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 Sujet du message: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 10 Mar 2021, 18:14 
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Bonjour à tous,
Je viens d'arriver sur le forum, j'espère ne pas trop me tromper d'endroit.

Je cherche des conseils matos pour reprendre la planche après 20 ans d'arrêt.
J'ai 40 ans pour 1m78 et 75kg. J'avais un niveau plutôt basique (beach start, water start, quelques jibe).

J'ai toujours ma vieille AHD Slalom diamond 58 mais elle me semble trop touchy pour une reprise.
Je cherche donc un flotteur plus volumineux, plus facile d'accès, avec quand même des sensations sympas.
Côté voile, j'ai une vieille (aussi...) Pryde VS 7.0. je regarderai bien pour compléter par une taille supérieure et aussi une taille inférieure compatible avec l'AHD (j'ai longtemps eu une Pryde V8 6.0.

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 10 Mar 2021, 18:33 
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Salut , bienvenue , c'est le bon endroit

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 10 Mar 2021, 20:31 
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Salut,
Dans quel coin navigues-tu ?

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 10 Mar 2021, 20:54 
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Je suis installé en Charente, je vais viser au plus court pour m'y remettre : côte de Charente-Maritime.
Je préfère naviguer dans des conditions plutôt plates et autour de 20/25 noeuds max d'abord


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 04:20 
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3 solutions :

1° Petit budget mais choix traditionnel : Xlongboard 9,5 TT carbone neuve en promo à 590 euros dans les good deal Exocet : c'est polyvalent, très réactif et sur le plat ça marche aussi fort qu'une slalom + un aileron de 36 MFC freewave en US box si tu veux mettre une 8,5 d'occasion dessus (ça passe) et tu gardes ton vieux J5, ton espace série 1 ou ta vieille Volvo. (L'avantage c'est que tu peux dormir dedans).

2° T'es pété de tune et tu veux vraiment prendre le matos dernier cri windsurf ; Starboard Carve 125 carbon ou Severne fox 120 pour les plans d'eau un plus clapoteux + 8,2 Speedster+ un foil et tu n'oublie pas de prendre l'option barres de toit sur ton break C63 AMG.

3° Budget intermédiaire mais nouvelle pratique : tu bazardes tout ton merdier très vieux et très encombrant et tu prends un wingfoil AFS en Tuttle avec un flotteur gonflable F-One et 2 ailes de 6 et 4 M2 et tout cela prends beaucoup moins de place dans la voiture...sans galerie car tout rentre dans le coffre de ta 205 1L9 GTI.

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Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 10:00 
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C'est vrai ça, tu ne veux pas en profiter pour te mettre au Foil ?

Je connais au moins 3 personnes qui ont arrêté la planche sur une longue période et qui s'y sont remis grâce au windfoil.
Même moi je ne faisais plus qu'une dizaine de session / an sans intérêt avant de découvrir "le vol".

C'est pas très compliqué à apprendre, surtout si tu ne vis pas trop loin de l'eau et que tes spots sont plats, et moins de 25 nds c'est pile la cible, avec un peu de pratique ta plage de vent démarrera à 10nds.

Il te faut 3 voiles genre 6.7 / 5.3 / 4.2, que tu vas trouver à 200 € d'occasion facilement, il est conseillé d'avoir des cams sur la plus grande, mais il y en a qui font sans.
On trouve maintenant des foils très sympas entre 600 et 1 000 € (plein de conseils et de test dans la rubrique "passion windfoil"), pour les flotteurs c'est un peu plus compliqué, mais quand l'occasion se présente c'est trouvable dans la même gamme de prix, sinon ça démarre avec les Topaz (hybride foil/aileron) à partir de 1 300 € neuves.

On peut viser un quiver à moins de 2 500 € en fonction de ce que l'on recherche.

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 10:09 
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Je me demande si c'est vraiment le bon endroit ici pour ta demande :roll:

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 16:43 
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f4009 a écrit:
3 solutions :

1° Petit budget mais choix traditionnel : Xlongboard 9,5 TT carbone neuve en promo à 590 euros dans les good deal Exocet : c'est polyvalent, très réactif et sur le plat ça marche aussi fort qu'une slalom + un aileron de 36 MFC freewave en US box si tu veux mettre une 8,5 d'occasion dessus (ça passe) et tu gardes ton vieux J5, ton espace série 1 ou ta vieille Volvo. (L'avantage c'est que tu peux dormir dedans).

2° T'es pété de tune et tu veux vraiment prendre le matos dernier cri windsurf ; Starboard Carve 125 carbon ou Severne fox 120 pour les plans d'eau un plus clapoteux + 8,2 Speedster+ un foil et tu n'oublie pas de prendre l'option barres de toit sur ton break C63 AMG.

3° Budget intermédiaire mais nouvelle pratique : tu bazardes tout ton merdier très vieux et très encombrant et tu prends un wingfoil AFS en Tuttle avec un flotteur gonflable F-One et 2 ailes de 6 et 4 M2 et tout cela prends beaucoup moins de place dans la voiture...sans galerie car tout rentre dans le coffre de ta 205 1L9 GTI.


