Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:49

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas ?
MessagePosté: 02 Fév 2021, 08:17 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2020, 20:57
Messages: 21
Bonjour à tous,
J'ai décidé de m'y remettre et
de me refaire un quiver freestylewave.
Bref, j ai récupéré une JP FSW de 111 litres de 2013.
L'idée est de naviguer entre 17 et 30 noeuds entre 4.5 m2 et 7.5m2 .Les ailerons c fait : j'ai un 27, un 33 et un 42.
Les voiles j en voudrais 3 max les plus crossover, no cam,puissantes au planning , robustes,d'occas , avec un budget de 250 euros par voile max.
J ai pensé en 5m2 une combat ? En 6m2 une Neilpryde Fusion et en 7.2m2 une fusion également.
Qu'en pensez vous ? Vous voyez d'autres options , d'autres combinaisons possibles ?
Je précise niveau moyen, 95 kilos, pour naviguer côté Espiguette, Carnon, etc...flat, bump and jump, Et parfois
Vagues...
Merci d'avance
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2020, 20:57
Messages: 21
J'ai oublié de demander la différence entre Fusion et Fusion HD ?
Encore merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 09:18 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Sur le flat en 7.0-7.3, tu peux aussi regarder les Ryde (freeride) voir Speedster, Hellcat (slalom no cam) chez NP ou Stream-Rapid chez Gun. Moins polyvalentes et robustes (quoi que ... ) que les Fusion/Torro, mais plus adaptée, sans pour autant être plus technique, pour tirer des bords un peu et surtout plus longs.
Version HD
La diff c'est que la fenêtre de la version HD est en monofilm tramé. C'est un peu plus souple et moins direct niveau feeling car le matériaux est légèrement plus fin. C'est sensé résister un peu mieux également aux petites chutes voir petites déchirures (perso j'ai jamais pu le constater).

Euh sinon, 42 sur ta board tu peux oublier, c'est bcp trop grand même avec ton gabarit. Maxi 38-39 qui plus est avec 7.0-7.2. Tu ne gagneras rien en départ planing avec plus d'aileron tout en perdant en plage d'utilisation et plaisir. Tu vas planer mais cela n'accélèrera pas vraiment. Tu satureras vite, tu vas avoir l'impression d'avoir un frein ou une algue et de pousser de l'eau inutilement.
Tu peux regarder la doc JP de 2013 ci-dessous, notamment p. 15 et 16 et tu constateras que pour trouver ne serait-ce que 40 d'aileron, ce sont des flotteurs déjà plus large et bcp long que la tienne.
https://jp-australia.com/wp-content/uploads/2019/09/JP_Catalogue_Francais_2013.pdf
Idem avec le fin selector select, qui, selon moi, taille assez grand et pour lequel je ne dépasserai pas la recommandation centrale.
https://www.select-hydrofoils.com/fin-selectors/bump-and-jump/hw/100-117/

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 09:37 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
Hello,

Fusion HD = monofilm tramé sur toute la surface où il y a normalement du monofilm simple.
C'est une voile allround, donc en HD = les débutants peuvent tomber dedans sans passer à travers.
J'en ai eu une, une 2013 en HD (6.1m²), ça marche très bien car il y a de la puissance pour cette taille, j'ai même fait mes premiers vols en foil avec. La revente a été rapide.
C'est pas trop exigeant en mât, mes Simmer qui sont légèrement FlexTop (pas comme les Pryde) passaient très bien.

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai des Torro en petites voiles, elles ont une grosse plage d'utilisation contrairement aux pures voiles de vague car tu peux les faire ouvrir en les étarquant, sans que le profil casse.
Le revers de la médaille est qu'au surf dans les vagues, une voile qui ouvre sur la chute n'est pas top. A voir ce que tu veux faire avec ta planche quand il y a du vent.
J'ai eu des Pryde Combat (autour de 4.5 / 4.7), c'est mieux dans les vagues, j'ai revendu car je ne fais pratiquement plus que du Foil.

Pour ta plus grande voile, vu que tu as pris un aileron immense (j'ai 34 en max sur ma 3S 166L), tu peux peux-être viser une voile plus puissante qu'une voile Allround.
Pour 2 raisons: les voiles que tu regardes sont dessinées pour des surfaces entre 5 et 6 m2 (le plus gros des ventes), et que si tu vas vers les extrêmes de la gammes, tu n'achèteras pas une voile optimisée. La seconde est qu'avec un gros aileron du aura beaucoup d'appuis, tu peux peut-être viser des voiles à 2 cambers pour en profiter. Tu en as dans toutes les marques, elles sont badgées FreeRide 2 cams dans les tests des magasines.
L'alternative étant les Nocam FreeRace, mais en fonction des marques, certaines sont puissantes pour le petit temps comme la Speedster chez Pryde ou la H2O chez Challenger (plus dans ton budget en occase), d'autres sont plus axées vitesses et c'est malheureusement le cas des plus accessibles en budget comme la Gun Rapid ou Point 7 AC-X. Dans tous les cas, le profil, avec plus de lattes, se tiendra mieux que celui des voiles Freeride pures sur ces surfaces supérieures à 7,m2
Vu que sur ton spot tu ne feras pas de vagues avec ta plus grande surface, autant jouer le confort de navigation avec une voile qui va bien te tracter dans moins de 20nds, tu augmenteras significativement ta plage d'utilisation.

