Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:14

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 08:42 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2021, 22:55
Messages: 28
Aïe, intéressant ce que tu me dis... Je vois que côté flotteur je dois creuser.

Pour la voile, je suis d'accord avec toi. Je veux bien que tu regardes la 8.2 dont tu me parles, ça me donnera une bonne idée de ce que je peux trouver.
Le shop se situe à quel endroit ?
Merci des infos !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 12:02 
Hors ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2004, 08:44
Messages: 2833
Localisation: Saint Aubin de Médoc (33)
120/125 litres et 7,8 + 7,0 modernes (< 5ans) pour se remettre à l'aileron et retrouver des sensations !

_________________
Wind : Starboard IS 83 72 + S2MAUI VENOM 19/20
Windfoil : XT design 218 x 91 + PHANTOM RF 21 + AFS105 2021 (R-810/R-660+stab V2)
Wingfoil : AFS Blackbird 6,2 + Duotone SLICK SLS 6/5/4 + AFS Performer UHM 85+97 (Pure 1100HA et 800 HA + stab 165 et 135)

Shop : Glissup/Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 18:28 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Sergio-W33 a écrit:
120/125 litres et 7,8 + 7,0 modernes (< 5ans) pour se remettre à l'aileron et retrouver des sensations !


A peu près comme Sergio.
Une bonne freeride dans les 70 cm de large (115-120 litres) avec 2 voiles adaptées aux spots du 17 (j'aurais espacé davantage que Sergio : une 6,5-6,6 sans camber et une 7,7-7,8 à cambers).
Avec ça et ton gabarit, tu devrait planer de 15 à 25 noeuds, avec de la facilité et du fun.

Les modèles de freeride sont nombreux (et leurs shapes restent plusieurs saisons au catalogue) et ce sont surtout les occasions qui vont t'aider à choisir.

Pour les flotteurs,
ELIX GT1X M (il y en a une à vendre sur les forums),
Exocet SCross ou Sting,
Fanatic Hawk - Blast ou Gecko,
JP Super Ride ou Magic Ride
Patrik F-Ride 125
RRD FireMove ou FireStorm
Severe Fox 120
Starboard AtomIQ ou Carve
Tabou Rocket

Pour les voiles d'environ 6,6 m2,
Ezzy Cheetah (rare mais le meilleur compromis Solidité + performances)
GA mails Matrix (attention à la courbure du mât)
Goya sails Mark
Gunsails Rapid
Loftsails Oxygen ou O2
Neil Pryde Hellcat ou Speedster (mât très spécifique)
North E-Type
Simmer Vmax
...

Et pour la 7,8
Ezzy Lion
Gunsails Vector ou Sunray
Loftsails
Neil Pryde V8 (mât spécifique)
North S-Type SL
Simmer 2XC
...

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 18:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Boz a écrit:
Aïe, intéressant ce que tu me dis... Je vois que côté flotteur je dois creuser.

Pour la voile, je suis d'accord avec toi. Je veux bien que tu regardes la 8.2 dont tu me parles, ça me donnera une bonne idée de ce que je peux trouver.
Le shop se situe à quel endroit ?
Merci des infos !


449 euros pour une voile de 2015...et quand on l'a développée, il y avait une latte de pétée...monofilm en haut en état moyen, monfilm en bas en très bon état.

Je suis certain que parmi les windsurfeurs du forum, quelqu'un a beaucoup mieux à proposer.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 19:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Tu habites ou? Je vais voir avec mon surfshop habituel si ils n'ont pas une affaire pour toi.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 13 Mar 2021, 23:22 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2021, 22:55
Messages: 28
J'habite à Cognac. Je circule régulièrement vers La Rochelle et Meschers.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de regarder la voile.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 14 Mar 2021, 21:16 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2021, 22:55
Messages: 28
FR14 a écrit:
Sergio-W33 a écrit:
120/125 litres et 7,8 + 7,0 modernes (< 5ans) pour se remettre à l'aileron et retrouver des sensations !


