Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:21

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 09:23 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Bonjour,
j'aimerais savoir vers quelle option va votre préférence ?
Quels avantages et quels inconvénients pour chaque produit ?
Y a t-il de réelles différences de comportements et de ressentis entre les 2, et si oui, à quel niveau ?
Merci à vous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 09:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Moi (personnellement!), j'utilise le diabolo pour tout.

Le tendon ça fini par péter, c'est chiant, tu défonces le pont de ta super planche super techno machin en carton mâché.

Les meilleurs pour moi sont les tendons Mistral/North de raceboard (j'en ai qui ont 28 ans et je n'en ai jamais cassé un seul!) et les Nautix qui sont les plus raides.

Pour être parfaitement didactique sur le sujet, je tiens à préciser que la 3ém option, le cardan, fini lui par se fendiller...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 11:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2007, 12:24
Messages: 650
Localisation: finistère
Diabolo et cardan pour moi.... passé au tendon il y a une dizaine d'année, je suis revenu au "classico"... la fiabilité des tendons s'est dégradée. Je les changeais tous les ans et j'ai eu casse sur casse avec des tendons quasiment neufs (de différentes marques) dont une casse qui m'a fait baigner dans de l'eau bien froide pendant très longtemps....
L'intérêt du diabolo est que l'on voit bien l'usure. Donc diabolo sur mes flotteurs de vague et de freeride, cardan sur les flotteurs de plus de 75 cm et la formula.
Pas de grosse différence au niveau ressenti sauf avec le cardan pas trop adapté au petites voiles. je prend que du Nautix (le cardan Gun est très moyen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 11:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Aoû 2008, 08:55
Messages: 5440
Localisation: leucate
Exactement et DIABOLO ceinturés de préférence genre NAUTIX ou DECAT
Mais mon choix, ne faisant pas de vagues (sic) ce sont les cardans CHINOOK DE 90 à 215 litres.
Par contre tous finissent, en fonction de leur usage , soit par prendre du jeu (cardan) soit par
se fendre ( diabolo ou tendon) donc a surveiller en permanence :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 12:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005, 09:28
Messages: 2413
Localisation: Paulliac/Bretagne/le Jai
Bon bah...il n'y à pas débat, on est à peu près d'accord les uns avec les autres...

_________________
Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.

Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.

Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.

AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 12:06 
Hors ligne

Inscription: 26 Sep 2020, 09:37
Messages: 579
Merci pour vos retours messieurs :wink:
Donc le diabolo (avec sangle) et le cardan sont devant le tendon.
Je n'ai pas mis le cardan dans ma liste, étant persuadé qu'il 'était de moins en moins utilisé, et je pensais que le tendon aurait les préférences du plus grand nombre.
Comme quoi, toujours utile de se renseigner pour se mettre au goût du jour.
Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 22 Fév 2021, 12:17 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'utilise les 3 systèmes.
- Diabolo à Maui, parce que mes pieds de mât là-bas restent 9 mois par an sans être utilisés, et ils durent des années, alors que des tendons pas utilisés aussi longtemps ont tendance à casser dès que tu recommences à naviguer.
- Tendon à Nouméa, un peu par défaut, et pour des raisons historiques (j'avais acheté des pieds de mât à tendon Chinook, j'ai continué là-dessus).
- Cardan pour le foil; j'utilise le système hybride Pro-Flex de Chinook, qui combine un cardan pour l'aspect pratique, et un tendon qui réduit considérablement les contraintes sur ce cardan, et évite à ce dernier de casser à la longue.

Pour les flotteurs très larges (mes deux flotteurs de foil font 91 et 95 cm), la cardan est super pratique; sinon le meilleur système est le diabolo, avec une sangle pour la sécurité. Il faut quand même vérifier que les vis qui s'enfoncent dans le diabolo ne rouillent pas, car si elles rouillent, elles cassent (d'où l'intérêt de la sangle).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 03:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2010, 16:02
Messages: 77
Localisation: Toulouse
Bonjour,
au moment de changer un tendon sur une embase Neil-Pryde je constate que ce n'est pas des classique vis BTR mais un axe inox
à frapper pour le chasser... à priori.
Quelqu'un a déjà changé ce type de tendon sur NP ?
j'aimerais être sûr avant de frapper comme un sourd...
Image
Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 03:59 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'avais voulu changer il y a longtemps un tendon NP qui avait cassé; j'avais été obligé de le faire chez le revendeur NP car de mémoire, on ne trouve pas facilement l'outil nécessaire. J'ai rapidement laissé tomber les pieds de mâts NP, car la petite corde de sécurité n'est pas assez solide et une fois que le tendon a cassé, la sécurité casse souvent elle aussi, et en tout cas, elle n'empêche pas la partie supérieure du PdM de massacrer le pont pendant le retour vers la plage. Je suis passé aux Chinook: la sécurité est tellement bien conçue qu'on peut continuer à naviguer tout le reste de la session après avoir cassé le PdM.
Dommage que les PdM NP ne soient pas mieux conçus, car le système MTX de NP est largement supérieur au push-pin ou à la carotte, et les rallonges NP sont mes préférées.