Pour un budget de 750 €, tu peux même viser 4 voiles. 2 de vagues que tu vas trouver entre 150 et 180 € (c'est ce que je paie moi d'habitude), une 6m2 autour de 200 € (j'ai vendu ma Fusion il y a 2 ans 190 €, elle avait donc 5 ans et en super état)? Il te restera 250 € pour ta 7,5 (là tu as du choix).

Reste la problématique de tes voiles et de tes wish. Qu'est-ce que tu as ? Si tu dois en racheter, à ce stade, c'est l'équivalent du budget d'une voile pour ces 2 accessoires.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 15:26 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2020, 20:57
Messages: 21
Bonjour pour les ailerons , vous me conseillez donc disons 31 pour 6m2 -6.5 m2 et 37- 39 pour 7.5 max.
Un 31 select FX freecarve ? Et un 37 select edge pro ?
Pour les wishbones, j ai que du vieux.
J'ai pensé aux Enemii qui ne sont pas trop chers et apparemment super costauds comme les mats carbone
Garantis 2 ans..
A bientôt et encore merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 15:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mar 2013, 10:05
Messages: 273
Localisation: Rezé (44)
Le 31 freecarve (que j'ai) va être trop juste en 6.5. Sur ma JP 101 fsw, il est déja un poil court en 6.6.

_________________
1,80 m, 88 kg
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 16:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2007, 07:54
Messages: 674
Localisation: Toulouse
Sur la jp équivalente en volume (pas la même année) je fais (Gun)
- Rapid 7.2
- Torro 6.3 (avec l'aileron fourni avec)
- Torro 5.3 (avec l'aileron fourni avec)

Le tout est nickel.
La 5.3 fait la transition avec ma fanatic fsw 95l


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 02 Fév 2021, 16:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
40 me paraît être un maximum sur cette planche moi et....pour une telle largeur même 38 ça iras bien ..

Pour la version HD, c'est plus solide et surtout beaucoup moins soumis aux grandes déchirures....ceci dis, rien n'est inéluctable et cela fini par céder aux coutures.

Mais cela dure plus longtemps et il est plus facile de réparer les petits trous avec 2 autocollants (1 de chaque côté).

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 03 Fév 2021, 09:29 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1441
benouse a écrit:
Bonjour pour les ailerons , vous me conseillez donc disons 31 pour 6m2 -6.5 m2 et 37- 39 pour 7.5 max.
Un 31 select FX freecarve ? Et un 37 select edge pro ?
Pour les wishbones, j ai que du vieux.
J'ai pensé aux Enemii qui ne sont pas trop chers et apparemment super costauds comme les mats carbone
Garantis 2 ans..
A bientôt et encore merci


Commence comme ça oui.

Sur ma 3S j'ai pris un aileron de vague Select en promo (dans les 80€), 27cm je crois avec pas mal de corde, pour passer mes 2 plus petites voiles. Je centre mes straps avant et je ne mets d'un seul strap arrière, en mode "vagues" quoi. La position est plus avancée, donc le rail de PDM aussi.
J'avais gardé un vieux 31 assez rigide mais fin, que j'utilisais avec la Fusion (6.1), que je n'ai pas remplacé. Là, je repassais en 4 straps mais avec mon poids (je suis encore plus lourds que toi), je restais assez avancé.
J'avais racheté un 32 raide et épais pour mettre avec ma nouvelle 6.7, mais je fais tellement de foil que j'oublie de la prendre quand y'a 20nds, donc jamais testé. Mais en ne reculant pas trop les straps (reprise + lourd); tu appuiras un peu plus sur ta planche et tu sollicitera moins l'aileron que ceux qui naviguent en slalom.

Du coup le 42 est trop gros, mais si tu l'as déjà, rien ne t'empêche d'essayer. Avec ton poids, même si le vent monte, tu ne t'envoleras pas !

D'une manière générale, j'avais plutôt considéré que les ailerons fournis sur ces types de planches étaient la taille maxi (34 sur la mienne), et qu'ensuite il fallait descendre en taille pour les autres.

