Nous sommes le 19 Avr 2024, 08:22

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Choix d'un nouveau flotteur
MessagePosté: 28 Juil 2023, 05:43 
Hors ligne

Inscription: 18 Fév 2010, 14:32
Messages: 1
Localisation: Suisse
Bonjour à tous,
j'ai besoin d'un conseil pour l'achat d'un nouveau flotteur.
J'hésite entre PJ Magic Ride LXT149 et Fanatic Blast 147.
Je navigue la plupart du temps sur eau plate (lac et gouille pour ceux qui connaissent) avec du matos de slalom
Je navigue également sur d'autre spot soit en slalom soit avec du matos de vague (Almanarre, Lac de garde, Monteynard)
- Falcon TE 130, North S-type 6.8, 7.8, 8.8
- RRD Freestyle wave 115 et voile de 4.7 - 5.7
Poids du rider ... 100 kg (en combis ;-) pour 183 cm quand même

Je ne veux pas partir sur une pure slalom ou une freerace comme la Fanatic Jag ou la JP super sport (trop peux de différence de volume)
J'ai besoin d'un flotteur volumineux (pour mes 7.8 - 8.8) moins physique que les slaloms, plus joueur.
Ce qui me freine un peut c'est la crainte de me retrouver avec un flotteur lourd et encombrant.
Un grand merci pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un nouveau flotteur
MessagePosté: 28 Juil 2023, 14:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 461
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
Salut,

La jp est décrite comme une grosse planche de vagues, la blast comme une freeride sportive donc la blast devrait être plus adaptée dans ton cas.
Après, je n'ai navigué sur aucune de ces planches...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Choix d'un nouveau flotteur
MessagePosté: 28 Juil 2023, 16:38 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1258
La fanatic Blast 147 L fait seulement 77 cm de largeur maxi au maître bau.

https://www.fanatic.com/windsurf/boards/freeride/blast

Avec une voile de 8.8 m2, c'est un flotteur bien trop petit pour un gabarit de 100 kg pour naviguer à la gouille, au Léman ou au Monteynard où du volume et de la largeur en suffisance sont nécessaires pour un poids lourd dans ces vents irréguliers.

Un pote de 105 kg possède la Carve 161 L x 85 cm de largeur maxi (2015) et l'utilise avec des voiles nocams Severne NCX 7.0, 8.0 et 9.0 m2, ou avec une Severne Overdrive à 3 cams 7.5 m2 dans du 20-25 noeuds sur le lac de Monteynard : https://www.youtube.com/watch?v=11TO6A4kgQ8&t=40s

Tu verras que les 161 L ne sont pas de trop quand il repart après son jibe, tout l'arrière de la planche coulant sous son poids. Auparavant, il y a eu une Carve 151 L x 80 cm de largeur maxi et il la trouvait trop instable, d'où changement pour celle de 161 L x 85 cm de largeur maxi, bien plus agréable dans les transitions et les manoeuvres. La Carve est l'essence même de la planche de freeride sans prise de tête : https://windsurf.star-board.com/windsur ... urf-board/

Il a aussi une JP XCite 130 L mais uniquement en vent fort régulier (bise) car c'est un semi-sinker pour son poids.
Il utilise très rarement une Kode 123 L x 72 cm car bien trop petite (sinker) sur nos lacs avec son poids. Uniquement par vent fort F6-F7 et voiles de 6.x m2 et moins.

Pour le détail de son matos, voir : viewtopic.php?f=5&t=125705&p=898721&#p898721


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com