Salut, merci de m'expliquer cette ironie.

Si je ne poste pas au bon endroit, merci de me l'indiquer aussi.

Je n'ai pas suivi l'évolution du matériel depuis 20 ans donc je cherche des conseils qui collent un minimum à ce que j'ai précisé.

1) choix traditionnel pour qui ? Je ne navigue pas dans les vagues
2) mon budget m'oriente vers de l'occase ou grosse reduc pour 1 flotteur et une voile d'abord
3) on parle de quoi là ?

C'est pas la peine de me répondre si c'est pour du foutage de gueule.
Et si mon premier message pose problème, tu peux préciser ?

Merci


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 16:45 
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Ricoune a écrit:
C'est vrai ça, tu ne veux pas en profiter pour te mettre au Foil ?

Je connais au moins 3 personnes qui ont arrêté la planche sur une longue période et qui s'y sont remis grâce au windfoil.
Même moi je ne faisais plus qu'une dizaine de session / an sans intérêt avant de découvrir "le vol".

C'est pas très compliqué à apprendre, surtout si tu ne vis pas trop loin de l'eau et que tes spots sont plats, et moins de 25 nds c'est pile la cible, avec un peu de pratique ta plage de vent démarrera à 10nds.

Il te faut 3 voiles genre 6.7 / 5.3 / 4.2, que tu vas trouver à 200 € d'occasion facilement, il est conseillé d'avoir des cams sur la plus grande, mais il y en a qui font sans.
On trouve maintenant des foils très sympas entre 600 et 1 000 € (plein de conseils et de test dans la rubrique "passion windfoil"), pour les flotteurs c'est un peu plus compliqué, mais quand l'occasion se présente c'est trouvable dans la même gamme de prix, sinon ça démarre avec les Topaz (hybride foil/aileron) à partir de 1 300 € neuves.

On peut viser un quiver à moins de 2 500 € en fonction de ce que l'on recherche.


Je ne me suis pas directement posé la question, ça va être compliqué niveau budget pour cette année.

Par contre j'imaginais peut être tester l'expérience après avoir repris avec aileron


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 16:46 
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bigrocky74 a écrit:
Je me demande si c'est vraiment le bon endroit ici pour ta demande :roll:


C'est la question que je me posais au début. Qu'en est-il ?


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 17:06 
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En fait normalement c'est le bon endroit mais y'a eu diversion lààà.

Perso je dirais gardes ta diamond 58 très bonne planche, et complète par une 120 l d'occase genre tabou Rocket ou Exocet S cross dans l'idéal, c'est facile et rapide et surtout, changes tes voiles par des modèles de moins de 10 ans avec le mat de la marque ou compatible, 7.5/6.5 5.8 pour la 120 l et la diamond 58
par exemple.

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 21:23 
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Boz a écrit:
f4009 a écrit:
3 solutions :

1° Petit budget mais choix traditionnel : Xlongboard 9,5 TT carbone neuve en promo à 590 euros dans les good deal Exocet : c'est polyvalent, très réactif et sur le plat ça marche aussi fort qu'une slalom + un aileron de 36 MFC freewave en US box si tu veux mettre une 8,5 d'occasion dessus (ça passe) et tu gardes ton vieux J5, ton espace série 1 ou ta vieille Volvo. (L'avantage c'est que tu peux dormir dedans).

2° T'es pété de tune et tu veux vraiment prendre le matos dernier cri windsurf ; Starboard Carve 125 carbon ou Severne fox 120 pour les plans d'eau un plus clapoteux + 8,2 Speedster+ un foil et tu n'oublie pas de prendre l'option barres de toit sur ton break C63 AMG.

3° Budget intermédiaire mais nouvelle pratique : tu bazardes tout ton merdier très vieux et très encombrant et tu prends un wingfoil AFS en Tuttle avec un flotteur gonflable F-One et 2 ailes de 6 et 4 M2 et tout cela prends beaucoup moins de place dans la voiture...sans galerie car tout rentre dans le coffre de ta 205 1L9 GTI.


Salut, merci de m'expliquer cette ironie.

Si je ne poste pas au bon endroit, merci de me l'indiquer aussi.

Je n'ai pas suivi l'évolution du matériel depuis 20 ans donc je cherche des conseils qui collent un minimum à ce que j'ai précisé.

1) choix traditionnel pour qui ? Je ne navigue pas dans les vagues
2) mon budget m'oriente vers de l'occase ou grosse reduc pour 1 flotteur et une voile d'abord
3) on parle de quoi là ?

C'est pas la peine de me répondre si c'est pour du foutage de gueule.
Et si mon premier message pose problème, tu peux préciser ?

Merci


Attends mais...je voulais surtout pas de blesser moi, il y a aucun problème pour poster ici et mes conseils sont très sérieux crois moi! Après je fais de l'humour oui mais ma réponse n'en n'est pas moins extrêmement sérieuse.

C'est ma personnalité qui est comme ça...j'agrémente mes conseils (sérieux), d'un trait d'humour.

