Nous sommes le 16 Avr 2024, 19:41

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 08:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Bonjour,
en recherche d'un harnais ceinture, je commence à regarder du côté des modèles neufs.
Première constatation, les prix !! :shock: :shock: :shock:
Ça faisait longtemps que je n'avais pas regardé mais là, il y a pas mal de modèles qui dépassent allègrement les 200€ avec même certains qui culminent à plus de 350€... :(
Par contre, j'ai vu des harnais SEVERNE neufs qui paraissent plus abordables niveau prix, comme certains RRD d'ailleurs.
Qu'est-ce qui justifie une telle différence de prix entre les marques et les modèles ?
Ce serait pour une pratique orientée freeride / freewave, avec une préférence pour les harnais typés wind, mais bon je ne suis pas réfractaire aux harnais kite non plus.
Alors, si vous avez des avis sur les harnais Severne, je suis preneur :wink:
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 12:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Quasiment tout est fabriqué dans des pays "émergents" pour ne dire misérables, dans des usines similaires et avec la même qualité...

Il n'existe pas de mauvais harnais actuellement sur le marché à ma connaissance.

J'ai un harnais north qui a été fabriqué au Sri Lanka, il y a 30 ans....et aucune couture n'a lâchée depuis.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 13:01 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Merci, ça ne m'aide pas vraiment pour me faire une idée sur les harnais Severne, mais je suis très content d'apprendre que t'as un harnais North depuis 30 ans, ta réponse m'aide beaucoup, super, vraiment
Bon, sinon, plus sérieusement, personne ne possède un harnais ceinture Severne ??
Si c'est le cas, ce n'est pas engageant de poursuivre.... :|


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 15:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
tu n'est pas obligé d'être agressif avec moi!

Je suis la seule personne à avoir pris le temps de répondre et je te dit qu'aujourd'hui, il n'y a pas de mauvais harnais sur le marché.

Donc que tu prennes un Severne ou un autre plus cher, cela feras l'affaire crois moi!

Enfin M.... je ne me donne pas la peine de rédiger une réponse pour t'enquiquiner et obtenir de ta part une réponse aussi agressive!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 16:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
C'est pas agressif, bon ok, juste un ton un peu moqueur, mais avoue que répondre que t'as un harnais depuis 30 ans qui tient toujours la route et que tous les harnais se valent aujourd'hui, ok, c'est sympa de ta part, mais j'attends plus de détails, à savoir comment ça taille (grand / petit ?), comment est le maintient, comment sont les finitions.
Après recherches sur le Net, je vise le modèle AIR.
Désolé si t'as mal pris mon ton caustique, mais j'ai lu tes retours sur des flotteurs ou des voiles qui étaient quand même plus argumentés.
Tant pis si je n'ai pas de retours, je me déciderai tout seul comme un grand.
Allez, sans rancune aucune :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 17:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Allez j’y vais de mon HS : a ta place, je regarderai les harnais à coque rigide (Mystic, Ride Engine, etc), c’est à mon avis un vrai plus au niveau maintien (je l’ai même expérimenté avec mon actuel culotte !)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 18:26 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Merci, tu penses qu'une coque rigide ça peut apporter un plus niveau confort ?
J'ai des douleurs dorsales récurrentes (hernie discale qui me rappelle à l'ordre régulièrement + et sciatiques par intermittence)
J'ai un harnais culotte ION Octane que je trouve confortable, malgré le fait qu'il soit peu renforcé, limite souple ++.
Pour un harnais ceinture, je mise sur le confort et la légèreté avant tout, mais bon, avec un minimum de maintient quand même.
Je m'intéressais au ION Radium fût un temps, mais le prix pique un peu quand même, et difficile de trouver une taille M en promo ou en occasion.
J'ai l'Octane en taille L que j'avais pourtant essayé avant d'acheter, et je le trouve trop grand, toutes les sangles sont serrées quasi au max, mais ça va quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 21:57 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1256
AddictOwind a écrit:
j'attends plus de détails, à savoir comment ça taille (grand / petit ?), comment est le maintient, comment sont les finitions.
Après recherches sur le Net, je vise le modèle AIR.


