Nous sommes le 05 Mar 2021, 11:45

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: surf des neige séparable et peaux de phoque
MessagePosté: 04 Jan 2021, 23:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1347
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Je n'ai pas une super expérience du diabète, ni les compétences d'un médecin...mais je n'ai jamais fait d'hypoglycémie.

J'en suis aux comprimés 30mlg et pas à l'insuline...donc ça ne dois pas être trop grave...

Une seule fois durant mon hospitalisation l'infirmière m'as dit que j'étais "un peu bas" 0,7 ou 0,8, je ne sais plus (mais la, on testais l'insuline justement) et elle m'a annoncée quelle allait me donner...un demi jus d'orange! Quel festin!

Ma grosse perte de poids a réglé bien des choses semble t'il...

La toute petite boule de poil que l'on pensait être le croisement entre un renard et un ours est devenu un chien très fort physiquement et débordant d'énergie, de volonté et de vitalité : la neige ça devrait l'éclater!

Au début quand il était tout mimi, je lui ai fait un profil facebook...sa première sortie en planche à été un fiasco...il ne voulait plus approcher l'eau et maintenant dès qu'il voit de l'eau il plonge dedans et en plein hiver encore bien!

Par contre...l'idée reçue que lorsqu'un diabétique fait un malaise, il faut forcément lui donner du sucre est complétement fausse...moi au début de ma maladie, je faisais plutôt des acidocétoses donc des hyperglycémies et donc ce n''est surtout pas le truc à faire que de me donner du sucre en cas de malaise.

Si vous trouvez notamment un type vomir un liquide jaunâtre qui pue le fruit pourri, vous disant qu'il est diabétique, ne lui donnez surtout pas un gateau ou un sucre mais appelez le 15 et demandez conseils...

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surf des neige séparable et peaux de phoque
MessagePosté: 05 Jan 2021, 00:21 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 14:50
Messages: 669
Localisation: Ile-de-France
f4009 a écrit:
Je n'ai pas une super expérience du diabète, ni les compétences d'un médecin...mais je n'ai jamais fait d'hypoglycémie.
J'en suis aux comprimés 30mlg et pas à l'insuline...donc ça ne dois pas être trop grave...
Par contre...l'idée reçue que lorsqu'un diabétique fait un malaise, il faut forcément lui donner du sucre est complétement fausse...moi au début de ma maladie, je faisais plutôt des acidocétoses donc des hyperglycémies et donc ce n''est surtout pas le truc à faire que de me donner du sucre en cas de malaise.

Oui, enfin attention quand même à ton affirmation disant que l'idée reçue de donner du sucre à un diabétique qui fait un malaise est complètement fausse.
Les malaises Hyperglycémiques sont très peu fréquents et ne ressemblent en rien à un malaise hypo, les malaise hyper résultent d'un taux de sucre souvent supérieur à 4 gr/l de sang, taux qui reflète un fort déséquilibre sur le long terme.
A contrario, les malaises hypoglycémiques, sont plus nombreux et connus des diabétiques, comme des non-diabétiques d'ailleurs, notamment des sportifs.
Et là, il n'y a que l'apport de glucides qui peut faire remonter la glycémie.
Et que dire des films avec ces scènes où l'on voit les acteurs s'écrier: "vite, il fait un malaise, il est diabétique, il lui faut son injection d'insuline !" Et hop, ils le piquent et la victime revient à elle en 2 secondes .
Grotesque, faire ça alors qu'il s'agit d'un malaise hypoglycémie, c'est mettre la victime dans le coma, on ne fait jamais une injection d'insuline pour sortir d'un malaise.
Faut se méfier des idées reçues sur le diabète.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surf des neige séparable et peaux de phoque
MessagePosté: 05 Jan 2021, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1347
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
J'ai employé le terme "forcément" dans ma phrase, cela lui donne en autre sens que celui que tu me fais interpréter et je pense que l'on est d'accord sur l'essentiel appeler le 15 et demander conseil avant de faire n'importe quoi et notamment ce que l'on voit dans les film! ^^

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surf des neige séparable et peaux de phoque
MessagePosté: 05 Jan 2021, 09:56 
Hors ligne

