Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 16:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Dans la perspective du remplacement de mes Loftsails de freeride/freerace qui datent de 2013, j'envisage de prendre des Ezzy afin d'avoir ce qui se fait de plus solide et durable sur le marché (pas de monofilm qui finit par devenir cassant), sans perdre en légèreté, en plage d'utilisation, ni en confort. Je resterais en rdm comme pour mes Loftsails.

Pour les 7,5 et + , je pensais aux Lions (2 cams) pour remplacer mes Switchblades (3 cas).

En dessous, je pensais à la Cheetah 6,5 pour remplacer mon Oxygen 6,6.

Si certains ont l'expérience de ces 2 marques, leurs feedbacks m'intéressent.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Dernière édition par FR14 le 01 Nov 2020, 08:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 17:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Nov 2004, 11:45
Messages: 312
Localisation: Le Havre + Lancieux
Salut

J'ai basculé récemment sur du full Ezzy avec Zeta + Cheetah + Lion (cf signature)
En loft je connais bien les RB et SB mais pas l'oxygen
Je commence a avoir bien navigué avec la Zeta et les Cheetah. C'est aussi performant que les Loft et Pryde slalom sans camber avec une qualité de construction supérieure et des plages de réglage plus importantes. Leur look est un peu plus old school mais perso je m'en fout.
Avec la lion en 9.5 je n'ai que 2 sorties, un peu léger pour se prononcer.
En 7.5 j'ai pris la Cheetah, pour moi c'est le bon choix par rapport a la lion
En 8.5 de même, le choix est plus discutable mais finalement ca me convient (top au water start)
en 9.5 je pense que la Lion s'impose, mais si l'occasion se présente j'essayerai bien en Cheetah (ca ne court pas les rues)

Une voile polyvalente et très sympa a découvrir, la Zeta en freeride / power wave

Bon choix

Nico

_________________
Exo RS8 + exocet S5 + EZZY Lion 9.5 + EZZY Cheetah 8.5 et 7.5
XT design freeride 122 + cross 104 pro + Ezzy Zeta 6.8 + XO shark 6.2 + Aerotech phantom 5.7 et 5.0
RS D2 + Exo Windsup wave carbon 10'2 + Ultracat mod 87 + Loft RB 9.5
Maui sail TR6xt 12.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 17:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
On en voit de + en + au PAH car CHINOOK les vend. Ce ne sont pas les plus rapides. Quoique!
Il se peut que les gars que j'ai vu avec, n'avaient pas des flotteurs performants :!:
Peut être un peu chères aussi :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 19:15 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2012, 12:45
Messages: 12
j'ai la lion en 7m depuis det été.
d'abord avec un 4.60 sdm cc puis avec le mat ezzy rdm ( super guide de greage et accessoires dont camber en fonction du mat utilisé).
rien à voir niveau encombrement/poid avec la loft switchblade que j'avais en 7.3.
feeling de légèreté dans les bras, facilité au changement d'amure, je suis bien plus actif avec, la loft était bien plus camion.
niveau performance c'est sans doute moins rapide mais je ne trouve pas que je me traine, en tout cas pas plus qu'avant.
pas essayé surtoilé donc je n'ai pas encore profité de tout le reglage ezzy. dans le light ça part vraiment bien, la légèreté facilite grandement le pumping.
je m'en sert aussi en foil et je trouve ça top.
sur le manuel, il est écrit que l'on peut virer les 2 cams mais pas essayé.
niveau solidité je peux rien dire pour l'instant, trop neuve.
mes lofts et notamment oxygen ont vraiment mal vieillies au niveau du monofilm du panneau central.
la seule critique objective que j'ai pour l'instant reste le prix il est vrai haut placé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 20:33 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Les (peu nombreux) retours que j'ai pu lire sur cette marque (Ezzy) mettaient en avant la solidité, la légèreté et le plaisir à naviguer, ce qui fait que les heureux possesseurs de ces voiles semblent les garder plus longtemps que les autres marques, et ça peut se comprendre.
Je crois que ceux qui se tournent vers (ou qui possèdent) des voiles Ezzy ne sont pas dans la recherche de la performance mais plus dans le plaisir de naviguer sans se prendre la tête.
C'est pour ça que je m'intéresse de plus en plus à cette marque, particulièrement au modèle Cheetah en grande voile maxi (9,5).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 20:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
yann71 a écrit:
j'ai la lion en 7m depuis det été.
d'abord avec un 4.60 sdm cc puis avec le mat ezzy rdm ( super guide de greage et accessoires dont camber en fonction du mat utilisé).
rien à voir niveau encombrement/poid avec la loft switchblade que j'avais en 7.3.
feeling de légèreté dans les bras, facilité au changement d'amure, je suis bien plus actif avec, la loft était bien plus camion.