J'ai le modèle de harnais Severne POD. C'est un culotte, pas un ceinture.

Question taille, je l'ai pris en M donné pour taille 32"-34" alors que ma taille de jean est du 30"-32" correspondant à la taille S chez Severne. En boardshort, il me va parfaitement avec les sangles tirées au maxi. Avec un shorty 2mm, steamer 4mm ou semi-sèche 6mm, c'est juste parfait en ajustant la taille des sangles.

Le maintien pour moi est parfait, il est bien plaqué contre le corps, pas de jeu ou de baillement excessifs nulle part. Confort au top même si c'est minimaliste et léger sans fioritures inutiles, pas de points durs à déplorer au niveau des hanches ou de sous-cutales qui scient les cuisses.
Finitions irréprochables, pas d'usure excessive, pas de rouille, pas de casse ni de coutures qui sautent, c'est de la très bonne qualité, bien costaud, RAS depuis 2017.

Avant ça, j'ai eu un harnais culotte Pro-Limit Rambler qui m'a tenu 7 ans avant que les coutures et les sangles ne lâchent et que la barre ne casse 2x (rouille aux points de soudure du crochet).
Avant ça, j'ai eu un harnais culotte North Pro Slalom qui m'a tenu 12 ans avant que les coutures et les sangles ne lâchent et que la barre ne casse 1x (rouille aux points de soudure du crochet).
Enfin, j'ai un harnais dorsal DaKine Dave Kalama depuis 1988. J'ai remplacé la boucle en plastique de fermeture cassée en 2 dans les années '90 par une boucle en inox et ça n'a plus jamais bougé depuis lors. La barre n'a jamais cassé contrairement aux 2 modèles culotte suivants. La sangle de fermeture ventrale commence à être usée, mais sinon il tient toujours le coup depuis 33 ans... :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 23:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
AddictOwind a écrit:
Merci, tu penses qu'une coque rigide ça peut apporter un plus niveau confort ?
J'ai des douleurs dorsales récurrentes (hernie discale qui me rappelle à l'ordre régulièrement + et sciatiques par intermittence)

Simple, j’avais un Ion Radium Sélect (donc plutôt un haut de gamme donc) et en passant à un Ride Engine à coque rigide, allez, tu divises par 2 tes douleurs, c’est franchement assez bluffant
Ce n’est pas tant au niveau confort pur, c’est surtout que tu as beaucoup plus de maintien donc au final moins de petites douleurs...
Après, un culotte va te soulager le dos, je vois en foil dans le light, c’est un bonheur d’appuyer au niveau des fesses plutôt qu’entièrement avec le dos.

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 06 Fév 2021, 23:50 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
hypersonic a écrit:
AddictOwind a écrit:
j'attends plus de détails, à savoir comment ça taille (grand / petit ?), comment est le maintient, comment sont les finitions.
Après recherches sur le Net, je vise le modèle AIR.


J'ai le modèle de harnais Severne POD. C'est un culotte, pas un ceinture.

Question taille, je l'ai pris en M donné pour taille 32"-34" alors que ma taille de jean est du 30"-32" correspondant à la taille S chez Severne. En boardshort, il me va parfaitement avec les sangles tirées au maxi. Avec un shorty 2mm, steamer 4mm ou semi-sèche 6mm, c'est juste parfait en ajustant la taille des sangles.

Le maintien pour moi est parfait, il est bien plaqué contre le corps, pas de jeu ou de baillement excessifs nulle part. Confort au top même si c'est minimaliste et léger sans fioritures inutiles, pas de points durs à déplorer au niveau des hanches ou de sous-cutales qui scient les cuisses.
Finitions irréprochables, pas d'usure excessive, pas de rouille, pas de casse ni de coutures qui sautent, c'est de la très bonne qualité, bien costaud, RAS depuis 2017.


