fredmam a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé une challenger sails liquido 6.9, a priori cousue main (pas encore reçue).
Sur la doc elle est préconisée sur un 430 + 30cm de rallonge ou un 460.
La question est quel mat privilégier? des différences en navigation?
Merci par avance,
Fred.
Salut.
J'en ai une en 6.7 qui fait 463 au guindant. Je passe 2 mâts, 430 et 460. Mais je ne l'utilise qu'en foil.
Elle a une jolie tronche pour le foil avec le 460, la chûte "casse plus" avec le 430, normal avec la différence de rigidité.
Si je ne devait l'utiliser qu'en aileron, donc dans une plage 20/25nds de vent, je prendrais uniquement le 430 car en général il y a du clapot, c'est quand-même plus confort un mât souple.
Mon 430 est un Simmer SX8, donc légèrement flex-top, je mets juste 1cm de moins à l'étarquage que la préco pour le foil et les 2 oeillets décalés font vraiment le job pour la plage d'utilisation. Très creux sur celui du haut (on me demande souvent si elle a des petits cambers), très plate sur celui du bas en conservant la même longueur rallonge du wish. Le vent monte ou baisse, je m'arrête et je change juste d'oeillet, très pratique.
J'ai le 460 (North Platinium) depuis peu, 1 seule sortie avec car mon ancien 460 avait un diamètre trop important pour la voile.
Les 2 sont en SDM, mais d'une marque à l'autre, le diamètre n'a rien à voir.