Dernière édition par ThierryP le 19 Mai 2021, 05:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 05:08 
Hors ligne

Inscription: 01 Aoû 2013, 09:35
Messages: 778
Localisation: Göteborg, Suede
ITendon NS avec sécurité intégrée depuis quelques années.
5000km et pas de trace de potentielle rupture ni fissure.
J'y suis passé après le cisaillement et la casse de la vis du pin du diabolo EPX NorthSails lors d'un bord, qui m'a value 1 côte, 2h de galère pour retourner à la voiture....et si je n'avais pas été dans un spot où j'avais "pieds" (1,8m) j'aurais sans doute dû abandonner mon gréement...ma planche s'étant fait la malle dans sous le vent.

D'un point de vue comportement....le tendon est plus souple...mais je ne souviens pas avoir changé quoi que ce soit dans ma pratique.
Mauvais souvenirs...
Plettil

_________________
Image Powered by MWS
19's board 20's sails - S-6972 - GPS Motion Mini


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 06:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2010, 16:02
Messages: 77
Localisation: Toulouse
ThierryP a écrit:
J'avais voulu changer il y a longtemps un tendon NP qui avait cassé; j'avais été obligé de le faire chez le revendeur NP car de mémoire, on ne trouve pas facilement l'outil nécessaire. J'ai rapidement laissé tomber les pieds de mâts NP, car la petite corde de sécurité n'est pas assez solide et une fois que le tendon a cassé, la sécurité casse souvent elle aussi, et en tout cas, elle n'empêche pas la partie supérieure du PdM de massacrer le pont pendant le retour vers la plage. Je suis passé aux Chinook: la sécurité est tellement bien conçue qu'on peut continuer à naviguer tout le reste de la session après avoir cassé le PdM.
Dommage que les PdM NP ne soient pas mieux conçus, car le système MTX de NP est largement supérieur au push-pin ou à la carotte, et les rallonges NP sont mes préférées.


je pense que je vais passer au chinook alors, surtout vu le cout des tendons que je trouve particulièrement "margé" (jusqu'à 20 € alors que pour ce prix on trouve des pdm complets
d'occase en TBE).
en plus comme je vais essayer le foil sur une Angulo 135 fraichement acquise, un cardan semble mieux adapté

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 06:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2019, 08:58
Messages: 271
Cardan Nautix, indestructible !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 06:20 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Zurfer,
Si c'est pour le foil, je te conseille le cardan de Chinook Pro-Flex (cf. mon post juste avant le premier des tiens), malgré son prix élevé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 06:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2014, 20:34
Messages: 1462
Localisation: Paris XII
j'ai toujours la toute premiere version des plaquettes à tendon la Streamlined ( 20 ans au moins )
Elle n'a quasi pas changé, sauf que certaines parties sont devenues métaliques.

Le tendon d'origine est quasi inusable, je l'ai changé par principe au bout de 5/6 ans mais il ne présentait aucun défaut, seule la couleur était plus foncée.

Par contre comme dit plus haut, tous les autres tendons que j'ai pu utilisé ensuite n'ont jamais eu cette qualité,
mème le Streamline de remplacement ( le moins mauvais ).

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Diabolo ou tendon ?
MessagePosté: 19 Mai 2021, 07:01 
Hors ligne

Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6081
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quelle que soit la marque, la qualité des tendons s'est effondrée depuis déjà plusieurs années; il est fréquent d'en acheter qui cassent immédiatement après l'achat et ceux qui ne le font pas, ne durent plus très longtemps.
Reflet parfait de notre société de consommation: on achète de la merde le moins cher possible (ne concerne malheureusement pas le prix des tendons, qui a beaucoup augmenté), on jette et on rachète encore plus merdique, qu'on jette encore plus vite; et cela, alors que les consommateurs aussi bien que les entreprises se gargarisent de "développement durable", "sustainable", "conscience environnementale", "recyclable", "bilan carbone neutre", etc.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com