Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 10 Jan 2021, 16:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Salut les experts ,

Je recherche un aileron pour mettre en single sur ma fanatic freewave (ils ont changé le boitier entre la version 2014 et celle de 2020...)
C'est pour naviguer uniquement en "grande toile" ...pour moi c'est à dire 5.3
Sur lac ..sinon je mets les Tri fin

Objectif = booster le départ au planning .
J'avais un Select X1 en 23cm avant que j'aimais bien mais vu que c'est pour naviguer uniquement sur plan d'eau plat par vent light , je me pose la question : pourquoi pas un Fast wave

Qu'en pensez vous, des avis sur cet aileron ?
et quid du choix de la taille pour un couple 5.3/60kg ?

Merki


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 10 Jan 2021, 18:06 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Je l'ai en 25 cm, il est peu puissant, on ne le sent pas sous les pieds, très bien pour le baston (très peu de lift), aucun spin out et très rapide et maniable

Par contre attention à ne pas prendre une taille trop petite,
voici une comparaison visuelle avec un aileron de vague de 23 cm, ce dernier a une surface supérieure et est plus puissant même s'il est plus court.
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 10 Jan 2021, 20:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Merci pour ce retour. Intéressant, effectivement
Cela veut dire que si je recherche un meilleur départ au planning qu'un X1 de 23cm, il faudrait que je prenne une ou 2 tailles de plus pour la même voile , par exemple une 5'3 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 10 Jan 2021, 20:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour commencer, pour naviguer sur lac et avec ton gabarit, moi, je me trouve une bonne vieille Isonic ou n'importe quelle autre slalom à pas cher en petit volume...et l'aileron qui va avec!

Ou une freestyle à la rigueur.

Ensuite, si tu veux juste booster cette planche la, prends un aileron carbone ; MFC Freeride Carbone taille 28 ou MFC GT Freestyle carbone.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 10 Jan 2021, 20:58 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Aucun intérêt à prendre un aileron carbone pour cette utilisation et taille d'aileron.
Le fastwave est une bonne solution pour du plus and play qui te permettra à la fois d'aller vite sans trop renier la maniabilité. Si tu veux qqch de plus performant en pointe, tu peux aussi regarder le S1 High wind tjrs chez Select voir le Edge mais je ne suis pas sûr qu'il descende suffisamment en taille.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 10 Jan 2021, 22:46 
Hors ligne

Inscription: 07 Mai 2007, 13:29
Messages: 148
Localisation: Limousin
toujours chez select , regarde le fx. Il m a été conseillé par select ( suite à l envoi d un mail directement chez eux ) pour améliorer le départ au planning d un flotteur freeride de 95 litres .Il est plus puissant que le edge et le fast wave mais moins rapide que le 1 er et moins maniable que le 2 eme .

Image

Image

_________________
Goya bolt 117 / rrd firestorm 120 / starboard go 129 / seaclone 93
simmer 2xc 7.8 /simmer icon 6.2 / simmer icon legacy 5,3 / simmer icon legacy 4,5 / simmer blacktip 3.7 / neilpryde combat 3.0


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 09:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Bonjour,

Sylv2btz a écrit:
Merci pour ce retour. Intéressant, effectivement
Cela veut dire que si je recherche un meilleur départ au planning qu'un X1 de 23cm, il faudrait que je prenne une ou 2 tailles de plus pour la même voile , par exemple une 5'3 ?



J'utilise une Freewave 96 avec des Loft Oxygen de 5.8, 5.3 et 4.6 et des Sélect FWS et FX 29cm pour 5.8 & 5.3 et 27cm pour 4.6m².

- Le FX (27 & 29) est un bon aileron de baston, efficace avec un bon replacement. Il est très sécurisant dans la houle, malheureusement pour moi je trouve qu'il gomme les sensations de la Freewave qui est une planche vivante.

- Le FWS (27 & 29) est nettement plus direct que le FX tout en stabilisant vraiment l'assiette du flotteur : la planche ne colle pas au plan d'eau et évite l'appel au saut (comme pour un Sélect X1) c'est nickel pour du Freeride tout en glisse dans la houle formée

Dans le vent fort (avec la fantaic) le FWS accélère plus qu'un EDGE G10 (qui reste une référence) mais un peu comme un aileron de slalom (Sélect S1Pro sur une Freerace).
Le Sélect S1 Hi-wind G10 ne sera adapté pour la Freewave car il est trop droit, la planche aura du mal à partir au planning.

En résumer : Le FWS est un aileron vivant, direct parfait dans les vents établis (+ 15/17nds) avec des planches au maitre-bau avancé et fine de l'arrière.
Il faut tailler +2 cm pour éviter de décrocher par rapport au autres ailerons de même programme.

Quel est le volume de ta Freewave Fanatic ?

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 100 & 115 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 35 & 33 & 37.
Fanatic FW 96 / XO Shark 5m & 4.5 / Edge 31 & Fastwave 29 & 27.