A peu près comme Sergio.
Une bonne freeride dans les 70 cm de large (115-120 litres) avec 2 voiles adaptées aux spots du 17 (j'aurais espacé davantage que Sergio : une 6,5-6,6 sans camber et une 7,7-7,8 à cambers).
Avec ça et ton gabarit, tu devrait planer de 15 à 25 noeuds, avec de la facilité et du fun.

Les modèles de freeride sont nombreux (et leurs shapes restent plusieurs saisons au catalogue) et ce sont surtout les occasions qui vont t'aider à choisir.

Pour les flotteurs,
ELIX GT1X M (il y en a une à vendre sur les forums),
Exocet SCross ou Sting,
Fanatic Hawk - Blast ou Gecko,
JP Super Ride ou Magic Ride
Patrik F-Ride 125
RRD FireMove ou FireStorm
Severe Fox 120
Starboard AtomIQ ou Carve
Tabou Rocket

Pour les voiles d'environ 6,6 m2,
Ezzy Cheetah (rare mais le meilleur compromis Solidité + performances)
GA mails Matrix (attention à la courbure du mât)
Goya sails Mark
Gunsails Rapid
Loftsails Oxygen ou O2
Neil Pryde Hellcat ou Speedster (mât très spécifique)
North E-Type
Simmer Vmax
...

Et pour la 7,8
Ezzy Lion
Gunsails Vector ou Sunray
Loftsails
Neil Pryde V8 (mât spécifique)
North S-Type SL
Simmer 2XC
...


Super ! Je vais regarder ta liste en détail et commencer à regarder les occases qui peuvent tomber.

Je me concentre d'abord sur le flotteur et la grosse voile. Plutôt 8.0 et plus d'ailleurs. Comme je ne peux pas tout changer d'un coup, je vais recycle la VS 7.0 pour l'instant. Et 7.8 me semble trop proche.

Qu'en penses-tu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 15 Mar 2021, 20:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Boz a écrit:
Je préfère naviguer dans des conditions plutôt plates et autour de 20/25 noeuds max d'abord


Si tu veux mettre > 8 m2, il faut prendre un flotteur pouvant supporter de grosses toiles tout en restant gérable à 20-25 noeuds (donc en 6,0-6,5 m2 pour ton gabarit).
ça commence à faire un grand écart.

Au niveau flotteur, ça signifie qu'il faut privilégier un modèle assez large (dans les 72-75 cm) mais pas trop épais pour ne pas être trop encombré en 6,0 m2.
=> plutôt les Gecko 120 ou 133, JP Magic Ride 119, RRD FireMove 120, Starboard Carve 114, Tabou Rocket wide 110 ou 120

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 15 Mar 2021, 21:47 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2021, 22:55
Messages: 28
FR14 a écrit:
Boz a écrit:
Je préfère naviguer dans des conditions plutôt plates et autour de 20/25 noeuds max d'abord


Si tu veux mettre > 8 m2, il faut prendre un flotteur pouvant supporter de grosses toiles tout en restant gérable à 20-25 noeuds (donc en 6,0-6,5 m2 pour ton gabarit).
ça commence à faire un grand écart.

Au niveau flotteur, ça signifie qu'il faut privilégier un modèle assez large (dans les 72-75 cm) mais pas trop épais pour ne pas être trop encombré en 6,0 m2.
=> plutôt les Gecko 120 ou 133, JP Magic Ride 119, RRD FireMove 120, Starboard Carve 114, Tabou Rocket wide 110 ou 120


Je suis d'accord avec toi, de 6.0 à >8.0 pour un flotteur, ça risque d'être compliqué, surtout que je n'ai pas un gabarit énorme pour tenir un gros volume dans le vent fort.
C'est pour ça que je garde la Slalom diamond 58, pour la plage haute 18/25 noeuds, avec 6.0-5.7.

Donc le flotteur que je cherche, c'est :
1) pour retrouver les sensations dans le médium d'abord
2) ensuite avoir un flotteur que j'utiliserai en light/medium avec autour de 7.0 mini et qui pourrait supporter >8.0

En même temps j'avais déjà effectivement listé les flotteurs que tu cites. Est-ce que j'aurai un intérêt à monter en volume avec ce que je veux en faire ? Plutôt 130 que 120 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 16 Mar 2021, 05:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
C'est pour cela que je t'ai proposé une planche neuve volumineuse mais étroite qui passeras sans problème des petites voiles mais aussi une 8M2.

