Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:12

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 03:20 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
bonjour,

je recherche un conseil pour une planche vent fort 25/30kn
je pese 65kg / 1m75

spot:bretagne sud, st gildas de rhuys / arzon et autour du golfe.

j ai une bonne experience en slalom mais sur plan d eau sans houle ( plutot plat ou gros clapot croise) dans du vent jusqu a 20kn (7.3m switchblade / isonic 105)

sachant que je pense faire des bords de travers et des gybes, pas de surf, pour 25/30kn en 5m me conseilleriez vous une petite planche de slalom, genre 60 de large, ou alors une planche wave / freewave genre Kode , en raison de l etat de la mer? J ai du mal a apprecier le niveau requis pour utiliser une planche de slalom en mer ds du vent fort.

le greement est il plus ou moins important que la planche ds de la mer formee ? cam / no cam?

Merci pour vos conseils!

Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 07:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Nov 2017, 09:45
Messages: 34
Localisation: Morbihan
Salut Matt,
Pour le même gabarit (63kg 1.76m) et mêmes spots (de Damgan à St Co) au dessus de 24 kts je sors ma Patrik Sl 92 (60 de large) avec 5.4 ou 4.8 sans cam
Pour nos poids, il me semble qu'il est inutile de s'encombrer de cams pour ces surfaces et cette plage de vents
Pour info ma Patrik92 a remplacé très avantageusement une Exocet Cross 94 que je trouvai un peu mollassonne par rapport à mes autres Patrik. Elle est idéale en 5.4 et 6.3, on peut mettre jusqu'à 6.8 dès 17/18 kts et ça passe très bien le clapot de nos spots
Pour toi venant d'une iSonic une freewave va te paraitre ennuyeuse
A l'occasion je pourrais te la faire essayer. Il m'arrive d'aller à la plage des Govelins près de St Gildas quand le vent est de Nord-Ouest
Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 08:24 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
pierrep56 a écrit:
Pour toi venant d'une iSonic une freewave va te paraitre ennuyeuse

Je suis d'accord. Pour du slalom baston (35 noeuds et + sur spot clapoteux), j'avais déjà une Exocet Warp Speed 50 et un custom wave-slalom old-school (assez proche en fait d'un gun de slalom, rien à voir avec une freestyle-wave moderne). Pour voir, j'ai acheté une Kode 74 en single fin, réputée très rapide. Après plusieurs navigations au cours desquelles je n'ai pas eu mon lot de sensations (de vitesse), et où je me suis ennuyé, je l'ai revendue.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 09:09 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
Merci a tout les 2 !

Pierre, merci pour ta proposition!
j ai decouvert les spots cet ete, ou j ai vu qq slalomeurs et un foileur) envoyer lourd entre por nav et l entree du golfe ds 25kn bien etabli.
ca ma donne une forte envie de revenir regulierement ( je suis a singapour pour le moment).

Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 09:46 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
pierre MP, envoye!

Matt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 12:25 
Hors ligne

Inscription: 15 Avr 2016, 19:38
Messages: 175
Localisation: Cannes (06)
Je pèse 68kg et je navigue à l'Almanarre en matos de slalom mais à partir de 25 nœuds c'est une 54 de large et 79l (carbon art), je ne me verrais pas naviguer avec un flotteur de 60 de large et 90l, peut-être que le plan d'eau de l'Almanarre est plus agité que les spots sur lesquels tu navigues dans le 56.
Voiles à camber, 5.4 et 5.0 KA Koncept, tous les avantages des voiles à cambers et qui restent très faciles pour un léger, ça s'accorde nettement mieux avec un flotteur de slalom.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 13:56 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Il faut avoir un excellent niveau technique et une très bonne condition physique pour naviguer avec une planche de slalom + voile de course à cambers dans du vent fort.
Un combo iSonic 55/60 + voiles à cambers de course te donnera le max de vitesse par rapport à une planche Kode FSW + voile no cams car le premier combo est justement conçu pour offrir le rendement maximal (shape du bloc arrière puissant, voile puissante) alors que le second ne l'est pas du tout car le shape est axé sur un programme convertible freeride/freewave/freestyle. Vouloir mettre une voile de course + aileron de slalom sur une Kode ne va pas la transformer en une planche de slalom efficace pour le vent fort.
Le matos de slalom, c'est parfait pour les sensations maxi, mais, pour autant que tu arrives à en exploiter tout le potentiel et à en tirer tout le jus possible en zone rouge. Plus l'état du plan d'eau se dégrade, plus le contrôle de la planche en zone rouge devient difficile et plus haute sera la dépense physique. Enfin, pour nous les poids légers, une planche de slalom pure et dure ne rime pas forcément avec performances et contrôle maxi. Je t'invite à regarder cette vidéo d'une compétitrice qui compare une planche de slalom pure et dure iSonic 87 L avec une planche de freerace Severne Fox 95 L (61 cm de largeur maxi) sur son home spot : https://www.youtube.com/watch?v=TJts6paVROw