Mr : Goya Airbolt 120 / Ezzy Hydra 5.7m & 4.7m & 3.7m.
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 280.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 11:04 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
thierry f a écrit:
...Le Sélect S1 Hi-wind G10 ne sera adapté pour la Freewave car il est trop droit, la planche aura du mal à partir au planning.
Ce n'est pas l'avis de Select puisqu'il m'a été conseillé pour booster ma Tabou 3S+ 96 en mode freeride medium baston avec ma 5.8 S2 maui Banshee et il fait bien l'affaire (dsl je n'ai plus le mail, j'ai fais le ménage ds ma boite).
Le bord d'attaque n'est pas si droit que cela, il y a du rake. Faut que je compare avec le Edge que je viens de récupérer mais je pense que c'est similaire.
Après vérification, le Edge tu peux oublier, 29 mini ce sera trop grand pour ton combo.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 11:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2010, 20:58
Messages: 394
Localisation: Pessac, Btz
Pour répondre à Thierry.
Configuration.
Freewave 75l / voile 5'3
Rider :60kg (d'ou le 75l...)
Conditions vent :15-22 noeuds

En tout cas merci pour vos avis et partages


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 12:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Avr 2005, 10:08
Messages: 600
le fx carve est un bon all rounder.

bien pour du freeride baston ou freewave sur lac.

_________________
1.83 m et 77 kgs
Xfire 122, Manta 66, 59, Mistral Speed 63, Cross² 84
Bullet 8.8, Vector 7.8, 7.1, 6.3, 5.6, 5.0, Oxygen 5.9, Torro 5.0, 4.3


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
nicopen a écrit:
Aucun intérêt à prendre un aileron carbone pour cette utilisation et taille d'aileron.


Alors désolé, mais moi je suis un vieux con et je peux te dire que la production des ailerons de petite taille et de certains ailerons de slalom s'est tout même bien dégradée au niveau construction.

Avant Select, MFC (en prépeg!), RRD, Naish faisaient des ailerons ou livraient leurs planches de vagues ou freestyle avec des ailerons carbone.

Et les tout premiers à se vanter d'abandonner le G10 pour faire des ailerons moulés en fibres (dont une part de fibre de carbone), c'est justement Select!

Dans les années 90, tu avais livré avec ta planche de race ou de slalom un aileron à âme de mousse, construction qui reste à ce jour la plus performante.

Tous les ailerons que j'ai en US pour mes petites planches RRD et Naish sont carbone kevlar.

Les ailerons que j'ai en US sur mes Exocet, sont des Bump and Jump ancien design (classique donc) et il sont en carbone ou en carbone texalium.

Je saute sur les MFC carbone prepeg US quand j'en trouve d'occasion.

Pareil pour les MFC de freestyle ou freeride.

Actuellement, tu as des planches de slalom ou de freerace livrées avec des ailerons géants en G10, aileron que tu mets au rebut direct : c'est du grand n'importe quoi et les planches de pure slalom sont même livrées de fort longtemps sans aileron.

Les prix des ailerons de slalom a explosé aussi...pour parfois des utilisations avant très peu recherchée donc pas chère (la vitesse pure), et aujourd'hui très à la mode donc hors de prix.

Dans les petites taille comme dans les grandes, le carbone te permet d'avoir moins de trainée tout en ayant un aileron qui a du répondant sous le pied.

Il m'est arrivé de racheter le même aileron chez Select en âme moussée et fibre puis en G10...bah, je suis vraiment navré mais ce n'est pas du tout le même ressenti au final.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 18:12 
Hors ligne

Inscription: 17 Sep 2018, 19:46
Messages: 133
Sylv2btz a écrit:
Merci pour ce retour. Intéressant, effectivement
Cela veut dire que si je recherche un meilleur départ au planning qu'un X1 de 23cm, il faudrait que je prenne une ou 2 tailles de plus pour la même voile , par exemple une 5'3 ?


Oui, c'est ça, le Fast Wave taille petit comparé à un vrai aileron de vagues qui a plus de surface en tête.

Le FX est sans doute un meilleur choix pour naviguer sur un lac, car le FW est plutôt orienté vitesse baston / sauts et même surf.
(en 25 car 27 me parait un poil gros pour 75 L)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 11 Jan 2021, 22:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2004, 09:00
Messages: 231
Localisation: Presqu'ile de Crozon
Bonsoir
Sylv2btz a écrit:
Pour répondre à Thierry.
Configuration.
Freewave 75l / voile 5'3
Rider :60kg (d'ou le 75l...)
Conditions vent :15-22 noeuds

En tout cas merci pour vos avis et partages


Je pense que 27cm serait à essayer avec la 5.3 sinon 25cm.