Merci pour ces précisions.
Les descriptions des harnais Severne sur les sites de vente mettent en avant la légèreté, la simplicité et la qualité des matériaux, ça fait toujours un peu discours marketing, mais tes impressions vont dans le même sens et c'est bon signe.
Les détails du modèle AIR mettent aussi l'accent sur la légèreté, l'absence de fioriture et les belles finitions comme le néoprène sur les contours.
Je vais me laisser tenter par le AIR en taille L (je prends 33"-34" en jeans), en remplacement du vieux NP ceinture (taille L) qui est encore en bon état, mais la taille qui m'allait très bien il y a 20 ans, me serre trop aujourd'hui, avec les kilos accumulés en 20 ans. Pour me rassurer, je me dis que les harnais Neil Pryde taillent sans doute petit. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 07 Fév 2021, 00:10 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
gigi66 a écrit:
Simple, en passant à un Ride Engine à coque rigide, allez, tu divises par 2 tes douleurs, c’est franchement assez bluffant
Après, un culotte va te soulager le dos, je vois en foil dans le light, c’est un bonheur d’appuyer au niveau des fesses plutôt qu’entièrement avec le dos.

Le harnais culotte, je l'utilise principalement dans le light avec des grandes toiles, moins souvent quand c'est plus musclé en petites toiles.
Je me sens moins libre de mes mouvements avec, et du coup, quand les conditions deviennent plus soutenues (autour de 5.0 m en voile), je tombe plus souvent et je n'aime pas nager avec le harnais culotte, je ne suis pas à l'aise quand je barbote.
Mais j'essayerai peut-être un jour un harnais culotte à coque rigide...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 07 Fév 2021, 07:49 
Hors ligne

Inscription: 17 Jan 2018, 17:47
Messages: 592
Localisation: Montpellier
J’y vais de ma petite aide également, pas sur Severne que je ne connais pas.

J’ai enchaîné deux harnais sur deux ans, le premier un Ion Radium Select, rien à lui reprocher sauf qu’il était un peu trop juste.

Par contre je suis passé avec un Ion Curve 10, à la bonne taille, et j’irais presque jusqu’a dire que c’est le jour et la nuit. La rigidité des nouveaux harnais apporte paradoxalement un grand confort et supprime tout mal de dos. De plus ils sont ultra léger, tu fini par l’oublier.

Je navigue de 4.7 à 9.0 sans soucis...si ça peut t’aider.

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 07 Fév 2021, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 580
Jason34 a écrit:
...La rigidité des nouveaux harnais apporte paradoxalement un grand confort et supprime tout mal de dos. De plus ils sont ultra léger, tu fini par l’oublier.
Je navigue de 4.7 à 9.0 sans soucis...si ça peut t’aider.

Voilà des arguments qui me font hésiter du coup, mais qui sont intéressants. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer et de posséder beaucoup de modèles de harnais en plus de quarante ans de pratique, entrecoupée de nombreuses pauses.
Là, j'arrive à un point où je ne veux pas me planter dans le choix concernant le confort et le maintient, qui deviennent des points importants dans le choix, à cause de ma carcasse qui commence à donner des signes de fatigue.
Si les coques rigides sont plébiscitées pour le confort en limitant le mal de dos, ça demande effectivement réflexion, et, comme qui dirait, le doute m'habite.
Le souci c'est que je n'ai pas de shops à proximité pour essayer un harnais et me faire une première impression.
Merci en tous cas, c'est sympa d'avoir partagé vos avis et vos impressions. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 07 Fév 2021, 08:18 
Hors ligne

Inscription: 13 Juil 2012, 17:45
Messages: 132
hypersonic a écrit:
AddictOwind a écrit:
j'attends plus de détails, à savoir comment ça taille (grand / petit ?), comment est le maintient, comment sont les finitions.
Après recherches sur le Net, je vise le modèle AIR.