Est-ce que tu gréais ta Switchblade 7,3 sur un rdm? Parce que ça assouplit énormément le gréement (mes 7,8 / 8,5 et 9,5 sont utilisées en rdm 100%)


yann71 a écrit:
la seule critique objective que j'ai pour l'instant reste le prix il est vrai haut placé.

En 7,5 l'EZZY Lion est à 850 Euros quand la Switchblade 7,3 est à 879 Euros.
La NP V8 7,2 est à 929 Euros.

Donc, compte tenu de la qualité et de la longévité EZZY, ça ne me parait pas exagéré. Surtout comparé à du NP...

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 31 Oct 2020, 22:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Ce qui m'avait surpris, car j'ai eu une EZZY, c'est d'avoir au point d'écoute 3 ficelles pour régler la voile?
Le + court = pour tendre la voile, le + long pour la creuser, m'y suis pas fait a ces réglages et ficelles :shock:
Elles ne me correspondaient pas. Question de poids? Va savoir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 07:40 
Hors ligne

Inscription: 09 Jan 2012, 12:45
Messages: 12
Je gréais ma switchblade sur sdm.
Mais avec le même mat, avant de passer en rdm, la lion était nettement plus légère et surtout dynamique.
Pour le prix c'est sûrement vrai mais j'ai acheté mes autres voiles d'occasions ou en grosse promo ce qui est moins facile avec ezzy, ça fausse ma perception.
Les 3 ficelles servent à régler la longueur du wish. Bout long, wish long et voile aplatie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 08:11 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
yann71 a écrit:
Les 3 ficelles servent à régler la longueur du wish. Bout long, wish long et voile aplatie.

Il y avait eu un long article dans un PlancheMag il y a 3 ou 4 ans qui listait tous les petits détails qui facilitaient la vie du windsurfer dans plusieurs domaines.
Ils avaient mis une photo de ces 3 brins de couleur (noir, blanc, rouge) de différentes longueurs, ce qui permettait de régler la tension à l'écoute, en mettant en contact l'extrémité d'un des bout avec la poignée du wish, en fonction de la tension souhaitée.
Faudrait que je retrouve ce PlancheMag, ce sera sans doute plus clair que mes explications :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 08:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Mieux qu'une photo, il y a la vidéo de David Ezzy (réglage du wish à partir de 4'55'').

Le principe est hyper simple. Avec un palan d'écoute, il faut probablement régler le wish avec le brin le plus long, afin de pouvoir jouer sur la plage maximale et s'arrêter à la tension maxi préconisée.




yann71 a écrit:
Je gréais ma switchblade sur sdm.
Mais avec le même mat, avant de passer en rdm, la lion était nettement plus légère et surtout dynamique.

Ok. C'est bon à savoir

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
FR14
Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et CheetahMessage non luPosté: Dim Nov 01, 2020 11:39 am
Hors ligne

Inscription: Lun Aoû 13, 2007 11:44 am
Messages: 821
Localisation: 14
Mieux qu'une photo, il y a la vidéo de David Ezzy (réglage du wish à partir de 4'55'').

