Alors déjà, lorsque je reçois une voile neuve, je la grée dans le jardin et je la laisse gréer une grosse nuit de manière à ce que les tissus et surtout les coutures prennent bien leur place.
Lors de ce 1er gréage, je tends mon wish à mort pour aider au gréage et je détend un peu les lattes car si une est trop tendue, tu risques de faire un trou ou de la casser.
Je retend mes lattes pour éviter les plis...mais pas trop au premier gréage.
Une fois cette nuit passée, je règle mes lattes pour avoir du creux : les lattes sont autant de petits mats qui vont participer au dynamisme de ta voile, plus elles sont basses sur ta voile, plus elles sont grandes donc plus elles doivent te donner du creux.
La sangle horizontale au niveau du pied de mat n'est pas la que pour faire jolie mais pour aussi te donner du creux : n'oublie pas de la tendre avant de régler tes lattes.
Une aile d'oiseau, une aile d'avion, une pale d'éolienne, une voile de bateau ou de planche à voile fonctionnent toute selon le même principe : la puissance s'évacue par le haut de "l'aile" par des plumes plus souples pour un oiseau, des Wingles pour un avion, un bout de pale souple voir un volet pour les pales d'éoliennes, un mat flex top pour les bateaux à mats sans bastaques ou des bastaque plus basses ou une chute molle et pour les voiles de planche une chute molle ou inversée selon le principe du "Cuteway" inventée par un certain Monty Spider chez Art.
Commence par tendre ta voile une bonne nuit et à tendre tes lattes et dis nous ce qu'il en est.
PS : Si tu dois casser quelque chose, autant le faire dans les 8 jours qui suivent ta livraison et renvoyer une voile qui ostensiblement n'aura jamais vu l'eau.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
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