Je pense que ma démarche n'est pas bien comprise.
Je ne suis pas la moi pour faire du business et les ailerons que je possède se trouvent tout aussi bien sur LBC.
Et je me permets, (Pardon !) des critiques sur ce qu'il se passent d'une manière générale non pas seulement sur le micro marché que représente les ailerons anti Algues mais plus actuellement au sein de l'industrie du windsurf, marché qui lui même n'est pas bien grand.
En matière de flotteurs, il n'est un secret pour personne que nous payons des M..... fabriqués aux antipodes, au bilan carbone désastreux au prix du custom.
J'ai suivi en tant que client les produits d'une marque durant plusieurs années et lorsque les flotteurs censées être full carbone se sont alourdis, je ne me suis pas gêné pour le dire aussi bien en interne que publiquement et je ne dois pas être le seul puisque le résultat est la : les constructeurs carbones de ce même "constructeur" se sont nettement améliorées en terme de poids.
En matière d'ailerons et de foils (C'est la même industrie et le même process sur les moulés carbone), lorsque je vois les travaux d'Hugues de Turkeim, de concepteurs de foils et de manière plus empirique les travaux d'un ex fonctionnaire de l'intérieur sur les ailerons et que je constate qu'il existe un fossé entre même les fabrications de ce dernier et ce qu'il sort en usine, je me permet non seulement de penser mais tout autant de dire, que l'industrie de l'aileron en garde largement sous le pied.
Rien que pour les talons d'ailerons, il faut parfois plusieurs années à des marques a essuyer les critiques remontées par les shops pour intégrer le fait qu'un moulage en plastique ne donne pas le même effet (visuel et dynamique qu'un talon en fibre...alors pour les constructions, je vous laisse imaginer un peu, ceci dans un monde ou se fournir en matériaux carbone est parfois complexe.
Sans parler de design puisque les designs évoluent avec les planches, mais seulement en terme de construction, on peut toujours m'expliquer après avoir été le défenseur des ailerons moulés durant plusieurs années que des plaques d'isolants électriques sont meilleures que le carbone, je ne suis pas dupe moi et nombres de pratiquants non plus.
La principale qualité de ces plaques d'isolant électrique, c'est de ne pas prendre feu lorsqu'une l'usine une fraiseuse numérique lancée à pleine vitesse...d'où un coût de fabrication bien moindre par rapport aux multiples moules que demande une fabrication en fibres moulées.
Vous m'opposerez bien sur que la plupart des gens ne sont pas prêt à mettre des fortunes dans des ailerons trop chers, ou que le carbone n'est utile qu'au dessus de 40 cm et ça, je le comprends et l'intègre mais il ne fait pas non plus prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages.
En matière d'ailerons de vague ou de freestyle, une petite marque Hawaïenne sort de temps en temps une petite production en prepreg...production qui a bien du mal a s'écouler...sauf auprès de quelques aficionados qui comme moi sautent dessus lorsque cela sort : Et je met au défi quiconque de me trouver mieux en matière d'aileron de vague ou de freestyle, au moins pour les grands gabarits.
Aux alentours de 30 cm (33 à 29) j'ai différents types d'ailerons freeride et la différence de comportement est nette entre un aileron moulé carbone et un G10 de la même marque et du même profil.
Sur une taille de 43 cm, je possède le même modèle d'aileron freeride de la même marque en 3 constructions différentes (G10, G10 + un peu de carbone, totalement moulé en carbone et fibres) + 1 aileron de slalom de la même construction moulée ave le même profil de corde mais pas le même design.
Chacun peut les tester puisque c'est à cela qu'il sont destinés et chacun peut constater que la différence est très nette entre les 4, que la construction a son importance, tout autant que le profil.
En matière d'aileron Delta puisque c'est le sujet, même si la gare de Perpignan est selon Dali le centre du monde et que par conséquent à l'échelle de la planète (windsurf !), les étangs de Leucate ne sont pas bien loin, le tout petit monde de l'aileron à forte surface et peu profond ne peut tourner et ne tourne pas autour des étangs de Leucate. (Et même la bas, des gens préfèrent se tuer en mer plutôt que naviguer dans peu d'eau).
