Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:56

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changement planche et voile
MessagePosté: 16 Fév 2021, 22:04 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 16:43
Messages: 7
Bonjour,

Suite à de très belle nav en guadeloupe sur du très bon matos récent, je me décide à renouveler une partie de mon matos.
Seulement j'hésite, c'est surtout sur le type de programme que je me questionne.

Je cherche une planche autour des 120l qui remplacera ma "AHD free diamond 70 de 130l !!" avec laquelle je navigue depuis 10 ans. Je cherche en occaz et je suis pas exigeant niveau millésime.
J'aimerais garder une certaine maniabilité, quelque saut, qui jibe bien, planche plutôt fine sur l'arrière mais quand même gagner en vitesse par rapport à ma AHD (pas difficile en même temps ^^) histoire de s'tirer un peu la bourre sur l'eau. J'ai l'impression que les planches freeride ne permette pas la vitesse, j'espère me tromper ?

Et pour compliquer le truc, je cherche aussi une voile pour remplacer ma Gun sails GS-R 7.9 de 2013 qui naviguait avec l'AHD mais qui est probablement trop technique pour moi..et lourde. J'ai bien aimer naviguer avec, les cambers font la différence mais elle se fait vieille en tout points.
J'hésite à reprendre une voile avec ou sans cambers, je sais pas si c'est qu'une impression mais jamais je n'avais imaginer naviguer en 7.9 avec les rafales que j'ai passer, est-ce grâce au camber ?

Donc niveau voile je cherche entre 7.6 et 8.0 et pk pas du neuf. Les voiles type EXCEED de gun sails semble être un bon compromis, 2 cams mais qui reste freeride ? J'aimerais ne pas perdre le départ planning et la stabilité de la GS-R...

Pour la planche le genre JP super ride semble aussi être ce que je recherche..

Sinon pour compléter tout ce charabia, je pèse 68kg pour 1.70m, je fais environ 20-30 sessions par an, en eau douce, dans le mistral et des thermiques plutôt fort.
J'ai également une tabou manta 100l et des voiles de 4 à 6.2m².

Je vous remercie pour votre lecture et vous souhaites de bonne journée/soirée :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 06:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Pour commencer, change ton aileron pour un Vmax et tu verras que cela va booster ta vieille planche.

Les vieilles AHD sont très bien construites avec parfois des OFO large qui permettent de charger en aileron et n'ont pas grand chose à envier aux nouvelles.

Sinon, vu ton programme, je prendrai une Starboard Carve en Reflex carbone (et ce dernier détail est important car cette technologie rend la planche beaucoup nerveuse et réactive).

Pour les voiles, moi, je prendrais des mats 100% et des voiles no cam (toujours vu tes objectifs) : tu as la chance de vivre dans une région ou le vent est fort et régulier (ou même les voilier prennent l'option petit mat petit gréement dans les gammes constructeurs) profite donc en pour ne pas t'enquiquiner avec des cambers (sur ce dernier point, c'est mon avis très personnel!)

Les RRD Fire, les Neil Pryde Speedster et les Loft Oxygène (pour ces dernières j'utilise des mats rdm) marchent très bien

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 07:12 
Hors ligne

Inscription: 14 Jan 2020, 13:56
Messages: 63
Localisation: Toulouse-Leucate
Salut,

j'ai peu d'expérience, mais une tabou rocket 125L LTD de moins de 10 ans pourrait répondre à ton cahier des charges.
J'ai vu passer quelques exemplaires à bon prix en occasion.

Mais si tu navigues dans le mistral et le thermique fort, 125L pour 68Kg ça ressemblerait plus à une planche pour le medium light, que tu utiliseras finalement assez peu...


Pour les voiles tu devrais trouver ton bonheur sans cambers. L'offre est grande en neuf et en occasion.

bonne journée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 07:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon bah tu vois, nous sommes aux moins 2 à être d'accord sur les performances des voiles sans cambers modernes!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 15:27 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 16:43
Messages: 7
Merci pour les réponses ;)

Cool pour les voiles sans camber, ça me rassure et me facilite la tache. Je vais regarder de ce côté là.