Je descends à Royan samedi essayer une Paddle que vend un mec de Cognac justement...je peux t'amener ma 9,5TT pour un test!

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 16 Mar 2021, 20:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
Boz a écrit:
Donc le flotteur que je cherche, c'est :
1) pour retrouver les sensations dans le médium d'abord
2) ensuite avoir un flotteur que j'utiliserai en light/medium avec autour de 7.0 mini et qui pourrait supporter >8.0

En même temps j'avais déjà effectivement listé les flotteurs que tu cites.
Est-ce que j'aurai un intérêt à monter en volume avec ce que je veux en faire ? Plutôt 130 que 120 ?


Au-delà du volume, il y a d'autres paramètres qui comptent pour planer dans les vents légers (en aileron), comme la largeur du shape, la ligne de scoop de la carène (bananée ou tendue), la forme des rails, la rigidité du flotteur(très importante pour transmettre l'énergie du gréement) et son poids. Et aussi l'aileron lui-même.

Sur les shapes récents, les shapeurs choisissent des largeurs plus importantes qu'avant pour favoriser le départ au planing. Cette largeur importante est bénéfique pour la stabilité du flotteur tant que tu n'es pas au planing (relevage de voile et empannage facilités). En contre-partie, ils réduisent l'épaisseur pour favoriser la tenue en plage haute. ça réduit donc le volume et donc le poids du flotteur.

Vu ton poids, un flotteur large de 115-120 litres sera très stable et permettra de concilier la plage Basse et la plage haute.
Il faut donc un bon shape de ce type et une construction assez légère

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 17 Mar 2021, 19:58 
Hors ligne

Inscription: 16 Mar 2006, 15:51
Messages: 1249
Boz a écrit:
Je cherche des conseils matos pour reprendre la planche après 20 ans d'arrêt.
J'ai 40 ans pour 1m78 et 75kg. J'avais un niveau plutôt basique (beach start, water start, quelques jibe).

J'ai toujours ma vieille AHD Slalom diamond 58 mais elle me semble trop touchy pour une reprise.
Je cherche donc un flotteur plus volumineux, plus facile d'accès, avec quand même des sensations sympas.
Côté voile, j'ai une vieille (aussi...) Pryde VS 7.0. je regarderai bien pour compléter par une taille supérieure et aussi une taille inférieure compatible avec l'AHD (j'ai longtemps eu une Pryde V8 6.0.


Gabarit 75 kg niveau basique après 20 ans de pause, la AHD Slalom 58 de 95 L de volume est bcp trop petite avec une voile de 7.0 m2, mais va être dans le coup avec une voile de 5.4/5.5 et 6.0/6.2 m2 dès ±17 noeuds de vent jusqu'à +25 et plan d'eau chahuté.

A compléter par une autre planche de ± 120 L et 70-75 cm de large avec des voiles de 7.0 et 7.8/8.0 m2 dès ±12 noeuds de vent jusqu'à +20.

Attention au choix des mâts pour tes voiles. Si ta Pryde VS 7.0 de 20 ans d'âge est encore en bon état, elle est compatible avec un mât constant curve. Les nouvelles NP sont en revanche uniquement compatibles avec des mâts flex top, pas avec des mâts constant curve.
En choisissant des mâts constant curve, tu auras un plus large choix de voiles d'occasion qui demandent une courbure constant curve, plutôt que de choisir des voiles NP qui demandent des mâts spécifiques, et donc, choix très restreint en occasion.