L'aileron incliné à forte surface, ne trouve pas son utilité que dans les algues.
Il trouve son utilité dans les spots peu profonds en Normandie, en Bretagne et bien entendu dans de multiples points du globe.
Il trouve son utilité en vitesse pure (et ce n'est pas un hasard si l'on retrouve cette forme sur les avions de combat).
Dans les grandes tailles, qui dit forte surface dit gros volume et qui dit gros volume dit poids conséquent.
Le lac de Léry Poses (puisque c'est bien de ce spot dont l'on parle et non du canal saint Martin), n'a pas du tout les contraintes des étangs de Leucate : A Léry Poses, il y a du fond, à Leucate, il n'y en as pas.
Alors si le fait d'avoir une semelle plate est bien utile à Leucate ou sur tout autre spot peu profond (comme par exemple la baie du Mont Saint Michel), c'est totalement inutile à Léry Poses.
A Léry Poses donc (ou il m'arrive d'aller naviguer), je privilégie les ailerons AW gris car la constructions est non seulement bien plus légère, mais aussi le comportement dynamique est bien meilleur.
Ils ne sont plus fabriqués ?
Mais on s'en fout nous !!!! puisque de toute manière on les trouvent très régulièrement en vente sur le Bon coin Et Select pourrait aussi se sortir les doigts du C.. en ressortant cette technologie bien utile pour gagner du poids pour ces ailerons à fort volume plutôt que de nous vendre des ailerons Delta au poids conséquent, poids conséquent qui limite du même coup le développement...Pardon! La commercialisation de grandes tailles.
Et encore une fois, pardon, mais je sais de quoi je parle et chacun peut comparer puisque j'ai parfois les 2 ailerons AW dans constructions différentes : G10 noir et moulé gris.
L'idéal serait et la je te renvoi aux quelques personnes qui ont gardés ces ailerons fabriqués à la main par lui Fourcade lui-même et ce sans accepter de les lui rendre, des constructions avec âme en mousse et peau en carbone.
Ces ailerons sont faciles à détecter : ils flottent !
Cette technologie est notamment utilisée pour les pales d'éoliennes et les foils de bateau et pas seulement pour les grands mais aussi pour les cata et dériveurs de sport, sans quoi ces appendices pèseraient très très lourd.
Et d'une manière plus générale, ceci sans viser nullement une marque et même une discipline comme la navigation dans les algues, les hauts fonds, le slalom ou le freeride : Pourquoi l'industrie de l'aileron n'utilise pas cette technologie qui était pourtant assez courante dans les grands ailerons haut de gamme dans la seconde moitié des années 90 ?
Enfin, pour être complet sur le sujet, 2 marques Maui Fins compagnie et Maui Ultra fin ont une offre pléthorique au niveau des ailerons anti algues et les déclinent dans toutes les gammes : race, freeride, wave et même freestyle !
Exocet développe aussi des ailerons de vague couchés.
Ces 3 marques sont intéressantes lorsque l'on cherche des anti algues en boitier US, offre que Select ne couvre pas...pour le moment.
_________________ Quiver samouraï mk1 : Wingfoil F-One 6,6 + aile 220 et 1800, RRD Freeride air, recherche Red Paddle windsurf.
Quiver camping car : Exocet RS D2, JP crossback, Exocet windsup 11,8, F2 Comet 145.
Remorque : Exocet Xlongboard 11,5, Starboard Whooper extra, Starboard Carve 161, Exocet Windsup 10,2, Kona 10,5 TT, Starboard Hypersonic 133 wood, Kona 9,5 TT, Exocet Xwave 129, Kona mini Tanker TT, RRD Twin tip 65, AHD 70 NT, Naish Floater.
AHD 98NT, Ray 145 wood, cruiser wood convertible, Naish Javeline 17"
Dernière édition par f4009 le 16 Mai 2021, 06:37, édité 1 fois.
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