En effet 125L me paraît trop volumineux pour moi, mais attention le mistral chez moi n'est pas si fort que ça, on est sur le bout du bout du mistral, parfois 15-20noeuds sur un lac et sur le deuxième lac 20km plus à l'est, rien jusqu'au thermique du soir...Ce qui le rend aussi relativement irrégulier, irrégularité énormément marqué pour pas dire pas navigable lorsqu'il souffle très fort.

Cette année j'ai plus navigué en 130l 7.9 qu'en 100l 6.0.

Je me garde l'idée de l'aileron si je n'ai pas trouvé mon bonheur d'ici le printemps.

En tout cas ça m'avance déjà bien pour mes recherches ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 16:00 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Si tu as l'habitude de la gsr, tu peux trouver aussi chez gun les Vectors à 3 cams bien plus légère que les anciennes gsr

Un autre modèle existe en 2 cambers en occase, la Sunray

En Flotteur, par exemple une RRD fire race 120 l reste une référence, mais pas facile à trouver en bon état

ou bien une exocet Scross 126 ou encore une tabou Rocket 125 l

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 16:55 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 16:43
Messages: 7
J'ai un peu peur que la vector soit trop typé slalom, par contre la sunray j'avais déjà lorgné dessus il y quelque année mais j'en est jamais vu d'occaz et je pense pas que le neuf se fasse encore.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 17:03 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Vu ton gabarit et le matos que tu possèdes déjà, pour le flotteur je partirais une freerace ds les 68-72 de large, env. 110-115L. Elle supportera très bien une 7.8 pour le light et pourra même de tps en tps te sauver une nav en 6.0 faiblissant ou tu serais un peu juste avec ta manta 100.
Je regarderai du coté des Severne Fox, Goya Bolt, ou autre Tabou Rocket + qui sont réputées plus accessibles ds cette catégorie sans pour autant renier le coté perf. Et sinon ds la catégorie freeride la JP Super Ride que tu cites peut être un bon choix effectivement mais également Fanatic Blast, Tabou Rocket ou autre Exo S line par exemple.
Pour la voile, pourquoi ne pas regarder du côté des freerace également plutôt que carrément partir sur une freeride type Exceed, avec laquelle tu risques de ne pas t'y retrouver versus ta GSR. Tu gagneras déjà pas mal en terme de confort, poids et agrément sans pour autant y perdre en terme de perf.
Autant pour une 5.8 ou 6.4 j'aurai dit comme mes collègues précédents, étant moi même un utilisateur convaincu ds ces surfaces, autant je ne suis pas convaincu quant aux slalom no cam au dessus de 7.0. Jusqu'à 6.5-7.0 pas de soucis, elle font très bien le job niveau perf, pour qui ne recherche pas la perf ultime absolument, mais cela reste quand même un chouille moins stable et plus limité qu'une freerace niveau plage d'utilisation. Et plus la surface augmente plus c'est flagrant.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Le truc sur les grandes voiles no cam...c'est d'avoir le bon mat très chargé en carbone.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 21:29 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 16:43
Messages: 7
Mmmhh merci pour ces précisions.

j'ai trouvé de bonne occaz :
- S2 MAUI WICKED / 7.9 / 2017
- Loftsails racing blade / 7.8 / 2015 et 2016 qui me semblais trop puissante pour moi, mais les avis divergent.
- Point 7 ACK / 7.8 m² / 2017 même impression que la loft.
- XO Sails Gold / 7.8 /2019

En avez-vous déjà eu dans les mains ?

Mon mat est un 30% carbone bas de gamme, je le changerais si je prend une voile no cam et selon les sensations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 17 Fév 2021, 23:01 
Hors ligne

Inscription: 15 Nov 2017, 08:46
Messages: 595
Localisation: Lancieux
Perso j'irai direct vers la S2. Très bonne freerace qui n'a pas grand chose à envier aux pures race en terme de perf mais leur met la misère en terme d'agrément, de poids et de facilité.
J'ai encore pour qq jours 1 7.0 2020 avant de switcher vers son pendant foil et franchement c'est la meilleure freerace que j'ai eu.
Les P7 ont très bonne côte également. XO je n'en sais rien mais peu de retour.
La Loft, tu vas retomber sur ce que tu reproche à ta GSR en terme d'agrément et de facilité.

La seule chose qui est valable pour l'ensemble, c'est qu'1 mat 30% est inadapté. Il te faut a minima 70-75% pour pouvoir profiter de ces voiles. Et même pour ta Gun actuelle, ce n'est vraiment pas adapté.
Perso c'est la 1ère chose que je modifierai à ta place.

