Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:28

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 12 Avr 2021, 06:02 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
je vois pas le rapport de pertinence avec le fait d'avoir des voiles de marques différentes?? Quand au saut technologique qui sépare une voile de 2008 et une d'aujourd'hui, il faudrait vraiment qu'on m'explique..! Il y a des détails, sur l'allongement de la plage de vent, le ressenti parfois plus agréable, le poids, mais bon, on est pas sur une technologie et une R&D poussée comme l'automobile non? J'ai une voile de vague de 2001, et elle ne m'empêche pas de poser des backloops, tout comme la spirit 7.3 de 2002 (ancêtre de la V6) que j'ai récupérée après mes evo ne m'empêchait pas de freerider avec efficacité.

Après tu me files la pryde de l'année, je me sentirais plus à l'aise dans mes manoeuvres, certainement.

Quoiqu'il en soit, cette voile te fera gagner en plage de vent, et marchera bien car elle est vendue avec le mat adapté . Si tu as le budget pour prendre une freeride dernier cri, ce sera un peu mieux, mais très franchement il n'y aura pas de quoi révolutionner ta navigation.

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 12 Avr 2021, 06:27 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
arthur13 a écrit:
C'est clairement une question de budget. Pour 2 ou 3 fois moins cher j'ai le grement rsx, bien cohérent voile mat et wish et avec une voile en bon état de 2019. Le côté physique et lourd ne me dérange pas, c'était plus l'aspect technique qui me faisait douter.

Te voilà conforté dans ton choix, dahicori a sans doute raison, mieux vaut un ensemble cohérent qu'un puzzle inadapté.
Ce n'est pas le fait d'avoir des voiles de marques différentes mais le fait qu'elles soient récentes que je faisais remarquer.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 12 Avr 2021, 08:52 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour ces conseils a tous ! Je vous dirai mon ressenti après la première nav


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 18 Avr 2021, 19:14 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Bonjour à tous, me voilà heureux propriétaire d'un gréement complet rsx. Une voile Evo 8.5, un mat première génération 490 90% et un wish rsx à retaper (le grip est mort). Premières impressions, en etarquant bien à l'armure la chute s'ouvre bien. Les palans d'écoute permettent d'ajuster le reste. Sur l'eau, la voile est certes lourdes mais pour 8.5 je m'attendais à pire. Je ne la trouve pas particulièrement technique. Ça tire, ça pousse et ça avance bien ! Le comportement est agréable, une fois les bouts de harnais bien règlés. Elle a un beau creux grâce à ses deux cambers. Bon au delà de mon niveau, il est clair qu'elle ira moins vite qu'une vapor ou qu'une gsr... En fait je dirai que c'est une bonne voile de freeride / freerace. Mais clairement pas pour du pur slalom.
Bref, rien à dire je suis séduit !
Et le mieux : 250 euros le gréement complet (ce qui au passage permet d'avoir les 3 éléments qui sont fait les uns pour les autres).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 19 Avr 2021, 18:24 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
attention à ne pas confondre puissance de la voile et vitesse sur l'eau. Ce n'est pas parce que tu as une voile qui dégage beaucoup de puissance que tu vas aller plus vite.

Très content pour toi, ce qui est cool en plus, c'est que quand tu voudras une voile de slalom, tu auras un mat et un wish qui iront bien si tu as une occase sur une pryde. Le mat RSX (qui est un X6 je crois) n'est pas aussi performant qu'un X9, mais ça le fera !

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 19 Avr 2021, 19:01 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Merci pour ton avis. Novice que je suis, j'ai du mal à comprendre cette histoire de puissance et de vitesse. Pour avoir vu à terre et sur l'eau de belles voiles de slalom à 4 camber, je trouve que ma rsx bien etarquée à le même genre de profil. Bon me concernant j'utiliserai cette voile sur une tabou bullit 145l, donc de toute façon je n'irai jamais bien vite avec ce flotteur. Mais je n'arrive pas à comprendre comment une voile du style gaastra cosmic 2 camber de la même surface irait plus vite ? (de toute facon à 75 euros la voile, comme première voile de cette surface, même si elle fait un an elle sera laaaaargement rentabilisée !) bref, c'est explicable à l'écrit cette histoire de puissance et de vitesse ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 19 Avr 2021, 20:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
ce qui fait une voile rapide, c'est le vrillage de la chute qui la fait accélérer nettement dans les rafales et la stabilité du creux qui permet de la tenir loin dans le vent fort et donc d'aller encore plus vite. Une RSX est surtout faite pour être puissante donc être le plus tôt possible au planning mais a une chute assez tendue donc ira moins vite dans le haut de sa plage d'utilisation que d'autres voiles à surface égale faites pour naviguer en mode "surtoilé"

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 19 Avr 2021, 21:07 
Hors ligne

Inscription: 20 Déc 2009, 09:39
Messages: 335
Localisation: charente-maritime
oui, voilà la théorie pour les voiles.

du coup, un excellent coureur ira plus vite avec sa grosse EVO qu'avec une RSX

Mais ce qui fait que ce coureur est capable d'aller très vite avec n'importe quelle voile (je sais plus qui avait fait un top 5 avec une atlas ..?) c'est sa technique et le réglage du matos qu'il a dans les bras et sous les pieds.

En gros, même si tu prends une vapor bien réglée, tu ne pourras pas transmettre la puissance qu'elle te délivre dans le flotteur car il ne sera pas adapté, et ton niveau non plus (pour le moment!)

Il y a beaucoup beaucoup de monde qui navigue avec des grosses bâches de slalom et qui aurait tout à gagner à les larguer pour des voiles plus simples

je fais moi-même partie de ce lot, car j'ai navigué pendant 3 ou 4 ans avec ces voiles, je me prenais un peu pour un kingos mais je pense que j'allais aussi vite avec une voile plus modeste.

Après, j'apprécie énormément cette sensation de puissance même si je n'en bénéficie pas en vitesse pure. Donc si un jour tu veux t'envoyer un grosse vapor, fais le. Mais faudra assumer si tu te fais griller par des gars en freeride ^^

_________________
falcon 104 => ?_?
Tabou twister 90 =>wizard 4.5
stubby 77 => NP combat 3.7, NP core 2.9 / 4.1 / 4.7


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 19 Avr 2021, 21:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2017, 21:56
Messages: 447
Localisation: Haute-Normandie - Bordeaux
l'été par exemple je navigue sur lac avec une antique gaastra gtx 2 cambers 7.5 avec un mat 40% et wishbone 1er prix, planche freeride 115l (ahd freediamond)

eh bien je suis au planning très tôt- bien plus tôt que les gars en matos de compétition de slalom 7.8- et en vitesse je suis au même niveau jusqu'à 16 noeuds de vent, au-delà ils ont un net avantage , mais je trouve plus agréable le matos léger et maniable. Je dois avoir une vmax de 26.5 avec ce matos, je ne fais guère mieux avec ma vraie planche de slalom, ce qui prouve bien que le matos ne fait pas tout...

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Avis voile RSX 8.5
MessagePosté: 20 Avr 2021, 05:46 
Hors ligne

Inscription: 09 Avr 2021, 07:58
Messages: 109
Vos avis me confortent dans mon choix ! Même si une gaastra hybrid ou matrix aurait mieux et plus facile, niveau prix il n'y a pas photo. En revanche j'étais quand même très surpris à quel point la rsx vrille quand on etarque comme un fou à l'amure. Maintenant comme j'ai économisé sur l'achat du gréement 8'5, je cherche une planche pour aller avec ma 7 2 et ma 6.0, genre rocket 115 l ^^


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com