Privilégier des voiles nocam freeride/freerace légères, faciles à sortir de l'eau au waterstart (fourreau étroit) et faciles lors des jibes plutôt que des voiles à cambers freerace/race lourdes, avec un fourreau large qui se gorge d'eau facilement au waterstart et qui claquent fort au jibe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 17 Mar 2021, 20:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Aoû 2007, 08:44
Messages: 1038
Localisation: 14
hypersonic a écrit:
Privilégier des voiles nocam freeride/freerace légères, faciles à sortir de l'eau au waterstart (fourreau étroit) et faciles lors des jibes plutôt que des voiles à cambers freerace/race lourdes, avec un fourreau large qui se gorge d'eau facilement au waterstart et qui claquent fort au jibe.


Pour la voile > 8 m2, il vaut mieux choisir un modèle avec des cambers, à fourreau de mât assez étroit pour éviter qu'il stocke de l'eau.
Il y a pas mal de bons modèles pour ça.

En revanche, en dessous de 7,2 m2, je suis d'accord sur les avantages d'un modèle sans camber.

_________________
Matos : AHD Fury 95, Sealion XL
XT DESIGN Free Slalom 110
ELIX R1X L 130
THE LOFT : Racing Blade 9,5 / SwitchBlade 8,5 & 6,8 & 5,8 / Lip Wave 5,7 & 5,0 & 4,5
EZZY : Lion 7,5 / Cheetah 6,5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 17 Mar 2021, 20:30 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2021, 22:55
Messages: 28
f4009 a écrit:
C'est pour cela que je t'ai proposé une planche neuve volumineuse mais étroite qui passeras sans problème des petites voiles mais aussi une 8M2.

Je descends à Royan samedi essayer une Paddle que vend un mec de Cognac justement...je peux t'amener ma 9,5TT pour un test!


Merci beaucoup pour ta proposition ! C'est déjà la 2eme et je vais encore décliner malheureusement... Non pas que je ne veuille pas tester cette planche, elle m'intrigue, mais je ne suis pas trop dispo les WE avant fin avril/début mai et je n'ai plus rien à me mettre pour naviguer !
Je vois qu'il faut que je me trouve une néoprène rapidement ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Conseil matos pour une reprise
MessagePosté: 17 Mar 2021, 20:43 
Hors ligne

Inscription: 06 Mar 2021, 22:55
Messages: 28
hypersonic a écrit:
Gabarit 75 kg niveau basique après 20 ans de pause, la AHD Slalom 58 de 95 L de volume est bcp trop petite avec une voile de 7.0 m2, mais va être dans le coup avec une voile de 5.4/5.5 et 6.0/6.2 m2 dès ±17 noeuds de vent jusqu'à +25 et plan d'eau chahuté.

A compléter par une autre planche de ± 120 L et 70-75 cm de large avec des voiles de 7.0 et 7.8/8.0 m2 dès ±12 noeuds de vent jusqu'à +20


Exactement ! Je n'étais déjà pas super à l'aise avec le volume de l'AHD y'a 20 ans, alors je ne m'imagine pas rattaquer dessus directement...
La 7.0 je pensais bien la garder comme petite voile sur la planche que je vais trouver, et plus tard trouver plus petit pour l'AHD.
Ce que tu me dis me conforte dans cette idée.

hypersonic a écrit:
Attention au choix des mâts pour tes voiles. Si ta Pryde VS 7.0 de 20 ans d'âge est encore en bon état, elle est compatible avec un mât constant curve. Les nouvelles NP sont en revanche uniquement compatibles avec des mâts flex top, pas avec des mâts constant curve.
En choisissant des mâts constant curve, tu auras un plus large choix de voiles d'occasion qui demandent une courbure constant curve, plutôt que de choisir des voiles NP qui demandent des mâts spécifiques, et donc, choix très restreint en occasion.

Privilégier des voiles nocam freeride/freerace légères, faciles à sortir de l'eau au waterstart (fourreau étroit) et faciles lors des jibes plutôt que des voiles à cambers freerace/race lourdes, avec un fourreau large qui se gorge d'eau facilement au waterstart et qui claquent fort au jibe.


Merci pour les infos sur les mâts, je vais privilégier du constant curve alors.

Pour les cams, je rejoins FRA14 pour la 8.0, je n'ai jamais eu de problème avec la VS qui a un fourreau étroit avec 1 cam. Je chercherai un équivalent plus récent en 8.0.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com