Nous sommes le 28 Mar 2024, 19:54

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 16 Sep 2020, 05:21 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
J'utilise une ahd GT 75 essentiellement en lac,et un peu en mer.
Voile 6.9 sans camber ou V8 8m2.
Poids 75/78 kg
V max 25 noeuds environ en aileron de 47 ou en antialgue.
J'aime vraiment bien cette planche.
mais j'aimerais bien soit mieux dans le même genre, soit la booster (autre aileron) pour gagner en v max (d'ailleurs quelq'un se souvient il de ses v max avec cette planche ?et des combinaisons gagnantes voiles flotteur aileron)
Soit un peu plus court sans perdre au départ planning (je sais c'est contradictoire) ce qui serait plus simple dans la remorque
Merci pour vos retours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
Tu as changé la JP IV 84 par une GT 75 :shock:

La JP était à mon sens meilleure dans tous les domaines sur du flat ( 31 Noeuds en 8.5 ), j'ai même regretté de l'avoir vendue,
car elle n'était en fait pas remplacée par l'Exo SL 78 que j'ai pris mais réellement complémentaire.

La 84 sur du Flat et avec départ précoce et gros cap dans les tours, par contre Hard dans le clapot.
La 78 pas à l'aise dans les domaines de la 84, mais fabuleuse pour la taille sur plan d'eau chahuté et vent.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 11:57 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
titiparis a écrit:
J'utilise une ahd GT 75 essentiellement en lac,et un peu en mer.
Voile 6.9 sans camber ou V8 8m2.
Poids 75/78 kg
V max 25 noeuds environ en aileron de 47 ou en antialgue.
J'aime vraiment bien cette planche.
mais j'aimerais bien soit mieux dans le même genre, soit la booster (autre aileron) pour gagner en v max (d'ailleurs quelq'un se souvient il de ses v max avec cette planche ?et des combinaisons gagnantes voiles flotteur aileron)
Soit un peu plus court sans perdre au départ planning (je sais c'est contradictoire) ce qui serait plus simple dans la remorque
Merci pour vos retours.


25 nds en Vmax c’est pas un problème de matériel, tu peux garder celui-là.....
Je trouve ton aileron énorme, je navigue en 39 et 7.8 sur une planche de même largeur, et 35 sur 67 de large avec la même voile.
Pour la question sur les combos gagnants.....tout va a 35 nds. C’est après que ça se complique....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 12:15 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
Idem, à mon sens ailerons beaucoup trop gros.

J'ai/j'avais un 48 pour une 91 de large et une Warp 9.0.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 13:29 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
L' AHD GT 75 de 2002 était livrée avec un aileron de 56 pour ses 125 L. Il était conseillé de ne pas descendre en dessous de 44.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 16:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
Haleakala75 a écrit:
Tu as changé la JP IV 84 par une GT 75 :shock:

La JP était à mon sens meilleure dans tous les domaines sur du flat ( 31 Noeuds en 8.5 ), j'ai même regretté de l'avoir vendue,
car elle n'était en fait pas remplacée par l'Exo SL 78 que j'ai pris mais réellement complémentaire.

La 84 sur du Flat et avec départ précoce et gros cap dans les tours, par contre Hard dans le clapot.
La 78 pas à l'aise dans les domaines de la 84, mais fabuleuse pour la taille sur plan d'eau chahuté et vent.


j'ai toujours la JP IV 84. je prends 24 noeuds avec rien de vent et une 9.3 sur lac avec l'aileron de 50 F4, mais dès que ça monte un peu, j'ai du mal à la tenir et je me suis rarement senti confort avec cette planche. je n'ai peut-être jamais trouvé les bons réglages.
je l'utilise avec la 9.3 et la 8.
mais rapidement je prends "plus petit" en 8 et 6.9 avec l'ahd GT75.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 16:46 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
OLIV F113 a écrit:
titiparis a écrit:
J'utilise une ahd GT 75 essentiellement en lac,et un peu en mer.
Voile 6.9 sans camber ou V8 8m2.
Poids 75/78 kg
V max 25 noeuds environ en aileron de 47 ou en antialgue.
J'aime vraiment bien cette planche.
mais j'aimerais bien soit mieux dans le même genre, soit la booster (autre aileron) pour gagner en v max (d'ailleurs quelq'un se souvient il de ses v max avec cette planche ?et des combinaisons gagnantes voiles flotteur aileron)
Soit un peu plus court sans perdre au départ planning (je sais c'est contradictoire) ce qui serait plus simple dans la remorque
Merci pour vos retours.