Le principe est hyper simple. Avec un palan d'écoute, il faut probablement régler le wish avec le brin le plus long, afin de pouvoir jouer sur la plage maximale et s'arrêter à la tension maxi préconisée.


On peut remarquer qu 'EZZY ( si c'est lui ?) fait ses réglages point d'écoute dans le calme, pas de vent.(vidéo)
Dans le vent c'est autre chose! Tu ne sais plus quelle ficelle choisir.
De plus, si le bout le plus long est le plus "utilisé" pourquoi les deux autres? :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 11:14 
Hors ligne

Inscription: 13 Jan 2020, 17:05
Messages: 48
Salut
J’ai 3 cheetah en 8, 6.5 et 5.5 depuis un peu plus de 4 ans maintenant.
Elles n’ont pas bougé. Grosse impression de solidité de leurs matériaux et construction.
Elles ne sont pas réputées les plus rapides de ce type de voiles no cam. Pryde (Hellcat et Speedster maintenant je crois) et point 7 (AC-X) sont dites plus performantes dans l’absolu.
Pour moi freerider du dimanche de 70kg qui ne navigue pas très surtoilé, elles sont suffisamment rapides mais surtout faciles à tenir. Pas de sensation de surpuissance dans les rafales, plutôt de l’amorti qui me convient très bien.
Ce que j’aime, ce sont les repères de réglage à l’amure (marques min, med, max à aligner avec la base du mat) et ídem à l’écoute (les ficelles décrites par Delta). Pour mon poids, le réglage consiste 9 fois sur 10 (sauf en cas de pétole), à mettre la tension sur max à l’amure et à jouer sur la grande latitude de tension à l’écoute (là je vais de min à max) pour doser la puissance. Je précise que j’utilise les mats 4.30 et 4.60 RDM Ezzy qui vont avec ces voiles. Cette grande latitude de réglage me permet sans souci de gérer 1m2 d’écart entre la 5.5 et la 6.5 et 1.5m2 entre la 6.5 et la 8. Pour moi, ça couvre de 8 à 16 nds max pour la balade en planche à dérive (windsup 10’ exocet) en 8m2 et de 15 à 25 nds, rafales à ~30nds sur une Blast 115 en 6.5 et 5.5.
Ah, j’ai failli oublier. La sangle de tension de la bordure a aussi un effet considérable sur le creux de la voile. Ma préférence va à un bon creux pour avoir de l’appui avec une chute molle pour garder la sensation de légèreté du gréement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 12:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
C'est ça qui est bien dans l'absolu, d'avoir les mats EZZY :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 17:14 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
DELTA a écrit:
On peut remarquer qu 'EZZY ( si c'est lui ?) fait ses réglages point d'écoute dans le calme, pas de vent.(vidéo)
Dans le vent c'est autre chose! Tu ne sais plus quelle ficelle choisir.
De plus, si le bout le plus long est le plus "utilisé" pourquoi les deux autres? :shock:

C'est une question d'habitude je pense et c'est pas bien compliqué. Le bout le plus long pour augmenter la longueur de wish et pouvoir aplatir la voile en plage haute et le plus court pour un wish plus court et creuser la voile en plage basse, il n'y a rien de sorcier. On le fait naturellement sans ces aides, pas de raisons de ne pas y arriver avec. Et puis pas non plus obligé de s'en servir si ça perturbe.
Après, pour le bout le plus long, FR14 a bien précisé en cas de montage avec palan d'écoute. Pour ceux qui n'en sont pas équipé, les 3 doivent servir.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Recherche feedback sur les Ezzy Lion et Cheetah
MessagePosté: 01 Nov 2020, 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Un peu folklo ces 3 brins!!
Nicopen, c'est gentil de ta part de vouloir expliquer le but de la manoeuvre mais
il y a longtemps que je les aurais supprimé lorsque je faisais de la formula en 12.5 avec des wish
de 3 m ou presque.
Après chacun son choix.
C'est si simple de gréer normalement surtout si on a des palans d'écoute sur le wish.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 316 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 22  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com