_________________
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque...
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 18 Fév 2021, 23:16 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 16:43
Messages: 7
Oui je crois que je vais devoir me trouver un mât.

J'hésite encore pour la S2 Maui Wicked qui a une usure sur la tétière.
La XO me plaisais bien mais ça manque de retour sur le net, difficile de se faire une bonne idée de la chose...tanpis
La gun sails Rapid 2020 m'attire bien aussi, certains la classe freeride et d'autre freerace, niveau comportement elle se rapproche de la Wicked.

La wicked a un bon départ au planning ? j'ai vu quelque avis qui parlé d'un manque de puissance pour une même surface comparé au autre freerace ?

Demain je tranche se sera wicked ou rapid.
Puis la planche :) :)

Merci de votre aide les voileux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 19 Fév 2021, 13:44 
Hors ligne

Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
Messages: 1442
Salut,

A 68 kg, une voile dotée d'un très bon départ au planing, tu va la payer sur la plage haute dans les rafales.
La Rapid n'a pas de cam, et pour le coup j'ai peur que ce soit vraiment plat sur une surface approchant les 8m²

Sur ce que j'ai pu essayer, les Vector qui pullulent en occasion tractent beaucoup (j'en ait eu 2). Un bon gabartit les tiendra loin, pour toi, je ne sais pas. On trouve pas mal de Wicked qui ont l'air légères, mais aussi des Point 7 AC-X, voire des AC-Z qui ne sont pas puissantes et se tiennent loin.
On croise parfois des Simmer (2 SC ?) que j'ai vu naviguer et qui marchent bien, et bien entendu des V8 Prydes mais attention au mât spécifique.
Plus facile à trouver aussi dans le Sud, les SwitchBlade de chez Loft, qui a priori fonctionnent sur des mâts Gun (les 100 % sont cadeaux par rapport aux majors)

Les 2 cams de chez Gun, ou de chez North/Duotone (S-Type) sont trop typées Freeride, tu vas faire le grand écart avec ta GSR.
C'est pas facile par ce que la catégorie 2/3 cams fourreau semi-large regroupe des voiles très différente. J'ai eu une Challenger Fluido (3 cams) par exemple qui avait le fourreau d'une 2 cams mais le profil très puissant et très bloqué. Du coup c'était plus facile que les Vector, mais ça se tenait un peu moins loin. Je l'ai finalement gardé 2 ans pour le Foil, donc plage basse.
Tu as toutefois pour t'aider Windmag qui met ses test en ligne gratuitement, et tu as également ceux de windsurf.co.uk que tu peux copier/coller dans le traducteur de Google si tu n'es pas à l'aise en anglais.

Pour la planche je ne t'aiderai pas, je pèse 108 kilos, ma planche part super vite au planing mais j'ai du lui coller un aileron de 95 pour la tenir jusqu'à 30nds...

_________________
Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 19 Fév 2021, 14:45 
Hors ligne

Inscription: 14 Fév 2021, 16:43
Messages: 7
Oui tu as raison, faut pas que j'oublie que je suis léger ^^
Je ne suis pas tombé sur de Point 7 AC-X ou Z en occaz, pareil pour les SwitchBlade qui m'intéressais beaucoup mais c'est pas grave ton message à fini de me convaincre pour la S2 Maui wicked qui est une bonne affaire à 190€, qui rallonge mon budget pour planche et mât.

J'ai beaucoup basé mes impressions sur les test Windmag, très bien écrit d'ailleurs, je vais check les english aussi, merci de l'info.

C'est vrai que les petit fourreau cambers c'est le jour et la nuit un peu, d'ailleurs ça se ressent dans les tests Windmag.

La vache ton aileron tu me le donne je fais du foil avec xD


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Changement planche et voile
MessagePosté: 20 Fév 2021, 17:58 
Hors ligne

Inscription: 31 Mai 2008, 18:39
Messages: 796
Tu ferais bien de garder ta freediamond 70 au cas ou ta nouvelle bord te decoive. un ancien qui a exactement la meme nous a tourne autour toute l'apreme au planning en 7.2 simmer max a la bergerie alors que nous on a galere !

_________________
JP 50 speed, evo 13

Mike's lab, ozone DP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com