J'ai le modèle de harnais Severne POD. C'est un culotte, pas un ceinture.

Question taille, je l'ai pris en M donné pour taille 32"-34" alors que ma taille de jean est du 30"-32" correspondant à la taille S chez Severne. En boardshort, il me va parfaitement avec les sangles tirées au maxi. Avec un shorty 2mm, steamer 4mm ou semi-sèche 6mm, c'est juste parfait en ajustant la taille des sangles.

Le maintien pour moi est parfait, il est bien plaqué contre le corps, pas de jeu ou de baillement excessifs nulle part. Confort au top même si c'est minimaliste et léger sans fioritures inutiles, pas de points durs à déplorer au niveau des hanches ou de sous-cutales qui scient les cuisses.
Finitions irréprochables, pas d'usure excessive, pas de rouille, pas de casse ni de coutures qui sautent, c'est de la très bonne qualité, bien costaud, RAS depuis 2017.

Avant ça, j'ai eu un harnais culotte Pro-Limit Rambler qui m'a tenu 7 ans avant que les coutures et les sangles ne lâchent et que la barre ne casse 2x (rouille aux points de soudure du crochet).
Avant ça, j'ai eu un harnais culotte North Pro Slalom qui m'a tenu 12 ans avant que les coutures et les sangles ne lâchent et que la barre ne casse 1x (rouille aux points de soudure du crochet).
Enfin, j'ai un harnais dorsal DaKine Dave Kalama depuis 1988. J'ai remplacé la boucle en plastique de fermeture cassée en 2 dans les années '90 par une boucle en inox et ça n'a plus jamais bougé depuis lors. La barre n'a jamais cassé contrairement aux 2 modèles culotte suivants. La sangle de fermeture ventrale commence à être usée, mais sinon il tient toujours le coup depuis 33 ans... :wink:


Pareil que Gigi, j'ai eu plusieurs Radium Select et j'avais toujours une petite douleur dans le haut du dos en particulier sur les longs bords. Rien d'insurmontable mais lorsque cela arrive tu ne penses qu'à ça !

A mes yeux, le Ion Radium est assez enveloppant et assez mou, pour résoudre mon problème j'ai décidé de m'orienter sur un modèle différent et j'ai remarqué qu'il existait des harnais avec coques. Le prix du modèle coqué chez Ion était trop élevé, j'ai pris un Ride Engine avec coque composite donc SANS carbone plus économique. Depuis plus de douleur mais je n'ai pas particulièrement de problème de dos.

Concernant le Ride Engine qui n'est pas Severne, il est moins enveloppant, assez simple et c'est ce qui me plait. Pas de gadget, tout se fait "à la main", la barre s'accroche dans levier mais une fois bien réglé ce n'est pas un problème (voir lien : https://glisse-proshop.com/harnais-kitesurf-windsurf-ride-engine-elite-2020-green.html).

N'oublies pas que tout est une affaire de goûts et que ce qui convient à certains n'est pas forcément bon pour les autres. Je connais quelqu'un qui avait deux harnais ION Le Radium Select sans coque et le "Gollito" avec coque, il n'a gardé que le Radium Select car il n'aimait pas l'autre.

Si j'étais à ta place et compte tenu de tes problèmes de dos j'irais voir en shop pour essayer, car il me parait important dans ton cas de te rendre compte un minimum du confort que va te procurer ton nouveau harnais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis sur les harnais SEVERNE
MessagePosté: 07 Fév 2021, 08:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9595
Localisation: PERPIGNAN
Tu as des 2020 en promo ici
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=3&id_t_sousfamille=9&occazfiltre=new&marque=Ride+Engine&id_t_article_entete=83117&pagecourante=1&NbParPage=26
Attention, c’est sans boucle

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com