J'imagine qu'avec 25-30 noeuds de vent W/SW/S/SE le long des plages du Morbihan, le plan d'eau doit être assez agité. Quid du passage des vagues déferlantes ou du shore break au bord ? Tu maitrises au top la sortie + rentrée avec du matos de slalom + voiles à cambers là dedans ?

A titre perso, je suis venu 2 étés en Bretagne sud et je n'ai emporté que ma planche convertible 2 en 1 Kombat 86 FSW + voiles 4.2/4.7/5.4/6.2/6.9 m2 + ailerons freeride et vagues. Une navigation à la pointe de la Torche en 6.9 m2 (11-17 noeuds de NW), 2 navigations à la plage de la Palue en 6.2 m2 (15-20 noeuds de NW ou de SW) et une en 5.4 m2 (20-25 noeuds de SW et 1-1.50 m de vagues). Le reste du temps, sorties en VTT, paddle, surf ou location de catamaran si vent inférieur à 12 noeuds (bases nautiques de Morgat et du Guilvinec).

Le facteur limitant pour moi, c'est l'état du plan d'eau dans du vent >25 noeuds : quand il devient trop défoncé pour l'iSonic 53 speed + voile de course Severne R4 5.6 m2 ou voile de vague NP NR 5.4 m2 (mât SDM pour plus de puissance) si swell > 1 m, je saute direct sur la Kombat 86 pour plus de contrôle et de confort dans le chantier + voile de vague Severne Blade 5.5 m2 (mât RDM pour plus de tendresse). La Kombat 86 fait 59 cm de largeur maxi et 39 cm OFO; elle devient vraiment large dans du 30-35 noeuds + voile de 4.2 m2 + aileron vague 24 cm et lui préfère nettement mon cure-dent de vagues plus étroit et moins volumineux comme l'Acid 62 pour un max de réactivité sous les pieds.

Enfin, le choix entre voiles à cambers ou no-cams va beaucoup dépendre de la planche. J'ai utilisé pendant de nombreuses années ma voile de vagues NP NR 5.4 m2 sur mon gun de speed pour des sorties dans du 20 à 30 noeuds bien tassés et plan d'eau facile (10-20 cm de clapot/swell au lac de Monteynard; baie de Porto-Pollo) à chantier (50-80 cm swell + clapot croisé lac Léman; Almanarre) et ça marchait plutôt bien. Le profil est certes bien moins creusé et bien moins puissant que ma voile de course 5.6 m2, mais il est super stable dans les grosses claques, pas de creux qui se balade ou de main arrière trop présente. La différence notable avec la voile de course est la puissance au portant : toutes les claques de vent, petites ou grosses, sont intégralement transmises à la planche, chose qu'on ressent nettement moins bien avec la voile de vague. Enfin, la planche est mieux calée sur son rail sous le vent avec la voile de course, probablement à cause de la bordure inférieure mieux posée sur le pont et de la surface sous le wishbone plus importante dans la voile de course. Le mât SDM tant dans la voile de course que dans la voile de vague apporte stabilité et puissance. Conséquence, j'ai amélioré mes scores de vitesse avec la voile de course 5.6 m2, la limite étant le contrôle du flotteur dans les marches d'escalier au portant en zone rouge écarlate...
J'ai essayé une fois la voile de vagues Severne Blade 5.5 m2 + mât RDM et je n'ai pas aimé sur le gun de speed. C'est certes tendre mais les accélérations sont un peu molles ou aseptisées, ça manque clairement de coup de pied aux fesses dans les claques. Cette voile est nickel sur la Kombat 86 ou l'Acid 62 pour un programme vague ou freeride hardcore, aucun problème, mais plus dans la plage de vent 20-25 noeuds (je mets 4.7 m2 dans du 25-30 noeuds normalement sur mes 2 planches de vagues).