Inscription: 10 Mar 2009, 14:50
Messages: 669
Localisation: Ile-de-France
Certes, mais suivi de "idée complètement fausse".
Et ĺà, parler, en guise d'exemple, de l'infime part de malaises "hyperglycemiques" qui ne sont pas du tout représentatifs pour la grande majorité des malaises concernant les diabétiques, c 'est fausser la réalité.
Si tu fais un jour un malaise hypo, tu verras la différence et tu seras bien content que l'on te donne du sucre, sous quelque forme que ce soit, pour retrouver un état normal.
Après oui, en cas de doute, faire le 15 (ou le 18) est la meilleure solution.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: surf des neige séparable et peaux de phoque
MessagePosté: 06 Jan 2021, 00:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 10:28
Messages: 1347
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Ouh la! la! Tu me fiches la trouille la...

Encore une fois, pour moi tout ça c'est tout nouveau et c'est compliqué de tout comprendre dans tout ce cirque.

Moi au début de mes ennuis j'ai senti un malaise arriver et j'ai filé à l'hôpital par le train : j'habite juste en face de la gare et l'hôpital est juste en face et à une station...

On était en pleine crise Covid, les autres personnes dans le train sont devenues livides (encore plus que moi, c'est dire! ^^ ).

L'une voulait tirer sur le signal d'alarme (ce qui est ultra con car ça aurait arrêté le train), un autre l'a empêchée de le faire et à été chercher le contrôleur.

Arrivé à la gare j'ai vomis tout ce que je pouvais sur le quai et le contrôleur a insisté pour me donner une madeleine (que je n'ai pas accepté), il m'a bloqué sur le quai alors que moi, je voulais rejoindre l'hôpital à pied (donc c'est que ça n'allait pas si mal que ça car une fois que tu as vomis, paradoxalement, tu te sent beaucoup mieux).

Il a appelé les pompiers...et entre la proposition de madeleine et le blocage sur le quai à 200 mètres de l'hôpital alors que je pouvais marcher, il s'est fait pourrir par les pompiers!

A l'armée j'ai fait une formation "d'infirmier" à l'école des armées à d'infirmerie de Dinan et finalement, à part apprendre à se laver les mains en se rinçant des mains vers le coude (l'hygiène des mains est super importante quand tu panse une plaie), mettre un mec en PLS et faire du secours, d'urgence, tu n'apprends pas grand chose par rapport à un professionnel.

On as tous fait une formation super utile dans la vie civile : une spécialisation NBC (Nucléaire, biologique, chimique).

Quelle utilité alors que l'on a laisser Saddam Hussein écraser les révoltes du Kurdistan et les Chiites au sud Est de Bassora à coup de gaz sarin, d'acide sulfurique et au phosphore et que l'on a même arrêté la 1er guerre d'Irak pour lui laisser les coudées franches? (j'étais à l'armée en 1991 et à peine ce conflit terminé, nos supérieurs nous ont annoncés qu'un conflit se préparait en Yougoslavie et que la par contre, on verrais nos adversaires dans le blanc des yeux et qu'on ferrait des secours sur de vrais blessures de guerre avec des vrais victimes).

Dans une seule avenue il y a eu...1030 blessés et "seulement" 225 morts dont 60 enfants.

Ca te donne une idée de l'efficacité qu'ont des professionnels même dans des situations extrêmes.

L'armée Française a perdue 14 mecs la bas dont des types mêmes pas porteurs d'une arme mais au commande d'un bulldozer a poser des murs de protection...respects à eux!

https://www.youtube.com/watch?v=Zsu8iLznAUU

Par contre, ma formation m'a servie sur 3 accidents de la route et 2 noyades une fois pour faire un massage cardiaque (une vieille dame allemande à qui j'ai pété toutes les cotes selon le médecin qui m'as...félicité (les pros "récupèrent" statistiquement 1 personne sur 10 en arrêt cardiaque...alors un amateur qui le fait pour la toute première fois avec un gros stress à la clef!)! mais qui m'a dit que je n'étais pas obligé de faire comme dans les films et aller à grand coups mais qu'un massage cardiaque devait être "mesuré") et un chauffeur qui a pris son propre camion sur les jambes sur l'A1 et un motard en jean et tee shirt qui s'est transformé devant moi en pizza géante!.

j'ai habité à quelques kilomètres de Dinan quelques années plus tard et la caserne est devenu une citée de HLM et ça m'a fait tout drôle de revoir ces lieux "reconvertis".

