Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:00

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 26 Mai 2022, 17:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Pour le ligth SDM est théoriquement mieux mais plus dur a étarquer
Les Ezzy sont conçues RDM compatibles SDM
Par contre la cheetah doit avoir moins de place pour passer le SDM que la Lion mais il faut essayer
Je dirais, mais pas vraiment sur, qu'en RDM le mat fléchit plus facilement donc wish plus long qu'en SDM
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 26 Mai 2022, 18:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
mistral4u a écrit:
Avant l'achat des Ezzy RDM, mes vieux North SDM et Drop Shape fonctionnaient déjà bien.
Mais, même avec mes 100kg, je préfère désormais les RDM qui apportent un petit plus au niveau profil (un joli creux) et une bonne maniabilité, le tout sans avoir perdu en plage haute.


Le choix entre un RDM et un SDM dépend du feeling recherché par chacun. Personnellement, j'apprécie la finesse, la tendresse et la rotation facile apportées par les RDM même sur mes grandes surfaces. D'ailleurs, comme le RDM est plus souple, il m'arrive de laisser la chute de voile tendue pour le lightwind, sachant que la souplesse du mât laissera le profil s'ouvrir. En SDM, la chute restera tendu et la voile ne sera pas agréable.
Mais je comprends que d'autres riders préfèrent un gréement plus nerveux grâce au SDM (bien étarqué).

Même si la "théorie" veut que les mâts SDM soient mieux adaptés aux grandes surfaces pour le light wind, le témoignage de mistral4u donne à réfléchir.

Concernant l'impact du diamètre du mât sur la longueur du wishbone, ça peut peut-être jouer.
Mais j'avais lu un article encore plus convaincant dans PlancheMag et qui démontrait que la hauteur à laquelle tu positionnes ton wishbone a un impact significatif sur la longueur à laquelle régler le wishbone. C'est de la géométrie pure et simple :winch:
Il faut donc voir aussi si Nico76 et toi réglaient votre wish à la même hauteur.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 26 Mai 2022, 19:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Effectivement chacun a son feeling il faut tester les 2 avant de valider
Bien qu'ayant un 490 Ezzy pour ma cheetah 8.5, je préfère le SDM sur la 9.5 afin de donner un max de puissance pour mon poids plume à 120kgs :oops: sur une très grosse planche (RS8)
Effectivement la hauteur du wish influe, je suis sur le repère 5 du fourreau EZZY pour 1.90m
Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 26 Mai 2022, 19:28 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
Voilà une belle base de données, je vais en tenir compte pour affiner mes réglages, mais de préférence sur l'eau tant qu'à faire, et avec mon rdm pour commencer, vu que je n'ai que ce mât pour le moment.

Je ne regrette pas d'avoir posé ma question, merci beaucoup pour vos conseils et bravo pour vos connaissances sur la marque Ezzy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 27 Mai 2022, 20:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
FR14 a écrit:
il ne reste quasiment plus de Cheetah et Lion 2021 dans les shops.

Chinook n'a plus qu'une Cheetah 7,0 (avec promo)

Side Shore n'a plus que quelques Lions en 6,5 et 7,0.


J'ai craqué. Je viens de commander une des dernières cheetah 7.0 2021-2021 disponibles chez side shore. Une orange de toute beauté :)

Elle sera grée sur un Loft rdm hybride comme sa devancière 2015 : base 430 75 % et top 460 te 100 %

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 04 Juin 2022, 14:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
il y a une annonce active sur LBC pour un HOOKIPA 460.
Elle date un peu et je n'ai pas demandé si le mât est encore dispo (trop loin de la Normandie) :(
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1874431823.htm

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 04 Juin 2022, 14:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
FR14 a écrit:
il y a une annonce active sur LBC pour un HOOKIPA 460.
Elle date un peu et je n'ai pas demandé si le mât est encore dispo (trop loin de la Normandie) :(
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1874431823.htm


J'ai envoyé un message le 13 mars, il n'a jamais été lu :roll:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 05 Juin 2022, 08:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
une cheetah de 2019 en 7m2 à 350€ + une répa au scotch

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2171950331.htm

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 05 Juin 2022, 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Ezzy cheetah 7.5 gréée avec un mat RDM gun select 460 100% avec 18cm de rallonge comme préconisé et 206 de wish (pour le wish c'est entre 201 et 210cm :lol: ). J'ai suivi le tuto (https://youtu.be/Ur9i6dJPeEY) et mis les tension de réglage médium avec le plis qui va jusqu'aux repère situé en top de la voile. Le profil est pas mal hormis le plis au niveau de la fenêtre qui s'atténue un peu en mettant une tension max à la latte mais je n'aime pas trop ça :? . A voir si je peu gommer ça en réglant un peu mieux à l'amure :roll:
Vous en pensez quoi les Ezzy rider? ^^



Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 05 Juin 2022, 13:26 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
babar86 a écrit:
Ezzy cheetah 7.5 gréée avec un mat RDM gun select 460 100%.... J'ai suivi le tuto et mis les tension de réglage médium avec le plis qui va jusqu'aux repère situé en top de la voile. Le profil est pas mal hormis le plis au niveau de la fenêtre qui s'atténue un peu en mettant une tension max à la latte mais je n'aime pas trop ça :? . A voir si je peu gommer ça en réglant un peu mieux à l'amure :roll:
Vous en pensez quoi les Ezzy rider? ^^

