Nous sommes le 29 Mar 2024, 07:52

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: RacingBlade ou switchBlade
MessagePosté: 08 Avr 2021, 15:25 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2007, 15:41
Messages: 83
Localisation: Trébeurden
Salut à tous,
J'ai ma vielle P7 5.6 AC1 de 2013 qui arrive au bout du rouleau. A part la P7, le reste de mon quiver slalom est en loft.
Au dessus j'ai 6.3 racingblade 2017 et le flotteur utilisé est une PD92 v1
Je me tâte entre prendre une 5.6 racingblade ou une switchblade en 5.3 (à partir de 2019 je crois)
Ensuite il y a le choix des mâts pour ces deux voiles:
- 4m SDM ou RDM pour la blade
- 3.70 SDM ou RDM pour la switch (voir 4m RDM?)
J'imagine que la switchblade doit être plus facile à gérer dans plus de 30Nds, mais je n'en sais rien en fait.
Qu'est ce que vous me conseillez?
Merci d'avance

_________________
Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RacingBlade ou switchBlade
MessagePosté: 08 Avr 2021, 18:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1118
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Hello Freddy,

Il y a une différence importante entre les SwitchBlade 6 lattes et 7 lattes

J’ai la 6.8 (6 lattes) et la 7,8 (7 lattes)
La 7.8 peut très sérieusement challenger une 4 cambers de course ; dans certains compartiments de jeux, elle peut même être devant .
La 6.8 avec ses 6 lattes est une agréable freerace qui fonctionne très bien, mais qui ne pourra challenger une voile de course. (A l’inverse d’une Gun Vector 3 cambers 7 lattes, ultra performante en petites tailles)

Comme je connais ta manière de naviguer pied au plancher, prends une RacingBlade ^^

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RacingBlade ou switchBlade
MessagePosté: 08 Avr 2021, 20:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9579
Localisation: PERPIGNAN
Très juste, je me suis toujours demandé pourquoi les 6 lattes en petites tailles en SB (déjà qu’elle est n’est pas très orientée race par rapport à une Gun Vector par exemple)

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Phantom Iris R
Voiles Phantom R mk2 3.7/ 4.5/ Duotone 5.9


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RacingBlade ou switchBlade
MessagePosté: 09 Avr 2021, 05:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
freddy a écrit:
Salut à tous,
J'ai ma vielle P7 5.6 AC1 de 2013 qui arrive au bout du rouleau. A part la P7, le reste de mon quiver slalom est en loft.
Au dessus j'ai 6.3 racingblade 2017 et le flotteur utilisé est une PD92 v1
Je me tâte entre prendre une 5.6 racingblade ou une switchblade en 5.3 (à partir de 2019 je crois)
Ensuite il y a le choix des mâts pour ces deux voiles:
- 4m SDM ou RDM pour la blade
- 3.70 SDM ou RDM pour la switch (voir 4m RDM?)
J'imagine que la switchblade doit être plus facile à gérer dans plus de 30Nds, mais je n'en sais rien en fait.
Qu'est ce que vous me conseillez?
Merci d'avance


D'une manière générale, les freeraces sont plus puissantes à bas régime que les races pures donc c'est la racingblade qui sera la plus facile a gérer dans les 30 nœuds.

De plus, il faut rester cohérent avec le reste de ton quiver : si tu es en racingblade pour le reste, pourquoi ne pas rester en raingblade...et acheter une 5.0 plus tard pour aller dans le sud?

Pour les mats, c'est pareil, si tu as l'habitude en rdm, tu restes en rdm, si tu as l'habitude en sdm, tu restes en sdm.

Personnellement mais mon expérience s'exprime la dans les grandes tailles, je trouve que les Loft marchent très bien avec les rdm, y compris pour un grand gabarit.

Par contre, le rdm ne supporte pas l'a peu près et les voiles de courses encore moins : donc si ta voile est prévue pour un 370, il faut prendre un 370 et ce même si le guidant fait 4M04 (J'ai testé et le mat est alors un pieu pour ta voile).

Pareil pour le mat plus petit que préconisé, si ta voile est prévue pour un 400 tu prends un 400.

En SDM, il m'est arrivé de mettre un mat plus petit que celui préconisé pour gagner en souplesse mais ç'était sur une autre marque et un autre modèle de voile de course don je n'en ferais surtout pas une généralité.

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RacingBlade ou switchBlade
MessagePosté: 09 Avr 2021, 06:24 
Hors ligne

Inscription: 13 Juin 2007, 15:41
Messages: 83
Localisation: Trébeurden
Merci les gars pour vos conseils,
C'est vrai Jim que tu tournes plus que bien en vector 5.6
Je ne pensais pas que la switchblade perdait en perf avec ses 6 lattes en petite taille.
Bon ça va être racingblade alors, sans doute en RDM dans cette taille.
A+
Fred

_________________
Association Windsurfbreizh22


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: RacingBlade ou switchBlade
MessagePosté: 09 Avr 2021, 06:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
tiens, ça, cela va avec ta voile et c'est cadeau :

viewtopic.php?f=10&t=125376

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com