Boz a écrit:
J'ai d'ailleurs 2 questions :
1) Est-ce que je vais pouvoir adapter 1 mât et 1 wish pour une >8.0 et ma VS 7.0?
La VS est donné pour :
Ideal mast : C15 460 IMCS 25
Compatible : C45 490 IMCS 28
Luff : 494/496
Boom : 202/206
Le mât en particulier ne me paraît pas correspondre à ce que je vois pour des voiles récentes.
Ta voile VS 7.0 m2 est idéalement gréée avec un mât 460 IMCS 25 constant curve + rallonge 34-36 cm car à cette époque en 1997, les mâts NP étaient en constant curve et non en flex top.
Avec une longueur de guindant de 494-496 cm, elle est aussi compatible avec un mât 490 IMCS 28 CC. Les mâts actuels en 490 cm CC sont plutôt avec un IMCS de 29 au lieu de 28. A voir si c'est facile de trouver un 490 cm IMCS 28 CC de nos jours mis à part ceux de North/Duotone ? Attention : la voile de 8.x m2 devra aussi être compatible avec ce mât IMCS 28 au lieu de 29 usuel.
Les voiles récentes en 7.0 m2 se gréent sur des mâts en 430 ou en 460 cm selon les fabricants, car ces voiles sont devenues moins élancées et sont plus trapues qu'auparavant, avec une longueur de guindant comprise entre +450 et +470 cm.
2 options s'offrent à toi lors de l'achat d'une autre voile de 8.x m2 :
1) mât unique pour 2 voiles : soit un seul mât de 460 cm IMCS 25 CC pour 7.0 et 8.x m2; soit un seul mât de 490 cm pour 7.0 et 8.x m2. La 1ère solution a l'avantage d'être plus flexible le jour où tu remplaceras ta vieille voile de 7.0 par une récente : soit elle demandera un mât de 460 cm IMCS 25 CC aussi et c'est tout bon, soit elle demandera un mât de 430 cm et il faudra alors acheter un nouveau mât de 430 IMCS 21 CC. La 2ème solution est plus risquée en cas de remplacement de ta vieille voile de 7.0 par une récente : il te faudra alors acheter soit un mât de 430 cm, soit un de 460 cm, car aucune voile récente de 7.0 m2 ne demande un mât de 490 cm.
2) achat de 2 mâts : 460 cm IMCS 25 CC pour la 7.0 m2 et 490 cm IMCS 28/29 CC pour la 8.x m2. Avantage, tu peux gréer tes 2 voiles indépendamment et les changer rapidement en cas de baisse ou d'augmentation de la force du vent sur ta planche Futura (changer d'aileron aussi). Pas besoin de dégréer et regréer à chaque fois avec 1 seul mât unique.
Enfin, la teneur carbone C15 et C45 ne se fait plus de nos jours, hormis en C30 pour des mâts destinés aux débutants. Une teneur C75 est déjà amplement suffisante pour avoir un gréement bien dynamique en gamme freeride et freerace. Au plus la teneur en carbone augmente vers C80, C90 ou C100, au plus augmentent la réponse dynamique, la légèreté et le prix du mât.