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 10 Fév 2021, 22:27 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2020, 20:57
Messages: 21
Bonsoir à tous,
Bon je résume.
J'ai pour mon nouveau quiver :
JP FSW 111 L 2013
Gaastra Manic 4.7 2012 avec aileron 27
Gaastra Manic 5.3 2012avec aileron 27
6m2 Torro ou fusion ou autre ? Aileron 33
Neilpryde Hellcat 7.2 2010 avec aileron 39
Ça vous paraît dorénavant pas trop déconnant ?
Entre la 5.3 et la 7.2 je recherche tjs...
J'ai repéré une Goya Nexus pro 5.9 pas chère sur le boncoin ou une SIMMER style Apex 6.2 plus chère...
Que pensez-vous de ce quiver et éventuellement quelle 6m2 me recommandez vous ?
A +
Olivier


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 18 Fév 2021, 11:24 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
benouse a écrit:
Entre la 5.3 et la 7.2 je recherche tjs...
J'ai repéré une Goya Nexus pro 5.9 pas chère sur le boncoin ou une SIMMER style Apex 6.2 plus chère...
Que pensez-vous de ce quiver et éventuellement quelle 6m2 me recommandez vous ?
A +
Olivier


T'as ça qui est plutôt bien placé en prix et paraît être en bon état

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1930091733.htm (sur W33 viewtopic.php?f=49&t=124844)

T'as même une 5,5 en complément

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1930086141.htm (sur W33 viewtopic.php?f=49&t=124843)


* je ne suis pas le vendeur, je ne connais pas celui qui vend, démarche purement désintéressée, juste pour rendre service :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 25 Fév 2021, 22:07 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2020, 20:57
Messages: 21
Merci!
Au final j'ai pris la 6.2 Simmer Apex.
A bientôt !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 01 Mar 2021, 09:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2008, 13:43
Messages: 314
Localisation: Zulte (Belgique)
benouse a écrit:
Bonsoir à tous,
Bon je résume.
J'ai pour mon nouveau quiver :
JP FSW 111 L 2013
Gaastra Manic 4.7 2012 avec aileron 27
Gaastra Manic 5.3 2012avec aileron 27
6m2 Torro ou fusion ou autre ? Aileron 33
Neilpryde Hellcat 7.2 2010 avec aileron 39
Ça vous paraît dorénavant pas trop déconnant ?
Entre la 5.3 et la 7.2 je recherche tjs...
J'ai repéré une Goya Nexus pro 5.9 pas chère sur le boncoin ou une SIMMER style Apex 6.2 plus chère...
Que pensez-vous de ce quiver et éventuellement quelle 6m2 me recommandez vous ?
A +
Olivier


Ce ne sont pas tes voiles que je trouve déconnant (quoique, 4.7 sur une 111 l ? :shock: ), c'est plutôt l'amalgame de marques (et donc de courbures totalement différentes) :

- Gaastra (modèles avant 2018): mât hard top
- Gun: mât constant curve
- Neilpryde: mât flex top

En somme, tu passes la gamme complète de courbures !

Je viens tout juste de repérer ton sujet, donc trop tard, mais moi perso, je t'aurais conseillé de choisir une seule marque et donc de rassembler toutes tes voiles autour d'une seule courbure. Bien plus important que les caractéristiques des voiles (il n'y a plus de "mauvaises voiles"), est la courbure de tes mâts, qui est et reste le moteur de ta voile.

Moi, j'ai choisi de centrer ma panoplie de voiles autour du constant curve, ça me semble la "courbure de l'avenir". La plupart des marques jadis HT ou FT choisissent de plus en plus cette courbure comme "standard" pour leurs voiles. Il y aura certes toujours qqs différences (parfois notoires) parmi les marques, mais déjà, les mâts de Gun, Loft et (dans une moindre mesure) North/Duotone sont interchangeables. Mieux vaut se restreindre à 1 seule marque pour ne pas avoir de mauvaises surprises au gréage, mais pour un "rider du dimanche" qui se voit contraint de composer son quiver au fur et à mesure, il me semble que rester au mileu de la gamme des trois courbures ( = constant curve) est la meilleure solution.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Neilpryde fusion ou fusion HD vs Gunsails Torro en occas
MessagePosté: 04 Mar 2021, 22:28 
Hors ligne

Inscription: 28 Déc 2020, 20:57
Messages: 21
Re Stefan, merci pour ts ces détails.
Alors oui au niveau voiles/ mâts c est un peu la cata !!!
Pour la 4.7 Et 5.3 , j ai normalement trouvé une JP ALLRIDE 96l carbon de 2011 .
Au final j ai acheté une APEX SIMMER 6.2 entre la 5.3 Manic Et la 7.2 Hellcat.
Pour les ailerons j'ai abandonné le 42 pour un 33 select Edge comme recommandé par le team JP pour la FSW de 111 litres. Je vais checker mes différents anciens mâts mâts carbone pour voir leurs flex / voiles. Merci
Pour ton aide. Cordialement. Olivier


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com