J'ai retenu un truc mnémotechnique de ma formation à l'armée le PAS :

Protéger (soit même en premier en définissant un périmètre de sécurité, arrêter la circulation éventuellement et la victime en prenant l'ascendant sur les curieux et mouches du coche pour faire respecter ce périmètre).

Alerter : les secours et en tout premier le 15 car en fait ce sont eux qui gèrent tout et si tu appelle les pompiers, c'est le 15 qui prends la décision de les envoyer donc tu gagnes du temps de secours si tu appelle directement le 15.

Secourir : contrôler les signes de conscience, de ventilation, de circulation. Mettre une victime en PLS.

Mais bon...tout cela t'apprend aussi que tu as des limites (et notamment physique quand tu vieillis tout en prenant du poids) et que si parfois tenter quelque chose est désespéré c'est toujours une chance que tu donnes à une victime mais que l'arrivée des pros est toujours le facteur le plus important et que tant qu'une personne hurle...c'est quelle est vivante! (Donc dans un accident, il fait s'occuper en tout premier lieu des personnes qui ne gueulent pas et ne bougent plus justement).

Gérer une grosse crise d'épilepsie, un malaise cardiaque en cours et pas encore en arrêt, un état d'inconscience soudain avec une pupille qui ne réagit plus et un pouls filant, un malaise d'une personne toute essoufflée (ça m'est arrivé au Crotoy à l'aire de jeu avec un petit pépé venu nous voir naviguer), moi...j'appelle les pros le plus vite possible.

Concernant le diabète...je pense que c'est la victime qui se connait le mieux à priori et qu'il faut simplement lui demander ce qu'il sait de sa maladie et si il sait quel sont ses besoins!

Moi. J'espère n'avoir jamais à vivre un malaise hypoglycémique!

J'ai vu un joggeur faire ce genre de malaise devant moi...ç'étais assez flippant, il était complétement à l'ouest, il ne se souvenait plus de rien, m'a demandé ce qu'il foutait la...

Et puis...il t'arrive un truc pareil sur l'eau...ça se termine comment?!

Il y a un rouquin véliplanchiste que sa copine a retrouvé mort en fin de nav sur la plage de sainte Barbe à Plouharnel (Vincent Mellouët en 2012 si je ne me trompe pas).

Quand tu vois les vidéos que tournait sa copine (Blandine) sur ses mouvs, quand tu vois ce type ultra sportif mourir d'un malaise (cardiaque ou hypoglycémique je n'aie jamais su), que tu te dit que cela peut t'arriver à 30 ans...ça fait flipper...

Avant j'allais souvent naviguer seul dans des endroits improbables, maintenant naviguer à saint Colomban c'est savoir que le plus souvent il y a un zodiac sur le spot ou au moins au centre nautique pas loin et que si tu as des difficultés pour revenir, les gens ne te diront strictement rien quand tu arrives à t'en sortir tout seul mais que finalement tu apprends plus tard que tu étais observé aux jumelles depuis la cabane...

_________________
Quiver pauillac : samouraï mk1, Exocet RS D2, Ace 309, mistral 294, ultra shark 291, bic tempo.

Quiver south : Mod, AHD 98NT, Ray 145 wood, rrd Twin tip 65, aero 127, airinside, Naish Floater, cruiser wood convertible, Exocet Windsup 10,2, Naish Javeline 17".

Quiver britany : mistral équipe 2, Starboard Formula 161, Carve 161, hypersonic 133 wood, AHD 70NT, airinside , Kona 11.5, 10.5TT, 9.5TT, mini tanker TT, big easy convertible, Whopper Extra,

Surf car : bus face 19T, J5, 944


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: tlse et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com