Le FWS est un aileron récent, mon revendeur sur Brest en 2019 m'avait effectivement conseillé le FX en 27 avant la sortie du FWS en 2020.
Après les avis seront toujours partagés, dans l'idéal il serait mieux d'essayer.

_________________
@+++

Thierry F

Mme : Fanatic Blast 100 & 115 / Ezzy Chettah 6.5m & 5.5 / Edge pro 35 & 33 & 37.
Fanatic FW 96 / XO Shark 5m & 4.5 / Edge 31 & Fastwave 29 & 27.

Mr : Goya Airbolt 120 / Ezzy Hydra 5.7m & 4.7m & 3.7m.
AFSV2 S840 & R660 & S740 / 280.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 12 Jan 2021, 09:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
thierry f a écrit:
Bonsoir
Sylv2btz a écrit:
Pour répondre à Thierry.
Configuration.
Freewave 75l / voile 5'3
Rider :60kg (d'ou le 75l...)
Conditions vent :15-22 noeuds

En tout cas merci pour vos avis et partages


Je pense que 27cm serait à essayer avec la 5.3 sinon 25cm.

Le FWS est un aileron récent, mon revendeur sur Brest en 2019 m'avait effectivement conseillé le FX en 27 avant la sortie du FWS en 2020.
Après les avis seront toujours partagés, dans l'idéal il serait mieux d'essayer.


Tu prends les 2, voir les 3!

Moi lorsque je trouve un aileron qui me convient, je prends la taille au dessus, la taille au dessous et comme ça lorsque je change de voile ou de planche, c'est déjà un emmêlage de méninges de moins.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis Aileron Select Fast Wave pour FSW
MessagePosté: 12 Jan 2021, 09:53 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
f4009 a écrit:
nicopen a écrit:
Aucun intérêt à prendre un aileron carbone pour cette utilisation et taille d'aileron.


Alors désolé, mais moi je suis un vieux con et je peux te dire que la production des ailerons de petite taille et de certains ailerons de slalom s'est tout même bien dégradée au niveau construction

blabalbla, blablabla, blablabla ...
bah oui c'était mieux avant, on a compris ta rengaine depuis le tps....
Je naviguais également déjà ds les années 90 et je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour les ailerons. La grande majorité des ailerons livrés avec les boards, c'était pas du carbone. Effectivement ils ont commencé à apparaitre dans la 2ème moitié des années 90 avec l'avènement de marques comme Copello ou RRD par exemple mais uniquement sur les modèle de slalom.
Sur mes boards de l'époque, fanatic ultra boa, mega jag, copello wave 257 pour ne citer que les hauts de gamme c'était du G10 d'origine. Quant aux Bic et Tiga, c'était G10 ou polyester. La seule que nous ayons eu avec mon frère équipée d'un aileron carbone d'origine c'était une Copello Red line slalom 275 de 1995.
Et qd je regarde les ailerons vague/freeride de l'époque (profil, corde, épaisseur, souplesse, etc), ben y a pas photos. Pour avoir testé et comparé, je préfère nettement naviguer avec ceux d'ajd. Ils étaient peut être performant avec les shapes de l'époque mais ne sont plus adapté aux flotteurs modernes.

Faut arrêter de se pignoler sur le carbone, ds les petites tailles, pour la quasi totalité des gars, cela ne fera aucune différence en terme de perf. Seul les puristes du speed verront la dif. Et pourtant, tous ne sont encore convaincu puisque certains préfèrent toujours le G10 ds les petites tailles.

Et Enfin il faut aussi regarder la demande et ne pas commencer par répondre à coté en lui disant de changer son flotteur. Il souhaite simplement améliorer le comportement d'un Freewave 75 en lac avec une 5.3, pas aller chasser le RM sur le canal de Luderitz !!! Donc oui je le redis, aucun intérêt à aller investir ds un aileron carbone alors que pour moitié moins cher il aura un aileron G10 qui sera tout aussi performant.

f4009 a écrit:
Tu prends les 2, voir les 3!
Moi lorsque je trouve un aileron qui me convient, je prends la taille au dessus, la taille au dessous et comme ça lorsque je change de voile ou de planche, c'est déjà un emmêlage de méninges de moins.
Encore une fois, je ne vois pas en quoi cela simplifie les choses d'hésiter entre 3 tailles d'aileron plutôt qu'une seule...
Imagine il décide de changer de pratique et souhaite faire du slalom au lieu du B&J dans les même conditions, il en fera quoi de ses 3 ailerons à ce moment là ??? Il les bradera pour ne pas qu'il lui reste sur les bras ??? Il les gardera et aura donc maintenant 3 ailerons qui ne servent à rien ??? Il aura donc acheté 3 ailerons dont 2 juste au cas où, mais qui ne lui auront jamais servi (sauf à se prendre la tête sur quelle taille choisir avant d'aller à l'eau), vraiment un super investissement !!!
1 aileron par combo voile-flotteur est amplement suffisant, surtout en freewave/B&J.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 59 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com