25 nds en Vmax c’est pas un problème de matériel, tu peux garder celui-là.....
Je trouve ton aileron énorme, je navigue en 39 et 7.8 sur une planche de même largeur, et 35 sur 67 de large avec la même voile.
Pour la question sur les combos gagnants.....tout va a 35 nds. C’est après que ça se complique....


Peut-être que tout va à 35noeuds, mais malheureusement pas avec moi dessus ! (ou alors peut-être un zodiac )

Ma top speed actuelle est 29.54 noeuds à Gruissan avec une blast 105 (aileron de 34) et un duotone 5.3 de location.

Quand tu dis que je peux garder ce matériel, ta remarque est judicieuse, ce n'est peut-être pas la peine de changer de planche et il faut peut-être juste apprendre à en faire comme il faut pour gagner en speed. je suis preneur de conseils.


Pour en revenir à l'ahd GT75
au niveau aileron, j'ai essayé :

** un select 47 cm elite superfast. il est peut être un peu grand mais il permet de remonter facilement au vent, ce qui est très utile notamment lorsque les bords sont courts ou que mes chutes au jibe me font perdre du terrain.
Avec l'elite superfast de 47cm, ma v max est à 24.24 nds en simmer 6.9 x type 2.

** un select antiweed eliminator 44 cm (v max 25.05 nds en 6.9 m2 sur lac mais spinout possible et au mieux bord de travers, impossible de remonter au près )

** un select 45 evo lightning (v max 24.78 nds en 8m2 sur lac, mais je n'avais pas le gps le bon jour, il doit pouvoir faire mieux, bord de travers mais pas beaucoup mieux)

Donc pour le moment, je ne suis pas encore fan des ailerons plus courts, ou je ne sais pas m'en servir, ou j'ai essayé des vieux nanards.

(j'imagine qu'il existe des ailerons à la fois courts à grande corde qui doivent aider pour caper, mais je n'y connais rien en aileron)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 18 Sep 2020, 19:30 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 13:50
Messages: 1437
Localisation: Ile-de-France
titiparis a écrit:
OLIV F113 a écrit:
Quand tu dis que je peux garder ce matériel, ta remarque est judicieuse, ce n'est peut-être pas la peine de changer de planche et il faut peut-être juste apprendre à en faire comme il faut pour gagner en speed. je suis preneur de conseils.
Pour en revenir à l'ahd GT75
...pour le moment, je ne suis pas encore fan des ailerons plus courts, ou je ne sais pas m'en servir, ou j'ai essayé des vieux nanards.

...j'imagine qu'il existe des ailerons à la fois courts à grande corde qui doivent aider pour caper, mais je n'y connais rien en aileron...

C'est là que devrait bientôt intervenir DELTA pour te conseiller des ailerons dont il a le secret :D
Pour en revenir à ton AHD GT 75, j'ai la GT 85 et je mets un Deboichet R13 H en 66, et un Select S 10 en 57.
Sur mon AHD FD 77 je mets le Select S11 en 47, livré avec et un Tectonic en 44.
Le R13 66 sur la GT 85 est parfait jusqu'à 15/18 nds.
Tu devrais persévérer avec ta GT 75, garde la, c'est de la bonne came quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 19 Sep 2020, 10:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
misterguil a écrit:
titiparis a écrit:
OLIV F113 a écrit:

C'est là que devrait bientôt intervenir DELTA pour te conseiller des ailerons dont il a le secret :D
Pour en revenir à ton AHD GT 75, j'ai la GT 85 et je mets un Deboichet R13 H en 66, et un Select S 10 en 57.
Sur mon AHD FD 77 je mets le Select S11 en 47, livré avec et un Tectonic en 44.
Le R13 66 sur la GT 85 est parfait jusqu'à 15/18 nds.
Tu devrais persévérer avec ta GT 75, garde la, c'est de la bonne came quand même.