La Xlongboard 9,5TT je l'ai et crois moi, même si tu ne fais pas de la vague ça déménage car c'est un flotteur très réactif et tendu.

Je descend jeudi à Royan...si tu veux l'essayer...

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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 21:46 
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Ok, merci de clarifier que tu étais dans l'humour. Très honnêtement j'ai relu plusieurs fois ton poste et je l'ai pas compris comme ça, tu t'en doutes.

Bon, balle au centre, je suis tout à fait d'accord pour un peu d'humour.

Pour le côté conseil, je suis dans ta solution 1. Petit budget, choix traditionnel, fiat Ducato.
Après la 9.5 TT ne me paraît pas coller directement à ce que je voudrais, dans le sens où je ne navigue pas dans les vagues. Est-ce que tu peux développer pourquoi cette proposition ?

C'est gentil de me proposer de l'essayer, mais je ne suis pas dispo en semaine. Je voudrais décanter aussi les infos que je vais avoir sur le forum


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 12 Mar 2021, 21:59 
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bigrocky74 a écrit:
En fait normalement c'est le bon endroit mais y'a eu diversion lààà.

Perso je dirais gardes ta diamond 58 très bonne planche, et complète par une 120 l d'occase genre tabou Rocket ou Exocet S cross dans l'idéal, c'est facile et rapide et surtout, changes tes voiles par des modèles de moins de 10 ans avec le mat de la marque ou compatible, 7.5/6.5 5.8 pour la 120 l et la diamond 58
par exemple.


Merci de ton retour. Tu cites les 2 premiers flotteurs que j'avais coché en regardant à droite à gauche.
Niveau volume, j'ai du mal à me faire une idée. Je voudrais éviter d'avoir un flotteur qui s'envole si je me retrouve dans 20/25 noeuds

Côté voile, ma VS 7.0 est en très bon état. Est-ce que j'ai une chance de trouver autour de 8.0 récent avec mât/wish que je pourrais aussi utiliser sur la VS ?


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 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 05:50 
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Boz a écrit:
Ok, merci de clarifier que tu étais dans l'humour. Très honnêtement j'ai relu plusieurs fois ton poste et je l'ai pas compris comme ça, tu t'en doutes.

Bon, balle au centre, je suis tout à fait d'accord pour un peu d'humour.

Pour le côté conseil, je suis dans ta solution 1. Petit budget, choix traditionnel, fiat Ducato.
Après la 9.5 TT ne me paraît pas coller directement à ce que je voudrais, dans le sens où je ne navigue pas dans les vagues. Est-ce que tu peux développer pourquoi cette proposition ?

C'est gentil de me proposer de l'essayer, mais je ne suis pas dispo en semaine. Je voudrais décanter aussi les infos que je vais avoir sur le forum


La 9:5TT est en réalité un vieux shape développé sous la marque Kona : elle est très longue et très tendue pour une planche de vague.

La technologie TT, c'est du sandwich nid d'abeille carbone : c'est très très léger et aujourd'hui pour avoir l'équivalent il faut taper dans les JP Gold ou Airinside à 3 ou 4000 euros et contrairement à ses dernières, c'est solide.

Moi, j'ai les 4 : mini tanker, Kona 9;5TT 125 litres, Kona 10,5TT 145 litres et je viens d'acheter la Xlongboard 11,5 (Je vend la version verre actuellement).

Ce sont des shapes longs et étroits et je taxe beaucoup de monde sur l'eau avec même avec mes "petits" ailerons US et crois moi, après la session certains viennent vérifier qu'ils se sont bel et bien fait "déposer" par une planche "de vague".

De toutes façon, ce ne sont pas des planches de vagues à proprement parlé car faitent pour les vagues glasy molles et les petites conditions et leur shape est au départ inspiré de l'AHD 310 qui est une pure slalom petit temps (C'est même la toute première slalom petit temps de série de l'histoire de la planche).

Au tarif ou elle est vendue actuellement, c'est vraiment une affaire et c'est une très belle planche.

Le choix d'une V8 d'occasion en 8,2 et 6,0 me parait cohérent aussi car elle sont vendues quasi neuves 300 euros alors que le tarif de la moindre voile est devenu totalement indécent : plus de 1000 euros dans n'importe quelle grande taille.

Et puis sur une vieille voile, tu peux mettre un vieux mat...moins cher lui aussi.

Au niveau wish, si tu prends une grande voile no cam, je te conseille vivement d'investir dans un wish carbone : actuellement le tarif des wishs d'occasions dégringolent ils ne se vendent pas et se négocient autour de 200 euros...parfois moins !

Je monte à la clinique cette après midi et il y a une freerace no cam d'occasion en 8,2 en stock, je peux stchecker la voile pour toi et t'envoyer des tofs si tu le veux.

Pour les surfs cars, tu as un ducato moi j'ai des J5...en camping car capucine, en transport 9 places, en bétaillère, en court aménagé camping car, en camion de déménagement 6 roues (je met mes gréements montés dedans) et même un food truck.

Je trouve la mécanique beaucoup plus accessible que sur le Ducato...

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