à suivre ce topic.
La Turbo n'est pas de mauvaise qualité, même s'il y a beaucoup de monofilm qui la rend légère, et de toute façon, tout ce que je lis sur les voiles Ezzy ramène les autres marques au rang des voiles fragiles, mais la Severne n'est quand même pas Kleenex niveau fabrication. :shock:
C'est une 2012 achetée en 2017 je crois, mais elle n'est pas très puissante et au bout du compte, pour une 9,2 elle est finalement assez proche de ma MS Titan GS 8,0 en plage d'utilisation.
Je recherche une voile assez puissante pour emmener mes 85 kg et les 144 litres de ma vieille AHD GT 85, voile qui sera sans doute un achat "placement", je commence à rationaliser mes achats pour être tranquille sur le long terme, sans prise de tête et sans recherche de top performance, j'envisage de perdre quelques kilos aussi, histoire de retrouver un peu de jus pour profiter de sessions plus "dynamiques".
Bref, je crois que je vieillis !! :cry:
:roll: :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Déc 2021, 20:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
misterguil a écrit:
même s'il y a beaucoup de monofilm qui la rend légère, ... la Severne n'est quand même pas Kleenex niveau fabrication.


Quand je vois les copains dérouler leurs voiles avec de grands panneaux de monofilm fin, ça me paraît maintenant vraiment fragile.

Il me semble que les MS étaient souvent fabriquées en monofilm épais. ça rassure au niveau de la solidité même si je préfère le tramé "sérieux".

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Déc 2021, 22:48 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
FR14 a écrit:
misterguil a écrit:
même s'il y a beaucoup de monofilm qui la rend légère, ... la Severne n'est quand même pas Kleenex niveau fabrication.


Quand je vois les copains dérouler leurs voiles avec de grands panneaux de monofilm fin, ça me paraît maintenant vraiment fragile.
Il me semble que les MS étaient souvent fabriquées en monofilm épais. ça rassure au niveau de la solidité...

C'est clair qu'au fur et à mesure de l'évolution dans la fabrication des voiles, on en arrive aujourd'hui à des épaisseurs de monofilm et de renforts qui diminuent, contrairement aux tarifs qui augmentent.
Les MS ont effectivement des épaisseurs de monofilm bien supérieures à la concurrence, mais je parle de celle que je connais et qui date de 2012, je ne sais pas si les MS les plus récentes ont la même qualité de monofilm.
Je me disais que je ne reprendrai plus de voile no-cam au-dessus de 7.0, après avoir été déçu par une NS X-Type 7.8, vite revendue et remplacée par une Loft Oxygen 7.3, que j'ai revendu rapidement aussi.
Je suis revenu aux voiles à cambers, en 6,6 / 8,0 / 9,2 mais les Ezzy semblent être tellement au-dessus du lot sur de nombreux points que je me laisserais bien tenter par cette Cheetah 9,5 de 2015, même si elle n'a pas de cams.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 02 Déc 2021, 12:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
En fait c'est une occas !
Si le prix est correct tu ne prends pas un gros risque
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 02 Déc 2021, 13:43 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Le prix est correct et elle est neuve, toujours visible sur le site mais.....je n'avais pas vu la petite astérisque "rupture de stock".
L'occasion était trop belle.
Pas grave, je vais regarder les occasions Ezzy Lion et Cheetah en 9.5, même si elles sont rares.
Merci d'avoir partager vos avis. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 03 Déc 2021, 06:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
misterguil a écrit:
Le prix est correct et elle est neuve, toujours visible sur le site mais.....je n'avais pas vu la petite astérisque "rupture de stock".
L'occasion était trop belle.

Ça y est, je l’ai commandée !! 8)
En fait je n’avais pas vu que si elle était en « rupture de stock », c’est parce que je l’avais mise de côté dans mon « panier » et que je ne m’en souvenais plus.
Ouf, ça s’est joué à pas grand chose que je lâche l’affaire, je commence à yoyoter sérieusement :oops:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com