Bref, le mieux serait d'essayer du matos de course et de freewave en vent fort dans le chantier pour déjà avoir une idée objective des capacités requises et des sensations ressenties car elles seront très différentes d'un combo à l'autre. Gaffe de ne pas se tromper de programme en visant soit trop haut, soit trop bas, en fonction du spot, des conditions du plan d'eau et de vent, de ses capacités techniques et endurance physique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 16:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Wave/Freewave genre Kode, sur du plat, tu vas te raser...

Pure slalom, même petit volume, c'est un tambour dans le clapot, surtout avec ton gabarit.

La solution, c'est un concept nouveau et très intéressant qu'est la Severne Fox : une carène en V, sur un scoop de slalom.

Et qu'on ne vienne plus me dire que je ne recommande que des Starboard ! ^^

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Dernière édition par f4009 le 17 Aoû 2021, 22:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 16:12 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Matt, vu ton niveau, et à moins qu'il y ait de grosses vagues déferlantes sur les spots où tu navigues, tu n'auras aucun problème avec un petit flotteur de slalom et des voiles à cambers.
Par contre, dans 25-30 noeuds, comme le dit Tao06, 60 de large va être bien trop volumineux. Je te conseille plutôt un flotteur autour de 55 cm de large et 75 l., et une voile à cambers d'environ 5 m.
Je pèse largement 10 kg. de plus que toi; sur des spots clapoteux, dans 25 noeuds, je suis sur une vieille iSonic 76 (54,5 de large pour 80/82 l.) en MauiSails TR 5,5 (4 cambers), et dans 30 noeuds je suis sur une Tabou Manta 54 cm/74 l. et MS TR 5,1. Dans les deux cas, je m'éclate de façon grandiose!
Il faut juste ne pas se tromper sur le choix du flotteur.
Je dois rentrer à Singapour ce week-end (après avoir passé l'été à Maui); on pourra en parler à Aloha quand je serai sorti de ma quatorzaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 17 Aoû 2021, 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Hypersonic
Kombat 86 fait 59 cm de largeur maxi et 39 cm OFO

exactement les dimensions de ma JP AUSTRALIA Free Wave limited édition mais avec 101 L (shape de 2008)


A ma connaissance il n'y a pas de super FOX, FOX tout court.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 02:15 
Hors ligne

Inscription: 07 Oct 2008, 21:37
Messages: 262
merci a tous et merci hypersonic pour tout les details.

en effet le mieux serait d essayer...

thierry, quand tu veux a aloha, je suis aussi en quarantaine a singap, sortie le 27 aout...

M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 21:22 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
Messages: 24
concernant la fox, une video qui peut t'aider.

https://www.youtube.com/watch?v=TJts6paVROw

a moins de vouloir la perf absolue, perso j'ai toujours recherche le meilleur compromis sensation / confort / facilite et cette fox remplie tres bien cet objecitf selon moi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 22:26 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Connaissant Matt, qui a un très bon niveau, je doute qu'il se fasse plaisir avec une freeride, quand il maîtrise parfaitement ses iSonic.
D'ailleurs, la plus petite Fox est une 95 l. de 61 cm de large; bon courage dans 30 noeuds avec houle et clapot!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 18 Aoû 2021, 23:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2010, 21:13
Messages: 502
Localisation: Nantes
J'ai une iSonic speed 54 de 2011 en tbe qui marche pas mal sous le coude. Région Nantaise. Si ça peut dépanner 8) ...
Bon courage pour la quarantaine :roll: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: conseil planche vent fort
MessagePosté: 19 Aoû 2021, 00:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Fév 2007, 13:32
Messages: 24
ThierryP a écrit:
Connaissant Matt, qui a un très bon niveau, je doute qu'il se fasse plaisir avec une freeride, quand il maîtrise parfaitement ses iSonic.
D'ailleurs, la plus petite Fox est une 95 l. de 61 cm de large; bon courage dans 30 noeuds avec houle et clapot!


en effet. si en plus il fait 65kg ca va pas etre simple...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com