Ta voile et ton mat sont neufs ? Dans ce cas, Il faut peut-être laisser les tissus travailler et le mât prendre sa place avant de tirer des conclusions négatives.
Pour ma Cheetah 9,5 neuve de 2015 et mon mât Loft 490 100cc d'occasion (de 2014 ayant déjà pas mal navigué aux dires de l'ancien proprio), j'ai gréé vite fait en m'attardant plus sur la longueur de wish que sur l'aspect global du gréement.
Mais pour avoir eu 1 ou 2 voiles neuves, l'assemblage en statique avec un mât neuf laissait apparaître, au début, des plis qui disparaissaient au fur et à mesure des navigations.
Je ne sais pas si c'est normal ou si les plis du début étaient la conséquence de mauvais réglages, mais faut pas trop se prendre la tête avec ça, le verdict se fera sur l'eau et peut donner de belles surprises.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 05 Juin 2022, 17:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Ta 7,5 gréée sur le Gun Sélect rdm donne sensiblement le même aspect que ma Lion 7,5 gréée sur le Loft rdm 100%.

Ci-dessous les remarques qu'avait faites David EZZY à partir des photos que je lui avais envoyées (avant la 1ère nav):
"My thoughts:
- I try not to judge a sail by the wrinkles. I only go by how it feels on the water.
- Front hand pressure: you need less OH and possibly more DH
- Backhand pressure: more OH and possibly less DH.
- Unstable" more DH and OH.
- More power: less DH and OH
- I am not 100% sure your mast is the best, but I think you can tweak the rigging to make it feel pretty good.
- That 64% lower bend is flattening the boom more than I would like, but you can compensate with more tack strap tension.
- I have enclosed a pdf with some notes on it as well as pdf's on DH, OH and the tack strap.

Please let me know how you go on the water after doing some rigging tweaks.

Best,
David"

Donc, en résumé:
- ne pas se fier au look de la voile en statique mais aux sensations qu'elle dégage en navigation
- essayer de compenser la différence de courbure entre le mât EZZY et le mât Gun (ou Loft) en jouant sur la sangle à l'amure.

Et, personnellement, après plusieurs navigations avec le Loft, je confirme que David a raison => navigues avec ta Cheetah 7,5 même si le look n'est pas parfait, afin de te faire une opinion.
Tu te rendras déjà compte du potentiel de la voile en dynamique.

En statique, ces plis sont davantage présents lorsque la voile est gréée pour la plage basse. Sur mes 1ères sorties en Lion 7,5 (plage basse), je m'étais rendu compte que la voile travaillait très bien.
Ayant davantage étarqué ma Lion 7,5 lors des dernières sorties (dans un bon 20 noeuds), j'avais remarqué que les plis étaient quasiment invisibles. Le profil était bien net.

Donc, pas d'inquiétude à avoir sur le comportement de ta Cheetah 7,5 sur l'eau. :wink:
J'attends toujours l'occasion d'emprunter un EZZY Hookipa 460 afin de vérifier si le look (et le comportement sur l'eau) changent réellement. Je déciderais seulement après si je remplace mon mât par un Hookipa. :wink:

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 06 Juin 2022, 07:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Merci pour vos retours, le mat et la voile ont été acheté séparément et doivent avoir une 10/15 de naves. Je l'ai essayée hier en foil dans un vent famélique. Sur les quelques risées les sensations étaient bonnes, pumping plus efficace que je pensais (mes dernières voiles sans camber étaient des guns rapid) et surtout quelle légèreté. Les hélicos tacks passent sans problème ^^ , pour moi le profil me convient. Il ne reste plus qu'à l'essayer dans un vent plus soutenu, la plage d'utilisation semble très large :shock: .

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 07 Juin 2022, 15:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
J'ai la même que toi en 7.0. Mais pour l'instant elle reste à la maison pour un ou 2 ans le temps que sa devancière de 2015 achetée d'occasion il y a tout juste un an soit usée jusqu'à la corde. Déjà 38 sessions en aileron et surtout en foil. L'apprentissage des helitack a occasionné quelques dommages sur le panneau tramé sous la fenêtre. Technique de réparation utilisée : Scotch alu qui épouse parfaitement le grain du tramé sur un côté, plus tissu polyester tissé autocollant des 2 côtés, plus couture à la main sur tout le tour de la pièce. Un peu de travail, mais ca ne bouge pas d'un poil :idea: J'ai bon espoir d'atteindre les 70 sorties avec. Pour info ma dernière Loft Oxygen achetée neuve - une 7.3 2014 a commencé à se décomposer au niveau des panneaux de monofilm à 50 sorties avant d'exploser sur une chute à la 58 ème ...

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 07 Juin 2022, 17:27 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
mnx a écrit:
J'ai la même que toi en 7.0. Mais pour l'instant elle reste à la maison pour un ou 2 ans le temps que sa devancière de 2015 achetée d'occasion il y a tout juste un an soit usée jusqu'à la corde.

C’est à dire au moins 2025 vu que David Ezzy dit qu’une voile, ça doit durer au moins 10 ans...
:wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 07 Juin 2022, 18:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Avr 2019, 17:55
Messages: 486
Franchement mnx tes estimations me font peur, je suis passé chez Ezzy pour que justement elle dure plus longtemps que ma V8 en 7.7. Quand je l'avais acheté en mai 2019 elle devait avoir entre 10/15 naves, grâce à MWS voici son historique:

Image

Elle a commencé à se décomposer vers la cinquantième nave, bilan 3 lattes et 4 répas en voilerie mais elle lâchait toujours à un autre endroit... :roll: J'espère que cette ezzy ira jusqu'à 80 naves sans problème! :lol: Il y a aussi le fait que je navigue beaucoup en lac et qu'une session avec 50 jibes n'est pas rare.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com