Quelle surface de voile utilises tu avec ces ailerons? Pour quelle vitesse?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 19 Sep 2020, 10:44 
Hors ligne

Inscription: 29 Aoû 2005, 18:30
Messages: 794
Localisation: Rennes-Carnac-Penvins
Misterguil, même punition.... :lol: :lol: :lol: Mais pourquoi mettre des ailerons aussi énormes en navigation libre?? On est pas sur un parcours de course race ou il faut caper à mort! Il faut faire un choix si vous voulez glisser et augmenter vos Vmax, et ce choix est unique....mettre plus petit en aileron et comme dirait mon copain Bielak, il faut rester border!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 19 Sep 2020, 16:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Une indiscrétion: quel OFO ta GT75 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 19 Sep 2020, 19:13 
Hors ligne

Inscription: 26 Fév 2013, 22:06
Messages: 368
bonsoir Delta
l'ahd gt 75 en 2002 c'était 262 x 74.5 pour 124 litres avec un ofo de 53 et un arrière square tail et des voiles préconisées de 7 à 9.3 m2.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 19 Sep 2020, 21:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Salut
OFO de 53 c'est balaise pour 124 L!
Ce que tu peux et dois faire concernant ton Eliminator de 44 cm c'est "l'envelopper" d'une couche de carbone tramé en 200 gr.
D'une part il ne partira plus en spin out et tu pourras faire du cap.
Car il est trop souple actuellement et le fait de lui ajouter cette fine couche de carbone agira comme une coquille d'oeuf.
Fin mais raide.
Bon le + difficile, à la limite c'est trouver 1 m carré de ce type de tissu carbone et un peu d'époxy.
Dés que tu trouves préviens moi et je te donnerai la marche a suivre.
Sinon tu achètes un DELTA MAX en 30.5 de profondeur et tu rapproches tes straps AR du centre,au max, si c'est possible.
Ce MAX fait 53 cm de long!
A plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 20 Sep 2020, 08:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2009, 14:26
Messages: 1000
Localisation: Belgique
OLIV F113 a écrit:
Misterguil, même punition.... :lol: :lol: :lol: Mais pourquoi mettre des ailerons aussi énormes en navigation libre?? On est pas sur un parcours de course race ou il faut caper à mort! Il faut faire un choix si vous voulez glisser et augmenter vos Vmax, et ce choix est unique....mettre plus petit en aileron et comme dirait mon copain Bielak, il faut rester border!!!

Et j'ajouterai, afin de ne pas laisser croire aux gens que s'ils n'arrivent pas à 35nds bin c'est qu'ils sont des "crabes", que la majorité des ceux qui disent faire 35nds oublient généralement de dire que c'est sur du flat et en plein slingshot...
Peu de windsurfers annonceront par contre qu'ils font le Mille Nautique à plus de 30nds en plein chantier, ce qui pour moi est bien plus parlant pour situer le niveau.
Ce sont ces mêmes windsurfers qui passent les 35 et même les 40nds en Vmax dans le chantier, mais on ne joue pas dans la même cours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remplacer une ahd GT 75 ou la garder?
MessagePosté: 20 Sep 2020, 11:51 
Hors ligne

Inscription: 11 Déc 2005, 18:33
Messages: 322
Pour info : j’ai eu une AHD de 124 litres en 2002: GT75 ? Puis en 2004 : celle dont l’avant était assez fin (sans les bandes de décoration latérales des petits carrés).
De mémoire : aileron Sélect SO3 (?) de 44 pour une voile Naish Noa (sans cambers) de 8,20 et un gabarit de 70 kg (à l’époque....).
Si ça peut aider ...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com